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Aide pour choix dériveur
- fredesprez
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Je recherche un support pour mon programme et attend des vos bon conseils .
Je pratique la voile en famille (dériveur et habitable) et avec un couple d' amis.
niveaux : pratique régulière dériveur 'tranquille' (4.20 et 4.50 en famille). Pratique habitable en mer.
Programme : navigation sur un lac (rhône alpes) avec des régimes de vent très variables. Sorties en mer de temps à autres.
Je recherche un mouton à 5 pattes sachant que :
Il sera utilisé avec ma femme ou avec un ami pour une navigation sportive ou du moins vivante (spi assymétrique).
Il sera aussi utilisé en ballade familiale pour sortie avec amis et enfants.
Ma femme étant réticente au trapeze, je regarde plus sur un modèle sans.
Deux possibilités : un dériveur sans trapeze ou un petit quillard type futur Open 5.00 philias (avec un budget plus conséquent .
Quel support privilégier (petit open ou dériveurs)?
Pour les dériveurs, je pense à du BUZZ d'occasion en France ou RS400 (occasion rare ici :-[, y a t il d'autre plan que d'allez en UK pour en trouver ?).
Y en a t il d'autres modele chez d'autres constructeurs ? (nouveaux Xenon topper ?)
Bref je tatonne, ???
Merci pour vos réponses
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D'ores et déjà, il y a plusieurs orientations possibles avec en gros actuellement une percée du polyéthylène dans ce genre de bateau (Topper Xenon, Vago, RS Vision), abordables, facile d'entretien, tout en restant plaisant et moins chers à l'achat que les dériveurs de loisir et de découverte en polyester (Laser 2000, Bizzu, Velic...). Attention il y a aussi de belles merdes...
Le RS 400 et le buzz sont chacun des références dans leur catégorie mais sont déjà un tout petit plus sportifs que ces bateaux au programme plus large.
Pour les petits quillards et particulièrement l'open 5.00, j'attendrais de découvrir le bateau et surtout que le concept soit validés.
Pour l'achat d'occasion d'un RS 400 par exemple, il y a moyen de s'arranger pour en faire venir un en France chez l'importateur mais il faut attendre qu'il y ait une commande pour réduire les coûts. L'importateur RS pour la France aura des commandes plus régulières puisqu'il est distributeur de la gamme école de RS.
Patiente donc encore quelques jours : la publication sur breizhskiff de ces nouvelles présentations devrait pouvoir dévboucher sur les forums à ce genre de discussions qui t'aideront à faire ton choix.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai navigué en Open5.70 et je dois dire que c'est vraiment un super bateau, mais je t'invite à bien regarder les contraintes:
-à déplacer, c'est pas simple, et tu vas pas tracter ça avec une 4L
-la mise à l'eau j'en parle pas, faut une calle ... déjà ça pose problème
-il faut pas mal de temps pour gréer l'engin
-et 2m de tirant d'eau, t'as interêt à faire gaffe où tu t'aventures (c'est peut-être plus simple avec l'Open5.0)
Tous ceux-ci ne sont pas des défauts, mais des contraintes inérentes aux supports.
De l'autre côté, tu as un bateau hyper léger, facile à déplacer, et pour le moins vivant, mais qui mouille.
Pour ce qui est des sensations, voilà comment je qualifierai les choses:
-vitesse et légereté pour le skiff
-puissance et sureté pour l'Open
D'après ce que tu dis, je pense que l'Open est plutôt aproprié (pas de trap, impossible de se baquer, bonnes sensations, sportif, nickel pour la balade familiale.)
Par contre, je te rappelle les contraintes que j'ai cité plus haut, ...
Voiloù !
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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si tu demandes l'importateur Aquavitesse (info@aquavitesse.nl, en anglais bien sûr), tu as une chance de trouver de belles occasions
le RS400 est probablement le skiff idéal pour initier des copains aux secrets asymmétriques et par temps leger peut être manié par un adulte et 2 enfants (comme j'ai déjà fait avec mes filles 7 et 9ans)
Luc
RS400 n°841
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Paul
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- Ben
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(encore que Ben en Laser 2000, ce n'est pas vraiment sa paroisse)
Juste pour te dire que c'était à peu près le programme que je m'étais fixé :
pouvoir emmener des débutants, mais aussi pouvoir naviguer plus sportif,
et j'ai choisi ... un Buzz ...
Le mieux, c'est encore d'essayer, pour se rendre compte !
Rhone-Alpes, dis-tu ?
...
Viens faire un tour à Lyon (Grand Large), pas de problèmes pour un essai.
- A savoir :
à 3 sur un Buzz, ça le fait,
on peut le sortir tout seul, ça se relève bien (70 kg sur la dérive),
mon fils le sort sans problèmes, avec ses copains (14 ans, petits poids)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- fredesprez
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Il y a je crois aussi des Vago sur le plan d'eau. Les a tu déja essayé ?
Voici mon adresse email pour que tu puisse m'envoyer ton n° de tel. fredesprez@yahoo.fr
C'est sympa. Pour info je navigue sur le lac de Paladru (qui doit être sous 20 cm de neige en ce moment).
A bientôt,
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Tout juste un peu refroidi par la proximité des Alpes suisse;
On était sur l'eau le week-end dernier !
(voir photos dans Galerie ... )
Ceci dit, effectivement,
il y a maintenant 3 laser Vago au grand Large ...
Dans la rubrique Visuels, Galerie des membres, tu trouveras quelques photos du premier Vago, lors de son arrivée.
Je l'ai essayé un jour de grand vent ...
Voir le compte-rendu sous
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...92.msg34216#msg34216
Quand les beaux jours reviendront (mars/avril)
il sera même possible d'en louer un !
Paladru ...
Nous y sommes allés en mai pour une régate.
Je t'envoie mes coordonnées par courriel.
Benoit
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Le RS 400 risque d'être un poil physique encore que ...
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Mais tu as évoqué l'Open, et je pense que c'est vraiment adapté au programe. Facile à mener, des super sensations, ta femme n'aura pas besoin d'aller au trap encore mieux, elle n'aura même pas à grimper sur la dérive pour le resaler puisque c'est "inbacable". Possibilité de regate en monotypie strict.
Un acquastillage top et une qualité de fabrication nickelle !
Et surtout vous pouvez naviguer à 2 ou à 3 sans problème !
C'est juste un peu plus cher, et la logistique est un peu plus complexe.
Et pis c'est pas moche quand même !
->> www.ece.fr/~livet/doc/open500L.jpg
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Mais bon comme tu le verras prochainement sur breizhskiff, il existe pas mal de dériveurs pouvant répondre à ton programme.
Nous avons fini la rédaction de la première partie de ces nouvelles présentations. Elles seront publiées très prochainement. Il va de soi que nous y avons mis la touche breizhskiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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- fredesprez
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Un modèle bien toilé à prise de ris permettrai d'assagir la bête pour une utilisation familiale et permettrai d'avoir un engin vivant pour les petits air l'été (fréquent dans la région).
Quel sont les dériveurs qui répondent à ce critère (RS ?).
D'après le descriptif, le Xenon est équipé d'une prise de ris et semble correctement toilé (15 m2). Avez vous un avis sur le sujet ?
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Paul
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Laser Vago : une évidente réussite.
Après plus d'un an de gestation et de mise au point à partir d'un prototype réalisé en polyester, Laser a enfin lancé sur le marché son double d'initiation en polyéthylène. Et cela valait largement le coup d'attendre. 4.23 m de longueur, un dessin agressif tout en restant stable, une qualité de finition superbe et un accastillage bien pensé font de ce bateau un futur standard dans la voile légère de découverte. Véritable mini-skiff, carène à bouchain, avaleur de spi, cockpit autovideur, grand-voile lattée en mylar, spi asymétrique, trapèze et déplacement correct annoncé, font de ce dériveur le support idéal pour des écoles de voile ou des propriétaires voulant un bateau facile d'entretien pour le loisir et les vacances mais qui procure de réelles sensations. Côté performances, il semblerait que ce bateau soit assez rapide et rigide (malgré le polyétylène) tout en restant stable. Sa douceur de barre a été relevée par les personnes qui ont pu naviguer à son bord. Au rang des défauts, il semblerait que le franc-bord élevé puisse être un handicap en cas de dessalage.
Quand on observe ce bateau, on se dit que véritablement les chantiers anglais sont en train de faire la démonstration que même sur des bateaux d'initiation, et même en utilisant des matériaux réputés moins nobles (le rotomoulé), on peut arriver à proposer un produit qui n'a rien à envier à des dériveurs visant plus spécifiquement les propriétaires. A n'en pas douter, ce bateau va permettre à Laser de venir concurrencer certains constructeurs français qui se sont spécialisés dans ce genre de bateau d'école de voile. Et la lutte semble bien inégale pour le moment, surtout si les revendeurs Laser arrivent à convaincre des écoles de voile française, qui ne manqueront pas d'être dubitatives, sur la nécessité de mettre à la disposition de leur client des bateaux aussi bien finis.
S'adressant à un public plus large que le Topaz Tres ou le RS Feva, ce bateau plus grand est également plus cher. Cependant, même laser, réputé pour ses tarifs plus élevés que la moyenne, évolue, et le prix du Vago reste très raisonnable au regard de la qualité du produit proposé.
Caractéristiques Techniques :
Longueur : 4.23 m
Largeur : 1.42 m
Poids : 110 Kg
GV : 9.32 m² Foc : 2.66 m² Spi : 13 m ². Ces données sont celles de la version performance.
Prix : 7195 Euros
Topper Xenon : un bond en avant !
Nouveauté 2005, le Xenon est la réponse de Topper au Laser Vago. Comme son concurrent, le Xenon casse l'image des bateaux en polyéthylène et prouve que l'usage de ce matériau longtemps jugé « cheap » n'est pas forcément réservé à des bateaux mal dessinés et mal accastillés, bref à des bateaux sans intérêt pour une personne un minimum avertie et intéressée par la voile légère. Cette jolie carène est associée à un plan de voilure signé Hyde parfaitement réalisé et à un accastillage performant. Les performances du bateau sont bonnes et les sensations qu'il procure permettent d'avoir un tout premier aperçu de ce que sont les skiffs. On regrettera cependant un spi léger en taille. Mais ce bateau marque aussi une sacrée évolution dans la gamme Topper. Il semblerait que ce constructeur soit enfin parvenu à une qualité de construction équivalente à celle de Laser, référence en la matière. Et il s'agirait d'une petite révolution si nous ne pouvions plus nous moquer gentiment de certains détails de construction qui pêchaient chez Topper par rapport à Laser. Ce dernier point a par contre une conséquence négative : le prix du Xenon s'aligne sur les prix pratiqués par Laser.
Caractéristiques Techniques :
Longueur : 4.5 m
Largeur : 2 m
GV : 12 m² Foc : 3.5 m² Spi : 8.75 m²
Poids 118 Kg
Prix : 8964 Euros
Le Xenon supportera mieux d'avoir plus de monde à bord.
Sinon, il faudrait peut être aller voir du côté du Laser 2000 en occasion qui effectivement suportte bien la charge.
Et puis je regarderai aussi du côté de Philéas avec le Vélic. Depuis que Philéas a été racheté par Hobie-Cat, il dispose de plus de moyen et cela se sent au niveau de la recherche et de la qualité génrale des bateaux.
Sinon, en plus grand, et plus dans une approche de dériveur collectif, le RS vision semble intéressant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- cedric g
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J' allais justement faire les mêmes propositions.
Et puis je regarderai aussi du côté de Philéas avec le Vélic. Depuis que Philéas a été racheté par Hobie-Cat, il dispose de plus de moyen et cela se sent au niveau de la recherche et de la qualité génrale des bateaux.
.
Le philéas est un bon dériveur d'initiation assez fun pour des enfants et ergonomique pour les plus vieux, ou encore le déclic, qui permettrait moin facilement la ballade journalière à trois( à mon avis biensûr).
Bonne recherche
A +
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Au final, il reste la carène qui est plutôt bien finie et le cockpit dégagé, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour prendre du plaisir sur un bateau.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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- cedric g
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Bonne définition, je ne savais pas comment le décrire réellement.Le Déclic est à peu près n'importe quoi, ce qui veut dire qu'il n'arrive même pas à être n'importe quoi.
A+
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