Entrainement La Ganguise

More
10 years 1 month ago #156972 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Entrainement La Ganguise
Si toutefois quelqu'un a besoin d'un équipier/équipière, j'ai une amie qui sera sur Toulouse ce we avec sa combi dans le coffre au cas où.
On prend la route dans une demi-heure, à tout'

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156981 by antoinetolosane
Chouette. je vais pouvoir venir samedi et dimanche....a demain donc...

ps . pas de barbecue pour moi

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156983 by thierrylll
des focs et des spis à tester, un bateau à régler, apprendre à faire avancer un b14, barbecue.... le week-end va être difficile ;D

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156985 by Rémi P

thierrylll wrote: ... un bateau à régler, apprendre à faire avancer un b14 .... le week-end va être difficile ;D


Remarque si tu y arrives en un weenk-end thumbsup; thumbsup;

Amuse toi bien ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157034 by thierrylll
petit week-end venté à souhait pour une prise en main du b14 avec alain comme tuteur.
Manu et Romain ont fait le déplacement depuis Marseille avec le 4000, Thibault et pierre depuis le fond du Périgord avec un iso, Antoine et Patrice en 700, Enfant terrible dimanche en 29er et enfin GG en 49er mode voile de 1 m2 et dérive de 9m de profondeur, sans oublier les balats internes du 49er remplis ;D
samedi : temps gris, frais 20-25 noeuds, entrainement se transforme en une sortie gestion du bateau et conduite dans la brise, avec du monde sur le toit. Dans ce vent le b14 est vivant doux mélange de semi remorque et de mobylette. de belles glissades au portant et au fond du bateau. Donc brico 1 : refaire l'antidérapant.
Rappel à fond pour Alain, moins pour moi, les sangles ne me permettant pas de faire du rappele efficace ET confortable (si je coince comme il faut les pieds comme Alain, j'ai la barre 5 cm au dessus des genoux). Brico 2 : revoir le postionnement des sangles.
Des claquements douteux au départ, au niveau du mat, nous ont fait craindre le pire, c'est en fait la cale d'étambtrai qui glisse. Brico 3 : coincer la calle.

J'alterne le rôle de barreur et d'équipier. la gestion du bateau est une gestion classique, à plat mais avec des subtilités : douceur à avoir dans la conduite (pas de coup de barre...) mais obligé de faire ça avec vigueur (pas de direction assistée), quels penons regarder, hauteur de focs, passages de mains des doubles sticks, au virement, empannages dans la brise.... bref du boulot et beaucoup d'erreurs de ma part bien sur.
diamnche : 2 naves le matin de 10h à 12 h et l'après midi de 13h15 à 16h20
moins de vent grand soleil, du planning au portant, de grosses sensations, mais mal aux mains avec l'écoute de gv. Brico 4 : changement de l'écoute de gv pour une de plus grosse section, sortir le pontet sous la bôme pour éviter de se cracher dessus.
Travail sur départs, conduite, et travail sur les manoeuvres. Tentative de correction de quelques défauts : ne pas lacher le stick (jamais sinon... plouf, dans le vent fort), gagner en douceur, se déplacer comme un chat (je suis plutot du type éléphant). Le bateau glissant pas mal, j'ai les genoux défoncés (il n'y a que 3 ou 4 taquets sur le bateau, mais bizarrement quand on glisse, on les prend toujours sur la rotule).
Quelques manque à virer sur la fin, la fatigue commençant à gagner l'équipage, avec le foc qui se coince mal dans son taquet.
brico 5 : incliner les taquets de focs et de hale bas. pour le hale bas, pas super convaincu de son emplacement. j'ai pas trouvé ça pratique à attraper et à régler.

Fin de journée bien crevé, mais plein de choses à digérer.
Prochain coup le 5-6 mars

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #157041 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Entrainement La Ganguise
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157055 by antoinetolosane
thumbsup; Bonne idée que ce petit entrainement proposé par GG.
Les conditions de navigations étaient excellentes.

:D Cela à permit de lancer la saison de bien belle façon : Navigation et esprit de groupe, émulation, c’est toujours mieux que de faire des ronds dans l’eau tout seul.
Cela donne un dynamisme à la pratique…

:D L’accueil de Christophe et du club au sens large est toujours excellent. Il a passé deux jours à nous filmer, à nous de faire notre analyse.
J’ai un peu regretté de ne pas être resté pour le Barbecue.

;D Pour ma part même si ma navigation reste encore humide, notamment dans les empannages, ce genre de sortie en groupe me permet de m’étalonner et donc de progresser.
:P Je dois améliorer mes manœuvres qui sont catastrophique et d’une lenteur qui rend souvent l’issue humide. (Par contre je n’ai pas la recette…)
;) Mon mode survie est passé de 20 à 25nds, mais je suis limité par ma forme physique. Je n’arrive pas à border autant que je voudrais/ qu’il faudrait.

:D Cette mise en jambe, j’ai bien apprécié ressortir ce RS700, quel super bateau ! ;D

thumbsup; thumbsup; thumbsup; Bref, c’est une ouverture de saison à refaire…

Bonne nav a tous

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: ggc, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157062 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Content que ça vous est plu.
Pour la prochaine échéance ce sera les 5 et 6 avril.
Pour ce weekend Thierry a tout résumé, très souvent sur le toit surtout que j'avais oublié de fermer le nable, imaginez...
Le côté positif, c'est Robin, jeune équipier adorable qui s'est engagé à me supporter d'autres fois. Mais démarrer une collaboration à deux sur un forty par 20/25 nds pas facile, même avec de la motivation, merci à lui thumbsup;
Il va me falloir une quinzaine de jours de navigation en plus pour espérer pouvoir m'aligner au départ de Quiberon :D
Grand merci à Christophe pour sa patience et son dévouement, pas facile dans ces conditions.
Je rappelle les présences de 2 RS700, 1 B14, 1 29er, 1 RS500, 1 Iso, 1 Laser 4000, 1 Moth et 1 49er.
Rendez-vous les 5/6 avril:
- Thierry + sa fille (une guerrière parait-il)
- Christophe et Quentin?
- Patrice
- Antoine
- Robin et Gérard
- François?
- Simone et Danièle?
- Bernard?
-

Inscrivez-vous pour faciliter le travail de Christophe et les artisans du barbuck thumbsup;

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157067 by Rémi P

thierrylll wrote: petit week-end venté à souhait pour une prise en main du b14 avec alain comme tuteur.
samedi : temps gris, frais 20-25 noeuds, entrainement se transforme en une sortie gestion du bateau et conduite dans la brise, avec du monde sur le toit. Dans ce vent le b14 est vivant doux mélange de semi remorque et de mobylette. de belles glissades au portant et au fond du bateau. Donc brico 1 : refaire l'antidérapant.
Rappel à fond pour Alain, moins pour moi, les sangles ne me permettant pas de faire du rappele efficace ET confortable (si je coince comme il faut les pieds comme Alain, j'ai la barre 5 cm au dessus des genoux). Brico 2 : revoir le postionnement des sangles.


Tu n'as pas commencé facile :o
Pour l'anti dérapant, je comprends, mais attention à ne pas le rendre trop agressif.
Ou au moins préviens Michael si un jour il vient t'équiper ... pieds nus comme d'hab.
Je pense que tu trouveras aussi tes appuis sur le bateau.

Pour les sangles, c'est vrai que je n'ai jamais trouvé la position de rappel très confortable. On est comme en Laser avec les pieds hauts et les jambes tendues.
Malheureusement, je ne sais pas comment tu peux changer çà ???
Pour ce qui est du stick (je ne suis pas sur d'avoir tout compris (la barre au dessus des genous ?), mais avec ce type de double stick, il est difficile de barrer avec le stick devant le corps.

thierrylll wrote: ... moins de vent grand soleil, du planning au portant, de grosses sensations, mais mal aux mains avec l'écoute de gv. Brico 4 : changement de l'écoute de gv pour une de plus grosse section, sortir le pontet sous la bôme pour éviter de se cracher dessus.

Tu avais l'écoute de GV à l'équipier ?
C'est déjà du 10 il me semble ?

thierrylll wrote: .
Travail sur départs, conduite, et travail sur les manoeuvres. Tentative de correction de quelques défauts : ne pas lacher le stick (jamais sinon... plouf, dans le vent fort), gagner en douceur, se déplacer comme un chat (je suis plutot du type éléphant). Le bateau glissant pas mal, j'ai les genoux défoncés (il n'y a que 3 ou 4 taquets sur le bateau, mais bizarrement quand on glisse, on les prend toujours sur la rotule).
Quelques manque à virer sur la fin, la fatigue commençant à gagner l'équipage, avec le foc qui se coince mal dans son taquet
brico 5 : incliner les taquets de focs et de hale bas. pour le hale bas, pas super convaincu de son emplacement. j'ai pas trouvé ça pratique à attraper et à régler.


Pour le foc, si l'équipier est bien au rappel, l'alignement est bon, s'il se redresse, il faut effectivement peut être les caler ... question de préférence ;)

Pour le hâle bas, quand j'ai acheté le bateau le hâle bas était revoyé sur la jambe avant de l'échelle (j'ai laissé le taquet). Pour passer dans cette config, il faut juste tourner les pontets de renvoi au pied de mat de 45°. (Tu verras l'ancien trou bouché au sika).

Par contre, comme barreur, avec équipiers changeant, je ne trouvais pas pratique de devoir demander à l'équipier de régler le H/B (déjà qu'il y a le cunni ...).
donc je l'avais ramené au centre, mais c'est pas facile à prendre en main.
Je crois qu'Alain a une cale sous ces taquets pour les anguler plus facilement.

Brico6 : Pense à vérifier de temps en temps (surtout après des sorties musclées) la vis qui sert d'axe pour la fixation des haubans (elle est fileté tout du long, alors qu'idéalement il faudrait juste un filetage à l'extrémité.

Content de voir que tu as pu découvrir le bateau sous son aspect "vivant" (c'est vraiment super sympa au portant). Pour les coups et blessures, je pense que tu prendras tes marques petit à petit (çà m'a fait pareil). Par contre pour le positionnement de l'accastillage, tu comprends pourquoi je pestais contre cette jauge qui bloque toute adaptation personnelle du bateau. Quand je compare à mes bateaux comme les Fire, 5O5, ou même le D-One aujourd'hui c'est vraiment un aspect très frustrant. (Un sentiment de Ferrari avec un guidon de vélo)

(PS : Pour l'anti dérapant, Devoti équipe en option ses bateaux (dont le mien) d'un truc noir autocollant fait par 3M ... c'est super efficace (voir trop :-/ ), je peux demander la référence si tu veux ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #157151 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Entrainement La Ganguise
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157154 by Rémi P
OK, tu as raison autant qu'il bénéficie de ton expérience thumbsup; .

Pour le foc, j'avais mis du Diminution 8-6.
C'est une écoute de Lancelin dont la gaine est en Dyneema, et l'âme en Polyester.
La résistance de l'écoute, est due à la gaine et non à la tresse centrale.
Lancelin Diminution

Si l'on veut un passage facile dans les poulies aux extrémités, il suffit d'enlever l'âme.
C'est beaucoup plus propre et résistant que les gars qui dégainent leurs écoutes.
S'il veut garder le principe, il y a du diminution 9-10.

Pour l'écoute de GV, (d'origine UK) elle est frappée au fond du bateau sur le bout pour choquer le tangon.
Ca permet de rentrer le tangon, lors de l'affalage, tout en restant au rappel.
Ca évite aussi accessoirement que l'écoute parte à la flotte.
Maintenant, çà n'est pas indispensable effectivement.

Pour les taquets +1, j'avais prévu de le faire cet hiver, si j'avais gardé le bateau ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157282 by bagmin
Replied by bagmin on topic Entrainement La Ganguise
Encore une fois un grand merci à toute l'équipe de la ganguise pour son accueil toujours aussi chaleureux , sa bonne humeur et les bons conseils !! Ça a été un week-end d'entrainement idéal pour Manu et moi , 20-25 nds , il faudra certainement composer avec ce vent à Campione !!
A bientôt sur l'eau !!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157317 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise

ggc wrote:
Rendez-vous les 5/6 avril:
- Thierry + sa fille (une guerrière parait-il)
- Christophe et Quentin?
- Patrice
- Antoine
- Robin et Gérard
- François?
- Simone et Danièle?
- Bernard?
-

Inscrivez-vous pour faciliter le travail de Christophe et les artisans du barbuck thumbsup;


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157371 by enfant terrible
quelqu'un a les videos (du dimanche) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157373 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise

enfant terrible wrote: quelqu'un a les videos (du dimanche) ?

Christophe

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157480 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Qui participera les 5 et 6 avril?
Nous avons besoin de réponses.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157481 by antoinetolosane
preums ! :woohoo:

soleil B) et Autan :silly: ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157487 by enfant terrible
semaine difficile avant le 5/6 avril => ce sera très probablement sans nous
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157490 by Kantof
Replied by Kantof on topic Re: Entrainement La Ganguise
OK pour nous mais uniquement le dimanche

Quentin & Christophe RS500 934
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157491 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Le dimanche, il y a régate.
Si nous ne sommes pas assez nombreux, nous ne pourrons pas mobiliser Christophe.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum