Cas n°1 : règle de course

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19 years 6 months ago #33269 by Fréd

Parce que ma question n'avait réllement pas un but contestatoire mais bien d'apprentissage.

BreizhSkiff ne compte pas dans ses rangs de spécialistes de ces questions de régles et surtout d'interprétation des règles de course ?

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 6 months ago #33270 by Benoit

BreizhSkiff ne compte pas dans ses rangs de spécialistes de ces questions de régles et surtout d'interprétation des règles de course ?

Fréd.

Julien Antier, t'es où, sors les mains du placoplâtre et répond nous ;D

RS 800 n°952

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19 years 6 months ago #33271 by Cédric F
A mon avis, un jury juge sur les faits et non les intentions : il va donc considérer que Guytoon vire de bord pour éviter la collision (reste à savoir ce que disent les régles sur les manoeuvres sans dout un peu tardives).
Maintenant, sur le plan de la pratique, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux que deux bateaux sur une route opposée virent de bord pour éviter la collision ou éventuellement que le bateau babord abatte (ce que l'ont fait naturellement sur une phase autre que le départ) mais en aucun cas que le bateau tribord abatte. Surtout sur nos skiffs ou même à vitesse réduite le fait d'abattre n'est jamais anodin.

Pour ce qui est des régles de course cette manière de procéder à partir d'exemples concrêt est la meilleure des choses : les spécialistes des régles viendront donner leur verdict...)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 6 months ago #33274 by François M.
Désolé, je n'ai pas temps de tout lire, mais la règle stipule que le bateau tribord ne peu pas faire de manoeuvre trompeuse. Dans le cas qui nours occupe, l'abbatée du croc' est une manoeuvre trompeuse et c'est lui qui est fautif...

Plip, 720 ou je réclame!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 6 months ago #33277 by equerre

C'est quoi la pénalité pour avoir tenté d'envoyer le bateau comité par le fond (hein Fr.......s)  ;D ;D

Figure toi que j'ai demandé : c'est une bouée comme les autres, 1 tour donc, non ?,
Par contre, Gildas n'a pas annulé le départ à cause de notre aiguille dans sa baudruche, mais parce que 3 bateaux grugeaient !

François

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19 years 6 months ago #33284 by François M.
Et aussi petite précision sur les réparations: le bateau qui répare ne doit pas gêner les autres. Donc il est absoluement intedit de faire son 720 "dans le paquet!" il faut sortir dudit paquet, et on n'est plus prioritaire...


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 6 months ago #33294 by Frederic T
pour souvenir tout bateau maneuvrant doit se maintenir à distance de tout autre concurant
guytoon n'a t'il pas viré trop tard? rien n'empêche un bateau tribord d'abattre, guytoon s'il n'a pas fini sa maneuvre est en tord non?
en cas demandez à lolo c'est un pro ;)

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19 years 6 months ago #33301 by lolo
Question: comment le croc a t'il pu arriver sur le travers de guytoon s'il avait déjà fini son virement ?  ???

La question est de savoir si Guytoon avait viré de manière à ne pas gêner le croc (effectivement, la notion de manoeuvre achevée peut ici entrer en compte), considérant que celui-ci doit rester sur sa route (on peut toujours virer sous quelqu'un sans avoir à craindre que celui-ci abatte expressement pour aller vous chercher, sauf en match race... ;)).
S'il s'avère que Guytoon ne s'est pas maintenu à l'écart pendant sa manoeuvre, il est en faute.

S'il y avait la place, mais que le croc a abattu, il n'était plus sur sa route, et ne laissait pas à Guytoon la possibilité de se maintenir à l'écart.....le croc est en faute

Enfin, il y a eu contact. Si le croc n'a pas fait tout ce qui lui était possible pour l'éviter, il est clairement en faute, et ici, il parait certain qu'il pouvait virer (pas d'obstacle)

Donc pour moi, soit le croc tourne tout seul, soit il y a concours de 720° entre i14s  ;D

Rq: dans le cas où Guytton est clean, le croc enfrein 2 règles, puisqu'il ne permet pas à Guytoon de se maintenir à l'écart et va au contact...mais il s'agit de la même action, donc je mettrai une pénalité (sauf s'il apparait clairement que c'était une action volontaire)

Perso, lorsque le babord est devant mais ne passe pas (on lui taperait dans la moitié arrière et non avant), je préfère le laisser passer, tout le monde y gagne, car au delà de risque de manoeuvres tardives, si le babord vire, il va être juste devant/dessous, et tribord va devoir virer pour se dégager....donc à moins de vouloir reprendre la droite, un petit arrangement oral (où une légère abattée pour rassurer le babord dans le sens qu'il va passer) est souvent le mieux  ;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 6 months ago #33302 by Arthur
la decision du jury se fera en fonction de l'espace que guytoon a laissé. si il est avéré qu'il y avait suffisament de place, (pas forcement facile a faire si le concurrent n'est pas de bonne volonté  ;D ) c'est plip qui saute. guytoon a eu un comportement normal. plip a eu un comportement dangereux. il est a noter que plip aurait du savoir que guytoon avait viré.

maintenant mon experience aurait tendance a dire que prouver que guytoon avait laissé assez d'espace semble tres difficile. surtout si il y a eu une situation chaude. en pratique sans bon temoin a mon avis c'est guytoon qui saute

pour la strategie

guytoon n'a pas fait de faute de strategie
(sauf peut etre virer un peu tard ...)
Plip a pour moi fait une erreur de strategie il aurait du virer sauf si présent sur le bord du cadre.

maintenant pour les deux, il est important de communiquer et ce d'autant plus qu'il y a beaucoup de trucs a faire sur un skiff et donc moins de disponibilité pour sortir la tete du bateau et anticiper les croisements.

