Skiff en région parisienne

More
9 years 5 months ago #164254 by Cédric F
En voilà une bonne chose. Et si en plus cela peut développer le skiff dans le bastion tradi de Saint-Quentin, cela sera parfait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #164255 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
J'ai déjà repéré là bas un RS500 893 de mémoire (à l'abandon semble-t-il :() et un RS700.
Y a un autre skiff qui a l'air plus ancien dans sa conception, peut-être un L4k ? Avec échelles, un seul niveau de barre de flèches, bout dehors, pont autovideur, vit-de-mulet à l'ancienne (comme sur un 4'7)... mais j'ai pas osé soulever les jupes de la demoiselle pour voir ce qu'elle cachait.

Ça fait pas grand chose mais au milieu des 50 bidets de plages (et je sous-estime), c'est déjà pas mal :)

Pour info, au 11 novembre, il restait encore 3 ou 4 places à la base de loisir de St Quentin.

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
Last edit: 9 years 5 months ago by molusk.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164256 by Alexandre 38

molusk wrote: J'ai déjà repéré là bas un RS500 893 de mémoire (à l'abandon semble-t-il :() et un RS700.


Bonne pioche ! Le but est de parvenir à rencontrer les propriétaires.... Des nav en commun, si vous avez de la chance.... Echanges de mails, et hop c'est parti pour une petite dynamique locale.... D'autres vous rejoindront c'est certain ;)
N'hésites pas à communiquer avec ton "sister-ship" , rien de mieux pour progresser localement.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164261 by Hydrogene
J'aime bien l'expression bidets de plage! :)
C'est vrai que la dernière fois que j'y suis passé, y'avait surtout un grand troupeau de Lasers sur la base (ils ont l'air très actifs, ce qui est quand même très positif). Mais y'avait pas que des bidets, j'ai aussi vu un Fireball qui m'avait l'air dans un bel état!

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164291 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
Oui, il y a de tout sur la base de loisir. Quelques Fireballs en bel état (j'aimerais bien les voir avec toute la garde robe de sortie, j'aime beaucoup les Fireballs), du 4'7, du 420, une masse de laser et quelques autres embarcations pas encore identifiées (en même temps j'ai pas trop l’œil :P ).

Pour info, le 3e skiff que j'ai vu n'est pas un L4k mais probablement un RS (700 ?). Le taud garde des traces d'un logo RS. Après j'ai pas pu bien voir s'il y avait une drisse de spi et une drisse de foc et je n'ai toujours pas soulevé les jupes de la demoiselle.

En ce qui concerne le plan d'eau, on est sortis vers 11h30/12h samedi, 2 laseristes nous ont regardé partir en nous disant de tirer des bords en sortie de la cale à cause du vent du sud mais le 500 remonte vachement bien au vent et on est sortis bien vite sans tirer de bords :)
Un fois sur l'eau dans le petit temps c'est pas forcément grisant mais pour se régler c'est pas mal. On était tout seul sur l'eau. Le plan d'eau est mine de rien assez grand, y a de quoi évoluer dans tous les sens et de quoi faire de longs bords au portant et au près. Y a aussi de la place pour envoyer le spi, chose qu'on a pas vraiment pu faire pour cause d'erreur dans le circuit d'écoute :oops:

Le vent est pas très régulier, il y a une zone de calme au milieu du plan d'eau mais en s’approchant de la rive sous le vent on peut esquiver une bonne partie de la molle.

Vers 14h les bidets sortent en troupeau mais ils restent naviguer dans une coin et il reste pas mal de place sur le reste du plan d'eau en compagnie de l'école de voile et des locations.

Bref, pour nous qui n'avons navigué depuis 8 ans que dans la baie de Lancieux avec rarement moins de 3 bf et beaucoup de place, ça change mais ce n'est pas aussi frustrant qu'on aurait pu le croire. Au final, moins d'eau avec moins de vent et pas de houle c'est parfait pour apprendre.

Seule la cale de mise à l'eau bétonnée est peu pratique mais on a vu en rentrant une petit plage juste à côté, moins abritée mais où on n'aurait pas eu besoin de rentrer au vent arrière et d’empanner pour passer dans les bouées. Cette cale en béton comporte qui plus est une marche immergée qui nous a bien emmerdé pour remonter avec le chariot. La prochaine fois on passera par la petite plage.

Question infra du centre c'est très bien : vestiaires, toilettes, casiers dispo à la location où on peut stocker les voiles (2 focs mais une seule GV et une seule bôme dans notre cas), et les combi, écoutes safran mais on préfère emporter les affaires mouillées pour les faire sécher chez nous.

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164292 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne

Alexandre 38 wrote:

molusk wrote: J'ai déjà repéré là bas un RS500 893 de mémoire (à l'abandon semble-t-il :() et un RS700.


