Vos navs du week-end

More
10 years 2 months ago #156418 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Re: Vos navs du week-end

LarDon wrote: Tour de la Île aux moines et tour de la Île de arz Avec micmic en rs800. 15-20 nds rafales 11 degrés . franchement crevant mais le golfe en amoureux avec grossebaf le normand c'est sympa! 17.9 nds sur 2s et 17.2 nds sur 100m et on pouvait aller bcp plus vite! Vraiment crevant mais vraiment etonnant ce bateau de normands!


800 ou 400 ??

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156420 by La Marmotte
400 je pense, sur eau plate avec de l'air le 800 peut dépasser les 20. Mon record en 400 16,4 knts

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156421 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

yannick44 wrote:

LarDon wrote: vraiment etonnant ce bateau de normands!

800 ou 400 ??

La Marmotte wrote: 400 je pense

P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156422 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end

Fabien C wrote: Vidéo de la nav. de dimanche dernier ; on a profité du petit temps (5/6 nœuds à tt casser) pour
enchainer les manœuvres comme nous avait conseillé Baptiste...



la vidéo est un peu longue, mais on voulait faire apparaître la plupart des empannages (à partir de 3min30), pour voir ce qui ne va pas. D'ailleurs, tout conseil ou remarque constructive sont les bienvenus!

Quel plaisir en tout cas d'avoir eu ce temps, surtout quand on voit celui de cette semaine.


juste une chose a rajouter par rapport a ce qui a été dit sur l'empannage: il faut border un grand coup l’écoute de GV au moment ou tu tire dur la barre, la bôme passera plus vite, tu pourra la relâcher sur l'autre amure si nécessaire (a condition qu'il n'y ai pas des tours dans l’écoute comme tu en avais) ;)
Last edit: 10 years 2 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156423 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

cadre wrote: sur l'empannage: il faut border un grand coup l’écoute de GV au moment ou tu tire dur la barre, la bôme passera plus vite, tu pourra la relâcher sur l'autre amure si nécessaire (a condition qu'il n'y ai pas des tours dans l’écoute comme tu en avais) ;)

Tu ne la prends jamais à la main pour la faire passer ? En 14', c'est parfois ce qu'il m'arrive de faire, notamment dans la brise, pour assurer que la GV passe bien et au bon moment. Car avec la corne, un peu trop tôt ou un peu trop tard et c'est le bouillon assuré ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 2 months ago by Fréd. Reason: b, pas c !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #156424 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156425 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

cadre wrote: pour le foc non auto vireur

C'est sûr qu'avec l'auto-vireur, c'est plus simple... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156427 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vos navs du week-end

Fréd wrote: ... Car avec la corne, un peu trop tôt ou un peu trop tard et c'est le couillon assuré ! ;rolleyes;

Fréd, tu dépasses les cornes... :-*

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156428 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

benoitf wrote:

Fréd wrote: ... Car avec la corne, un peu trop tôt ou un peu trop tard et c'est le couillon assuré ! ;rolleyes;

Fréd, tu dépasses les cornes... :-*

Excellent !!! thumbsup; C'est un vrai lapsus plus qu'une faute de frappe puisqu'il y a le v enter le b et le c... ;D Il est temps que je prenne des vacances, moi (et ça tombe bien, hein ?!). ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 2 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #156429 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156430 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vos navs du week-end

cadre wrote:

Fréd wrote: Tu ne la prends jamais à la main pour la faire passer ? En 14', c'est parfois ce qu'il m'arrive de faire, notamment dans la brise, pour assurer que la GV passe bien et au bon moment. Car avec la corne, un peu trop tôt ou un peu trop tard et c'est le couillon assuré ! ;rolleyes;

non jamais a la main surtout dans la brise. la force centrifuge la fait passer toute seule, maintenant avec une bôme en carbone hyper légère ça marche peu être pas ;D


Si tu dois la passer à la main pour éviter le marnage ( :-* ), c'est probablement que tu manques de vitesse sur ton empannage

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156519 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Vos navs du week-end
Petite navigation sur mon lac angevin ce dimanche. Entre 8 et 15 noeuds et pas forcément très bien orienté : la plus grande longueur du lac se faisait en un seul bord. Le vent était également très instable en intensité. Mais bon... Quelques descentes sous spi hyper agréables quand même en partant avec la risée du haut du lac et en essayant de la garder jusqu'en bas. Pas la nav du siècle donc mais toujours mieux que devant la télé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156743 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
ma foi c’était une tres bonne journée :

- ski ( enfin plutot skwal ) le matin


- skiff ( enfin plutot moth) l'apres midi


Corsica , what else.

J'ai enfin fait une sortie en moth ou je volais la plupart du temps, c’était vraiment jouissif, tout parait tellement plus calme la haut.
Finalement il fallait attendre d'avoir au moins 10 noeud de vent, et ça marche tout seul, on tire un peu la barre, et Pouf, ca décolle.

Difficile par contre de remonter au vent.
Prochaine étape les virements sans se crasher complètement.

Je ne suis pas du tout au point sur la gopro que ma petite femme chéwi m'a offert pour noel:
- sortie en moth : J'ai pris une photo au lieu de filmer
- sortie en skwal: caméra trop basse et pleine de buée au bout de 30 min

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 10 years 2 months ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: Le poulpe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157408 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Du vent, parfois beaucoup, mal orienté et du soleil à Angers. Une journée mitigée côté voile. D'abord en fin de matinée coup de fil du club de Quiberon me disant "on a perdu Mickael Duflos entre Carnac et Quiberon, on cherche à joindre d'urgence le club de Carnac pour voir s'il n'est pas revenu la bas...". Euh ok mais là moi je suis à Angers... Enfin bon dix minutes plus tard, on me rappelle pour me dire, on l'a retrouvé, il était rentré à Carnac...
Bref je pars naviguer au lac de Maine. je commence par me niquer le dos en descendant le bateau de la remorque. Le vent est super instable avec des grosses claques et très mal orienté. J'hésite... Puis j'y vais. C'est un peu rodéo, les bords sous spi sont tout petits et au près les tea-bags nombreux. C'est dire si le vent est très instable en intensité et en direction. Bref j'en chie... Sur un affalage de spi, je trouve que le spi rentre bizarrement et que le tangon ne veut pas revenir. Je découvre que la sangle du premier patch dans lequel passe la retrieve line est décousue (en 18 ans de skiff, c'est la première fois que cela m'arrive). Du coup l'envoi du spi et l'affalage ne sont plus possibles. Pas grave je range le spi et continue la nav sans. Je fais du petit largue et dans les claques c'est sympa. J'aurais quand même préféré avoir le spi... Au final je ne regrette pas d'avoir été sur l'eau. Il y avait un 420 et un vieux 505 et une dizaine de planchous avec parfois du matos impressionnant. Dommage qu'il n'y ait pas d'animation de clubs pour tous ces gens...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157700 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Nav en RS100 à Angers dans du vent très léger et super mal orienté (encore une fois). Journée assez frustrante aussi du fait de la casse d'une poulie d'envoi de spi (réa désintégré suite à un mauvais réglage du système de tangon). Il a donc fallu naviguer une bonne partie de la navigation sans spi. Gros travail sur la pratique du virement bascule du coup : pas toujours facile avec ces carènes à bouchains assez larges.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157705 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vos navs du week-end

Cédric F wrote: ... Gros travail sur la pratique du virement bascule du coup : pas toujours facile avec ces carènes à bouchains assez larges.

Tiens ? , c'est quoi le problème :unsure: , c'est pas plutôt du aux ailes qui touchent :dry:

Sur le D, je me ré-entraine aussi à cette technique, qui aide à passer sous la bôme, et que j'avais abandonné sur le B14 (because 15° de roll = l'aile touche l'eau).
Ca marche pas mal par petit temps ... Fabien m'avait fait la remarque à Hyères ;)
Faut juste se réhabituer à barrer avec le bras dans le dos, en sortie de virement.

Ici à 11mn et 11:26, Augustin Zabalua ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157771 by Emilien
Replied by Emilien on topic Vos navs du week-end
Pour nous, samedi 2e nav "normale" en i14 au Pouliguen, 6-12 noeuds de sud est. C'était assez bizarre comme conditions, clapot du vent qui était plus fort le matin, et fond de houle d'ouest qui rentre dans la baie, remuant et pas facile pour Cyprien de trouver ses sensations alors qu'il débute à la barre, mais progresse quand même pas mal. En plus avec des botillons glissants, on n'a pas passé beaucoup de manoeuvres propres... J'ai pris un peu la barre à la fin de la nav, l'occasion de jouer avec le foil, diablement efficace, quel levier !

Je suis plutôt surpris d'être moins crevé qu'après les navs en MPS... Certains diront que je ne tire sûrement pas assez sur le bateau, dédicasse à maikol ;)

Hâte de faire une nav sur mer plate pour mieux sentir le bateau. Le i14 dans le clapot est un peu trop bavard pour réussir à le comprendre :woohoo:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 10 years 1 month ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157933 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Ce samedi première nav avec le B14 :woohoo: !8-11nds de prévu mais en fait on était en deçà des prévisions :evil: !Bon premier contact avec la bête, pas si instable que ça et réactif à la moindre risée :woohoo: !Je pense que l'on se prépare de bonnes sessions!! :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157934 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Vos navs du week-end
Et au fait l'eau est fraiche au DER!! et le niveau pas si haut que ça pour la saison mais elle est encore bien propre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158211 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Petit coup de fil avec l'ami Bruno Lasalle. Bruno pour ceux qui ne le connaissent pas avait été avec Julien et moi, l'un des premiers propriétaires de Laser 4000 au milieu des années 90. Il navigue maintenant en RS100 toujours à Toulon où il exerce comme médecin. Apparemment il y a un autre RS100 au YCT. Il enchaine les sorties parfois jusqu'à deux fois par semaine et ce n'est que du bonheur d'après lui. Ce que je veux bien croire. L'intéressant ce n'est pas le RS100, c'est qu'avec ce bateau, Bruno navigue beaucoup plus qu'avant. Vite gréé, vite sur l'eau, peu de contrainte, et donc que du plaisir. Bref son bonheur faisait plaisir à entendre... Du coup d'autres personnes se tâtent pour acheter des bateaux équivalent au RS100. Easy sailing au niveau du club. C'est top.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum