Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141893 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Comme je l'ai dit dans mon 1er post : sans comprendre ce qui s'est passé, difficile de tirer des conclusions. Avec le métal il devrait être facile de voir si on a rupture sous fatigue/corrosion ou choc.

Ce qui est terrible c'est que leur communication était précisément orienté sur la fiabilité et qu'ils sont victimes précisément de ce qu'il voulaient éviter ... heureusement que çà se termine bien proche d'ici.

Pour le mat en carbone du B14, tu ne crois pas si bien dire; puisqu'on se perd en conjecture suite à la rupture de 2 mats durant l'Euro ... évolution des GV à cornes ... inversion sur coup de bélier du spi avec une jauge qui n'autorise pas des bdf assez poussantes, mat pas assez calé en longitudinal etc etc...
Effectivement je n'ai pas utilisé de jauges de contrainte ... et d'ailleurs l'idée m'a souvent effleuré, car je me demande bien quelles sont les forces réellement en présence.

Ceci dit ... je ne pars pas pour l'Océan Indien, et le nombre de quilles qui se font la malle en course au large ces dernières décades est quand même hallucinant ... les résistances du carbone/titane devrait être aujourd'hui assez maitrisées, on peut donc quand même se demander si les contraintes sont correctement estimées.

Si les courses au large se résument à 10-12 bateaux au départ dont la moitié casse ou dessale ... çà va commencer à ressembler aux régates BSP du Sud ;D ;D ;D
Pen-Duick VI va pouvoir reprendre du service ... et terminer dans le top 10 ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141896 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ce qui est terrible c'est que leur communication était précisément orienté sur la fiabilité et qu'ils sont victimes précisément de ce qu'il voulaient éviter ... heureusement que çà se termine bien proche d'ici.



En effet, De Pavant ne pouvait en faire autant avec sa vache qui rit !

Pour les charges de rupture du dyneema, n'oublions pas que les noeuds et autres matelotages pas maitrisés réduisent considérablement la resistance théorique de ces fibres. Les UV itou.
Sans parler du ragage (contre un réa par exemple) qui peut niquer en un rien de temps une drisse ou un hauban textile, meme neuf et de bon diamètre :_(

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141910 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ceci dit ... je ne pars pas pour l'Océan Indien, et le nombre de quilles qui se font la malle en course au large ces dernières décades est quand même hallucinant ... les résistances du carbone/titane devrait être aujourd'hui assez maitrisées, on peut donc quand même se demander si les contraintes sont correctement estimées.

Dans le cas de Safran, on peut se demander ce qu'on veut, mais si ces contraintes étaient mal estimées, penses-tu que ce bateau aurait pu faire sans problème majeur un Vendée Globe et plusieurs transats, dont certaines dans la grosse baston. Je laisse de coté la perte de la première quille consécutive à un choc avec une baleine.

Les quilles cassent parce qu'on cherche la limite, c'est inhérent à la compétition. On pourrait faire des bateaux en alu ou en acier avec des quilles fixes avec des retours de galbord, mais je ne suis pas sûr qu'on trouverait beaucoup de skippers pour naviguer dessus.

Rémi P wrote: Si les courses au large se résument à 10-12 bateaux au départ dont la moitié casse ou dessale ...

L'important c'est la qualité de la bagarre, bien plus que le nombre de bateaux à l'arrivée.

Rémi P wrote: çà va commencer à ressembler aux régates BSP du Sud ;D ;D ;D
Pen-Duick VI va pouvoir reprendre du service ... et terminer dans le top 10 ;)

Mauvais exemple, Pen Duick VI est un peu le Safran du début des années 70, il utilisait des solutions innovantes et a bénéficié du savoir-faire de la DCN. Ça ne l'a pas empêché de démâter au moins 3 fois.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141911 by enfant terrible

Rémi P wrote: ... les résistances du carbone/titane devrait être aujourd'hui assez maitrisées, on peut donc quand même se demander si les contraintes sont correctement estimées.


je ne pense pas qu'ils aient des spectres de fatigue representatif: les modèles des vagues sont très simplistes et l'experiénce (vu le nombre de bateaux) doit etre très limitée.

D'ailleurs, savez-vous s'ils fonts des controles "NDT" (non destructive testing, comme ultrasons, HFEC,...) sur les quilles/mats avant ce genre de régate? cela serait relativement simple, je crois...

meme s'il s'agissait d'un choc, je trouve incroyable qu'ils perdent carrément la quille! C'est vraiment du "legér".

Quant à la collision avec le chalutier, je trouve un peu déplacé solder l'incident par un "chalutier a percuté le voilier", je suppose que le voilier devait avancer bien plus vite que ledit chalutier (et un bateau lancé avec un skipper qui dorme...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141912 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ça serait con que la quille de Safran ait tapé dans un sous marin de la DCN quand même....
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141913 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

enfant terrible wrote: D'ailleurs, savez-vous s'ils fonts des controles "NDT" (non destructive testing, comme ultrasons, HFEC,...) sur les quilles/mats avant ce genre de régate? cela serait relativement simple, je crois...

Il y avait ça sur la Volvo, ça m'étonnerait qu'une équipe comme Safran ne l'utilise pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141915 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

flebas wrote:

Rémi P wrote: Ceci dit ... je ne pars pas pour l'Océan Indien, et le nombre de quilles qui se font la malle en course au large ces dernières décades est quand même hallucinant ... les résistances du carbone/titane devrait être aujourd'hui assez maitrisées, on peut donc quand même se demander si les contraintes sont correctement estimées.

Dans le cas de Safran, on peut se demander ce qu'on veut, mais si ces contraintes étaient mal estimées, penses-tu que ce bateau aurait pu faire sans problème majeur un Vendée Globe et plusieurs transats, dont certaines dans la grosse baston. Je laisse de coté la perte de la première quille consécutive à un choc avec une baleine.

Les quilles cassent parce qu'on cherche la limite, c'est inhérent à la compétition. On pourrait faire des bateaux en alu ou en acier avec des quilles fixes avec des retours de galbord, mais je ne suis pas sûr qu'on trouverait beaucoup de skippers pour naviguer dessus.


Si je ne me trompe pas la quille de Safran au cours de ses 20000nm de test a fait une transat (Jacques Vabre) et plusieurs nav. > 3000nm.
Ca ne ressemble pas à de l'improvisation ... reste effectivement le problème de fatigue (que j'inclue dans "les contraintes" (soit du métal soit de la soudure des voiles de quille).

Encore une fois il faudrait être certain qu'il n'y a pas eut percussion d'un objet, mais je ne suis pas d'accord avec la notion de recherche de limite qui amène à une casse quasi inéluctable. Surtout que cette casse (si s'en est une), n'est pas intervenue dans des conditions extrèmes. Guillemot mentionne fort justement une telle occurrence dramatique dans les mers du Sud.

Donc je ne cherche pas à faire du populisme médiatique en blâmant ceux qui innovent (ce qui serait un comble, vu la boite que je suis en train de monter ;D ;D ), mais en sport comme ailleurs une innovation doit être maitrisée sinon, on risque des conséquences potentiellement dramatiques soit humaine (Williams-Renault/Senna) soit marketing (super contre-pub pour Safran :_( ).

Qu'on le veuille ou non, si çà n'est pas une collision, il y a bien quelqu'un qui s'est planté ... c'est quand même très français cette habitude de toujours trouver des excuses à l'échec.
La remarque de Simone est à mon avis pertinente ... combien d'architectes, de bateaux a t'on étudié ... on a probablement pas des masses de données.

Ainsi justement les règlements de course sont justement sensés encadrer cette "course à la limite". Les courses ne sortent pas grandi quand la moitié de la flotte abandonne. Du côté sponsor aussi, çà devient trop aléatoire.
Combien de mort carbonisés a t'il fallu en F1 pour qu'on interdise les coques en magnésium ...
Déjà les couts impliqués avaient fait jaser en pleine crise lors de la Jacques-Vabre, et certains arguments n'était pas top :
sic "Guillemot"

cette quille fait parler d'elle, mais on est dans un monde de communication alors le but est atteint), ou (si on peut se le permettre on ne va pas s'en priver tant pis pour les autres)


Toujours est t'il que cette incident doit en faire sourir plus d'un parmis les skippers interviewés lors de la Jacques Vabre ... c'est un peu l'arroseur arrosé.
On va pouvoir réécrire La Fontaine : Tant va la quille à l'eau qu'à la fin ....

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141925 by Cédric F
Avant toute chose, il faudra attendre les analyses pour savoir ce qui s'est passé. Parce que là, j'ai quand même le sentiment qu'on écarte un peu rapidement la possibilité d'un choc avec un OFNI qui aurait cassé la quille.

Et non, s'il n'y a pas eu de collision, cela ne signifie pas forcément que quelqu'un s'est planté. Cela signifie que les modèles d'analyse, les protocoles de tests ne sont pas au point comme dans le secteur où s'illustre Safran et que tout n'est pas reproductible au niveau course au large, et ce d'autant plus qu'on reste sur des budgets qui sont ridicules.

On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.

Pour ce qui est du projet de Guillemot et Safran, je pense qu'il faut quand même rappeler à quel point ils ont fait avancer les choses. Ce bateau a marqué une vraie évolution dans la classe et il a été à la pointe de l'innovation avec des résultats plutôt probants. Cette association entre un skipper et un groupe comme celui, les synergies entre le monde de la course au large et de l'aéronautique permises par ce sponsoring ont été un modèle du genre. Et n'oublions pas en plus que le groupe Safran a mis à disposition des autres sponsors et des autres projets les résultats de ses recherches et de ses évolutions sur son bateau.
Bref Rémi, je pense que tu te trompes sur l'analyse du projet Safran et du positionnement de Marco qui est le mec le plus gentil de la terre... Trop lui restera principalement l'un des grands poulidor de la course au large des dernières années.

Là où tu as raison et où je diffère un peu avec Flebas c'est sur le fait qu'il faut qu'un maximum de bateaux termine les courses, moins pour la valeur sportive que pour les conséquences en termes de communication et de développement qu'un faible nombre de bateaux à l'arrivée aurait. La classe IMOCA s'en souvient... ou pas. Et il serait dommage qu'un faible nombre de bateaux à l'arrivée renforce les partisans de la monotypie qui est une mauvaise réponse à un vrai problème (les coûts).

Sinon là où Flebas a particulièrement raison, c'est sur le Pen Duick VI : c'était bien le Safran des années 70 ! Largement en avance sur son temps au départ de la Withbread 73, les dématâges successifs auront raison de ce programme. On peut d'ailleurs s'interroger sur le fait que DCN/S n'aura jamais eu trop de chances dans ses projets de course au large... Surtout ces dernières années... Du monocoque de 60 pieds au projet de l'hydroptère qui vient de se terminer, les choix notamment humains n'auront peut être pas été bons.
Ceci dit peut être que Remi P faisait allusion au Pen Duick III qui lui a participé avec JF Coste au premier Vendée Globe en terminant 7eme (il y avait 13 bateau au départ).

Pour revenir à la course. Riou aura été le premier à appliquer l'adage de Le Cam (si tu ne sais pas où aller va vers l'ouest) mais le problème c'est que ceux qui ont retardé l'empannage ont encore bien creusé l'écart. Pas de doute sinon, il y a bien du Mich Dej dans le petit Gabart...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141927 by Derviche

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141928 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D


Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!


Attachments:
Last edit: 11 years 5 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141931 by Cédric F
Ce qui est formidable aussi avec le Vendée Globe, c'est la capacité de cette épreuve à mettre en avant des élus locaux véritablement investis : on peut penser ce qu'on veut de Philippe de Villiers, il a été un formidable acteur du Vendée Globe, et depuis que le Vicomte est sorti de la vie politique, nous découvrons Bruno Retailleau qui sur un autre registre est tout aussi bon sur la gestion du Vendée Globe. Je pense par contre que s'il est aussi présent sur les vacations, il va falloir trouver une reconversion à Pierre-Louis Castelli... Les grosses têtes comme son homonyme et il nous dira "ah j'ai une histoire".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141934 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Donc je ne cherche pas à faire du populisme médiatique en blâmant ceux qui innovent (ce qui serait un comble, vu la boite que je suis en train de monter ;D ;D ), mais en sport comme ailleurs une innovation doit être maitrisée sinon, on risque des conséquences potentiellement dramatiques soit humaine (Williams-Renault/Senna) soit marketing (super contre-pub pour Safran :_( ).

Quoiqu'on fasse pour maîtriser, il y aura toujours une part d'inconnu et d'imprévu.

Qu'on le veuille ou non, si çà n'est pas une collision, il y a bien quelqu'un qui s'est planté ... c'est quand même très français cette habitude de toujours trouver des excuses à l'échec.

Parce que chercher des responsables avant que les faits ne soient établis ce n'est pas français ?
Il ne s'agit pas de trouver des excuses à l'échec, mais
1) d'en comprendre les raisons, pour en tirer des enseignements
2) de comprendre que quand on innove, on va vers l'inconnu, et qu'il faut en accepter les conséquences.

La remarque de Simone est à mon avis pertinente ... combien d'architectes, de bateaux a t'on étudié ... on a probablement pas des masses de données.

Les test US sont utilisés sur les constructions en sandwich. Les jauges de contraintes, c'est courant sur l'AC et les grands multicoques.

Ainsi justement les règlements de course sont justement sensés encadrer cette "course à la limite". Les courses ne sortent pas grandi quand la moitié de la flotte abandonne. Du côté sponsor aussi, çà devient trop aléatoire.

Ça se discute, ce sont aussi les situations exceptionnelles qui créent la légende et valorisent la course. Tu peux faire toutes les jauges que tu veux, si le bateau prend une déferlante comme Seb Josse ou heurte un container ou un growler, il n'y a pas grand chose à faire.

Combien de mort carbonisés a t'il fallu en F1 pour qu'on interdise les coques en magnésium ...

Je ne crois pas qu'il y ait eu des coques en magnésium, on est passé du châssis tubulaire aux coques en aluminium puis en carbone. Et si les F1 (et les autres voitures aussi) brûlaient, c'était à cause du carburant, le magnésium ne s'enflamme pas comme ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141936 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: on peut penser ce qu'on veut de Philippe de Villiers, il a été un formidable acteur du Vendée Globe,


Il est clair qu'en politique local, le vicomte a été un sacré vecteur de croissance économique. D'un département mal desservi et très agricole, il a fait un pôle d'entreprises fructueuses.

Mais personne n'ose le dire ou s'en inspirer à cause de l'autre facette du personnage. C'est quand même con qu'un politique ne soit pas capable de faire la part des choses...!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141940 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Nirvelli wrote:

Derviche wrote:

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D


Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!




Si tu l'imprime sur Tshirt, je suis prenneur (taille XL à XXL) ! thumbsup; thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Nirvelli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141941 by Emilien
The following user(s) said Thank You: Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141943 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
VOtre podium à 3 mois de l'arrivée ?

Le Cleach
Riou
Dick ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141944 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le Cleac'h
Gabart
Dick
Riou
Beyou

...m'enfin c'est franchement aléatoire !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #141946 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mes chouchous sont De Broc, Davies et Gabart (ils ont enfin sorti un Ken navigateur ;D ) ... maintenant, seront t'ils sur le podium???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #141947 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Nirvelli wrote:

Derviche wrote:

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D


Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!




Si tu l'imprime sur Tshirt, je suis prenneur (taille XL à XXL) ! thumbsup; thumbsup;


En cadeau pour le nouvel an baulois si tu es sage :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141949 by Cédric F
Dans tous les cas si je comprends bien, sans parler de passage à niveau, on peut donc dire qu'aujourd'hui et demain c'est la première épreuve stratégique pour les concurrents.
Et derrière la dorsale certains auront peut être marqué des points psychologiques en espérant les quelques heures post dorsale ne seront pas sources de désillusion pour certains...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum