Debuter en 29er

More
9 years 3 weeks ago #166831 by GFlow
Debuter en 29er was created by GFlow
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple, relativement sportif de 27 et 29 ans pour un total d'environ 110kg.
Nous avons beaucoup pratiqué la voile étant plus jeunes sur laser, cata, quillard et windsurf.
Nous voulons nous remettre à la voile et désirons investir dans un dériveur.
Nous habitons la région de Marseille, le but est de naviguer à différents endroits de la région.

Nous sommes intéressés par le 29 er, mais nous nous demandons dans quelle mesure est ce qu'il est possible de débuter le skiff sur ce support. Nous sommes conscients de son caractère relativement instable et cela nous dérange pas de barboter un peu au début.
Cependant il faudrait quand même que nous y trouvions un plaisir rapide assez facilement.

Que pensez-vous du 29 er pour se remettre à la voile (débutant en skiff)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166834 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Debuter en 29er
Pour se remettre à la voile le 29er n'est pas le plus facile, mais c'est faisable si vous bénéficiez de conseils avertis, sinon le rs500 semble bien adapté ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 3 weeks ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166835 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Merci pour cette réponse.
Nous ne pourrons cependant très difficilement bénéficier de conseils avisés, car personne dans nos connaissances navigue sur du 29er.
Nous avions en effet également repéré le rs500 qui sort malheureusement de notre budget pour le moment.
Qu'entendez vous par faisable? est ce vraiment si instable que ça?
Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166836 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Debuter en 29er
Votre age, votre passé voile votre poids, tous les voyants sont au vert pour le 29 er.
Je n'ai rien à vendre et habite Marseille. Envoyez moi un mp ou zéro six quatre vingt cinq 79 79 cinquante et un.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166837 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Nous avons certes un passé, mais un passé de loisir.
ma femme a fait : 2 ans d'optimiste, 1 an de laser, 2 ans de planche à dérive puis 3 ans de windsurf à la pointe rouge, un peu de quillard.
moi (je suis du Nord): Et ma pratique se résume à quelque stage en école de voile puis à des pratiques occasionnelles de catamaran. Par contre j'ai fait 7 ans de Char à voile au niveau national (dont un titre de champion de France par équipe)

Nous pensions que notre point faible était justement notre poids, car notre principale inquiétude et ne pas savoir tenir le bateau et/ou de ne pas savoir en maitriser son équilibre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166838 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Debuter en 29er
Tu as tout à fait raison de prendre en compte le poids, Le 29er et le rs500 sont bien adaptés, à essayer ;)

www.apolloduck.co.uk/search.phtml?search...ct=1&sr=1&q=1#result
www.apolloduck.co.uk/search.phtml?search...ct=1&sr=1&q=1#result

Il semblerait que les prix anglais suivent la baisse de l'Euro !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 3 weeks ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166841 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Debuter en 29er
Que de petits nouveaux depuis un an ! Rarement validé autant de comptes que depuis un an...

Bref bienvenue.
Merci pour les précisions sur l'expérience et le niveau. Comme souvent, même avis que mon camarade La Marmotte. RS500 ou 29er.
Le 29er avec Madame à la barre est un vrai plus surtout avec quelqu'un qui a fait du char à voile au bout du cable de trap et qui sait donc réguler...
Cela peut s'essayer assez facilement dans le sud.
Sachant que si j'en crois mes amis sudistes, la vraie problématique du côté de Marseille c'est de trouver un club ou stocker le bateau pour maximiser les navigations. Et qui dit plus de navigations dit possibilité de progresser rapidement donc de ne pas déchanter par rapport à un 29er par exemple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166842 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Debuter en 29er
Salut GFlow,

Question poids, vous êtes bien pour les deux supports...
Comme le dit Cedric, vous pouvez tester le 29er en vous adressant a l'YCPR pointe- rouge .
Question club, je connais un endroit très acceuillant , le Sidéral Time Club ou je pose mon bateau de temps en temps... Toujours Open

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 9 years 3 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166843 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Hey oui,
Le site est vraiment bien fait, complet et avant de m'inscrire j'ai trouvé que les avis étaient clair est souvent assez impartial.
Le 29er est-il vraiment beaucoup moins stable que le RS500?
Au regret de poser une question idiote est ce que c'est l'équipier qui gère le GV sur le 29er?

Est-il également possible d'envisager sous certaines conditions que se soit ma femme au trap?

Il ne nous reste plus qu'à trouver un endroit où essayer....

Pour le stockage nous avons des possibilités au Nord de l'Etang de Berre, mais nous envisagions aussi une remorque de route est "un papillonnage" dans la région (Certains club tolèrent les mises à l'eau sur la journée avec leurs infrastructures).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166846 by Manu
Replied by Manu on topic Debuter en 29er
Bonjour,

Je ne suis géographiquement pas très loin de toi et navigue sur tout le grand sud notamment Martigues et Saint-Chamas.
Passe un coup de fil quand tu veux : zerosix800371zeroquatre que l'on parle des différents supports et des plans d'eau de la région (et des autres !) ;)

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166847 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Debuter en 29er
Les donneurs de numéro : l'intérêt des forums c'est de pouvoir partager des discussions avec le plus grand nombre. C'est donc bien si elles peuvent avoir lieu en public sur l'espace du forum. On le voit ici, les nombreux nouveaux venus se sont enrichis de nos discussions passées avant de poster et les discussions en cours et à venir enrichiront les réflexions des futurs skiffeurs

Pour revenir au sujet, oui en 29er l'équipier a l'écoute de GV qu'il gère depuis le trap. La régulation est assez proche des sensations ressenties en char à voile. C'est à la fois le frein et l'accélérateur du bateau. Il n'y a bien évidemment aucune incompatibilité à échanger les rôles entre le barreur et l'équipier. C'est juste que même si le 29er nest pas un bateau super exigeant physiquement (il y a beaucoup plus exigeant) le rôle de l'équipier est néanmoins plus sollicitant que celui de barreur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 3 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166850 by Manu
Replied by Manu on topic Debuter en 29er

Cédric F wrote: Les donneurs de numéro : l'intérêt des forums c'est de pouvoir partager des discussions avec le plus grand nombre. C'est donc bien si elles peuvent avoir lieu en public sur l'espace du forum. On le voit ici, les nombreux nouveaux venus se sont enrichis de nos discussions passées avant de poster et les discussions en cours et à venir enrichiront les réflexions des futurs skiffeurs


Entièrement d'accord avec toi... :cheer:
Juste pas envie de me faire démonter encore une fois... mais quand même envie de participer modestement à la petite vie de notre réseau local ; et je n'ai pas trouver de pigeon voyageur disponible un vendredi, ils sont tous en RTT (ah le sud-est, ce n'est pas une légende ;) )

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166852 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Merci à tous pour vos réponses.
Donc sur le 29er, si je comprend bien, le barreur s'occupe de la barre et c'est déjà bien suffisant!!
Si les sensations sont les même qu'en char, c'est vraiment cool car par moment mon classe 5 "promo" me manque beaucoup (80 km/h allongé à 15 cm du sol).

Manu, j'ai pris ton numéro merci, tu peux donc modifier ton post si tu le souhaite pour ne pas être embêté par la suite.
Je suis au boulot là, mais je ne manquerai pas de t'appeler dans le week-end si tu es disponible.

Alexandre38: Je vais peut être essayer de voir avec YCPR, mais je me demande quelles garantie de niveau ils exigent pour louer un bateau de ce type. On pense quand même passer nos premières séances à faire de la natation....
Pour Sidéral Time club: je ne connais pas. Il y a passibilité de mettre à l'eau pour la journée uniquement?

En fait on crois que la bateau est vraiment difficile et on le prend comme un challenge, mais peut être que l'on se trompe. Il y a un minimum de stabilité statique ou pas sur le 29er?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166854 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Debuter en 29er
Sur la remorque oui ;)
Sinon les pros du 29er te renseigneront mieux que moi !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166855 by LarDon
Replied by LarDon on topic Debuter en 29er

GFlow wrote: En fait on crois que la bateau est vraiment difficile et on le prend comme un challenge, mais peut être que l'on se trompe.


Tout le sujet à mon sens est la: les skiffs en général ont tous une dimension apprentissage qui comporte une part de challenge, d'essai/erreur/réussite. Bien entendu il y a des skiffs pensés pour chaque niveau, chaque gabaris, mais il faut s'approprier un nouveau skiff, quel qu'il soit.

Il faut donc avoir conscience mais aussi envie de cette dimension découverte. Conscience afin de prendre ses précautions (sens marin) au niveau sécurité et usure du matériel, et envie afin de ne pas se dégouter sur l'eau suite à des échecs, et s'intéresser au sujet intellectuellement afin de progresser hors navigations et se poser les bonnes question pour arriver a rapidement maitriser la chose.

