Cas n°1 : règle de course
BreizhSkiff ne compte pas dans ses rangs de spécialistes de ces questions de régles et surtout d'interprétation des règles de course ?Parce que ma question n'avait réllement pas un but contestatoire mais bien d'apprentissage.
Fréd.
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Julien Antier, t'es où, sors les mains du placoplâtre et répond nousBreizhSkiff ne compte pas dans ses rangs de spécialistes de ces questions de régles et surtout d'interprétation des règles de course ?
Fréd.
RS 800 n°952
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Maintenant, sur le plan de la pratique, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux que deux bateaux sur une route opposée virent de bord pour éviter la collision ou éventuellement que le bateau babord abatte (ce que l'ont fait naturellement sur une phase autre que le départ) mais en aucun cas que le bateau tribord abatte. Surtout sur nos skiffs ou même à vitesse réduite le fait d'abattre n'est jamais anodin.
Pour ce qui est des régles de course cette manière de procéder à partir d'exemples concrêt est la meilleure des choses : les spécialistes des régles viendront donner leur verdict...)
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Plip, 720 ou je réclame!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Figure toi que j'ai demandé : c'est une bouée comme les autres, 1 tour donc, non ?,C'est quoi la pénalité pour avoir tenté d'envoyer le bateau comité par le fond (hein Fr.......s)
Par contre, Gildas n'a pas annulé le départ à cause de notre aiguille dans sa baudruche, mais parce que 3 bateaux grugeaient !
François
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Frederic T
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guytoon n'a t'il pas viré trop tard? rien n'empêche un bateau tribord d'abattre, guytoon s'il n'a pas fini sa maneuvre est en tord non?
en cas demandez à lolo c'est un pro
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La question est de savoir si Guytoon avait viré de manière à ne pas gêner le croc (effectivement, la notion de manoeuvre achevée peut ici entrer en compte), considérant que celui-ci doit rester sur sa route (on peut toujours virer sous quelqu'un sans avoir à craindre que celui-ci abatte expressement pour aller vous chercher, sauf en match race... ).
S'il s'avère que Guytoon ne s'est pas maintenu à l'écart pendant sa manoeuvre, il est en faute.
S'il y avait la place, mais que le croc a abattu, il n'était plus sur sa route, et ne laissait pas à Guytoon la possibilité de se maintenir à l'écart.....le croc est en faute
Enfin, il y a eu contact. Si le croc n'a pas fait tout ce qui lui était possible pour l'éviter, il est clairement en faute, et ici, il parait certain qu'il pouvait virer (pas d'obstacle)
Donc pour moi, soit le croc tourne tout seul, soit il y a concours de 720° entre i14s
Rq: dans le cas où Guytton est clean, le croc enfrein 2 règles, puisqu'il ne permet pas à Guytoon de se maintenir à l'écart et va au contact...mais il s'agit de la même action, donc je mettrai une pénalité (sauf s'il apparait clairement que c'était une action volontaire)
Perso, lorsque le babord est devant mais ne passe pas (on lui taperait dans la moitié arrière et non avant), je préfère le laisser passer, tout le monde y gagne, car au delà de risque de manoeuvres tardives, si le babord vire, il va être juste devant/dessous, et tribord va devoir virer pour se dégager....donc à moins de vouloir reprendre la droite, un petit arrangement oral (où une légère abattée pour rassurer le babord dans le sens qu'il va passer) est souvent le mieux
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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maintenant mon experience aurait tendance a dire que prouver que guytoon avait laissé assez d'espace semble tres difficile. surtout si il y a eu une situation chaude. en pratique sans bon temoin a mon avis c'est guytoon qui saute
pour la strategie
guytoon n'a pas fait de faute de strategie
(sauf peut etre virer un peu tard ...)
Plip a pour moi fait une erreur de strategie il aurait du virer sauf si présent sur le bord du cadre.
maintenant pour les deux, il est important de communiquer et ce d'autant plus qu'il y a beaucoup de trucs a faire sur un skiff et donc moins de disponibilité pour sortir la tete du bateau et anticiper les croisements.
Plip aurait du clairement demander le tribord, on a le droit de gueuler (cad hausser le niveau de sa voix, il faut rester sobre dans la designation du concurrent )
ceci dit guytoon l'avait vu donc...
Par contre guytoon aurait pu clairement resoudre le flou de la situation en annoncant qu'il virait
edit bon : Laurent le dit mieux que moi et plus dans les termes legaux mais je l'ai ecrit
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- muuuhhh_from_mars
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happybirthday;
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Pour mon attitude éventuelle dans pareil cas, j'adhère à la proposition d'Alain Cadre :
- on ne bouge pas d'un poil pour conserver la priorité et ne pas embrouiller la situation (les règles stipulent que c'est le babord qui doit se maintenir à l'écart)
- quand la collision devient évidente, on l'évite (quitte à déssaler) pour ne pas être disqualifié devant le jury, et on proteste. (soit réparation par 720°, soit jury?)
Tout celà reste valable tant qu'il n'y a pas de bouée cardinale...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour le reste, c'est très difficile de juger a posteriori ce qui s'est passé entre les deux i14 à Noirmoutier et je me garderai bien de voter pour l'un ou l'autre bateau (finalement, la conclusion de Muuuhhh hier me va plutôt pas mal ! :-*).
Mais je trouve le débat particulièrement intéressant et, notamment, les deux posts de Lolo et Arthur, qui éclairent beaucoup sur l'attitude à adopter (sans oublier le dernier post d'Alain !). Je saurai en tenir compte à l'avenir !
Fréd.
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je continue à penser que d'après les faits c'est Plip qui saute, mais comme c'est son anniversaire aujourd'hui, il a le droit de rester en course!!!
happybirthday;
Merci beaucoup :-*
C'est promis tu auras le droit de faire un tour sur le croc
Merci, en tout cas à tous ceux qui ont su fait part de leur expérience pour me (nous) faire progresser... ma manoeuvre qui au départ était un évitement se révèle être une erreur : c'est noté, je tacherais d'appliquer les conseils de Cadre la prochaine fois. J'avoue mon inexpérience totale puisque c'était ma première régate en tant que barreur et que mon équipier n'a même pas une vingtaine de sorties en dériveur à son actif. Même si je m'applique à bouquiner les règles chez moi, leur application le moment venu est toujours délicate... Mais Breizhskiff est là pour ça !
Alors, sans rancune Guytoon
lecroc;
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- muuuhhh_from_mars
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Merci beaucoup :-*
C'est promis tu auras le droit de faire un tour sur le croc
euh... d'accord, mais alors c'est moi qui m'occupe de la tactique...
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==> Si, pour moi la règle 16.2 empêche le bateau tribord de modifier sa route. Elle dit :rien n'empêche un bateau tribord d'abattre, guytoon s'il n'a pas fini sa maneuvre est en tord non?
"De plus, quand après le signal de départ, des bateaux sur des bords opposés se croisent ou sont sur le point de le faire, et que le bateau bâbord amures se maintient à l’écart du bateau tribord amures, le bateau tribord amures ne doit pas modifier sa route si en conséquence le bateau bâbord amures est immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart."
Donc pour moi Plip est en tord.
TravelSteph.com
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- François M.
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==> Si, pour moi la règle 16.2 empêche le bateau tribord de modifier sa route. Elle dit :
"De plus, quand après le signal de départ, des bateaux sur des bords opposés se croisent ou sont sur le point de le faire, et que le bateau bâbord amures se maintient à l’écart du bateau tribord amures, le bateau tribord amures ne doit pas modifier sa route si en conséquence le bateau bâbord amures est immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart."
Donc pour moi Plip est en tord.
YAPA! Tous les experts sont d'accord, Plip sera donc envoyé par le fond à Carnac. :'(
Son seul espoir: expliquer que la manoeuvre d'évitement de Ghislain était trop tardive. Mais là personne ne le croira étant donné 1. qu'il n'a pas évité le choc et que 2. s'il avait conservé sa route, il n'y eût pas eut choc.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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