34th-Americas-Cup

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10 years 7 months ago #150525 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: 34th-Americas-Cup

lolo wrote: ;D
Cela fait au contraire partie de ce qui le rend intéressant mais qui manque à la cup: la victoire ne se construit (normalement) pas en misant sur une vitesse supérieure à l'adversaire (classiquement les bateaux sont identiques fournis par l'organisation de la régate et tirés au sort) mais sur des situations de contrôle ou de blocage pour garder un côté favorable tactiquement ( météo ou vis à vis d'un engagement à une bouée) ou plus simplement rester devant. Réflexes / sens tactiques et coordination de l'équipage pour réagir immédiatement à une situation sont des clés de la discipline.

C'est un jeu foncièrement amusant en fait 8)

Ca te manquerait pas un petit peu? ;-) :-)

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10 years 7 months ago #150532 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Je viens de lire sur le site de Voiles et Voiliers que sur l'America, au près ils ont le droit d'abattre jusqu'à 60°, ce qu'a fait NZ, mais pas plus. et au portant jusqu'à 160°

Je trouve moi aussi cette cup impressionante et interessante à regarder, même si on connait à l'avance le résultat

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10 years 7 months ago #150537 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: 34th-Americas-Cup
Wow, Etnz a deux doigts de dessaler! et Oracle qui rattrape les kiwis au pres!!!

i14 - Le gueux.

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10 years 7 months ago #150561 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 34th-Americas-Cup
C'est justement quand les bateaux n'ont pas la même vitesse que le match race prend tout son sens.
Quand ils ont la même vitesse, le premier qui prend l'avantage n'a plus qu'à ne pas faire d'erreur.
Quand il est moins rapide, non seulement il ne doit pas faire d'erreur, mais en plus il doit contraindre son adversaire à en faire, l'obliger à aller du mauvais coté, à faire des manoeuvres risquées, à ralentir pour ne pas griller la priorité...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
The following user(s) said Thank You: cadre

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10 years 7 months ago #150563 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
reprise des hostilités dans 45 min...

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10 years 7 months ago #150567 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
en direct...

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10 years 7 months ago #150568 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup
Belle course d'Oracle !
A la conf de presse de la course 5, Spithill n'a t'il pas dit qu'ils essayeraient des nouveaux foils ? si oui, c'est une réussite !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 7 months ago #150569 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 34th-Americas-Cup
;evil;
Y marche pô !

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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10 years 7 months ago #150587 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 34th-Americas-Cup
J'ai trouvé mon nouveau lycra pour les navs en skiff :
eshop-etnz.northsails-sportswear.com/esh...1457/frmCatID/27863/

(encore plus cher que du Zhik ;D)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #150589 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Super intéressant hier soir :
1) Les modifications effectuées sur le bateau américain produisent des résultats : on parle de nouveau foils (?), de nouvelles voiles d'avant. Le bateau va maintenant beaucoup plus vite au près : en ligne droite, hier il allait beaucoup plus vite que les NZ et peut être sur ses foils au près. Il n'y a qu'à voir comment dans la remontée au vent il est revenu comme une balle sur ETNZ.
2) Sur les manoeuvres, cela reste encore un peu léger par moment. Les virements sont mieux mais encore longs. A priori, il y aurait un problème sur la remontée de la dérive au vent en sortie de virement. Le système hydraulique des américains semble moins rapide que le système classique avec bouts des NZ. Sur les empannages, les lacunes des Américains semblent moins prononcées que sur les virements mais elles existent. Premier empannage de la deuxième manche où les américains perdent beaucoup trop.
3) Qu'on le veuille ou non, l'arrivée de Ben Ainslie a été un vrai plus : il n'y a plus que lui a parler sur le bateau et le patron c'est lui. Spithill est juste devenu un pilote et Slinsgby n'a plus de stratégist que le fait de tourner son moulin plus rapidement qu'avant. Les choix tactiques sont plus clairs et le côté "contrôle versus mode vent" est vraiment impressionnant. Les deux départs hier sont gagnés par les Américains, même le deuxième où pourtant les AMéricains rentraient en tribord, ce qui avec les règles de la Coupe n'est plus favorable.
Une erreur qui coûte cher cependant : dans la dernière descente de la manche 2, alors que les Américains étaient revenus comme des balles au près, ils décident de ralentir plutôt que d'empanner au vent de ETNZ tribord. Résultat Oracle amerrit et les NZ s'en vont. Difficile de dire cependant si c'est une erreur tactique ou de boat-handling sur la gestion des croisements à 40 noeuds au portant.

Bref un peu le sentiment que les Américains perdent la manche 2 hier plus que les NZ ne la gagnent. Les Américains ont progressé très rapidement et le temps jouent pour eux. Le seul truc c'est qu'ils sont partis un peu tard...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 7 months ago by Cédric F.

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10 years 7 months ago #150594 by david54
Replied by david54 on topic Re: 34th-Americas-Cup
Cela nous promet du beau spectacle pour les prochaines manches, ils commencent vraiment à naviguer sur le fil du rasoir, les bateaux ont au peu près les même vitesses.

Un canari dans le chaudron.

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10 years 7 months ago #150596 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: 34th-Americas-Cup
Bonjour,

Vous pouvez donner le lien, comme d'hab, pour revoir le déroulement des courses?

Merci,
Etienne

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10 years 7 months ago #150599 by olivier L

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10 years 7 months ago #150604 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: 34th-Americas-Cup
Je me suis régalé à regarder les Highlights des courses 9 & 10!
Effectivement vu de mon confortable fauteuil, grosse erreur d'Oracle sur le croisement au dernier portant. Maintenant en étant sur ces machines de fous furieux on doit voir les choses différemment... ;D

Et j'ai le sentiment que toutes les améliorations apportées vont accroitre l’intérêt du spectacle mais c'est un peu tard pour en changer l'issue...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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10 years 7 months ago #150666 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
www.sailingscuttlebutt.com/2013/09/16/am...stions-grant-dalton/

Intéressant...
pfffffff, j'enrage de ne pouvoir faire Coupe ce soir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 7 months ago #150668 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Je n'aurais surement pas dit çà il y a quelques semaines, mais revenir à un monocoque me semble difficile aprés ce que nous voyons depuis le début de cette AC...

un multi plus petit serait il une solution?

A suivre...

Vivement ce soir!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: azerty

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10 years 7 months ago #150669 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Thierry wrote: Je n'aurais surement pas dit çà il y a quelques semaines, mais revenir à un monocoque me semble difficile aprés ce que nous voyons depuis le début de cette AC...

un multi plus petit serait il une solution?

A suivre...

Vivement ce soir!


Je pense que ce qui nous plait plus encore que l'aile ce sont les foils. C'est la magie de voir voler les bateaux comme on a été émerveillés de voir les premiers Moth sur foil il y a 10 ans.
Et le problème de l'aile, c'est que cela coute cher et que cela demande de la logistique donc des hommes. Un plus petit multicoque sur foil mais avec un gréement plus simple, ce que certains appelleront des vraies voiles, permettrait sans doute de garder le spectacle tout en réduisant les coûts.
Bon après, on ne met pas assez en avant la qualité de la production télé qui rend cela spectaculaire aussi.
On ne met pas non plus assez en avant le format de course, les parcours, les frontières...

Bref pas mal de choses qui au delà du multi rendent cette coupe sympa à regarder.
Mais un gros monocoque a spi asymétrique sur ce type de format de course serait assez sympa je pense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 7 months ago #150670 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: .....
Bref pas mal de choses qui au delà du multi rendent cette coupe sympa à regarder.
Mais un gros monocoque a spi asymétrique sur ce type de format de course serait assez sympa je pense.

Cédric, je te rejoins dans ton analyse, avec le bémol que le cout (de tout temps) est vraiment accessoire, l'AC c'est avant tout une bataille d'ego entre TRÈS TRÈS riches ;rolleyes;

Ma question est : pourquoi spi asymétrique ? Pour moi le spi symétrique ajoute de la technicité et de la complexité, non ?

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10 years 7 months ago #150671 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 34th-Americas-Cup
La seule limitation est la stabilité de la jauge.
Si le bateau est le même sur la prochaine, il y a fort à parier que cela fera moins peur aux bailleurs de fond dont la véritable crainte est de se faire une image de looser en terminant toutes les manches .
Si ils ont la conviction qu'ils ne termineront pas après le ramasseur de bouées, ils viendront.
Mais prétendre réduire les budget sur la coupe de l'America est un non-sens parfait ou alors cela s'appelle "little americas'cup". ;rolleyes;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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10 years 7 months ago #150673 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup
Peyron a une analyse assez juste : les ailes des ac72 sont trop puissantes. Réduire la taille de l'aile, faciliterai grandement toute la gestion du projet, de la conception à la manutention en passant par des fenêtres de navigation plus large etc.
Cela imposerait en plus de développer des voiles de petits temps et par conséquent des manœuvres qui pimenteranti encore plus les régates !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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