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Cas n°1 : règle de course
Sur un départ, j'étais en route de collision avec le Croc tous les 2 au prés. Ce dernier étant tribord, je décide de virer en y laissant de la marge mais pas non plus une autoroute.
Plip caché par sa voile n'a pas vu ma manoeuvre et a lui décide d'abattre pour m'éviter.
Le problème c'est que ca eu pour simple effet de le faire arriver pleine balle sur mon travers Shocked Shocked Shocked Précision il me semble bien que nous étions en train de reborder nos voiles ce qui selon l'interprétation peut différer (etabli sur la route ou non)
J'ai pu heureusement repousser son nez pour le rebalancer au prés et eviter un accident qui aurait probablement mis à mal nos 2 embarcation.
J'avoue que je n'ai pas réparé n'estimant pas être en faute ayant tout mis en oeuvre pour ne pas refuser le tribord.
Bref quelqu'un peux-il me dire dans quel cas on entre et qui a tort ?
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Tout le monde à gueulé (comme dans le temps, quand on faisait des régates sur dériveurs tradi. "tribord!!! tu vas sauter!!! 720 ou je reclame!!!"), pas de collision et de plates excuses (acceptées) une fois à terre.
Je sais que ça ne répond pas du tout à ta question mais au moins ça témoigne de l'esprit de nos régates.
Sinon je trouve la cas assez difficile vu qu'il y a eu changement de direction de la part des deux...
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Non mais !
Fréd.
PS : Plus sérieusement, c'est assez difficile à dire... Dans la mesure où la manoeuvre de Plip visait également à éviter le contact, je dirais que le tort est plutôt de ton côté, pour n'avoir pas laissé suffisamment de place (mais cela nécessite de savoir aussi combien de place tu as effectivement laissé...). Heu... et les torts partagés, ça existe dans les règles ? ???
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lecroc;
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Hé hé, la différence, c'est que le barreur a changé entre temps... Mais je vois que l'élève apprends bien ses leçons ! angel4;Pour avoir connu un refus de tribord avec le Croc à Quiberon.. (c'est lui qui était tribord, à croire qu'il ne fait que du tribord pour remonter à la bouée celui-là ).
Et je crois que tout le monde s'en félicite ! thumbsup;Je sais que ça ne répond pas du tout à ta question mais au moins ça témoigne de l'esprit de nos régates.
Fréd.
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Alors forcement... si tout le monde s'y met pour qu'on s'y perdeHé hé, la différence, c'est que le barreur a changé entre temps...
Fréd.
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Là, je ne suis pas d'accord ! Gueuler plus fort ou, en tout cas, t'assurer que Ghislain a bien entendu, d'accord. Mais virer pour éviter un refus de tribord me semble risqué, précisément pour la même raison que ce qui s'est passé là. A savoir si Ghislain avait abattu pour t'éviter, au lieu de virer comme il l'a fait, la collision aurait pu avoir lieu de la même manière, sauf que c'est toi qui te serait mis à la faute en te retrouvant bâbord et non établi sur ta route !en fait, il est évident que j'aurais dû virer purement et simplement...
Fréd.
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Mais virer pour éviter un refus de tribord me semble risqué, précisément pour la même raison que ce qui s'est passé là. A savoir si Ghislain avait abattu pour t'éviter, au lieu de virer comme il l'a fait, la collision aurait pu avoir lieu de la même manière, sauf que c'est toi qui te serait mis à la faute en te retrouvant bâbord et non établi sur ta route !
voui, c'est pas bête ça ! Faut faire quoi, alors ?
lecroc;
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C'est vrai que ça peut faire un peu flic mais c'est tellement efficace.
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lecroc;
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Dans le cas présent, je dirais vraiment qu'il faut être très vigilant à ce qui se passe derrière la GV (c'est pas toujours facile, lorsque l'on est à deux au trap' et vue la stabilité de l'i14 ), pour prévenir assez tôt le bateau "menaçant" et lui faire corriger sa route (abattée, virement, ralentissement...), tout en restant bien en ligne pour éviter de surprendre ledit bateau dans sa manoeuvre d'évitement. Normalement, un équipage qui se sait non prioritaire fera le nécessaire pour éviter la collision, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Ghislain. Mais cela signifie que l'on a confiance dans l'ensemble des équipages présents sur la ligne de départ et donc que le niveau de pratique de la régate est suffisant pour ces équipages...voui, c'est pas bête ça ! Faut faire quoi, alors ?
Fréd.
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Au contraire pour moi il ne faut pas que le tribord vire sinon tu n'a plus de constante et on sait pas sur quoi se baser pour s'éviter !
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- muuuhhh_from_mars
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le truc c'est que guytoon a vu le bateau tribord, il a viré pour l'éviter, sans le gêner. au contraire, plip était tribord et il a abattu pour chercher le contact avec l'autre bateau.
(enfin c'est ce qui resort de ce que vous dites, et peut être que vous énonceriez les faits différement devant un jury...)
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Ben... j'crois bien qu'on est d'accord là-dessus, non ? ???Au contraire pour moi il ne faut pas que le tribord vire sinon tu n'a plus de constante et on sait pas sur quoi se baser pour s'éviter !
Fréd.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- muuuhhh_from_mars
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Totalement d'accord avec muuuhhh.
j'éspère bien!!!
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D'accord, mais pas totalement (), dans la mesure où il semble tout de même avéré (et les deux équipages le reconnaissent) que la manoeuvre de Plip visait à éviter le contact et non à le provoquer. Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la manière dont un jury officiel statuerait là-dessus... ???Totalement d'accord avec muuuhhh.
Fréd.
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Parce que ma question n'avait réllement pas un but contestatoire mais bien d'apprentissage.
De facon évident Plip n'a pas cherché le contact mais selon moi n'a pas vu que je virais et du coup a tenter de m'éviter sur ma position supposée.
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RS 800 n°952
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Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la manière dont un jury officiel statuerait là-dessus... ???
Fréd.
Ce que je vous propose c'est de refaire la manoeuvre à Carnac mais sans éviter la collision. Comme visiblement il y aura un jury officiel, on sera tous fixé
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