Cas n°1 : règle de course

More
18 years 11 months ago #33234 by guytoon
Juste pour éclaircir une situation.

Sur un départ, j'étais en route de collision avec le Croc tous les 2 au prés. Ce dernier étant tribord, je décide de virer en y laissant de la marge mais pas non plus une autoroute.

Plip caché par sa voile n'a pas vu ma manoeuvre et a lui décide d'abattre pour m'éviter.

Le problème c'est que ca eu pour simple effet de le faire arriver pleine balle sur mon travers Shocked Shocked Shocked Précision il me semble bien que nous étions en train de reborder nos voiles ce qui selon l'interprétation peut différer (etabli sur la route ou non)

J'ai pu heureusement repousser son nez pour le rebalancer au prés et eviter un accident qui aurait probablement mis à mal nos 2 embarcation.

J'avoue que je n'ai pas réparé n'estimant pas être en faute ayant tout mis en oeuvre pour ne pas refuser le tribord.

Bref quelqu'un peux-il me dire dans quel cas on entre et qui a tort ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33236 by ~ jB ~
Pour avoir connu un refus de tribord avec le Croc à Quiberon.. (c'est lui qui était tribord, à croire qu'il ne fait que du tribord pour remonter à la bouée celui-là ;D).
Tout le monde à gueulé (comme dans le temps, quand on faisait des régates sur dériveurs tradi. "tribord!!! tu vas sauter!!! 720 ou je reclame!!!"), pas de collision et de plates excuses (acceptées) une fois à terre.

Je sais que ça ne répond pas du tout à ta question mais au moins ça témoigne de l'esprit de nos régates.

Sinon je trouve la cas assez difficile vu qu'il y a eu changement de direction de la part des deux...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33237 by Fréd
Mettre le Croc' en danger est un tort en soi !!! angry5; angry5; angry5;
Non mais ! ;D ;D ;D

Fréd. ;)

PS : Plus sérieusement, c'est assez difficile à dire... Dans la mesure où la manoeuvre de Plip visait également à éviter le contact, je dirais que le tort est plutôt de ton côté, pour n'avoir pas laissé suffisamment de place (mais cela nécessite de savoir aussi combien de place tu as effectivement laissé...). Heu... et les torts partagés, ça existe dans les règles ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33238 by Plip
ma version  ;) : j'arrive tribord, bordé depuis suffisamment de temps pour voir Guislain arriver babord, je gueule inquiet "Guislain tribord" (sans doute pas assez fort... l'as-tu entendu ?), les deux bateaux se rapprochant trop à mon gout, je décide d'abattre estimant qu'il ne fallait pas grand chose pour que j'arrive à passer derrière... en fait, il est évident que j'aurais dû virer purement et simplement... pour moi, je retiendrais cette leçon là...

lecroc;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33239 by Fréd

Pour avoir connu un refus de tribord avec le Croc à Quiberon.. (c'est lui qui était tribord, à croire qu'il ne fait que du tribord pour remonter à la bouée celui-là ;D).

Hé hé, la différence, c'est que le barreur a changé entre temps... Mais je vois que l'élève apprends bien ses leçons ! angel4; ;D

Je sais que ça ne répond pas du tout à ta question mais au moins ça témoigne de l'esprit de nos régates.

Et je crois que tout le monde s'en félicite ! thumbsup;

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33240 by ~ jB ~

Hé hé, la différence, c'est que le barreur a changé entre temps...
Fréd. ;)

Alors forcement... si tout le monde s'y met pour qu'on s'y perde ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33241 by Fréd

en fait, il est évident que j'aurais dû virer purement et simplement...

Là, je ne suis pas d'accord ! Gueuler plus fort ou, en tout cas, t'assurer que Ghislain a bien entendu, d'accord. Mais virer pour éviter un refus de tribord me semble risqué, précisément pour la même raison que ce qui s'est passé là. A savoir si Ghislain avait abattu pour t'éviter, au lieu de virer comme il l'a fait, la collision aurait pu avoir lieu de la même manière, sauf que c'est toi qui te serait mis à la faute en te retrouvant bâbord et non établi sur ta route !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33242 by Plip

Mais virer pour éviter un refus de tribord me semble risqué, précisément pour la même raison que ce qui s'est passé là. A savoir si Ghislain avait abattu pour t'éviter, au lieu de virer comme il l'a fait, la collision aurait pu avoir lieu de la même manière, sauf que c'est toi qui te serait mis à la faute en te retrouvant bâbord et non établi sur ta route !


voui, c'est pas bête ça ! Faut faire quoi, alors ?

lecroc;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33243 by ~ jB ~
On en revient toujours à l'utilité d'un sifflet à bord.
C'est vrai que ça peut faire un peu flic mais c'est tellement efficace.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33244 by Plip
le problème des sifflets en 14pieds, c'est que sous l'eau ca marche pas beaucoup...  ;D ;D ;D et vu le temps qu'on y passe  ;)

lecroc;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33246 by Fréd

voui, c'est pas bête ça ! Faut faire quoi, alors ?

Dans le cas présent, je dirais vraiment qu'il faut être très vigilant à ce qui se passe derrière la GV (c'est pas toujours facile, lorsque l'on est à deux au trap' et vue la stabilité de l'i14 :-\), pour prévenir assez tôt le bateau "menaçant" et lui faire corriger sa route (abattée, virement, ralentissement...), tout en restant bien en ligne pour éviter de surprendre ledit bateau dans sa manoeuvre d'évitement. Normalement, un équipage qui se sait non prioritaire fera le nécessaire pour éviter la collision, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Ghislain. Mais cela signifie que l'on a confiance dans l'ensemble des équipages présents sur la ligne de départ et donc que le niveau de pratique de la régate est suffisant pour ces équipages...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33251 by guytoon
Dans le cas ou on était je ne me souviens plus si j'ai entendu le tribord c'est surtout que j'ai trés bien vu plip, et j'ai parfaitement "maitrisé" ma manoeuvre. J'ai pas fais un virement catastrophe mais un virement préparé j'ai viré la ou je souhaitais virer et en laissant largement de la place. Preuve en est c'est que plip a du largement abattre pour se retrouver par mon travers arrière. Si il avait suivi sa route normale il était à mon vent un peu en arrière.

Au contraire pour moi il ne faut pas que le tribord vire sinon tu n'a plus de constante et on sait pas sur quoi se baser pour s'éviter !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33253 by muuuhhh_from_mars
pour moi, vu comme vous énoncez les faits, si vous passez en réclam, c'est plip qui serait disqualifié par le jury.

le truc c'est que guytoon a vu le bateau tribord, il a viré pour l'éviter, sans le gêner. au contraire, plip était tribord et il a abattu pour chercher le contact avec l'autre bateau.
(enfin c'est ce qui resort de ce que vous dites, et peut être que vous énonceriez les faits différement devant un jury...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33254 by Fréd

Au contraire pour moi il ne faut pas que le tribord vire sinon tu n'a plus de constante et on sait pas sur quoi se baser pour s'éviter !

Ben... j'crois bien qu'on est d'accord là-dessus, non ? ???

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33256 by Cédric F
Totalement d'accord avec muuuhhh.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33260 by muuuhhh_from_mars

Totalement d'accord avec muuuhhh.


j'éspère bien!!! ;) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33264 by Fréd

Totalement d'accord avec muuuhhh.

D'accord, mais pas totalement (:P), dans la mesure où il semble tout de même avéré (et les deux équipages le reconnaissent) que la manoeuvre de Plip visait à éviter le contact et non à le provoquer. Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la manière dont un jury officiel statuerait là-dessus... ???

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33266 by guytoon
En fait c'est clairement ce que je veux savoir en fait.
Parce que ma question n'avait réllement pas un but contestatoire mais bien d'apprentissage.
De facon évident Plip n'a pas cherché le contact mais selon moi n'a pas vu que je virais et du coup a tenter de m'éviter sur ma position supposée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33267 by Benoit
C'est quoi la pénalité pour avoir tenté d'envoyer le bateau comité par le fond (hein Fr.......s) ;D ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #33268 by ~ jB ~

Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la manière dont un jury officiel statuerait là-dessus... ???
Fréd.


Ce que je vous propose c'est de refaire la manoeuvre à Carnac mais sans éviter la collision. Comme visiblement il y aura un jury officiel, on sera tous fixé ;D ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum