- Posts: 624
- Thank you received: 290
Raceboard
Starboard et Exocet sortent des planches longues à dérives qui font un cap d’enfer et planent super bien, prévues pour naviguer de 5 à 25 noeuds.
Voici la dernière d’Exocet:
Exocet 380
Starboard produit de son côté les Phantom 377 qui sont aussi des planches étonnantes.
Les RB ont aussi leurs voiles bien spécifiques de 9.5 qui se règlent en navigation (écoute et palan d’amure). Tout cela fait un engin rapide et technique, intéressant à gérer et régler qui permet de se balader sur les plans d’eau pour aller chercher le vent la ou il est et de régater pour ceux qui le veulent.
La navigation au près gîté sur ces planches reste une sensation de glisse très agréable que n’offre pas le funboard.
Je m’y suis remis en rachetant une ancienne Fanatic Megacat combiné à une voile de RSX et j’adore. Ce ne sont pas des planches lentes et ça laisse pas mal de Funboarder sur le cul.
Je voulais juste poster ça ici car je pense que cela pourrait intéresser certains skiffeurs.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a un léger renouveau de la raceboard ces dernières années en France notamment les planches étroites. Il est intéressant parce qu'il illustre à mon sens une erreur qui avait été faite sur le développement de la raceboard jusqu'à récemment. Les planches larges types RSX qui partent plus tôt au planning avaient pris le dessus mais elles nécessitent plus de vent pour démarrer. Du coup, tout le monde s'est mis sur les planches larges ce qui a eu pour effet négatif de tuer la pratique raceboard sur les plans d'eau peu ventés, type lac où les planches larges ont vachement moins d'intérêt. Bref sous l'effet d'une "innovation" les planches larges plus planantes, ont tué une partie de la pratique. A avoir en tête quand on nous dit par exemple que le foil va "remplacer" les pratiques voile classiques. Autrement dit l'innovation c'est top mais il faut faire attention à ses limites.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Jusqu’a 15 noeuds y’a pas photo elles remontent mieux et plus vite.
Effectivement se méfier des RSX et autres hybrides de 320 ou 299 qui ont beaucoup moins d’appui sur le rail et capent nettement moins bien. C’etait le genre de support que je cherchais au début et Alain m’a bien conseillé à ce sujet. Car au bout du compte ces planchent sont très on/off alors que c’est la « linéarité » des Raceboard qui fait tout leur intérêt.
Ça serait bien si une version moderne de la MOD revenait aux JO!!!
Et juste histoire de montrer qu’une D2 peut aussi être sexy:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?
Ils se débrouillent bien en raceboard, ils ont des belles stats de participations et un chouette circuit.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: en 5,2m de long ça ferait un très bel IC10 !
juste une petite remarque: les planches div2 qui marchent bien n'ont pas d’étrave. en effet une étrave écarte l'eau en douceur mais retard aussi le départ au planning, or avec les nouveaux gréements de 9.5m², les planches div2 plannent au près des 8kts de vent, et une foix au planning plus besoin d'étrave.
il existe des planches qui sont plus longue et qui au niveau de l'architecture, sont plus proches des ic10, ce sont les serenitys. mais elle ne naviguent pas au dessus de 15kts.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?
.
Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: très élégant ! Mais pourquoi pas au dessus de 15 nds ?
parce que personne n'arrive a tenir dessus
elles n'ont qu'un seul aileron ( derive) de 80cm qui n'est pas relevable. au largue, quand la planche voudrait se mettre a planner, l’arrière très pincé s'enfonce dans l'eau en faisant cabrer la planche, et l'aileron (derive ) met immédiatement la planche sur la tranche d'un coté ou de l'autre.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote:
Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?
.
Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....
oui on a un pb de visibilité. les derniers arrivants nous ont tous dit être tombé sur le site bsp par hasard et y avoir découvert qu'il existait un circuit des régates bsp....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cadre wrote:
gilles wrote:
Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?.
oui on a un pb de visibilité. les derniers arrivants nous ont tous dit être tombé sur le site bsp par hasard et y avoir découvert qu'il existait un circuit des régates bsp....
Je vois que la FFV fait la présentation de certaines classes de dériveurs au salon annuel, pourquoi Notre FFV ne donnerait-elle pas un coup de main pour la promotion du trophée BSP? C'est quand même un peu son job que de promouvoir des circuits où la licence est obligatoire, ne serait ce que pour augmenter le nombre de pratiquants?
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ggc wrote: Je vois que la FFV fait la présentation de certaines classes de dériveurs au salon annuel, pourquoi Notre FFV ne donnerait-elle pas un coup de main pour la promotion du trophée BSP? C'est quand même un peu son job que de promouvoir des circuits où la licence est obligatoire, ne serait ce que pour augmenter le nombre de pratiquants?
FFV or not FFV ?
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
il va y avoir 40kts aujourd'hui et je vais aller naviguer avec mes pots funbordeurs dont aucun n'est licencié. les plus passionnés en voile ne sont pas forcément licenciés.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.