Plip aurait du clairement demander le tribord, on a le droit de gueuler (cad hausser le niveau de sa voix, il faut rester sobre dans la designation du concurrent ;D)

ceci dit guytoon l'avait vu donc...

Par contre guytoon aurait pu clairement resoudre le flou de la situation en annoncant qu'il virait

edit bon : Laurent le dit mieux que moi et plus dans les termes legaux mais je l'ai ecrit ;)

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 6 months ago #33306 by muuuhhh_from_mars
je continue à penser que d'après les faits c'est Plip qui saute, mais comme c'est son anniversaire aujourd'hui, il a le droit de rester en course!!!

happybirthday;

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19 years 6 months ago #33307 by guytoon
Bon bah plip comme on a pas eu le temps de refaire la course au bar ce sera pour la prochaine pour te fêter ton anniversaire ! :D

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19 years 6 months ago - 10 years 7 months ago #33340 by cadre
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

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19 years 6 months ago #33342 by Julien A.
Pour moi si le virement de Guytoon est achevé, qu'il est sous le vent de Plip qui en plus a abattu entre temps, c'est Plip qui doit être disqualifié.

Pour mon attitude éventuelle dans pareil cas, j'adhère à la proposition d'Alain Cadre :

- on ne bouge pas d'un poil pour conserver la priorité et ne pas embrouiller la situation (les règles stipulent que c'est le babord qui doit se maintenir à l'écart)
- quand la collision devient évidente, on l'évite (quitte à déssaler) pour ne pas être disqualifié devant le jury, et on proteste. (soit réparation par 720°, soit jury?)

Tout celà reste valable tant qu'il n'y a pas de bouée cardinale... ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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19 years 6 months ago #33379 by Fréd
Dessaler m'a toujours semblé le meilleur moyen d'éviter le choc et Plip et moi avons appliqué cette règle à trois reprises en un mois, une fois à la Teignouse (à l'approche du 4OOO de Florence, on en a déjà parlé... :P), et deux fois à Pornic (la première pour éviter le choc avec un bateau dessalé sous notre vent au moment d'envoyer le spi dans la brise :'( ; la seconde sur la ligne de départ, lofé par un Anglais ! >:( >:( >:()
Pour le reste, c'est très difficile de juger a posteriori ce qui s'est passé entre les deux i14 à Noirmoutier et je me garderai bien de voter pour l'un ou l'autre bateau (finalement, la conclusion de Muuuhhh hier me va plutôt pas mal ! :-*).
Mais je trouve le débat particulièrement intéressant et, notamment, les deux posts de Lolo et Arthur, qui éclairent beaucoup sur l'attitude à adopter (sans oublier le dernier post d'Alain !). Je saurai en tenir compte à l'avenir !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 6 months ago #33391 by Plip

je continue à penser que d'après les faits c'est Plip qui saute, mais comme c'est son anniversaire aujourd'hui, il a le droit de rester en course!!!

happybirthday;


Merci beaucoup  :-*
C'est promis tu auras le droit de faire un tour sur le croc  :)

Merci, en tout cas à tous ceux qui ont su fait part de leur expérience pour me (nous) faire progresser... ma manoeuvre qui au départ était un évitement se révèle être une erreur : c'est noté, je tacherais d'appliquer les conseils de Cadre la prochaine fois. J'avoue mon inexpérience totale puisque c'était ma première régate en tant que barreur et que mon équipier n'a même pas une vingtaine de sorties en dériveur à son actif. Même si je m'applique à bouquiner les règles chez moi, leur application le moment venu est toujours délicate... Mais Breizhskiff est là pour ça !

Alors, sans rancune Guytoon  ;)

lecroc;

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19 years 6 months ago #33396 by muuuhhh_from_mars

Merci beaucoup  :-*
C'est promis tu auras le droit de faire un tour sur le croc  :)


euh... d'accord, mais alors c'est moi qui m'occupe de la tactique... ;)

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19 years 3 months ago #35032 by TNZ
Replied by TNZ on topic Re: Cas n°1 : règle de course

rien n'empêche un bateau tribord d'abattre, guytoon s'il n'a pas fini sa maneuvre est en tord non?

==> Si, pour moi la règle 16.2 empêche le bateau tribord de modifier sa route. Elle dit :
"De plus, quand après le signal de départ, des bateaux sur des bords opposés se croisent ou sont sur le point de le faire, et que le bateau bâbord amures se maintient à l’écart du bateau tribord amures, le bateau tribord amures ne doit pas modifier sa route si en conséquence le bateau bâbord amures est immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart."

Donc pour moi Plip est en tord.

TravelSteph.com

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19 years 3 months ago #35173 by François M.

==> Si, pour moi la règle 16.2 empêche le bateau tribord de modifier sa route. Elle dit :
"De plus, quand après le signal de départ, des bateaux sur des bords opposés se croisent ou sont sur le point de le faire, et que le bateau bâbord amures se maintient à l’écart du bateau tribord amures, le bateau tribord amures ne doit pas modifier sa route si en conséquence le bateau bâbord amures est immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart."

Donc pour moi Plip est en tord.


YAPA! Tous les experts sont d'accord, Plip sera donc envoyé par le fond à Carnac. :'(

Son seul espoir: expliquer que la manoeuvre d'évitement de Ghislain était trop tardive. Mais là personne ne le croira étant donné 1. qu'il n'a pas évité le choc et que 2. s'il avait conservé sa route, il n'y eût pas eut choc. :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 3 months ago #35185 by pchanez
Ouaip, mais dans ce cas les 2 seraient DSQ

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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