Rien d'impossible, mais tout le monde n'a pas envie de cette dimension.

Après, effectivement, prends le temps d'essayer les bateaux, et de regarder des vidéos, pour mieux connaitre l'activité techniquement. :)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 9 years 3 weeks ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166856 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er
Salut GFlow !

Je me permets d'intervenir pour te confirmer que le RS500 serait probablement mieux pour prendre les bases du skiff sachant que c'est un bateau déjà très joueur avec lequel vous ne manquerez pas de barboter de temps en temps aussi pas d'inquiétude ;-) !
Ce sera notamment un super support pour se mettre les automatismes d'équipage à 2 en tête surtout avec l'équipier au trap et aussi un excellent moyen de découvrir la nav' sous spi asymétrique qui est vraiment un gros morceau à bien maitriser sur ces bateaux !
Sinon, le twenty est un bateau super, casse-gueule a souhait, agréable au portant et bien équilibré et facile au pré, et qui devrait être très bien pour votre poids relativement plume, dans un second temps. Par contre même si c'est pas un gros skiff super physique il demande à l'équipier beaucoup de mobilité et peut tirer sur les bras après quelques empannages et envoie/affalages de spi ;-) !!!
Pour finir, c'est surtout pour cela que j'écris, tu as un moyen très sympa d'essayer et d'être formé au RS500 puis au 29er : un bon vieux stage au Glénan, ils proposent sur l'archipel ou meme plus confort sur l'Ile d'Arz (et peut-être du coté de Maresille) des stages qui seraient certainement un excellent moyen de faire connaissance avec le skiff dans des conditions variées et sur un super plan d'eau... reste l'incertitude quant au moniteur... mais au moins vous aurez quelques heures de nav et des billes pour choisir.

Voilà sinon bon retour dans le monde de la voile sur l'eau :P , bienvenue dans le monde du skiff et à bientôt sur l'eau !

Mathias
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166859 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er
Re !
Pour info le barreur ne s'occupe que de la barre certes mais c'est vrai qu'entre chaque virement au près, donc à des moments assez rares finalement ;-)
Sinon je ne sais pas ce que tu veux dire par la stabilité statique... mais le twenty comme tous les autres skiff ne tient pas sur sa coque sans chavirer si personne ne le tient quand il est à l'eau meme ou surtout quand il est au bord de plage !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166861 by Marie R
Replied by Marie R on topic Debuter en 29er
Bonjour,

Je navigue en 29er depuis un an avec ma soeur. Je pense que Mathias a vraiment bien résumé les choses.

Pour ce qui est du gabarit, nous on est en aux environ de 120kg (au total). Ca n'a jamais été un problème. Dans la brise, il nous manque plus de la maitrise technique que des kilos.
Pour l'équipier (mon poste), je dirais que c'est plus la condition physique que la force brute qui prime. Finalement, ça ne tire jamais trop dans les bras. Le spi reste petit par rapport à d'autres skiffs et la grand voile n'est pas dure. Par contre il faut du gainage, et des jambes quand le vent est instable.

Pour répondre à ta question : le bateau est assez instable à l'arrêt. C'est sûrement une des vraies différences par rapport au 500, et une part de la difficulté des premières heures. Mais on s'y habitue.

Quand on a acheté le bateau, on avait déjà une petite expérience, avec pas mal de semaines de RS500 + quelques semaines de twenty pour la barreuse. Et au début, on a su renoncer à sortir quand il y avait trop de vent.

Comme Mathias, je t'encouragerais à essayer les deux sur une semaine, si cela est possible pour vous.

Bonne chance dans vos recherches :)
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166862 by bertrand.D
Replied by bertrand.D on topic Debuter en 29er
Stage glenans à drenec en voile 4. Si tu tombe sur un bon moniteur et une semaine avec du vent, tu auras toutes les bases à la fin du stage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago - 9 years 3 weeks ago #166863 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er

bertrand.D wrote: Stage glenans à drenec en voile 4. Si tu tombe sur un bon moniteur et une semaine avec du vent, tu auras toutes les bases à la fin du stage.

1er semaine de Juin à l'ouverture de l'archipel, pas beaucoup de monde, un sacré moment et de sacrés souvenirs !!! (même si j'ai pas eu bcp de vent et un moniteur en carton lol)
Last edit: 9 years 3 weeks ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum