Elaboration d'un réglement du Trophée Breizhskiff

More
16 years 4 months ago #71362 by erica

Sur le plan des bateaux admis, il me semble que d'aller jusqu'au Buzz pour les doubles et jusqu'au Blaze pour les solitaires en terme de rating me semble une bonne chose.

Exit donc le TASAR... Soit.
C'est quoi qui fait qu'un BLAZE est un skiff ?

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71363 by LarDon
On rigole plus avec Nadine :-X :-X :-X

;) ;D


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 4 months ago #71365 by yabsinthe

On rigole plus avec Nadine :-X :-X :-X

;) ;D



Avec Nadine, c'est surtout Sirena qui se marre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71377 by Cédric F

Exit donc le TASAR... Soit.
C'est quoi qui fait qu'un BLAZE est un skiff ?


On ne va pas refaire le débat sur ce qui est un skiff ou non. Mais en l'occurence pour le Blaze, il s'agit d'un dériveur solitaire moderne avec une carène planante etc...
D'où l'avantage de raisonner aussi en terme de rating pour définir les skiffs (pas les tradis) pouvant prétendre au classement sur le trophée breizhskiff.com. C'est ce qu'on fait les initiateurs du circuit écossais de skiff.

Mais n'oublions pas ce point important à rajouter également dans la chartye du Trophée breizhskiff :
1) que des dériveurs non skiff pourront être autorisés à régater avec les skiffs sans toutefois pouvoir prétendre à être classés dans le championnat.
La participation de dériveur non skiff devra s'apprécier au regard de la participation générale à l'événement.

2) Tant qu'on y est parce que cela se posera de plus en plus dans les années à venir :
Le principe des des régates breizhskiff.com repose sur l'intérsérie. Néanmoins une série en nombre suffisant (supérieur à quinze ?) pourra prétendre à un départ séparé à condition que le reste de la flotte soit suffisant pour ne pas déséquilibrer l'ensemble de la régate. Une flotte qui régaterait à part ne pourrait prétendre à une prise en compte de ses résultats à cette régate dans le classement du Trophée breizhskiff autrement que par l'attribution de points de participation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71378 by LarDon


1) La participation de dériveur non skiff devra s'apprécier au regard de la participation générale à l'événement.

2) Tant qu'on y est parce que cela se posera de plus en plus dans les années à venir :
Le principe des des régates breizhskiff.com repose sur l'intérsérie. Néanmoins une série en nombre suffisant (supérieur à quinze ?) pourra prétendre à un départ séparé à condition que le reste de la flotte soit suffisant pour ne pas déséquilibrer l'ensemble de la régate.


1) J'avoue que ca fait un peu style: "quand on sera sérieux, on rigolera plus" Le succès éventuel futur des régates BSP passe il inévitablement par la perte de l'esprit d'ouverture, du plaisir d'acceuillir d'autres bateau pour leur montrer, et enfin de naviguer ensemble?

2) Déséquilibrer en chiffre, ca fait combien? 15 minimum pour avoir sa ligne et 15 autres supplémentaires? ou plus?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71379 by Cédric F

1) J'avoue que ca fait un peu style: "quand on sera sérieux, on rigolera plus" Le succès éventuel futur des régates BSP passe il inévitablement par la perte de l'esprit d'ouverture, du plaisir d'acceuillir d'autres bateau pour leur montrer, et enfin de naviguer ensemble?

2) Déséquilibrer en chiffre, ca fait combien? 15 minimum pour avoir sa ligne et 15 autres supplémentaires? ou plus?


1) Je ne remets en aucun cas l'esprit d'ouverture bien au contraire. D'ailleurs on ne l'a jamais refusée et nous continuerons à admettre d'autres types de dériveurs Mais si c'est pour faire de l'intersérie tout dériveur, cela existe déjà et cela n'ira pas forcément dans le sens du développement du skiff.

2) En chiffre ? Je crois qu'il faut en discuter... Mais après là encore, les chiffres ne sont qu'un indicateur... Je préfère dans l'absolu de l'intersérie tout le temps... Mais je suis aussi réaliste ou pas naif...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72823 by Cédric F
Bon pour le système de classement on fait comment ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72825 by erica
Personnellement je trouve un système particulièrement intéressant et c’est le suivant :
- une victoire est une victoire quelque soit la régate. Elle doit donc toujours apporter le même nombre de points.
- Tous les bateaux doivent avoir des points en fonction de leur place.
- Une place (autre que premier) n’a pas la même valeur s’il y a beaucoup ou pas beaucoup de bateaux participants.
- Ca doit fonctionner aussi avec 200 participants voir plus.
- Ca doit aussi fonctionner pour les égalités (même ceux qui ont fait DNF à chaque manche…).

De tout cela on peut tirer l’équations suivante :
Points obtenus = (Nombre de bateaux battus + 1) / Nombre de bateaux classés * 100

Exemples concrets :
Manche BSP avec 3 participants. Le premier a 100 points, le deuxième (milieu de flotte) a 66.66 points et le troisième (dernier mais pas forcément nul) a 33.33 points.

Manche BSP avec 30 participants. Le premier a 100 points, le deuxième (un bon) a 96.66 points
Le quinzième (milieu de flotte) a 53.33 points et le trentième (c’est sûr il est mauvais) a 3.33 points.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72826 by Julien A.
Super lisible comme mode de classement !!! :P

Sinon pour répondre à tous tes critères, il existe tout simplement le classement à minima tel que l'on connait habituellement sur les régates et que j'encourage à adopter pour le Tropéhe BSP.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72827 by lolo
Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirai que de toute façon Cédric fera comme à son habitude uniquement comme il l'envisageait, donc pas nécessaire de s'exprimer plus sur ce sujet :-X

;) ;D


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72828 by lolo
Sinon, je vote aussi pour un système à minima, avec au moins 2 ou 3 manches que l'on peut retirer en fin de saison (pour éviter enfin que celui qui gagne le trophée ne se trouve forcément que dans les 3-4 bateaux qui ont fait toutes manches sauf 1 :P (je dit ça, mais peut-être qu'on retire déjà plus d'une manche )

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72829 by Cédric F

Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirai que de toute façon Cédric fera comme à son habitude uniquement comme il l'envisageait, donc pas nécessaire de s'exprimer plus sur ce sujet :-X

;) ;D


Franchement quel mauvais esprit ;D
J'ai pourtant un grand sens du dialogue social. J'en ai fait preuve lors des discussions sur les ratings. ::)
Je suis d'accord pour faire évoluer le système de classement.
Mais je voudrais un sytème qui favorise la participation et donc qu'il n'y ait pas de fait ou implicitement une hiérarchisation des régates... C'est un point sur lequel je serai peu ouvert à la négociation.
Il faut éviter qu'il y ait des écarts énormes pour laisser du suspens.
Je n'aime pas les classements à minima mais bon pourquoi pas.
Je ne veux pas que l'on retire beaucoup de manche : chacun nord ou sud pourra faire un nombre suffisant de régates pour prétendre à la victoire mais il est normal aussi que celui qui navigue plus, gagne.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72830 by lolo
celui qui navigue plus aura de toute façon plus de chances, parcequ'il retirera ses plus mauvaises manches...l'idée est aussi ici de garder plus de suspens plus longtemps...il y a surement un équilibre à trouver (encore une fois qui est peut-être déjà trouvé, je n'ai pas regardé entre combien d'équipages la victoire s'était jouée en 2007)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72831 by Frederic T

(encore une fois qui est peut-être déjà trouvé, je n'ai pas regardé entre combien d'équipages la victoire s'était jouée en 2007)

oui mais en 2007 que tu finisse 20 ou 30emme tu a le meme nombre de points....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72833 by Thierry
Je pense que le plus simple c'est que chaque concurrent obtient en point son classement à la régate.
Les absents se voient attribués un nombre de point égal au nombre de participant + 1.

Le vainqueur en fin de saison celui qui a le moins de point.

Cela favorise les déplacements sur les régates et c'est simple à calculer.

Le seule chose à moduler est le nombre de régates retenues sur l'année. par exemple si il y a 10 régates BSP, on retiens les 7 meilleurs résultats....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72835 by erica

Super lisible comme mode de classement !!! :P

Sinon pour répondre à tous tes critères, il existe tout simplement le classement à minima tel que l'on connait habituellement sur les régates et que j'encourage à adopter pour le Tropéhe BSP.

C'est pas super lisible mais c'est pas très compliqué de maitriser une addition et une division.

Non le système A MINIMA ne rèpond pas aux critères posés car il favorise les nuls qui participent à des manches avec peu de bateaux. Il rapporte plus au dernier d'une régate à 3 bateaux qu'au quatrième d'une régate de 50 bateaux. Tu trouve cela normal?

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72836 by erica
Avec le systeme A MINIMA, combien donnes tu de points à un concurrent qui ne vient pas à une régate ? 10, 20 ou 500?
Sur mon système il a 0 points.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72838 by Thierry
A voir ce qui se passe dans d'autres classes qui ont adoptés ce système, je ne vois pas d'injustices flagrantes.

Les premiers classés sont bien les meilleurs de la classe, avec c'est vrai un bonus aux présents.. Mais n'est ce pas ce qui est recherché? Une forte participation?

Maintenant moi je dis çà,..... de toute façon je ne cours qu'en Virtuel Classe ... ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72839 by François M.
Je verrais bien (mais je crois que ça a déjà été évoqué) une obligation de participer à certaines régates (résultat inamovible) comme Le Der, Carnac et peut être La teignouse.

Ah! Quiberon! Les échanges entre pêcheurs après que le passeur de Houat se soit échoué. ;D ;D ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72840 by Cédric F
Quelqu'un qui ferait toutes les régates de sa "zone" en ferait 6 (les 4 de sa zone et les 2 communes, Hourtin et Der). Enlever la plus mauvaise manche me semble largement suffisant. Maintenant, il y a le cas de quelqu'un qui grand rouleur déciderait de faire plus. Il faut le prendre en compte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum