Vos navs du week-end

More
10 years 2 weeks ago #158942 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
B) après deux jours à attendre que le vent se calme, une belle journée de Nav a Marseille.

Point négatif : pas mon Binomus d'équipier ( casse le petit orteil en descendant de son lit ) :woohoo:

Pas grave , j'adore barrer au trapèze ! ( pendant trois bonnes heures ) .. Du coup j'ai un peu nagé !. Demain idem du coup ! :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158943 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...

Je ne sais pas si c'est réglementaire mais c'est fort utile. Au début j'avais tendance à passer de l'autre côté en le gardant dans la main comme en L4K et je le coinçais dans le bôme. Ensuite, je la lâchais et je perdais le contrôle du bateau, après m'être fait bien engueulé par le professeur, j'ai appris à faire glisser ma main d'un stick à l'autre et quand je me retourne, je change de main et je suis prêt pour repartir.
Le fait de faire glisser la main d'un stick à l'autre permet de contrôler l'angle de barre en permanence et ça change tout, surtout à l'empannage pour éviter que le bateau ne lofe trop vite.
Lors de nos entraînements à Sanguinet, Damien a pu remarqué que la phase en vent arrière qui permet de prendre son temps afin de faire passer le spi (38m2) n'était pas assez marqué et que l'on avait tendance à lofer trop rapidement, ce que Robin m'avait déjà fait remarqué. Il suffit de lever les yeux et de regarder le spi passer sur l'autre amure.
Je reconnais que c'est très confortable et sécurisant, après tu as tout le temps pour relancer proprement sans perdre de temps. C'est toute la différence avec les petits bateaux (L4K) ou tu peux lofer rapidement car le spi étant moins puissant.
Une chose est sûre, le fait de naviguer en double avec des tout-bons permet de passer les difficultés plus rapidement que sur un solitaire. Peut-être qu'une nav. avec Laurent pourra te faire avancer plus vite?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158946 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Emilien wrote:

Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...


Double stick, c'est ce qu'on avait en RS800, mais au final je pense que c'est une fausse bonne idée, ça n'aide pas des masses dans les manoeuvres. Les anglais sont tous en simple stick, c'est un signe qui ne trompe pas :)

Tu as surement raison car tu n'as pas de tire à l'arrière sur le RS800 et le deuxième stick dois se barrer en arrière non retenu par les élastiques, c'est peut-être la raison.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158950 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

ggc wrote:

Emilien wrote:

Baptiste wrote: Non je ne l'ai pas c'est pour ça que c'est très dur de conserver une belle trajectoire dans les manœuvres...


Double stick, c'est ce qu'on avait en RS800, mais au final je pense que c'est une fausse bonne idée, ça n'aide pas des masses dans les manoeuvres. Les anglais sont tous en simple stick, c'est un signe qui ne trompe pas :)

Tu as surement raison car tu n'as pas de tire à l'arrière sur le RS800 et le deuxième stick dois se barrer en arrière non retenu par les élastiques, c'est peut-être la raison.

Fais un effort, GG... Le double stick est un dispositif qui n'est là que pour permettre l'installation d'une tire arrière. Donc les 800 qui sont équipés d'un double-stick le sont également d'une tire arrière. Sinon, tout cela n'a guère de sens...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159004 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Merci remi
Oui c'est la pièce au fond du bateau qui a cassé, en fait c'est une pièce avec plusieurs trous alignés et le premier où était fixé le hale-bas a cassé. Quant au positionnement on y travaille! On a trouvé également le B14 très sensible à la barre et il fait payer au comptant la moindre erreur, instructif et physique!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #159005 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end
Normalement, le pied de mat est position avancée sur le B14, çà devrait vous laisser la possibilité d'utiliser le 2eme trou arrière du rail pour passer la vis autour de laquelle le hâle-bas vient se prendre (temporairement).
Dans tous les cas, le mieux est de changer le rail de pied de mat régulièrement (20€ tous les 4-5ans).
(Ne pas oublier de mettre du Sika avant de revisser, où le bois sous la fibre va pourrir :S )
Ces rails sont en alu et sont sensés travailler uniquement en compression. Avec les vis Inox qui traversent, on a toujours de la corrosion
Frapper le hâle-bas dessus, est courant, alors que ces rails ne sont pas prévus à la base pour subir de tels efforts de torsion/cisaillement.

Pour la barre, ... le safran est clairement sous-dimensionnée sur le B14, avec un profil très fin.
Donc à haute vitesse / faible angulation, c'est parfait (plage de fonctionnement normale d'un profil fin) et très réactif, mais à basse vitesse, il n'est pas dimensionné pour contrer un éventuel déséquilibre sous voile.
Le B14 se barre autant à l'assiette et à l'équilibre sous voile, qu'à la barre qui fait office de "stab" comme on dit en aviation. Il faut s'entrainer, lors des manœuvres à faible vitesse telles :
> l'abatée (à la bouée au vent), à bien abattre en légère contre gite, avec un foc qui porte (décomposer la manoeuvre, n'envoyer le spi, qu'un fois stabilisé sur la route abattue),
> ou l'aulofée à la bouée sous le vent (surtout ne pas blinder le foc trop vite) , rester au rappel pour garder le bateau à plat ou à peine gité (<10°).

Plus que sur beaucoup de bateau, la surface du foc est telle, qu'il est important pour l'équipier de suivre les trajectoires, en ajustant, ce qui garde aussi la vitesse, et donc le safran actif.
Idem dans la piaule, si on se prend une rafale, la GV va être choquée off-course, pour l'équilibre, mais il ne faut pas oublier que le vent relatif bascule alors vers l'arrière, et que le foc doit souvent être aussi un peu choqué pour l'ajuster à ce nouveau vent, et relancer le bateau.
Sinon, on est surbordé, et on "laboure de l'étrave" au lieu de transformer cette énergie en propulsion.
D'ailleurs de mon point de vue, au dessus d'une certaine force de vent (20kts) , je pense qu'on est plus efficace si l'équipier reprend le foc (puisque la GV ne régule plus beaucoup)

En tout cas réellement un superbe bateau "parlant", et passionnant à faire marcher dans le vent, pour apprendre les équilibres sous voile .... (dommage, avec sa jauge pourrie, qu'il soit si mal accastillé :angry: )

Have Fun

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 week ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: yesfan51

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159013 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Petite nav sympa hier lundi après 4 jours à l'organisation de l'Eurocat !
Nouveau réglage de mât, un peu de vent et croisement avec Pen Duick 2. Et dire qu'il y a exactement 50 ans, ce bateau faisait cet premières navs au même endroit avant d'aller gagner la Transat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159025 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Où puis-je trouver ce rail de pied de mat? :huh:
Remi vous aviez écrit dans un post des goupilles de sécurité pour le safran. Où pourrais-je en trouvé? N'existe -t-il pas des goupilles "automatiques" ou je ne sois pas obligé de mettre un anneau au bout de la goupille pour éviter quelle sorte?
J'ai vu sur une vidéo le safran coulissant dans son support à la manière de la dérive: même question où en trouver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159027 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end
Pour le rail, tu en as chez les accastilleurs
Exemple : Rail Selden Paris Voile

Celui en lien fait 150mm de long, 17mm largeur intérieur , 40mm largeur totale
Il ont apparemment aussi un superspar, de 150mm, 18mm largeur intérieur
Il faut que tu prennes les dimensions, et vois celui qui serait le même.


Pour ton safran, je ne suis pas sur de bien comprendre :oops:
Tu as un safran, pivotant si je comprend bien
La goupille dont tu parles ? C'est l'anneau qui verouille la tige qui passe dans les aiguillots ? , ou l'axe fusible qui verouille la lame en position basse ?
Généralement, ce que j'appelle goupille automatique, c'est un Axe rapide a bille
Mais sur le B14, je n'en vois que deux utilisations :
1> Réglage du point d'amure du foc (pour pouvoir le monter/descendre) facilement
2> Réglage des uppers dans les cadènes (pour pouvoir changer le réglage quand le vent monte) ... Même si je n'ai jamais fait ce réglage sur l'eau :dry:
Alors pour le safran ... je ne vois pas bien.

Pour le safran guillotine, (je suppose que c'est de çà que tu parles), je crois me souvenir que la tête de safran est celle du 29er (à confirmer par ceux qui l'on)
On trouve ces pièces chez Seavolution : B14 Part List
Mais çà fait une somme : 125£ + 300£ la lame (vérifie les prix ... 2014 ?)

Pourquoi veux tu changer ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: yesfan51

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159033 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Il s'agit de l'axe fusible. Cela serait pour relevé le safran à l'approche de la berge car sela les conditions on ne voit pas toujours bien le fond et on a du mal à apprécier.La goupille actuelle c'est une clé allen que j'ai percé et que je bloque avec un anneau brisé lisse.Dans l'eau froide et un peu de vent c'est pas simple de l'enlever rapidement pour ne pas abimer le safran. :blink:
Quand tu parles de SIKA pour remettre le rail c'est dans le but d'étancher pas de coller (gamme différente)? :huh:
Quant au safran à guillotine c'est bien de cela dont je parle mais effectivement au vu des prix on va attendre un peu d'autant que le vais devoir changer tout mon cordage au fur et à mesure. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #159045 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end
:woohoo: :woohoo: :woohoo: Ne pas mettre de pièce métallique comme axe fusible ... ou .... çà ne fera pas fusible :whistle:
Ou plutôt c'est la lame de safran qui va faire fusible :(

