Skiff en région parisienne

More
9 years 8 months ago #162179 by Hydrogene
Bonjour Breizhskiff,
Ca fait plus d'un an que je vous lis et apprends plein de choses sur le skiff! Fini de rêver et faire des plans, je me lance.

Je fais appel aux connaissances du forum pour répondre à deux questions: quel plan d'eau et quel skiff?

Quel programme?
Découvrir le skiff, les joies du planning, le spi et idéalement au trap entre cousins! Progresser en maîtrise, mais pas de régates envisagées pour le moment.

Ou?
Région parisienne, plutôt ouest.

Fréquence de nav?
Idéalement un WE sur deux même l'hiver.

Quel équipage?
Ma pomme et mon cousin, la quarantaine tous les deux, plutôt sportifs (surtout le cousin). 160 kg à deux, mais pas de gras.
Moi: bon niveau en cata, proprio d'un Cirrus Evolution en Vendée, découvre les joies du spi au trap dans la brise. Longue expérience du dériveur sur des bateaux tradis: Ponant, 470, Jet et plus récemment Laser. Je me suis amusé cet été sur un RS Vision, bien avec des petits enfants mais vraiment trop lourd.
Le cousin: moins d'expérience de voile légère à part d'occasionnelles sorties en cata et dériveur mais TRES fort en Funboard. Très bonne forme physique.

Notre rêve ?
Planer au spi, au trap sur un skiff surtoilé, genre RS800.
Nous sommes conscients du défi technique que cela représente, et sommes prêts à passer du temps dans l'eau...

Le budget: 4000 euros, prêt à aller chercher un bateau d'occasion en Angleterre.

Après cette présentation, voici les deux questions.
Où peut-on naviguer en skiff en région parisienne? Et le RS800 avec son double trap est-il envisageable sur un lac, ou faut-il se rabattre sur un bateau sans trap?

J'ai vu le plan d'eau de St-Quentin, qui me paraît très bien pour des régates en Laser, mais trop petit pour un skiff rapide.
Le mieux semble être Moisson Lavacourt, mais j'ai vu sur le forum des photos d'algues peu sympathiques. Sont-elles aussi là l'hiver? Quelqu'un connaît des gens qui naviguent sur ces plans d'eau en skiffs et qui pourraient nous en parler? Quels genre de bateaux y naviguent?
Ailleurs?

Merci d'avance pour votre aide.

Cyrille

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #162182 by Fripouille
Je crois que pour le plan d'eau le plus proche de paris, Moisson Lavancourt est le meilleur. Les algues devraient disparaitre en hiver. Au grand large (lac similaire a lyon) elles apparaissent vers mai/juin et disparaissent septembre / novembre. Les algues avec des longues dérives/safran non pivotable, faut oublier.... je sais pas comment c'est foutu sur le rs800.

Le double trap sur un lac c'est pas l'ideal en effet, surtout que quand on envoie le spi pour les premières fois, c'est super tentant de loffer et de s'accrocher très rapidement au trapeze ... jusqu’à la molle :lol: (je parle par expérience haha) Un équipier qui annonce les risées, ça aide énormément!
Mais bon si jamais ça souffle fort, sous spi le barreur peut rester assis et au près, le waterstart sera ton meilleur ami :evil:
Si vous avez pas peur de vous baigner et que vous voulez vous amuser, le 800 pourrait convenir!

Et puis sinon entre double trap et zero trap, il y a simple trap (rs500) ;)

En espérant que ça fasse un peu avancer le schmilblick :)

i14 - Le gueux.
Last edit: 9 years 8 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #162185 by benoitf
Replied by benoitf on topic Skiff en région parisienne

Fripouille wrote: ...Au grand large (lac similaire a lyon) elles apparaissent vers mai/juin et disparaissent septembre / novembre.

Cette année, c'est la première fois que les algues ont régressé sur notre plan d'eau. Bonne nouvelle!
Les copains qui ont navigué récemment n'ont pas été perturbés par les algues.
Le plan d'eau est entretenu par une faucardeuse, semble-il efficace cette année.
Y-a-t-il une faucardeuse à Moisson ? (hum... ;) ) ...

Pour un premier skiff, évidemment le Rs500 est très adapté, et contrairement à ce que dit Fripouille, on peut l'utiliser en double Trap.
Certes, à 180 kilos et en lac, on oublie.
Par contre, la possibilité de naviguer en solo est très intéressante, dans le cas où le cousin serait indisponible.
Nico en parlera mieux que moi.

180 Kilos, c'est sans doute un peu lourd pour le Rs500.
Peut-être est-il préférable de se tourner vers le 4000?
Histoire de s'habituer un peu, avant de passer au Rs800, qui demandera plus de savoir-faire et d'entretien.

Ne pas négliger les régates, surtout celles de rassemblement Breizhskiff.
Sans vouloir performer, tu trouveras des personnes prêtes à t'aider pour le réglage du bateau, ainsi que des conseils éclairés en navigation (boat handling). Bref, c'est une très bonne opportunité pour progresser un peu plus rapidement.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 9 years 8 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162193 by erriep
Replied by erriep on topic Skiff en région parisienne
Moissons Lavacourt est à ma connaissance un bon plan d'eau (plus grand que St Quentin, et avec plus profond). Les algues disparaissent en octobre/ novembre et reviennent en juin/ juillet.
En skiff, il y a 2 RS700 qui naviguent régulièrement (et qui démontrent qu'on peut naviguer au trapèze) et 2 moths, dont le mien qui ne navigue pas assez :S .
il y a fréquemment de petites régates intersérie en hiver (505, catas etc...).
Pour info, il y a le 28 septembre une journée porte ouverte pour les enfants 'la journée du jeune régatier'. Tu pourras y rencontrer des membres du club.
A +

Pierre

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162196 by Cédric F
Clairement, le lac de Moisson Lavacourt est le plus agréable de la région parisienne pour naviguer et même si c'est un peu plus loin de Paris intramuros que Saint-Quentin, cela vaut le coup. Il n'en demeure pas moins que la question des algues est un vrai problème. J'en discutais encore avec Mathieu (un propriétaire de RS700 à Moisson), c'est un vrai souci. Il semblait même découragé. A voir donc avec les habitués pour évaluer réellement la période de navigation.

Pour ce qui est du choix du bateau ? La question est déjà de savoir si on peut naviguer en skiff en général et en skiff double trap en particulier sur un lac ?
Clairement la réponse est oui. Il n'y a pas si longtemps, au début de breizhskiff, des gens comme Guytoon ont fait des nav en I14 à Moisson. Lolo et Fred eux naviguaient parfois en 49er à Saint-Quentin. Cependant, il faut être honnête on en voit clairement les limites. Les lacs sont petits pour des bateaux qui vont très vite et le double trap n'est clairement pas à mon sens la meilleure formule sur un lac. La tentation est forte comme cela a été dit de chercher à tenir au double trap et de payer cela par des bains répétés à la moindre risée, saute de vente, variation en direction etc. La frustration arrive dès lors très vite. Un skiff simple trap avec un peu d'inertie comme le Laser 4000 par exemple est déjà plus intéressant de même qu'un RS500, un Iso, un Buzz, tout dépend des gabarits après. Le mieux à mon sens pour un lac étant un "skiff" sans trap comme le RS400 ou le B14.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162200 by Hydrogene
Merci pour tous ces conseils. C'est encourageant pour les algues si elles disparaissent après l'été.

Petite précision, notre poids d'équipage, c'est 160 kg, pas 180kg, si ça peut faire une différence! :lol:

L'option B14 a l'air intéressante, je l'avais oublié. Le bateau a l'air très toilé et les échelles bien larges, ça peut être acrobatique. En revanche, il a juste une baille à spi et pas d'avaleur, c'est ça? Et y'a des bateaux vraiment pas chers sur ApolloDuck.

J'aime beaucoup l'image du RS400 qui serait un Merlin Rocket moderne, j'ai un faible pour les Merlin... Mais le RS400 sera moins sportif que le B14, non? Il ne me paraît pas très toilé.

La journée porte ouverte du 28 septembre me paraît une très bonne idée pour aller voir Moisson Lavacourt de près. Il y a un moyen de louer un bateau sur place pour tester le plan d'eau?

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162202 by Cédric F
Clairement le RS400 sera moins performant qu'un B14. Moins "sportif" c'est autre chose... Il faut faire du rappel dès qu'il y a de l'air. Le RS400 sera plus simple à mettre en oeuvre, à gréer, et moins fragile qu'un B14.
Pour le B14, même pas pas besoin d'aller en GB. Je crois que Dudu en a un (son deuxième bateau) à vendre dans son garage en région parisienne pour un prix abordable (moins de 4000€). Et oui pas d'avaleur (mieux pour le vieillissement des spis).
Pour ce qui est du gabarit, cela n'a pas beaucoup d'importance pour des débutants. Le gabarit a son importance à un niveau de pratique très élevé. Bon après c'est sur qu'à 160 kilos, il vaudrait mieux un 4000 qu'un RS500, un 49er qu'un RS800 etc etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162203 by ggc
Replied by ggc on topic Skiff en région parisienne

Cédric F wrote: Clairement le RS400 sera moins performant qu'un B14. Moins "sportif" c'est autre chose... Il faut faire du rappel dès qu'il y a de l'air. Le RS400 sera plus simple à mettre en oeuvre, à gréer, et moins fragile qu'un B14.
Pour le B14, même pas pas besoin d'aller en GB. Je crois que Dudu en a un (son deuxième bateau) à vendre dans son garage en région parisienne pour un prix abordable (moins de 4000€). Et oui pas d'avaleur (mieux pour le vieillissement des spis).
Pour ce qui est du gabarit, cela n'a pas beaucoup d'importance pour des débutants. Le gabarit a son importance à un niveau de pratique très élevé. Bon après c'est sur qu'à 160 kilos, il vaudrait mieux un 4000 qu'un RS500, un 49er qu'un RS800 etc etc.

+1 :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #162224 by Hydrogene
Merci pour les précisions. Et pour le B14 en région parisienne, ce fameux "Dudu", c'est "Chrisduc" sur Wanaboat, avec deux annonces de B14? www.wanaboat.fr/users/8895

Le poids joue quand même sur le niveau de vent à partir duquel on doit commencer à se mettre les pieds sous les sangles/sortir au trap pour garder le bateau à plat, non?

B14 - FRA 751
Last edit: 9 years 8 months ago by Hydrogene.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162227 by Cédric F

Hydrogene wrote: Merci pour les précisions. Et pour le B14 en région parisienne, ce fameux "Dudu", c'est "Chrisduc" sur Wanaboat, avec deux annonces de B14? www.wanaboat.fr/users/8895

Le poids joue quand même sur le niveau de vent à partir duquel on doit commencer à se mettre les pieds sous les sangles/sortir au trap pour garder le bateau à plat, non?


- Oui c'est lui. Il doit lui rester le 743 toujours en vente je crois.

-Pour la question du poids, globalement sur ces bateaux, on met les pieds dans les sangles et ou on sort au trap assez rapidement. Au delà du poids dans les sangles ou au trapeze, il y a plein de choses à regarder notamment la largeur du bateau par rapport à sa surface de voile. Dans tous les cas, je ne pense pas dans votre cas qu'il faille se focaliser sur cet aspect là mais de bien définir votre programme de nav et vos "objectif" pour choisir le bateau le plus adapté. En exagérant un peu, je dirais qu'il n'y a pas de mauvais bateau, il n'y a que des bateaux non adaptés au programme de ses propriétaires.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162231 by equerre
Replied by equerre on topic Skiff en région parisienne
Bonjour

J'embarque qui veut un samedi d'octobre à Moisson-Lavacourt , après La Baule (4 & 5) sur RS800. Suffit de me prévenir quelques jours à l'avance (je suis à 30 km).

@+

François
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162285 by Hydrogene

equerre wrote: Bonjour

J'embarque qui veut un samedi d'octobre à Moisson-Lavacourt , après La Baule (4 & 5) sur RS800. Suffit de me prévenir quelques jours à l'avance (je suis à 30 km).

@+

François


Excellent! Je suis plus qu'intéressé. Je regarde quel WE pourrait marcher. Merci pour la proposition en tout cas!

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #162286 by Alexandre 38

Hydrogene wrote:

equerre wrote: Bonjour

J'embarque qui veut un samedi d'octobre à Moisson-Lavacourt , après La Baule (4 & 5) sur RS800. Suffit de me prévenir quelques jours à l'avance (je suis à 30 km).

@+

François


Excellent! Je suis plus qu'intéressé. Je regarde quel WE pourrait marcher. Merci pour la proposition en tout cas!


Quel "veinard" ce François ! B)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163856 by erriep
Replied by erriep on topic Skiff en région parisienne

equerre wrote: Bonjour

J'embarque qui veut un samedi d'octobre à Moisson-Lavacourt , après La Baule (4 & 5) sur RS800. Suffit de me prévenir quelques jours à l'avance (je suis à 30 km).

@+

François


Bonjour François,
mon moth étant loin de Paris et en vente, je recherche un embarquement un ou plusieurs we pour naviguer à Moissons. A l'occasion, j'aimerais bien découvrir le RS 800. Je n'ai pas une grosse expérience du skiff, même si j'ai pu il y a longtemps essayer un peu un Laser 5000 et un 14 pieds.
J'aime bien naviguer l'hiver et le froid ne me rebute pas, donc n'hésite pas à me contacter si tu le souhaites.

Pierre

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163857 by Julien A.
Côté plan d'eau en région Parisienne, n'oublions pas à l'Est le lac de Jablines qui fait 83Ha comparé à Moisson qui en fait 120Ha mais qui est intégralement naviguable (on peut aller jusqu'à quelques mètres des rives avec une dérive sabre de RS800) et qui est bien orienté globalement pour les vents du coin.
Autre gros avantage, le mot "algue" est totalement inconnu à Jablines... Basé sur une ancienne carrière de sable, l'eau est vraiment belle et aucun soucis.

www.baseloisirs-jablines-annet.fr/

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163878 by erriep
Replied by erriep on topic Skiff en région parisienne
Merci pour la réponse. Si jamais tu cherches un équipier sur Jablines, je suis preneur aussi !

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164043 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
De notre côté, on débute en RS500 et on a choisi St Quentin pour la proximité. On devrait faire notre première sortie là bas ce week-end :)

J'ai vu à terre, au milieu de l'armada de lasers, un rs500 et un rs700.
Peut-être de futurs compagnons de jeu.

En tout cas, je repasserai donner notre première impression sur ce plan d'eau.

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164216 by Hydrogene
Pour donner suite à l'histoire pour ceux que ça intéresse, on a sauté le pas. D'abord, on a fait avec mon cousin début novembre un stage à l'Ile d'Arz sur RS 500 pour voir si les "bateaux planants à une coque pour deux personnes" étaient bien ce qu'on recherchait. Et l'essai a été concluant. On a pas mal nagé, dans de l'eau pas encore trop froide, bien progressé en manoeuvre de ressalage, et pris de très belles sensations au portant sous spi!

Renforcés dans notre idée, nous avons scruté les petites annonces de B14, pour tomber sur celle de Cédric Gendron (Cédric G sur le forum). Son B14 751 nous a séduits par ses formes tendues, ses échelles carbone rayées de jaune fluo, sa garde robe avantageuse (pas de taffetas ni de soie, mais des focs, des GV et des spis magnifiques). Bref, nous sommes tombés amoureux et sommes repartis de chez Cédric avec un magnifique B14 sur sa remorque! :) :woohoo:

Cédric a été génial, passant beaucoup de temps pour nous montrer comment le gréer, et nous donnant bien d'autres conseils pour démarrer. Une super transmission de bateau qui donne envie de mieux connaître le reste de la classe B14 en France!

Notre programme maintenant: aller voir quel lac (St Quentin, Moisson, ou Jablines) est le plus compatible à l'apprentissage de la bête. Et naviguer! Je suis preneur des retours de Molusk sur ses premières nav à St Quentin.

Sinon, Cédric nous a convaincu que les régates Breizhskiff étaient d'excellentes occasions pour apprendre et progresser. On y pensera donc dès qu'on arrivera à virer et empanner sans être trop ridicules.

Merci encore pour vos conseils à tous, ils ont été précieux!

Cyrille

B14 - FRA 751
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164228 by molusk
Replied by molusk on topic Skiff en région parisienne
Pour mon retour sur St Quentin, il va falloir attendre... On est pas sortis le week-end dernier. (grosse fatigue + flemme + début de crève, oui je sais c'est pas vraiment le meilleur départ mais on se rattrapera!)

J'espère sortir samedi :)

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164243 by Hydrogene

molusk wrote: Pour mon retour sur St Quentin, il va falloir attendre... On est pas sortis le week-end dernier. (grosse fatigue + flemme + début de crève, oui je sais c'est pas vraiment le meilleur départ mais on se rattrapera!)

J'espère sortir samedi :)


Flemme + début de crève, ça fait au moins une bonne excuse entre les deux! ;)

Il n'y a pas d'urgence, on ne peut pas naviguer le WE prochain non plus...

B14 - FRA 751

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum