[3 au 5 juin] - La Rochelle - Open dériveur

More
17 years 11 months ago #47214 by Fréd
Désolé pour pour Plip et moi, Cédric ! :-[ Promis, on fera mieux l'année prochaine... :D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #47221 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: [3 au 5 juin] - La Rochelle - Open dériveur
vivement demain ! :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47243 by guytoon
Des nouvelles de nos amis rochellais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47249 by Benoit

Des nouvelles de nos amis rochellais ?

Ce sont encore les Cadre (Alain et François) qui gagnent.
Samedi et dimanche conditions de nav idéales, vent et soleil.
Après pour le reste à discuter ....

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
More
17 years 11 months ago #47251 by benoitf

Après pour le reste à discuter ....

Bin c'est quoi ce classement, Benoit ?
Vous avez profité du beau temps pour pêcher à la traine ?
Ou bien l'ancre était-elle mal remontée ? déception ... :-\

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47252 by Benoit

Bin c'est quoi ce classement, Benoit ?
Vous avez profité du beau temps pour pêcher à la traine ?
Ou bien l'ancre était-elle mal remontée ? déception ... :-\

Et bien si notre vitesse semble s'améliorer, les dessalages n'aident pas...

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #47265 by cedric g

Et bien si notre vitesse semble s'améliorer, les dessalages n'aident pas...


Alors là je confirme, surtout sans chaussette (à spi)  ;)
Perso nous sommes plutôt satisfait, énorme progression sur les deux jours (excusez-moi, trois jours) avec la nouvelle monture. Le deuxième jour le spi n'a même pas touché l'eau, gain de temps assuré.

Après pour le reste à discuter ....


Tout à fait ok

Cédric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47266 by Fréd

Après pour le reste à discuter ....

Tout à fait ok

Heu... ??? On pourrait avoir un peu plus de détails ? Et quelques explications aussi concernant le lundi, vu qu'il ne semble pas y avoir eu de manches courues...
Merci d'avance pour vos commentaires un peu détaillés et désolé encore pour Plip et moi de n'avoir pas pu être des vôtres ! :'(

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47269 by ~ jB ~

Tout à fait ok

Heu...  ??? On pourrait avoir un peu plus de détails ? Et quelques explications aussi concernant le lundi, vu qu'il ne semble pas y avoir eu de manches courues...
Merci d'avance pour vos commentaires un peu détaillés et désolé encore pour Plip et moi de n'avoir pas pu être des vôtres ! :'(

Fréd. ;)

Bon je m'y colle. En tant que local de l'étape je ne pourrai pas être accusé de partialité.
Conditions météo superbes avec thermique se levant vers 15h jusqu'à 15-17 nds, des options tactiques intéressantes qui arrivaient à effacer des lacunes de vitesses (je peux le dire, j'ai réussi à lire le tableau arrière d'un 29er assez célebre même après 1 tour et 1/2 complet!).
Le seul petit hic reste que nous étions dans la classe "autres dériveurs". Comprendre "pas des cinquos". La régate, l'organisation, les parcours, les temps (d'attente) étaient tous adaptés aux cinquos. Mon sentiment et qu'il ne faut pas en vouloir aux cinquos mais plutot au jury de la SRR qui a confirmé sa réputation.
Je reste cependant persuadé que c'est une première étape intéressante pour l'organisation future d'une étape BSP à La Rochelle.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47270 by ~ jB ~

Et quelques explications aussi concernant le lundi, vu qu'il ne semble pas y avoir eu de manches courues...

Pour le lundi, situation estivale assez classique.
Le matin jusqu'à 10h30 : résidu matinal de brise de terre. (mais suffisant pour régater, car oui il est possible de faire avancer un bateau avec moins de 15 nds de vent).
Pétole jusqu'à 14-15h, puis thermique.
Pour un dernier jour il était trop tard pour attendre la thermique.
Le jury aurait cependant pu nous envoyer sur l'eau assez tot (9h00) au lieu de nous y envoyer à 10h30, puis d'attendre 1h30 sur une mer d'huile avant de constater que nous étions dans le même régime que tous les autres jours de la semaine passée...
Oui mais voilà, c'était marqué dans les IC, Ô grande bible du jury.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47271 by Fréd
Je vois, je vois... Merci JB !
Conclusion : Plip et moi serons bien à La Rochelle l'année prochaine, mais... en Cinquo !!! ;D ;D ;D
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y avait quand même 32 Cinquos sur l'eau et "seulement" 14 autres dériveurs, dont certains n'ont pas l'air d'être des skiffs, à voir leur numéro de voile et/ou les noms de leur équipage... On peut donc comprendre que les Cinquos soit à l'honneur, mais sans que cela ne justifie en rien une attitude négligeante envers les autres bateaux.
En tout cas, bravo à Alain et Fanfan (et dommage de ne pas avoir vu d'i14 dans le classement !) et j'aurais bien aimé voir au moins une manche commune avec les Cinquos, pour favoriser l'échange avec tous ces équipages motivés ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47273 by Fréd

Pour le lundi, situation estivale assez classique.
Le matin jusqu'à 10h30 : résidu matinal de brise de terre. (mais suffisant pour régater, car oui il est possible de faire avancer un bateau avec moins de 15 nds de vent).
Pétole jusqu'à 14-15h, puis thermique.
Pour un dernier jour il était trop tard pour attendre la thermique.
Le jury aurait cependant pu nous envoyer sur l'eau assez tot (9h00) au lieu de nous y envoyer à 10h30, puis d'attendre 1h30 sur une mer d'huile avant de constater que nous étions dans le même régime que tous les autres jours de la semaine passée...
Oui mais voilà, c'était marqué dans les IC, Ô grande bible du jury.

C'est le régime météo qui a prévalu au cours de tout le National 5o5 l'an dernier à Larmor Plage et le comité avait prévu ça, en nous envoyant sur l'eau précisément à 9h00 le dimanche. Si le départ avait été donné à 9h00 au lieu de 9h45 (du fait du retard de nombreux bateau sur la ligne...), la régate aurait sans doute pu se terminer avec un peu plus de 4 bateaux classés (tous les autres se sont retrouvés dans la pétole totale et donc dans l'impossibilité de rallier la ligne d'arrivée !)... :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47275 by equerre

... et j'aurais bien aimé voir au moins une manche commune avec les Cinquos, pour favoriser l'échange avec tous ces équipages motivés !


Impossible : si t'approches à moins de 50m, on te dit :
- dégage, on est en procédure (sic)
ou encore
- pardon, je t'avais pas vu (4 fois) alors que t'es tribord sur ton rond...

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47276 by ~ jB ~

et j'aurais bien aimé voir au moins une manche commune avec les Cinquos, pour favoriser l'échange avec tous ces équipages motivés ! ;)


Les départs de cinquos étaient visuellement magnifiques (comme tous les départs de monotype), mais on sentait l'enjeu de l'épreuve nationale.
Je parle bien sur du quatrième départ, après 2 rappels généraux dont 1 sur règle noir :o :o :o
Vous imaginez la différence avec un départ de skiff, où tout le monde est très poli, non agréssif, laissant 2 mètres entre chaque bateau (surtout depuis la Teignouse ;))

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47277 by ~ jB ~

Impossible : si t'approches à moins de 50m, on te dit :
- dégage, on est en procédure (sic)
ou encore
- pardon, je t'avais pas vu (4 fois) alors que t'es tribord sur ton rond...
François

Hum, j'étais à un moment à 350 m d'un FD (je ne dirai pas lequel) lorsque des noms d'oiseaux auquels je ne suis pas habitué, ont fusé de ce canot.
Visiblement ils étaient en plein discours tactique. :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47278 by Benoit

Je vois, je vois... Merci JB !
Conclusion : Plip et moi serons bien à La Rochelle l'année prochaine, mais... en Cinquo !!! ;D ;D ;D
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y avait quand même 32 Cinquos sur l'eau et "seulement" 14 autres dériveurs, dont certains n'ont pas l'air d'être des skiffs, à voir leur numéro de voile et/ou les noms de leur équipage... On peut donc comprendre que les Cinquos soit à l'honneur, mais sans que cela ne justifie en rien une attitude négligeante envers les autres bateaux.

Fréd.

Ce que voulait la SRR, c'était relancer la partie dériveur de la SIV.
Si le cinquo est le seul dériveur existant, c'est une réussite totale, sinon c'est un échec.
Convivialité 0, aucun échange avec les gens du club, ils étaient au salon bleu
Return to the buffet, bof
Mouillage des parcours très pointilleux, mais très longs, voire beaucoup trop long.
Parcours mouillé trop près de la côte, sous le vent de l'île d'Aix cela aurait été mieux.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47280 by Cédric F
A mon tour de donner mon point de vue :
La participation des skiffs est effectivement décevante sur cette régate surtout après celle du Der et de Quiberon dans une moindre mesure. La proximité avec Quiberon et le championnat de 14 Pieds a dû jouer. Maintenant il faut nuancer cela : c'est une première sur une épreuve en pleine reconstruction. Pour l'année prochaine, ils ont décidé d'inviter des classes anglaises pour augmenter la participation et proposent même de faire courir des skiffs pendant l'Eurocup Topper. Sur ce coup là, on ne peut pas reprocher à la SRR d'essayer de faire quelque chose. On avait également demander un classement et un départ séparé, nous l'avons eu, ainsi que la place sur la bonne cale que certains n'ont pas utilisée.
Concernant la régate en elle même, nous avons eu nos parcours banane. Suite à une petite réclamation, j'ai discuté avec le comité de course, ils se sont montrés très attentifs à notre égard sur certains points et je les ai trouvés ouverts. Pour ce qui est des conditions météoroligues, on sera toujours dépendants et je ne suis pas persuadé d'avoir envie d'être sur l'eau à 9h00 le matin. Ceci dit il reste effectivement à améliorer la cohabitation avec les autres classes en l'occurence les 505 qui a défaut d'être le roi des dériveurs sont un peu les rois du monde... Mais ils avaient l'avantage du nombre : nous les avons un peu trop attendu : accumulation de rappel général même sous règle noire, temps de course différents des notres, donc forte attente, respect des priorités pour le moins étrange et sympathie toute relative de certains à terre... Je suis persuadé qu'il y a moyen d'améliorer cela. Pour être honnêt, j'avais franchement peur que cette régate soit pire que ce qu'elle a été.

Quelques souvenirs : la clameur montant de toute la flotte des autres dériveurs quand les 505 ont volé un troisième départ sur une manche. D'après Alain, alors qu'ils étaient sous pavillon noir, il n'y avait que trois bateaux en dessous de la ligne...

L'image du FD "coincé en babord" à la bouée au vent : ça discutait sec à bord... ;D


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago - 10 years 2 weeks ago #47287 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #47288 by cedric g

le plus grand depuis que je régate en deux neuf heuuu aire.!!!


Excuse-moi mais je crois que tu veux dire "en vingt neuf d'air" ;D

Ne t'inquiète pas, on m'a demandé il y a 15 jours si mon B14 n'était pas un "quarante neuf d'air" ???
et une autre fois un 320 :o il n'est pas jaune pourtant.

Cédric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum