- Thank you received: 36
class RS700
- Mathias dit Culbuto
- User
- Je suis près à équiper qui voudra de moi !
Manu wrote: Salut tout l'monde,
Quelques questions de débutant si vous permettez :
Je fais 1,74 pour 79kg = Quels trous pour les échelles et babybars ?
Gueuses obligatoires malgré les babybars ?
Quelle tension d'étai ?
Quelle quête mini/maxi ? (existe-t-il une référence de mesure type tête de mât/vît de mulet ?)
Si vous pouviez me donner ces infos, cela me permettra d'obtenir un réglage de base en sachant que je suis dans les bonnes conditions.
Merci d'avance !
Salut Manu,
Alors les débutants parlent aux débutants !.... ensuite les vrais poilus tatoués corrigeront
Donc pour les réglages (fait ta biblio dans le forum thumbsup; ) ou va là : www.breizhskiff.com/forum/2-skiff-et-qar...uns-de-reglages.html
Ca devrait t'aider.
Pour ce qui est des échelles tu dois être à 6 trous je pense à confirmer et 3 gueuses pour être nickel ou 2 si tu as les baby barres qui valent pour 1 gueuse... mêêêêêêeee parce qu'il y a un toujours un mêêêeêê....
Aux régates Breizhskiff ils sont hyper magnanimes avec les débutants/nuls bref si tu ne joues pas le classement peu importe pour les gueuses ! Et ça c'est super ! Au Der les premiers ont peut-être eut leur bateau "jaugé" mais le mien n'interessait personne
En gros on te laisse un peu de temps pour te mettre à la norme le temps que tu prennes en main ton bateau.
Voilà bonne prise en main.
P.S. : Au fait merci Fred pour les photos même si effectivement dans mon cas c'est un chouillat tard .... ça servira peut-être à d'autres !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Super, j'espère que d'autres méditéranéens te suivront
Pour Ben & Christine, c'est sûr, nous en avons parlé au téléphone il y a peu.
Pour Xavier et Nathalie, je pense qu'ils viennent également.
Oups, va falloir changer de topic, désolé.
Alors les débutants parlent aux débutants !.... ensuite les vrais poilus tatoués corrigeront
Donc pour les réglages (fait ta biblio dans le forum ) ou va là : www.breizhskiff.com/forum/2-skiff-et-qar...uns-de-reglages.html
Ca devrait t'aider.
Pour ce qui est des échelles tu dois être à 6 trous je pense à confirmer et 3 gueuses pour être nickel ou 2 si tu as les baby barres qui valent pour 1 gueuse... mêêêêêêeee parce qu'il y a un toujours un mêêêeêê....
Aux régates Breizhskiff ils sont hyper magnanimes avec les débutants/nuls bref si tu ne joues pas le classement peu importe pour les gueuses ! Et ça c'est super ! Au Der les premiers ont peut-être eut leur bateau "jaugé" mais le mien n'interessait personne
En gros on te laisse un peu de temps pour te mettre à la norme le temps que tu prennes en main ton bateau.
Voilà bonne prise en main.
Merci Ophris, j'avais effectivement raté cette page.
Je vérifie tout ça dès que je mets la main sur un tensio.
Au moins, ça me confirme ma mesure de quête et mes bdf ainsi que le réglage des échelles.
Y'a plus qu'à ! Boudiou vivement le we prochain !
4000 FRA4711
Et puis de toute façon c'est un point de départ, Alain t'expliquera les avantages de garder un grément "souple".
La quete c'est la distance entre la tête de mât et l'aiguillot de safran c'est généralement entre 7m35 et 7m40.
Je te conseille de commencer à naviguer avec le réglage de Benois (ça doit probablement être bon) puis affine selon tes sensations de barres pour avoir un bateau le plus neutre possible.
Bravo au fait!
MACH2 / RS700
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
C'est top ça ! D'où l'intérêt d'être à Carnac la semaine prochaine !
vous m'en mettez un de coté ?
moth mach2 3704
crôôôaa
- michaelduflos
- Visitor
anonyme wrote: ils ont le drapeau breton en stock ???
Ca y est les régionalistes sont de sortie...
Ca va être sympa quand même d'avoir ce type de voile. Bon par contre hâte aussi d'avoir la grise... Mais quand va-telle sortir ?
Serait-il possible d'avoir le résultat de vos mesures?
Par ailleurs, j'ai toujours des difficultés à trouver la bonne tension pour la pompe de spi... Au point de me demander : pourquoi ne pas adopter le système des MPS ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Etienne
- Philippe G
- User
- Thank you received: 472
Au Der Laurent Declercq n'utilisait plus la pompe et avait les mains franchement attaquées
rs 700 - rs 200
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Philippe G
- User
- Thank you received: 472
rs 700 - rs 200
Quand elle fonctionne bien, il n'y a aucune raison de s'en passer
moth mach2 3704
crôôôaa
RStosec wrote: Bonjour,
Serait-il possible d'avoir le résultat de vos mesures?
Par ailleurs, j'ai toujours des difficultés à trouver la bonne tension pour la pompe de spi... Au point de me demander : pourquoi ne pas adopter le système des MPS ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Etienne
Oui il faudrait que Mathieu poste son tableau... Mathieu si tu nous lis !
Pour le système de pompe. On peut toujours s'en passer mais en régate de classe, il faut l'avoir. Je pense personnellement qu'il n'y a aucune raison de s'en passer. Bien réglé le système de pompe marche vraiment très bien et permet d'aller très vite sans prendre beaucoup de risque à l'envoi et à l'affalage car on a toujours une main sur la barre. Cela demande juste un peu de réglage.
Avoir une drisse fine en D12 de la bonne longueur (20m), j'insiste sur ce point, (et les bonnes pompes) ainsi que le bout du point d'amure (avec une belle épissure en pied de mât pour régler l'amure) permet de réduire la friction. Si j'en crois les docs de chez RS sur le système de base la longueur de l'élastique de pompe est de 2,6 en 5mm. De mon côté, sur le nouveau bateau, j'ai le système classique (2.1) mais l'élastique est fixé plus en avant dans le bateau : au niveau du pied de mât sur le pontet de poulie de drisse de spi.
Résultat quand le spi est envoyé et la tension relâchée dans la pompe, la poulie de ravale-mou est totalement à l'arrière du bateau, la drisse ne transforme pas le spi en soutif, et en étant debout à l'envoi et à l'affalage, il me faut trois-quatre coups pour affaler ou envoyer le spi contre 5-6 quand je ne tiens pas debout.
Après, on sent clairement la différence entre un spi neuf et un spi ancien.
Lorsque tu parles du bout du point d'amure, parles-tu de celui qui part de arrive au pied de mat ou celui qui sort du bout dehors pour fixer le spi au point d'amure? D'après la newsletter que j'ai lu, le point d'amure du spi doit être au plus proche du bout dehors ! Je navigue sur d'autres bateaux avec spi asymétrique et ce n'est jamais le cas...il y a toujours au moins une 30 de cm entre le point d'amure du spi et le bout dehors..Est-ce une particularité du RS700?
Merci encore pour les informations..Je vais réviser le système pour limiter les frictions...
(Des photos seraient un plus thumbsup; )
Amicalement,
Etienne
RStosec wrote: Bonjour Cédric,
Lorsque tu parles du bout du point d'amure, parles-tu de celui qui part de arrive au pied de mat ou celui qui sort du bout dehors pour fixer le spi au point d'amure? D'après la newsletter que j'ai lu, le point d'amure du spi doit être au plus proche du bout dehors ! Je navigue sur d'autres bateaux avec spi asymétrique et ce n'est jamais le cas...il y a toujours au moins une 30 de cm entre le point d'amure du spi et le bout dehors..Est-ce une particularité du RS700?
Merci encore pour les informations..Je vais réviser le système pour limiter les frictions...
(Des photos seraient un plus thumbsup; )
Amicalement,
Etienne
Difficile de faire des photos depuis Paris
Pour moi le bout de point d'amure part du pontet juste devant le pied de mat et il est en 2/1 à l'intérieur du tangon. L'épissure sur le pontet en pied de mât (nouveau sur mon bateau actuel) me permet de jouer sur quelque cm pour avoir un réglage parfait du point d'amure du spi en bout de tangon notamment si je change la quête. Certains te diront que dans le petit temps on peut lâcher un peu de point d'amure pour faire monter le spi mais bon... Totalement secondaire.
Les basiques c'est vraiment d'avoir la bonne longueur de drisse, la bonne longueur de bout de tangon quand le spi est sorti et la bonne tension et longueur d'élastique et de bout du système de pompe.
Amicalement,
Etienne
Samedi, sous la pluie, entre 5 et 10 nœuds, tout allait pour le mieux. Effectivement, il parait beaucoup plus confortable que le 600 tout en paraissant vraiment puissant. Je trouve quand même le moyen de faire deux ou trois dessalages histoire de bien faire connaissance .
Dimanche : entre 25 et 30 nœuds. Donc Blaze de 7h à 13h. Un moment magique de levé de soleil droit dans la face en plein surf endiablé, un vrai bonheur.
Lundi : entre 15 et 17 nœuds. Le dilemme ! ziva ou zivapas ? Bon comme la sécu de mon club est sur l'eau et que j'ai un cubi de 10 litres en tête (couleur alu, la classe hein ?), je prends mon courage (et mon gilet) à deux mains et c'est parti. 3e trous sur les haubans, cuni à bloc, dérive un peu remontée et basculée sur l'arrière, nous voilà partis, avec un peu d'appréhension dans le bon gros clapot court de la conche de sanguinet.
Alors au près, du bout du câble, tu as vraiment l'impression d'aller très très vite...et tu sais que ça va mal finir. Ben non, virement propre (merci Gilles pour la méthode). Alors forcément tu t'emballes un peu sur celui d'après et tu restes bloqué comme un couillon face au vent. (Le phénomène étant bien connu en 600, je n'ai pas été surpris outre mesure). Donc lâcher le HB, un peu de vitesse et ça passe.
J'ai enchainé les virements et j'en ai raté une belle quantité avant de prendre le coup.
Sur les bords de près, j'ai pris beaucoup de bains à la contregîte sans trop savoir pourquoi. Probablement des erreurs de barre qui pardonnent peu avec ce vent et ces vagues.
Quand j'ai voulu débrider, alors là c'est vraiment parti très vite : Je ne me sentais vraiment pas d'envoyer le spi donc en petit trap' un pied sur le liston et un sur la babybar, complètement à l'arrière du canot, le bateau rattrapait les vagues et enfournait. S'ensuivait un petit rodéo qui finissait généralement par la victoire du cheval !
J'étais rincé au bout d'une petite heure, pas mal dégouté tout en me disant que c'était probablement normal. Et puis foutu pour foutu, j'ai envoyé trois ou quatre empannages qui sont miraculeusement passés plutôt bien. Alors ça m'a redonné le sourire et je suis rentré content et cuit comme les brochettes et les saucisses de la veille !
Par la suite, j'ai eu Benoit au téléphone qui m'a bien rassuré en me disant que c'était normal. J'ai lu le CR de Cédric sur Quiberon qui visiblement, même avec un autre niveau, a un peu souffert...et cela a fini de me rassurer.
Par contre, je ne suis pas prêt de faire un régate tant que je ne maîtriserai pas un peu plus le bestiau !
Tous les conseils sont les bienvenus ! thumbsup;
4000 FRA4711