Sur Distribill, de mémoire j'avais un trou de 5.5 ou 6mm
Sur les conseils d'Alain , j'ai navigué un an avec .... une aiguille à tricoter en plastique coupée à 15cm environ
(On la sécurise avec un petit bout, qui passe dans la tête d'aiguille


Sinon, il y a des dégorgeoirs à poisson, qui font la bonne taille pour moins de 2 Euro
Degorgeoir ICI
C'est parfait avec une tête en biseau pour facilement l'enfiler ;)

Si tu veux vraiment sécuriser, tu peux aussi passer une boucle élastique de chaque côté
Mais en deux ans çà n'a jamais bougé

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 10 years 1 week ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159049 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Je me doute bien que ce n'est pas bon! :P Mais j'ai fait un avec ce que j'avais tout en me disant que c'est pas cool pour le safran. Ce qui m'embête un peu c'est que si je ne sécurise pas la goupille avec l'anneau il a tendance à reculer :S Mais je vais me repencher sur le problème :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159051 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end
Comme je le disais, si tu passe un sandow en boucle (elastique 5mm), à chaque extrémité de ton aiguille, et derrière la lame, çà va verrouiller l'aiguille en place (elle va légèrement se cintrer), aucun risque que çà sorte par accident.

Pour que tu comprennes ;) , un tit-schéma

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
The following user(s) said Thank You: yesfan51

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159055 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
J'avais saisi :woohoo: mais merci quand même pour tout ses conseils.A mon avis j'ai pas fini d'en demander car j'en découvre tous les weekend :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159109 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Binn voilà ! :cheer:
Retour dans nos montagnes après quatre bons jours de Nav en rade de Marseille B)
Hier, cinq heures sur l'eau avec un beau soleil et un vent d'ouest bien régulier 14/16 nds .... Le pieds, grandes remontées au près en double trapèze avec petites abatées pour faire planer à la montée et belles descentes de 40 minutes à fond de cale dans les vagues de crêtes à crêtes . Retour vannés sur la cale ! :woohoo:

Bateau prêt pour Vitrolles samedi prochain .... Maintenant faut penser à aller bosser tout de même (avec les images du canot l'étrave décollée dans les vagues ) :silly:

Bonne semaine à tous

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159118 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote: Bateau prêt pour Vitrolles samedi prochain .... Maintenant faut penser à aller bosser tout de même (avec les images du canot l'étrave décollée dans les vagues ) :silly:

Bonne semaine à tous


Arf, je pensais que tu étais encore dans la région, cette semaine.
Va bosser sans regret, juste le temps pour le coup de mistral de cette semaine de passer.
La prev. pour Vitrolles est pour le moment parfaite de 8 à 14kts
A Samedi ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159142 by benoitf
Replied by benoitf on topic Vos navs du week-end
Samedi, nous étions à Monteynard (spot voile au des ;) sus de Grenoble),
livrer le Rs500 (3e au Der avec l'équipage Honor) au club de voile du CEA.
C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates! ;)
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!
Malgré le temps un peu couvert, nous avons eu de très bonnes conditions de navigation, vent pas trop fort, nous permettant d'enchainer les empannages sous spi sans trop de difficultés dans les manoeuvres.
Nous sommes prêts pour Vitrolles, quoi!

Le lac de Monteynard est vraiment un très beau plan d'eau. On y retournera prochainement! B)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159148 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

benoitf wrote: C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates! ;)
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!

Ho pinaise ! C'est ça que j'avais oublié de prendre en compte dans mon équation gagnante sur les régates : en trouver une sans autre concurrent que ma pomme !!! :silly:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159181 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end

benoitf wrote: Le lac de Monteynard est vraiment un très beau plan d'eau. On y retournera prochainement! B)


Ben Christine, Xavier Nathalie, y vont régulièrement je crois ...
Si vous voulez qu'on s'organise quelque chose, fin Juin ou en Juillet faut en discuter ce week-end.

En tout cas, entre Baptiste et Iris, Alexandre et Thierry et vous, çà c'est entrainé dur cette semaine ... çà va être super accroché à Vitrolles :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #159183 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end

Fréd wrote:

benoitf wrote: C'était l'occasion pour nous de naviguer dans ce cadre magnifique, sur un "vrai" bateau lent de winner de régates! ;)
Conclusion : effectivement, nous étions toujours devant... Ok, il n'y avait pas de régate, et pas d'autres bateaux sur l'eau, non plus!

Ho pinaise ! C'est ça que j'avais oublié de prendre en compte dans mon équation gagnante sur les régates : en trouver une sans autre concurrent que ma pomme !!! :silly:


tu fais une régate de ligue, avec de la chance il n'y aura que des 420 et des lasers et tu seras le seul en IND, déjà fait involontairement à Piriac il y a quelques années :blush:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum