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Planche Open Division 2
Il en resulte que seulement une quinzaine sont interesses par de la regate serieuse de haut niveau. Le reste preferent les rassemblements festifs avec des raids et quelques manches quand même, car on peu difficilement naviguer sur ces flotteurs sans avoir envie de se tirer la bourre a un moment ou a un autre, et puis on espere aussi etre devant le concurrent qui etait toujours une place devant vous et qu'on n'avait jamais reussi a passer il y a 25 ans
Bref a 15 on va pas essyer de developper quelque chose rien que pour nous, meme si par moment on sera une quarantaine sur la ligne en div2.
La jauge raceboard est tres permissive, une logueur maxi, une derive, un poids mini et c'est a peu pret tout. Donc si on coupe nos planches de 10cm on peu regater en raceboard avec un calendrier existant et du monde qui y pratique. On n'en restera pas moins des div2 et on pourra ainsi courir dans les 2 series.
Pour ce qui est du prix du neuf, non ce n'est pas abordable, une raceboard neuve de serie vaut 4000 euros (starboard, fabrique en chine).
Le meme prix qu'un proto carbone realisé par un shapeur français, mais au formes et dimentions choisis.( a la jauge div2 ou raceboard )
C'est senssiblement moins chere que le skiff.
Un cahier des charges pour un constructeur c'est bien pour de la monotypie. Ici c'est une jauge a restriction, un peu comme pour les I14, et ce sont bien dans ces series la que les evolutions se font, pas dans les series monotype. C'est ce qui anime beaucoup d'entre nous. Personnelement je n'ai aucune envie de monter sur une planche monotype, j'ai passer l'age, la je navigue avec un gréement que j'ai conçu avec un voilier espagnol, adapté a mon poids et a ma façon de naviguer. Idem pour mon flotteur div2. C'est plus ces conceptions que je teste sur l'eau que mes qualités tactics et sportives de planchistes, qui a 58 ans sont bien loin de celles des jeunes d'aujourd'hui.
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Je suis parmi ceux qui déplorent la disparition des planches traditionnelles, lesquelles étaient un formidable outil de loisir pour mettre du monde sur l'eau et apprendre les grands équilibres sous voile.
Maintenant les d2 c'est peu dans l'esprit carène planante...
La raceboard colle déjà plus. Ça reste démesurément encombrant...
La formula aurait été parfaite si on avait évité une optimisation baston surtoilé au détriment de l'usage classique f3 f4. Une Bic fw 1.3 pà exemple est facile et non extreme tout en marchant très fort. Je trouve d'ailleurs que cela constitue une très valable alternative au skiff solo.
La rsx est une cochonnerie lourde et onéreuse, qui n'excelle dans aucun domaine.
Dans les flotteurs récents, la kona carb one mérite le coup d'oeil je pense...
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www.windsurfjournal.com/article,news,boa...r-3--the-finale,5912
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FiFi wrote: Voilà un sujet bien sympathique.
Je suis parmi ceux qui déplorent la disparition des planches traditionnelles, lesquelles étaient un formidable outil de loisir pour mettre du monde sur l'eau et apprendre les grands équilibres sous voile.
Maintenant les d2 c'est peu dans l'esprit carène planante...
La raceboard colle déjà plus. Ça reste démesurément encombrant...
La formula aurait été parfaite si on avait évité une optimisation baston surtoilé au détriment de l'usage classique f3 f4. Une Bic fw 1.3 pà exemple est facile et non extreme tout en marchant très fort. Je trouve d'ailleurs que cela constitue une très valable alternative au skiff solo.
La rsx est une cochonnerie lourde et onéreuse, qui n'excelle dans aucun domaine.
Dans les flotteurs récents, la kona carb one mérite le coup d'oeil je pense...
tu es un peu dur avec la RSX, elle a une fourchette de performances tres réduite (18-22kts) c'est tout. en dessous c'est une bouze, au dessus tu as du mal tenir 9.5.
la classe div2 accepte les planches plates comme la classe raceboard accepte les planches rondes, ce sont 2 boxrule, jauge comme les I14. beaucoup de planches raceboard sont des div2 et en coupant 10cm, les div2 snt des raceboard. sans doute que ta "Bic fw 1.3" (je connais pas) rentre dans une de ces jauge ou les 2, avec quelques adaptations du poids ou de la longueur des appendices. il ne faut pas oublier que les parcours sont du types bananes de 5 a 25 kts, comme en skiff, donc ce n'est pas un truc pour les funboards.
les monotypies il en existes plein, RSX, BIC techno 293, kona....il faut avouer que ces planches n'ont pas beaucoup de finesse pour les petits airs des plans d'eau interieur.
la kona est particulière car elle interdit le pomping et a un systeme de taille de voile différente en fonction du poids qui est sensé égaliser les performances.
en div2 nous avons repris ce systeme avec 2 tailles de voiles, 8.5 pour les léger et féminines et 9.5 pour les lourd. il faut reconnaître que cela ne marche pas trop mal et permet de réduire l'étalement de la flotte lors des raids. ( nous étudions une catégorie super lourd pour les plus de 100kg, vu que la moyenne d'age est élevé et que nous avons quelques spécimen comme Fred ).
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Non, sans blague ???!!!cadre wrote: nous étudions une catégorie super lourd pour les plus de 100kg, vu que la moyenne d'age est élevé et que nous avons quelques spécimen comme Fred.
Ça doit pas être évident pour eux... de devoir partir en waterstar...
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Si il y a une Div 2, il y a une Div 1 ou d'autres?
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- thierrylll
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:evil: :evil:
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il y a eu la div3 (planche tendem, qui existe encore) et la div1 qui avait une boxrule légèrement différente mais qui a vite été déserté pour la div2 plus performante a l'époque.
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Je ne suis pas un technicien et ce qui m'intéresse c'est plus l'aspect historique et sociologique afin de mieux comprendre pourquoi notre sport part en c... en termes de participation.
On m'a donné un vieux petit stock de la revue fédérale de la fin des années 80. En les lisant on se rend compte à quel point le sport voile en général a été énorme, à quel point la planche a voile a été un phénomène de société absolument extraordinaire et à quel point la chute est dramatique. Je me rappelle gamin aussi des énormes rassemblements de planche. 400 planches sur la Loire, 300 à Lyon. C'était cela aussi les années 80. Que s'est-il passé ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le meilleur pour moi au niveau convivialité était la descente de l'Erdre de Sucé à l'îles versailles en One Design ou bien Aloha.
Après on est passé à la 293 et cela a commencé à déconner.
Un canari dans le chaudron.
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pour la divII, l'arret brutal s'explique de la façon suivante.
il n'y a jamais eu d’association nationale de classe divII. la ffv a encadré cette pratique de masse spontané et a gèré cette classe divII jusqu'a sont éviction des JO en 96.
si il y avait eu une asso de classe classique, il y aurait toujours eu quelques passionné pour continuer a faire vivre la serie div2. quand la ffv a arreté, personne n'a repris cette classe en montant une asso classique, ce n'était pas dans la culture des planchistes de l'époque, et elle est tombé dans l'oubli.
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- La Marmotte
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Cédric F wrote: Que s'est-il passé ?
On est devenu raisonnable...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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cadre wrote: oui la planche des année 80 a mis la France sur l'eau.
pour la divII, l'arret brutal s'explique de la façon suivante.
il n'y a jamais eu d’association nationale de classe divII. la ffv a encadré cette pratique de masse spontané et a gèré cette classe divII jusqu'a sont éviction des JO en 96.
si il y avait eu une asso de classe classique, il y aurait toujours eu quelques passionné pour continuer a faire vivre la serie div2. quand la ffv a arreté, personne n'a repris cette classe en montant une asso classique, ce n'était pas dans la culture des planchistes de l'époque, et elle est tombé dans l'oubli.
En même temps, au tout début du renouveau il y a quelques années, il n'y avait pas d'association derrière mais les initiatives de quelques passionnés... Et on connait des séries, des classes et des pratiques qui ont connu un déclin tout aussi impressionnant pendant la même période. La cause est plus profonde. Dans les articles que j'ai mis à ligne, il y en un sur l'avenir de la planche avec entretien avec Chardon qui était un élu en charge de ce secteur à la FFvoile. Il s'est fait dégager il y a quelques années pour des questions bien en rapport avec ces problématiques là. J'ai du mal à comprendre (ou je ne veux pas l'accepter) que des gens soient assez cons pour ne pas se rendre compte qu'à force de vouloir tout réglementer, tout cadrer dans des filières, ils ont fait fuir tout le monde...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La Marmotte wrote:
Cédric F wrote: Que s'est-il passé ?
On est devenu raisonnable...
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david54 wrote: Très bon souvenir aussi lors de raids sur plan d'eau intérieur.
Le meilleur pour moi au niveau convivialité était la descente de l'Erdre de Sucé à l'îles versailles en One Design ou bien Aloha.
Après on est passé à la 293 et cela a commencé à déconner.
Souvenir souvenir, le 1 er mai (seule journée à l'époque ou les peniches ne naviguaient pas sur la seine ) il y avait la descente de la seine j'ai eu de la chance de faire de la planche au pied de notre dame de Paris ...super souvenir......
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