Entrainement La Ganguise

More
11 years 3 months ago #144169 by ggc
Entrainement La Ganguise was created by ggc
En ce début d'année, il est temps d'ouvrir ce post pour les RDV hebdomadaires. Dans 1 mois le club ouvre et nous devons être prêt. thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144170 by Baptiste
GG a envie de naviguer thumbsup; je vous attend à La Londe pendant les vacances ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 11 years 3 months ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144208 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Avec toute la neige qui tombe, je pense que ce n'est pas le moment :_(
On va, encore, devoir se taper des grandes descentes en poudreuse avec de la neige pardessus la tête. Vive le foulard thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145051 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Ô toulousains à quand le 1er entrainement sur notre lac préféré?
Quelle est la date d'ouverture du club pour ramener les bateaux?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145055 by Rémi P

ggc wrote: Avec toute la neige qui tombe, je pense que ce n'est pas le moment :_(
On va, encore, devoir se taper des grandes descentes en poudreuse avec de la neige pardessus la tête. Vive le foulard thumbsup;


Que non :( , depuis que je suis passé au casque, c'est autrement plus confortable thumbsup;
(Sans parler de l'aspect sécu off course). ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145057 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Le foulard, s'est pour pouvoir respirer quand la neige te passe au-dessus de la tête. Il est vrai qu'il faut skier avec des températures de -10 -15 pour avoir de la neige poudre. Actuellement tu dois trouver ça à Engelberg (Suisse) dans le Titlis (2320m de dénivellé pour les solide).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145058 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise

ggc wrote: Le foulard, s'est pour pouvoir respirer quand la neige te passe au-dessus de la tête. Il est vrai qu'il faut skier avec des températures de -10 -15 pour avoir de la neige poudre. Actuellement tu dois trouver ça à Engelberg (Suisse) dans le Titlis (2320m de dénivellé pour les solide).


Mais ne change pas de sujet, la neige je n'en ai rien à faire. Fini pour moi, que des souvenirs de jeunesse que je ne veux pas raviver thumbsup;
Il me faut juste un peu de soleil, de l'eau et peu de vent (moins de 12nds) pour trouver des sensations avec mon nouveau bateau ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145059 by Rémi P
Oui, GG mais le problème c'est qu'avec l'humidité de la respiration çà fait une auréole mouillée qui gèle :-/
Dans les cas extrêmes dont tu parles, j'utilise une sorte de bandeau en neoprène léger qui est perforée (plein de petits trous de 1mm), et qui couvre bouche et nez.
Ca fait un peu Hannibal Lecter ;rolleyes; ... mais çà marche bien ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145060 by Rémi P
Dsl GG,

Si tu cherches un coin avec de la place et sécurisé, tu mets le bateau derrière la voiture, et tu viens à Martigues.
Le club est "fermé" jusqu'à fin Février, mais l'accès est libre.

Tu peux donc te mettre à l'eau sans problème.
Pour la MTO, il fait beau mais faut viser entre les coups de mistral (tous les deux jours actuellement ;rolleyes; )

Je m'y remet régulièrement dès que je rentre du ski (à partir du 1 mars) ;)
Si tu veux on se fixe un RV à l'arrache pour un petit "stage", vous pourriez même venir à la maison pour qq jours ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145151 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
1ère régate de club, le 3 mars à la Ganguise, s'il ne neige pas j'y serai thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145215 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise

ggc wrote: 1ère régate de club, le 3 mars à la Ganguise, s'il ne neige pas j'y serai thumbsup;


Tendance pour les jours suivants:

VENDREDI 1 ET SAMEDI 2 MARS
Temps anticyclonique
Les nuages et les quelques précipitations régressent vers le Sud vendredi, laissant place à un temps bien ensoleillé samedi après dissipation des brouillards matinaux.
Le vent de Nord est faible et les températures sont stationnaires, autour de zéro degré le matin et de 10°C l'après-midi.

DIMANCHE 3 ET LUNDI 4 MARS
Temps plus doux
Le soleil reste d'actualité dans une ambiance un peu plus douce l'après-midi, autour de 12 à 14 degrés, après des gelées matinales. Le vent s'oriente à l'Autan lundi.
Si vous ne savez pas quoi faire: ouverture de la Ganguise.
Pour nous 1ère en 49er (petit temps):D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145634 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Ce samedi et dimanche, entre 8 et 13 nds en tournant dans tous les sens, sympa pour se mettre le forty en main avec Bernard et Patrice.
Nous étions bien seul sur l'eau malgré 16 à 18° avec du soleil. Avec dimanche dernier, 1 dessalage pour 3 jours de navigation. Le bateau est super sympa, il ne me tarde qu'une chose un petit vent de 12 à 20nds sur eau plate, les vagues plus tard dans la saison.
Pour ce premier dessalage, nous avons mis Alain et moi beaucoup de temps pour le ressaler. Peut-on s'appuyer sur les échelles quand il a chapeauté?
Avez vous une méthode.
Mis à part ça, ce bateau est très stable, pour l'instant, à suivre thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145637 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Entrainement La Ganguise
pour faciliter le ressalage :
- éviter de chapeauter !
- monter un bout de ressalage sous le bord externe de chaque aile. ex : un bout vectran que tu passes dans ta boucle de ceinture de trap pour avoir le maximum de bras de levier lorsque que fais contre-poids sur la dérive.
- bien choquer les voiles (notamment le chariot de foc) pour eviter qu'il ne freine le ressalage (et surtout qu'il evite un second ressalage dans la foulée. (cette astuce m'aurait evité l"un de mes pires (rares) moments en 49er, englué dans les bouées ostreicoles au "large" de Carnac...)

je laisse les experts compléter ! ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145641 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
Je commence à comprendre, le foc était bordé et le spi dehors :_(

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145642 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Entrainement La Ganguise

ggc wrote: Je commence à comprendre, le foc était bordé et le spi dehors :_(

Whouarf !!! A part dans moins de 5 kts de vent (et encore...), je ne vois pas comment tu peux imaginer ressaller ton Forty et ses 38 m² de spi, sans les avoir préalablement rentrés dans la chaussette ! :o ;rolleyes; Forcément, il faut qu'il y en ait un (l'équipier, tant qu'à faire...) qui se sacrifie pendant que l'autre (le barreur, par voie de conséquence !) attend sur la dérive ou sur la coque... ;evil;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #145643 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Entrainement La Ganguise
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145644 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Entrainement La Ganguise

cadre wrote: quand il est a l'envers il n'est pas question d'aller choquer le foc ou de rentrer le spi, il faut d'abord le coucher pour pouvoir faire tout cela. ;)

C'est sûr que c'est plus facile couché que retourné ! Et, en effet, je ne sais pas quelle peut être la résistance des échelles lorsque l'on monte dessus du mauvais côté... ??? M'enfin, la coque du Forty est quand même large et à deux sur l'extérieur, sans pour autant se mettre sur les échelles, on doit pouvoir le faire revenir à 90°. Evidemment, l'idéal est encore d'aller sufissamment vite sur la dérive pour éviter le chapeau... Et comment ça s'est résolu, au final ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145645 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise
On a mis un peu de temps, mais on est patient et puis on discute. la prochaine fois, on montera plus vite sur la dérive, mais à nos âges tout est possible.
Une chose est sûre ce bateau n'est pas à vendre. Car on s'éclate :D
Fred, soit patient, bientôt tu verras les tontons flingueurs sur une régate BSP avec le Forty, nous irons très vite d'un dessalage à l'autre, la tout est de savoir, combien de temps va-t-il se passer entre ces deux dessalages. ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145646 by Frederic T
le vrai probleme quand tu dessales en forty c'est le vent dans les ailes qui te fond chapoter, meme en etant sur la derive... tu peux monter sur les ailes mais peut etre pas au bout.
On avait vraiment le reflexe (et je l'ai toujours), de me jeter sur la drisse de spi quand on ressalait, meme quand je me prenais le bateau sur la g... quand il chapotait...
Ensuite les ailes empeche souvant le bateau à se mettre dans l'axe du vent pour ressaler (encore pire avec des vagues), il faut parfois aller pousser l'etrave face au vent, ou ressaler "à moitier" pour que le bateau pivotte face au vent.
bref je mieux est encore de pas dessaler ;)
bon courage, quel bateau merveilleux!!!! :)

ah oui, le top: un mec sur la derive un autre qui attend dans l'eau et se fait "cueillir " par l'aile sous le vent quand tu ressale, ca permet de se retrouver vite tous les 2 sur le bateau et gerer l'equilibre
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145655 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Entrainement La Ganguise

Frederic T wrote:
ah oui, le top: un mec sur la derive un autre qui attend dans l'eau et se fait "cueillir " par l'aile sous le vent quand tu ressale, ca permet de se retrouver vite tous les 2 sur le bateau et gerer l'equilibre


C'est la méthode pour redresser le L4K, c'est très éfficace, surtout quand le vent est fort et que les vagues sont de la partie thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum