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Aide choix solitaire sportif
Je sais que le sujet est très souvent abordé, le choix de tel ou tel engin, mais là je suis dans l’expectative
Avant, n’ayant pas trouvé de rubrique adéquat et vu que c’est mon premier message, une présentation en quelques mots.Je m’appelle Jean avec la quarantaine déjà bien entamée
J’ai beaucoup navigué sur cata, classe A et autre HC 18 Formula, HC Tigger… et beaucoup de planche également, surtout en vagues. Aujourd’hui je cherche un dériveur solitaire et sportif.
Pour ce qui est du côté sport j’ai descendu pendant de nombreuses années et à bon niveau les pistes de ski, géant, SG essentiellement, puis j’ai délaissé les pistes de ski pour les pistes d'asphalte, actuellement en deux roues. Je suis donc à la recherche d’un canot avec de bonnes sensations, vous l’aurez compris
J’ai déjà plus que dégrossis et j’arrive avec ai un trio de tête, mais là je bloque pour le choix, d’où le fait de me tourner vers vos bons conseils.
Les nominés sont pour ma part,
- Le Contender
- le RS 700
- Le Musto
Chacun ont avantages et inconvénients (ça va de soi )
Le Contender ; hors mis sa ligne que je trouve personnellement magnifique et qui détrône un peu les autre, il semble particulièrement très bien se débrouiller dans le clapot, la houle et très bien passer dans la brise et le vent soutenu, qu’en est-il du 700 et Musto ?
Son principal inconvénient serai l’absence de spi. A ma connaissance, mais dites-moi si je me trompe, il n’existe pas de « kit » spi pour le Contender, comme c’est le cas pour le RS600.
J’avais vu passer un proto des frère Bonezzi dans ce sens, mais pas plus ?
Côté 700 et Musto, du point de vue performances sur le papier ça semble très très similaire, je prends le risque de me faire taper sur les doigts par les détracteurs de l’un et/ou l’autre Qu’en est-il sur l’eau ?
Impossible de trouver un réel test comparatif entre ces deux!
Le Musto semblerait plus fin, plus sensible et joueur de ce que j’ai lu à droite et à gauche…
Le fait qu’il n’ait pas de pompe à spi rend son envoi vraiment plus délicat ? En tout cas son pont très épurer est un bon atout j’ai l’impression.
Ce sont des bateaux qui semblent vraiment puissant, comment se comportent-ils dans le vent fort et soutenue ? Jusqu’à quelle force est-il raisonnable de sortir ? Ils planent très tôt, mais sont-ils gérable dans du 20-25 nds voir plus ? (bon passé 35 je reprends ma planche quand même )
Voilà, si les spécialistes et si certain ont eu la chance de comparer sur l’eau directement ces engins, j’apprécierai vraiment vos retours.
Merci.
Jean
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- Philippe G
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20 25 noeuds en musto ou en 700 en mer c'est compliqué quand même. Il faut un bon niveau pour s en sortir.
Les gabarits des meilleurs 700 anglais sont autour de 90 kg. Un certain Deous s en sort très bien avec ses 65 kg mais il mesure 1m87 quand même.
Le 700 est plus physique que le musto. Le musto demande plus d agilité que le 700.
Le contender est sans doute le plus
marin.
L absence de pompe à spi sur le musto n est à priori pas un pb .
Les 3 sont des supers bateaux.
Ah oui j oubliais, le 700 est le plus beau.
rs 700 - rs 200
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Oui c'est vrai que j'ai zappé de préciser mon gabarit.
Je fais 1.73m pour 70kg. C'est pas énorme du coup vu ce que tu me dit.
Lorsque tu parle du 700 comme étant plus physique, c'est du fait d'une surface de toile plus importante et d'échelle plus grandes à enjamber?
Le Musto à lui moins de stabilité?
Pour le Contender, plus marin, c'est à dire qu'il passe mieux dans la houle et clapot?
Comme toi, je trouve ces 3 bateaux vraiment super, d'où la difficulté dans le choix!!
Jean.
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j'au surement un niveau de voile moins bon que le tien et je suis certainement moins physique que toi. J'ai 48 ans, 1m70 76 kg depuis le confinement et accessoirement un RS 700. Passé 20 noeuds j'ai du mal a tenir la GV, mon "avant bras manque de muscle" et donc je fatigue vite. Sur le RS 500 même sans tourelle centrale, je fatigue beaucoup moins au dessus de 20 noeuds mais à est pas le sujet.
Cédric B.
RS 500 XL n°799 - Rs 700
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- Philippe G
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Mais quand le vent se lève lils sont devant.
Le musto et le 700 sont comparables en terme de difficultés à faire naviguer.
Le 700 est un peu plus toilé, plus stable, les virements plus faciles, les empannages plus difficiles.
Le musto impose de naviguer debout, le 700 tolère les phases assises.
Pour progresser au moins 20 seances de navigation par an.
rs 700 - rs 200
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La classe Contender à fait le choix de la simplicité et de ne pas ajouter un spi, les angles des bord de largue lors des régates monotype (parcours type olympique) étant calculés pour permettre le trapèze.
Les performances au vent arrière sont bonnes quand les vagues permettent le surf, sinon on est un peu à la peine par rapport aux bateaux à spi asymétrique. Au près le bateau offre d'excellentes sensations des qu'il peux planer.
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- Sagremor76
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Je fais 1m83 pour 70 kg j'ai reussi à bien tenir mon 700 dans des rafales à plus de 20 noeuds ! L'avantage du 700 sur le musto ce sont les barres intermédiaires très pratique pour tenir le bateau au trap dans le vent moyen et aussi plus facile pour emjamber ! Je voulais me prendre un Contender aussi au départ, mais celui que je voulais m'est passé sous le nez.... j'ai pris un 700 et je ne l'ai pas regretté.
Le Contender a l'avantage d'être utilisable dans une plage de vent plus élevé le 700 et le Musto ce sera plus difficile surtout au début.
Un contender dans force 6 >>
Mais le Musto et le 700 procurent de superbes sensations ! Le mieux serait d'essayer ! Je peux te faire essayer le miens tout dépend ou tu habites ?
RS 700 FRA950
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- Alexandre 38
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je pense que Philippe a très bien résumé le sujet . Le type de plan d’eau sur lequel tu navigues le plus est aussi un paramètre important. La proximité géographique avec d’autres barreurs et des bateaux similaires peut aussi influencer ton choix .
je dirais que le Musto , sorti en 1999 propose un bateau One -Design stricte avec un cahier des charges orienté à l’époque pour devenir le skiff solitaire Olympique. La surface de GV ( lattée complètement) et Spi lui permettent de rester naviguable pour les très initiés au dessus de 20 noeuds.
Le gabarit idéal est 1m80/85 - 80/83kg pour être performant dans tous les temps .
Le RS700 est sorti un an plus tard et il est étudié pour convenir à un public plus élargi avec sa jauge écartements échelles et poids correcteurs permettant de naviguer en flotte avec de l’équité et des gabarits de barreurs variables . Le fait que la GV semi lattée et le spi offrent plus de surface le rendent physique et moins maniable dans la brise , bien que les Marmulles initiées , à 90 kg le bébé y parviennent très bien ..
Le Contender , plus classique offre de la polyvalence . Le bateau est ´marin’ et rapide au près ( même si musto et 700 correctement menés sont devant) . L’idée c’est de s’approprier les nouveaux gestes nécessaires avec grand stick , trapèze et écoute de GV pour passer sous la bôme très basse . Le fait de ne pas avoir de spi n’empêche pas d’avoir de super sensations au bout du câble ...Le Contender est un bateau formidable et l’anti-chambre parfaite pour accéder au skiff solitaire ou double à trapèze ensuite ...
Sorti du Catamaran de sport , il est nécessaire de considérer le Deriveur et le Skiff comme des bateaux fins , et qui nécessitent de l’agilité physique et de la pratique pour bien en profiter
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Bon reste que le choix n'est toujours pas des plus évident, toute fois le Contender monté avec un spi!! Là c'est ce qui me semblerai le mieux me convenir, un canot marin, comme vous dites, et qui passe bien dans le vent soutenu.
En ce qui concerne le montage de spi justement, le Contender n'étant pas initialement prévu pour, savez-vous s'il y a des modifications structurel à faire sur le bateau? (ajout de renforts...)
Pour ce qui est du plus d'eau, cela sera le plus souvent en plein mer, par fois sur plan d'eau intérieur mais vraiment pas le plus fréquent.
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- Alexandre 38
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Le Chantier de Joachim Harpprecht à Kiel ( GER et accessoirement dessinateur du Musto -Skiff...) construit des Contender de régates en sandwich epoxy , gréement CST Full Carbone . Tu peux trouver des opportunités d’occasions modernes avec de la chance .... mais assez rares. Plus fonctionnel et abordable que le Bonezzi.
Tu deviendras autonome rapidement avec le Contender . Le bateau devrait être rassurant pour des sorties en mer majoritairement. Les skiffs cependant, naviguent aussi dans la brise et les vagues , mais il faut un peu d’engagement et accepter de se dépasser .
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- soit le RS700 ou le Musto (fromage et dessert avec trap et spi) et là il te faudra de l'engagement et de la persevérence.
- soit des solitaires "rappel" avec spi (seulement dessert) comme le RS100 ou le D-One qui te donneront de super sensations au portant et qui seront plus accessibles que les précédents.
Tu peux envisager le Contender si tu veux un trapèze et que tu est prêt à faire l'impasse sur le spi (au moins dans un premier temps, dans un second temps tu pourra en greffer un ou changer de bateau ). Il n'y a pas de modification structurelle à faire sur le bateau pour le spi, il faut fabriquer une pièce qui s'adapte sur l'étrave comme tu as vu sur la video.
L'ergonomie sera toujours un peu moins bonne que sur un bateau prévu pour à l'origine et tu as dis que le Contender a une ligne magnifique, ajouter l'accastillage de spi sur le pont risque de nuire à son élégance et ce serait sacrilège sur un beau pont en acajou verni !
Les bons Contender sont actuellement rares d'occasion:
-Avoir un gréement en Carbone est un plus car le mat plus nerveux rend le bateau plus facile. Par ailleurs les mat alu vieillissent mal et sont tous à présent anciens et corrodés (+ de 20 ans ) tandis qu'un mat carbone même vieux garde toutes ses qualités.
- Les plus vieux bateaux (essentiellement des Rondar) manquent de raideur et ne sont pas bons pour la régate, mais corrects pour se faire la main.
- Les bateaux en bois moulé ( Vito Bonezzi ) sont magnifiques et s'ils sont biens entretenus gardent leurs performances et sont toujours aux avant-postes des régates internationales.
- Les bateaux plastique construit depuis la fin des années 90 sont en sandwich vinylester ou epoxy et biens raides, il vieillissent presque aussi bien que les bois. On peux trouver un bateau correct (essentiellement en Angleterre) à partir de 3000 euros.
-Enfin en neuf ou récent (10 ans au moins ) tu as l'assurance d'avoir un bateau au top quel que soit le constructeur !
Tu trouvera pleins d'infos et tous les liens utiles sur le site "ContenderFrance":
contenderfrance.org/index.php/le-contender/achat
Bonne réflexion et bonne recherche !
Quelques photos de l'adaptation d'un spi de D-One faite sur un contender aux US:
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Salut Jean,Salut à toutes et tous,
J’ai beaucoup navigué sur cata, classe A et autre HC 18 Formula, HC Tigger… et beaucoup de planche également, surtout en vagues. Aujourd’hui je cherche un dériveur solitaire et sportif.
Je suis donc à la recherche d’un canot avec de bonnes sensations, vous l’aurez compris
Merci.
Jean
1,7Om/70kg ok, mais quel âge as-tu?
En tant qu'ancien planchiste, mon préféré est le Musto...en fait c'est une grosse planche à voile avec un petit spi qui monte très bien sans pompe.
Principale qualité qu'il faut, être un bon nageur...comme en planche.
Je n'ai plus le mien et si mon âge ne le permettait, j'en acheterai un autre.
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- Philippe G
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- Sagremor76
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Pour, à mon tour, apporter quelques réponses à certain, j'ai 47ans et côté physique, pour le moment, ça suit plutôt bien. L'engagement ne me dérange pas, au contraire même.
Pour ce qui est du budget, les occaz pour un bateau en bon état et plutôt récent ne cours vraiment pas les annonces.
Je vends ma "pistarde", et à j'ai en plus un autre apport qui tombe à côté, donc je me demande de plus en plus si je ne vais pas vraiment me faire plaisir, et partir sur du neuf! à voir...
Quoi qu'il en soit il faut déjà choisir le modèle, et c'est toujours pas évident!!!
comme vous dites, le mieux va être de mettre les pieds dessus.
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Team Papy's Forty member
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Faut juste que je parvienne à m'organiser, généralement je ne suis quasiment jamais dispo les week end.
Je vais voir comment permuter pour essayer de venir, au moins une journée.
Tu penses qu'il y aura moyen d'essayer là-bas?
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- Alexandre 38
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Je pense que tu as une très bonne idée là!!
Faut juste que je parvienne à m'organiser, généralement je ne suis quasiment jamais dispo les week end.
Je vais voir comment permuter pour essayer de venir, au moins une journée.
Tu penses qu'il y aura moyen d'essayer là-bas?
C'est certain que de se rendre au France Open Skiff te permettra de découvrir l'état d'esprit et qui sont les pratiquants de la communauté Skiff en France. Des essais peuvent être possibles en échange de petites bières en fin de journée auprès des participants à condition de programmer un minimum. L'idée est bien de prendre contact en amont avec un / des propriétaires pour trouver un créneau . La météo et l'horaire sont souvent déterminants . Contender, RS700 et Musto Skiffs seront représentés. Attend début Avril afin que la liste des inscriptions soit plus représentative .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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mais la première des choses c'est déjà de pouvoir venir.
Je regarde si professionnellement je peux me libérer, avant de planifier plus et vous tiens au courant.
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