Bonne pioche ! Le but est de parvenir à rencontrer les propriétaires.... Des nav en commun, si vous avez de la chance.... Echanges de mails, et hop c'est parti pour une petite dynamique locale.... D'autres vous rejoindront c'est certain ;)
N'hésites pas à communiquer avec ton "sister-ship" , rien de mieux pour progresser localement.


Pour les nav' en commun, j'aimerais déjà rencontrer les propriétaires mais le sister ship n'a pas l'air de sortir souvent... il est bien moussu ! J'hésite à laisse un mot dessus/dedans ou à aller voir s'ils acceptent de me donner l'email du proprio au centre.

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164294 by Cédric F

molusk wrote:

Alexandre 38 wrote:

molusk wrote: J'ai déjà repéré là bas un RS500 893 de mémoire (à l'abandon semble-t-il :() et un RS700.


Bonne pioche ! Le but est de parvenir à rencontrer les propriétaires.... Des nav en commun, si vous avez de la chance.... Echanges de mails, et hop c'est parti pour une petite dynamique locale.... D'autres vous rejoindront c'est certain ;)
N'hésites pas à communiquer avec ton "sister-ship" , rien de mieux pour progresser localement.


Pour les nav' en commun, j'aimerais déjà rencontrer les propriétaires mais le sister ship n'a pas l'air de sortir souvent... il est bien moussu ! J'hésite à laisse un mot dessus/dedans ou à aller voir s'ils acceptent de me donner l'email du proprio au centre.


Demande au club l'adresse mail du proprio.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164295 by Alexandre 38
@ Tous les skiffeurs proximité IDF :



"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164297 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
Tu crois qu'il y a moyen d'avoir une invitation pour le Nautic ? :whistle:

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164300 by Alexandre 38

molusk wrote: Tu crois qu'il y a moyen d'avoir une invitation pour le Nautic ? :whistle:


Je crains qu'elles ne soient déjà distribuées.... :dry:, De plus Paris Expo. ne sont pas très généreux dans les ''pack exposant'' Appelles N.H., on ne sait jamais....

rs500france.unblog.fr/contacts-et-liens-utiles/

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164309 by Hydrogene
Merci molusk pour ce premier compte rendu de navigation à Saint-Quentin, c'est très encourageant. On hésite encore entre SQY et Moisson-Lavacourt, et je pense qu'on va aller voir les deux.

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #164319 by Deous
Replied by Deous on topic Skiff en région parisienne
Hello,

Pour les algues faut pas se leurrer il y en a autant à Moisson qu'à St Quentin, à Cergy ou a Lery Poses.
Effectivement on en a eu jusqu'à très tard l’hiver dernier et quand en juillet il s'est mis à faire beau j'ai eu très peur. Au final le mois d'aout pourri les a bien calmé et c'est pas pire... On navigue.

Par contre à St Quentin il n'y a pas de fond et peu de largeur. Si on ajoute à cela les pédalos, les 50 lasers au fond, les planchistes les newcats et les pécheurs, j'ai vite compris que ce n'était pas trop jouable en skiff.


Etant dans l'ouest Parisien voici les plans d'eau que je retiens.

Moisson Lavacourt : Plan d'eau de taille correcte et pas trop fréquenté. Quand le vent est dans l'axe il y a moyen de faire de bonnes sorties par contre des que ça passe à l'est par exemple c'est vite ingérable (comme à St Quentin d'ailleurs). Ça permet quand même de naviguer l'hiver et ce même si les prévisions sont musclées.
Verdure et calme c'est bien agréable pour se changer les idées le weekend. L'ambiance de club est moyenne mais ça pourrait bien changer...

Lery Poses:
Le plan d'eau est grand et praticable quel que soit la direction du vent. Par contre pas de club du tout et impossible de laisser le bateau donc faut faire l'aller/retour dans la journée.

Le Havre :
C'est un truc de fou! Le seul endroit ou j'ai vu 100 ou 150 bateaux s'entrainer un weekend normal d'octobre ou de novembre. Le plan d'eau est pas facile par contre (sortie dans le port, vagues, cargos, etc.).

La bretagne :
Les régates BSP entre autres...

Lac du Der :
Bon plan d'eau par contre pas très actif je crois et puis pour moi rien que contourner Paris avec la circulation c'est déjà long.

Brunisse (au Pays-bas) : Un super plan d'eau! Pour nos bateaux c'est le top: de l'espace, pas de vagues, vent régulier. A 400km de Paris c’est pas plus loin que Carnac et bien fréquenté en skiff (entrainements, régates, etc.). Faut y penser!


Amis Parisiens la Défense Skiff Project recrute ! :) :P
Ce que le DSP propose : navigation chaque weekend, principalement à Lavacourt, avec une escapade en mer une fois par mois (Le Havre ou régate). Pour prendre l'air et sortir du métro tout en progressant. Loisir, entrainements et régates saucisson ou pas. Entre-aide, solidarité et convivialité...
Si vous avez envie de naviguer on est la!

Matthieu

MACH2 / RS700
Last edit: 9 years 5 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: LarDon, azerty, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164320 by LarDon
Replied by LarDon on topic Skiff en région parisienne

Deous wrote: Hello,

Si vous avez envie de naviguer on est la!

Matthieu


Hé!

Tu fais bien de nous l'rappeler, on pensait que tu étais :
dnf dns dns

:P

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164325 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
Deous, tu aurais posté ce message plus tôt, genre le mois dernier, on aurait pu hésiter mais pour 2015 de notre côté c'est plié et c'est SQY. Cela dit, je ne doute pas que ça intéresse beaucoup Hydrogene :)
Par contre, ça empêche pas de bouger hors IDF de temps en temps avec vous :silly:

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164330 by Hydrogene
Merci Deous pour toutes ces infos synthétiques sur les plans d'eau. Je te fais signes dès qu'on prévoit d'aller à Moisson. Peut être samedi prochain.

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164357 by Deous
Replied by Deous on topic Skiff en région parisienne
Molusk,
C'est très bien ainsi si cela te convient. On est pas bien loin cela n'empêche pas de se retrouver à l'occasion. :)

Par contre si quelqu'un vient à Moisson qu'il me fasse signe tant qu'à faire.

Hydrogène,
Samedi malheureusement c'est impossible pour moi (encore un concert) par contre dimanche normalement.

Gilles,
:P
J'ai pas de regrets.

Pour tous,
Pour info le 14/12/2014 Régate du Père Noël à Moisson. C'est l’occasion de découvrir le plan d'eau.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164359 by erriep
Replied by erriep on topic Skiff en région parisienne
Et il est envisageable de laisser son bateau au CVML pendant la période des entraînements d'hiver (Fin décembre -> début Mars) après accord du club.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164369 by loloma
Replied by loloma on topic Skiff en région parisienne
Bonjour,

Pas plus loin de Paris que Lavacourt il y a le plan d'eau d'Ecluzelles près de de Dreux. Le site est à mon avis plus joli que lavacourt, le club dynamique et plus acceuillant. B)
Le plan d'eau (130 H) malgré 3 petites iles n'est pas plus pourri que les autres.
Le site du club:
www.centrenautiquedrouais.fr/quisommesnous/index.html
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164371 by Cédric F

loloma wrote: Bonjour,

Pas plus loin de Paris que Lavacourt il y a le plan d'eau d'Ecluzelles près de de Dreux. Le site est à mon avis plus joli que lavacourt, le club dynamique et plus acceuillant. B)
Le plan d'eau (130 H) malgré 3 petites iles n'est pas plus pourri que les autres.
Le site du club:
www.centrenautiquedrouais.fr/quisommesnous/index.html


C'est effectivement une autre plan d'eau de la (très) grande région parisienne. Et oui le club a plutôt la réputation d'être dynamique... Peut être pas autant que Saint-Quentin et sa merveilleuse flotte de Laser, mais les échos que j'en ai sont plutôt positifs.
J'ai par contre le souvenir d'avoir entendu un skiffeur bien connu qui habite très près de Dreux et qui naviguait souvent la bas se plaindre du réelle manque d'eau dans le lac... Au point d'y laisser une dérive sur un Cherub de collection...

Je pense sincèrement que le plan d'eau le plus intéressant de l'île de France est Moisson. Il est d'autant plus intéressant qu'il est finalement totalement sous-exploité alors qu'il bénéficie pourtant d'infrastructures de très bonnes qualité... Mais pas dans le club associatif du CVML... Tant que le club n'aura pas résolu ses problèmes relationnels avec la base de loisir, l'animation aura du mal à décoller.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164373 by erriep
Replied by erriep on topic Skiff en région parisienne

Cédric F wrote: Je pense sincèrement que le plan d'eau le plus intéressant de l'île de France est Moisson. Il est d'autant plus intéressant qu'il est finalement totalement sous-exploité alors qu'il bénéficie pourtant d'infrastructures de très bonnes qualité... Mais pas dans le club associatif du CVML... Tant que le club n'aura pas résolu ses problèmes relationnels avec la base de loisir, l'animation aura du mal à décoller.


Heu Cédric, je ne vois pas trop de problèmes relationnels avec la base de loisir, même s'il peut y avoir des sujets de discussion ou coordination, ce qui est normal. Les "grandes" régates sont organisées cotée base de loisir, les régates intersérie, match race, saucisson etc... sont coté "club house" ce qui est assez chaleureux et "familial". Enfin, la base de loisir nous accueille pour l'AG du club.
Pour l'animation, il faut des participants ! Venez à la régate du Père Noël le 14 Décembre (au passage, je cherche un embarquement ;) )

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum