Quel type de support pour commencer

More
18 years 9 months ago #34907 by lolo
oui, mais on peut commencer le ski avec des paraboliques  ::) (plutôt que des skis de conception plus ancienne...)

Blague à part, je suis d'accord : 420 ou buzz, c'est fonction de tes goûts/envies et surtout possibilités des clubs!

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34908 by Benoit


J'ose une comparaison que certains suivront probablement.... vous connaissez beaucoup de newby intégral qui apprend le ski dans un champ de grosse poudre, au milieu des combes ?? Et pourtant c'est là qu'on prend son meilleur pied.
Pareil en dériveur/skiff....
Sylvain

Erreur, tu confonds support et conditions. La comparaison de ces conditions en skiff, c'est 2m d'une longue houle, 10 à 15 n½uds de vent, et pleine balle sous spi. Et ça oui, un débutant ne peut pas.
Benoît

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34914 by François M.

je suis d'accord : 420 ou buzz, c'est fonction de tes goûts/envies et surtout possibilités des clubs!


Et aussi des proprios motivés à apprendre la chose aux autres. Je connais, par exemple, un COUCOUDOU prêt à enseigner contre l'engagemement d'avoir un équipier modèle prendant plusieurs mois.
même en 5o on peut apprendre, pourvu que l'on revienne au skiff après! ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34956 by pyc
Je suis surpris de voir une telle unanimité contre le cata. j'ai appris la voile sur un hobie 14 (il y a bien longtemps!), et je n'ai pas du tout l'impression que cela ai pu être un handicap pour moi. Peut-être que le gréement cat-boat rendait le bateau plus exigeant que les catas école d'aujourd'hui?
Lorsque je suis passé bien plus tard sur dériveur, mon principal problème a été la gestion de la stabilité au portant qui est totalement différente. Cela dit, ça s'apprend assez vite.
A vrai dire, mon premier contact avec un 420 (en tant que moniteur de voile) m'a un peu déçu, car je croyait que le bateau allait être beaucoup plus instable que cela. Il est vrai qu'à l'époque, je naviguait fréquement en classe A, qui est quand même très fin et sensible.
Dans le cas de Taz, il n'y a pas à discuter. S'il veux faire du skiff, un détour par le cata ne lui sera pas utile. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit forcément nocif. Enfin, je me trompe peut-être...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34957 by Adrian
Personnellement, j'ai découvert la voile sur un catamaran; c'est très pratique car globalement la stabilité autorise d'essayer plein de choses différentes sur le bateau. Cependant, la transition vers le skiff a été plutôt brutale pour moi, même si mes sorties en ISO ont globalement été bien gérées (jusqu'à 5Bft je tiens), mes deux passages sur le Spice de Jérôme se sont avérées assez humides :-[.
Donc le cata, c'est bien pour comprendre les bases, mais dès qu'elles sont acquises, il vaut mieux passer à autre chose pour éviter de stagner.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34958 by tetram
Bonjour,

Débutant de même, comptant m'inscrire début septembre au club de Feins, le choix n'existe pas. J'ai regardé les supports proposés par les club alentours (35) idem ... On y retrouve principalement du HobbieCat, Topper, 420 et Laser ...

On m'a conseillé d'aprendre les "rudiments" sur un dériveur simple (de toute façon peu de club propose de nav sur de nouveaux dériveurs) car débutant que je suis, je me ferai forcément plaisir avant de m'ennuyer et de trouver finalement ma "voie". Beaucoup m'ont conseillé le 420 comme vieux dériveur éprouvé et trés bon pour acquérir les bases de la nav.



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #34959 by ~ jB ~
Je déplace le débat.
Oublions le support car : Cata c'est caca, le mono c'est beau ;)

Je pense qu'il est important de commencer par 1 sem de stage plutot que de partir à l'aventure tout seul. Car on n'apprend pas grand chose tout seul, et on risque même de se dégouter ou se faire peur.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum