Quel type de support pour commencer

More
18 years 9 months ago #34868 by Taz
Salut à tous,voilà je voudrais débuter en Septembre dans la voile.
J'aimerai savoir sur quel support je pourrais commencer sachant que je n'ai aucune connaissance en la matière.
Dans le club de voile proche de chez moi on me propose du hobby,4.20...
Mon premier choix serai le hobby pour le coté fun.
J'attends vos reponses pour me faire une idée précise.
Merci et super le site. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34871 by pyc
Tu as tout à fait raison.
Le Hobie constitue effectivement un bon point de départ et te permettera d'avoir des sensations rapidement.
Après, tu pourras choisir de t'orienter vers le cata ou le skiff, en fonction de tes préférences.
Le 420 est quand-même franchement dépassé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34872 by Julien A.
Pour shématiser, voici 3 étapes possibles :

1/ stage en hobby pour découvrir les plaisirs de la vitesse à la voile.

2/ stage en dériveur traditionnel type 420 pour apprendre la voile : apprendre le louvoyage et à régler ses voiles en catamaran, c'est franchement pas du tout ça.

3/ Tu faits un stage aux Glenans en 29er tellement t'es ecoeuré de la lenteur d'un 420 par rapport au cata.

4/ T'achètes un Laser 4000 car tu te rends compte qu'il est beaucoup plus polyvalent qu'un 29er.

Ca c'est la démarche idéale qui fera la quasi unanimité des membres de ce site, au moins jusqu'à la troisième étape. Après, les avis divergent... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34874 by Jean
Bonjour,

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais cette question a deja ete pose des dizaines de fois sur le forums (et repondu). S'il vous plait, lisez les differentes discussions...

Enfin, pour repondre a ta question, si tu as un peu parcouru un peu le site, tu comprendras que nous ne sommes pas des afficionados des 420 et hobby... Non pas que ce soit de mauvais bateaux - loin de la... mais ils correspondent a une conception de la voile un peu depassee a notre gout (cf leur date de conception). Toute proportion gardee, c'est un peu comme si tu allais acheter une 2CV pour le prix d'une C3.

Bon maintenant, pour etre honnete la conception de la voile defendue ici correspond a plus de sportivite et n'est peut-etre pas top indiquee pour un debutant. En outre aucun des bateaux presentes ici n'est reellement adapte a un usage promenade en famille. Enfin, neuf ou sur le marche de l'occasion, ils ne sont pas donnes !

A mon humble avis, pour debuter tout en gardant une certaine polyvalence et un regard vers l'avenir, tu peux te tourner vers le Laser 2000... Solide, performant quand il y a du vent et facile par petit temps ! Utilisable en famille pas temps calme. Et dispo d'occasion... Sinon, en neuf uniquement, le Laser Vago peut peut-etre convenir (je connais pas vraiment mais ca a l'air tres bien). Si tu n'as vraiment pas peur de te fatiguer et de chavirer et autours de toi des gens qui peuvent te conseiller, tu peux tenter Buzz, L4000 ou autre. Mais faudra etre fort !

Si tu veux pas payer cher, un vieux 420 pour l'apprentisage la premiere annee peut convenir. Le hobby, je ne conseille vraiment pas. Je n'aime pas ce bateau... Il n'a pas un comportement tres sain a mon gout !

PS: Il va de soi que je me suis acharne a te donner notre vision des choses. Il y a plein de gens qui te diront qu'un 420 ou un hobby est une formidable machine et que tu dois te acheter l'un ou l'autre. Chacun preche pour sa chapelle a toi de choisir en fonction de ta philosophie !
PPS: Pour debuter, il vaut mieux faire des stages. Une fois que tu connaitras mieux, tu acheteras directement un bateau qui correspond a tes objectifs.

Bonne nav !



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago - 10 years 2 weeks ago #34875 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34877 by equerre

pour apprendre les bases de la voile :  le 420.
ensuite tu fera un choix, cata, quillard, skiff......


Salut Alain : dis donc, si on oubliait nos vieux réflexes ?
La voile, ça doit pouvoir s'apprendre sur des bateaux récents (buzz ou autres...) et comme ça, exit le 420, naturellement !

François (qui a appris - un peu - sur un 420... il y a 25 ans !)

NB : idem que pour les autres apprentissages (voiture, moto, ski, etc...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago - 10 years 2 weeks ago #34878 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34879 by pchanez
Je dirais que c'est meme mieux de commencer directement sur skiff ... tu evites les mauvaises habitude (comme celle de naviguer assis par exemple ... y'a qu'a me voir hein, j'ai toujours envie de poser mes fesses ;-))

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34880 by Taz
Merci pour toutes les reponses et désolé pour le flood,je decouvre le site dsl.
Je vais tenir compte de tous ce que vous m'avez dit et donc essayer plusieurs supports.
Merci et bon vent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34881 by Patric
A mon avis il faut commencer sur un skiff...
Nous (Dominique et moi) n'avions aucune idée de la voile il y a 2 ans et nous avons commencé avec des laser2000/3000. Un ans plus tard on tenait le 4000, et cette année on s'est acheté un RS800.
Je ne pense pas que ça vaut le détour par un bateau classique. Il vaut mieux apprendre les bons reflexes dès le début et progresser dans la hierarchie des skiffs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago - 10 years 2 weeks ago #34882 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34883 by Patric

??????


Ca plane, ça a un spi asymétrique et des trapèzes, mais qu'est-ce donc?  :-* :-* :-* :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34884 by Arthur
tout depend des objectifs

si le but de la pratique est le plaisir commence sur un skiff

si jamais tu veux faire de la regate un jour ou l'autre essaie des bateaux moins technique ou il est plus facile de sortir la tete du bateau.

Arthur

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34885 by pchanez
Tu peux aussi commencer par maitriser ton skiff puis penser a la regatte des que t'as la tete hors de l'eau

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34886 by François M.
Mon petit grain de sel! :D 8)

Surtout débute sur un monocoque. Les problèmes d'équilibre te seront beaucoup plus vite acquis.
Si tu débute sur cata, tu auras plus de peine à passer ensuite au monoque car il te faudras ré-apprendre la maîtrise de l'équilibre.
Si tu peux apprendre directement sur skiff, ce sera mieux.

Sinon, comment comptes-tu apprendre la voile?
- Prendre des cours dans un club.
- Partir seul sur ton canot' dès le premier jour.
- Emmener un voileux expérimenté sur ton canot' et en retirer la substantifique moële.
- Une autre solution.

Dans tous les cas,bon vent!
Et ne nous quitte pas après avoir allumé ce feu! ;D ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34887 by Gael

Je dirais que c'est meme mieux de commencer directement sur skiff ... tu evites les mauvaises habitude (comme celle de naviguer assis par exemple ... y'a qu'a me voir hein, j'ai toujours envie de poser mes fesses ;-))

T'arrives même à partir sans ceinture de trap ;) ;D
Plaisanteries mises à part, si tu as la possibilité et le budget, commence par un skiff, tout ce que tu apprendra sur un skiff te servira plus tard quelque soit le support.
Le top pour commencer c'est le Buzz, c'est à mon avis le meilleur compromis facilité/performances (il y a même d'ardents défenseurs de Laser 4OOO qui sont de mon avis!). A Carnac, on mettait de réels débutants dessus à partir d'environ 15 ans et en une semaine ils gérait le bateau et arrivait même à le tenir seul et envoyer le spi dans 5 ou 6 noeuds de vent.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34888 by Julien A.

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais cette question a deja ete pose des dizaines de fois sur le forums (et repondu). S'il vous plait, lisez les differentes discussions...


Je suis d'accord avec toi, ca fait partie des bonnes pratiques à adopter en général sur les forum, mais les moteurs de recherche ne sont pas parfait et parcourir les réponses une tache fastidieuse.
(Re)poser la question permet une réponse souvent plus précise et permet parfois d'ajouter des éléments nouveaux(ce n'est effectivement pas la première fois que nous répondons à cette question, mais les réponses sont là !!) :D

Bref, c'est amusant que tu fasses cette remarque aujourd'hui puisque nous travaillons en ce moment même sur ce sujet précis. Donc soyons patient avec les newbie, nous devrions apporter prochainement une petite amélioration... ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34890 by Jean

Je suis d'accord avec toi, ca fait partie des bonnes pratiques à adopter en général sur les forum, mais les moteurs de recherche ne sont pas parfait et parcourir les réponses une tache fastidieuse.
(Re)poser la question permet une réponse souvent plus précise et permet parfois d'ajouter des éléments nouveaux(ce n'est effectivement pas la première fois que nous répondons à cette question, mais les réponses sont là !!) :D

Bref, c'est amusant que tu fasses cette remarque aujourd'hui puisque nous travaillons en ce moment même sur ce sujet précis. Donc soyons patient avec les newbie, nous devrions apporter prochainement une petite amélioration... ;)


Pour être franc, je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela fait partie du jeu. Que la perception des bateaux et les bateaux évoluant de concert, la réponse change et donc il est bon de reposer la question de temps à autre...

Cela en relisant ce forum après une semaine de vacance, j'ai lu plusieurs fois cette question (dans des formulations différentes) - pas toujours suivie de réponse d'ailleurs. Ma doléance n'est donc pas une demande que les gens aient lu TOUT le forum avant de poser une question mais juste d'avoir regardé ce qui s'est passé dans les jours/semaines précédant leur question.

Cela étant, ça a lancé une discussion que j'aimerai voir poursuivie et approfondie sur "Peut-on débuter la voile directement sur un skiff (au sens large) et si oui, lequel ?".
Rien que pour cela merci de la question et j'espère que le débat qui s'annonce amènera des gens confirmés (moniteurs) à se prononcer.

Dans notre club, on a poussé pour que les stages (réservés aux enfants) utilisent nos "skiffs" faciles (L2000 et Déclic). Malheureusement ceux-ci sont trop lourds pour des enfants de 13-14 ans lors du ressalage et on va donc acheter des Equipe pour leur permettre d'avoirt une marche entre l'opti et les skiff quand ils pèseront plus.

D'où la question, y a t-il des bateaux plus appropriés pour des enfants ? Est-ce vraiment possible de donner des cours de plus de 1h sur un skiff sans épuiser les débutants ? Le problème me semble pas se résumer à oui ou non....



Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34903 by Taz

Mon petit grain de sel!  :D 8)

Surtout débute sur un monocoque. Les problèmes d'équilibre te seront beaucoup plus vite acquis.
Si tu débute sur cata, tu auras plus de peine à passer ensuite au monoque car il te faudras ré-apprendre la maîtrise de l'équilibre.
Si tu peux apprendre directement sur skiff, ce sera mieux.

Sinon, comment comptes-tu apprendre la voile?
- Prendre des cours dans un club.
- Partir seul sur ton canot' dès le premier jour.
- Emmener un voileux expérimenté sur ton canot' et en retirer la substantifique moële.
- Une autre solution.

Dans tous les cas,bon vent!
Et ne nous quitte pas après avoir allumé ce feu!  ;D ;D


Je compte prendre des cours dans un club proche de chez moi,je me suis renseigné cet été pour faire un stage sur hobby mais cela me couté presque aussi cher la semaine que de prendre une licence à l'année donc j'ai pri la décision d'attendre septembre pour commencer.
Mon but de faire de la voile c'est dans un premier temps savoir naviguer c'est bête de dire ça mais je n'y connais rien.
Aprés me perfectionner et commencer à prendre du plaisir.
Je me met dans la peau du newbie que je suis, c'est pour cela que je fais appel à des connaisseurs pour choisir mon support de départ.
Mais il est clair que les avis diverges,c'est sans doute une histoire de sensation personnelle et qu'il faut que j'essaye sur plusieurs supports pour me faire une idée précise.
Je prends vos réponses comme conseil et vous en remercie
Je vous tiens au courant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34906 by administrator
Eh les gars, du calme, c'est bien beau de défendre chacun son support, mais il faut peut être aussi se remettre dans la peau du débutant de base....

Là, j'ai l'impression que Taz demande surtout vers quel "stage" il doit s'orienter dans un premier temps.....

A mon avis, il faut éviter absolument de commencer la voile sur un cata, comme il a été dit ici la notion d'équilible est nécessaire à un bon apprentissage, et de plus la finesse de réglage dans les voiles, le louvoyage, .... ça s'apprend beaucoup plus facilement en dériveur (j'ai pu vérifier le résultat sur un nombre suffisament élevé de stagiaires ayant débuté soit en dériveur tradi soit en cata pour constater l'étendue des dégats).

Après, quant à savoir s'il faut commencer sur un 420 ou sur un skiff..... la première question s'est : a t'il le choix ?? Combien de clubs proposent des stages sur un skiff techniquement abordable à un débutant ?? L'important c'est quand même dans les premières semaines de découvrir les effets principaux, action-réaction (barre-équilibre, barre-propulsion, écoute-équilible, écoute-propulsion, toussa quoi......), le reste peut venir plus facilement plus tard.
Je veux dire que si le stagiaire passe son temps dans l'eau, il risque plus d'être dégouté qu'autre chose....
J'ose une comparaison que certains suivront probablement.... vous connaissez beaucoup de newby intégral qui apprend le ski dans un champ de grosse poudre, au milieu des combes ?? Et pourtant c'est là qu'on prend son meilleur pied.
Pareil en dériveur/skiff....

Alors à mon avis, commencer par un stage de 420 pour apprendre à maitriser l'embarcation n'a rien de néfaste. Evidemment, s'il a le choix pourquoi pas commencer par un skiff abordable...


Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum