Planche Open Division 2
Depuis 4-5 ans on assiste au retour d'une activité régatière avec ces planches qui ont fait les grandes heures de la régate en planche.
www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/pl...ur-jeunesse-d-antan/
Est-ce seulement de la nostalgie ou au contraire, y-a-t-il quelque chose de particulier à naviguer sur ces planches dont les formes sont quand même beaucoup plus sensuelles qu'une RSX ?
Alain tout nous en dit un peu plus sur toutes ces planches ? Certains n'étaient pas nés à l'heure de leur apogée !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Le_marquis
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les voiles pas les véliplanchistes
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Le_marquis wrote: elles ont rajeuni...
les voiles pas les véliplanchistes
:lol: :lol:
Oui la question de savoir si ces gréements modernes ont rendu ces planches plus accessibles.
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- thierrylll
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pour les jeunes, une planche a voile c'est quelque chose de plat. mais cela n'a pas toujours été et il y a 25 ans,du temps ou l'on régatait en planche sur des triangles, les planches étaient rondes, comme les bateaux, pour être plus performantes.
bien sur au niveau stabilité cela n'a rien a voir avec les planches plates, c'est en quelques sortes les skiffs de la planche a voile. ce sont des planches tres performantes dans du petit temps sur des parcours de régates comme les notres (près-vent arriere), contrairement aux planches plates qui sont plutôt fait pour naviguer vent de travert.
une de ces planches rondes avait été choisi comme support olympique (la Lechner JO de 88 et 92), puis elles sont tombé dans l'oubli après qu'une planche plate ai été choisi a partir des JO de 1996.
les planches plates nécessitant un minimum de vent pour démarrer, on a vu l'apparition récemment des SUP, planches permettant de se déplacer avec une rame quand il n'y a pas de vent. mais certain vieux planchistes se sont rappelé qu'ils avaient a l'époque des planches pouvant naviguer dans ces conditions. ils ont donc ressortie leurs vieilles planches div2 (une jauge un peu comme les I14), pour la balade au début mais très vite ils ont (re)commencé a régater sur ces flotteurs conçu pour cela.
ils ont régater avec la serie des racebsords, planches plates assez représenté et plus performantes que les RSX dans le petit temps.
ils ont changé leur vieux gréements pour des plus récent et ce sont aperçu que ces vieux flotteur étaient encore très performant bien qu'ayant été conçu ils y a 25 ans pour naviguer avec des voiles triangles.
j'ai recommencé a naviguer sur ma vieille planche lechner il y a 3 ans maintenant. on essaye de relancer cette pratique, et bien qu'il y ai des régates ou on arrive a 50 planches en plan d'eau intérieur, en mer on a eu du mal a dépasser les 15 planches pour le premier européen depuis 25 ans a Brest fin aout avec pourtant 5 nations représentées.
j'ai gagné ce championnat devant un ancien coureur olympique de RSX (2 Nicolas Legal) et devant un ancien champion du monde suédois (3 Jonas Davidson). nous avions tous les 3 fait faire des protos pour ce championnat.
le WE dernier, a la baule il y avait le championnat de France (ou nationnal) des planches (230 concurrents). nous n'étions qu'une dizaine seulement en div2 et nous avons couru en même temps que les 55 raceboards présentes. Jonas Davidson a fait le déplacement (2400km de Stockholm) pour pouvoir tester les modifications apporté a son proto contre moi. j'ai de nouveau gagné mais ce qui est important c'est que nous faisons 1 et 2 au scratch devant 65 planches dans des conditions plutot ventés qui ne sont, a priori, pas celle de nos planches div2. (et la on ne m'a pas dit que j'avais gagné a cause de mon rating )
il est temps que je m’arrête sinon je vais faire un post aussi long que Cédric.....
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avec ces nouveaux gréements, plus haut et plus toilé, il est plus facile de s'équilibrer sur le vent, exactement comme en funboard ou on ne cherche pas de la stabilité avec les pieds mais uniquement avec ce qu'on a dans les mains.
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au près a partir de 8-10 kts c'est entre le 49er et le musto, 700.
au largue c'est moins rapide (on a pas de spi) en dessous de 20kts mais sur un banane, pour avoir tester avec un 700 et un musto en italie cet été, je reste devant.
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Ce qui se passe autour du renouveau de la planche open division 2 est véritablement passionnant. Cela dit beaucoup à la fois sur ce qui se passe sur l'évolution de la pratique de la voile au sens large mais aussi sur l'évolution de la planche. Non pas que le passage à des planches plates et à la RSX ensuite ait été un mauvais choix (c'est ainsi) mais que cela se soit fait en enterrant cette pratique qui pouvait (et peut) répondre à un large public qui a depuis déserté les plans d'eau et notamment les plans d'eau intérieurs. La valoriser aujourd'hui c'est pouvoir remettre de la diversité, multiplier l'offre pour que chacun y trouve du plaisir et un support adapté à ses contraintes et ses envies. Il est temps de réaffirmer que la planche plate n'est pas la seule et unique pratique possible de la planche et qu'il y a une vie derrière la 293 ou les raceboard monotype (RS-One) et que la RSX ne concerne qu'une toute petite minorité de jeunes, ceux qui ont des ambitions olympiques.
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- thierrylll
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actuellement, la FFV a mis en place une filière de façon a sortir un futur champion olympique tous les 4 ans.
cela commence chez les jeunes avec la bic techno 293 puis ils passent sur la RSONE et RSX8.5 et enfin RSX9.5, planche des JO.
a chaque passage il y a un écrémage ou du déchet, (appelé cela comme vous voulez, sélection oblige). seulement la FFV ne proposait rien pour les recalés, qui sont 99.99% le jour des JO.
vu que la pratique de la voile légère en France, hors de ces filières pour les JO, est complétement sinistré, elle se décide a faire qqchose.
pour la planche elle essaye d’orienté ces pratiquants vers la serie raceboard ou ils peuvent venir avec le materiel qu'ils avaient dans les filières. sauf que ce materiel n'est pas du tout performant ( en dessous de 20kts, soit 80% du temps).
ces planches des filières n'ont aucune finesse pour les petit temps, elles sont larges comme des portes et ne sont pas taillé pour le près, ni pour le vent arriére.
quand on discute avec certain jeune et qu'on leur dit que en div2 le pomping est interdit, la plupart nous répondent " a bon, mais qu'est ce que vous faites alors". ces planche sont tellement nulles qu'ils ne conçoivent pas de pouvoir avancer sans pomper dans le petit temps ( en dessous de 15 kts pour eux).
voila dans quel contexte on essaye de relancer la pratique de la div2.
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le canard on en fait des magrets ou du confit qu'on met dans le cassoulet et beaucoup se déplacent sur nos régate pour y gouter
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cadre wrote: la Cedric tu met le doit sur la politique FFV.
actuellement, la FFV a mis en place une filière de façon a sortir un futur champion olympique tous les 4 ans.
cela commence chez les jeunes avec la bic techno 293 puis ils passent sur la RSONE et RSX8.5 et enfin RSX9.5, planche des JO.
a chaque passage il y a un écrémage ou du déchet, (appelé cela comme vous voulez, sélection oblige). seulement la FFV ne proposait rien pour les recalés, qui sont 99.99% le jour des JO.
vu que la pratique de la voile légère en France, hors de ces filières pour les JO, est complétement sinistré, elle se décide a faire qqchose.
pour la planche elle essaye d’orienté ces pratiquants vers la serie raceboard ou ils peuvent venir avec le materiel qu'ils avaient dans les filières. sauf que ce materiel n'est pas du tout performant ( en dessous de 20kts, soit 80% du temps).
ces planches des filières n'ont aucune finesse pour les petit temps, elles sont larges comme des portes et ne sont pas taillé pour le près, ni pour le vent arriére.
quand on discute avec certain jeune et qu'on leur dit que en div2 le pomping est interdit, la plupart nous répondent " a bon, mais qu'est ce que vous faites alors". ces planche sont tellement nulles qu'ils ne conçoivent pas de pouvoir avancer sans pomper dans le petit temps ( en dessous de 15 kts pour eux).
voila dans quel contexte on essaye de relancer la pratique de la div2.
Nous sommes d'accord sur le constat et tu comprends pourquoi l'approche de filière, pyramidale avec écrémage est pour moi une des plus formidables machines à exclure des pratiquants de notre sport.
Sans parler du style de planche, j'avais proposé lorsque j'étais Président de la Commission Jeune que le pomping soit interdit sur le niveau minime ou du moins extrêmement réglementé. Il faut avoir assisté à un championnat de France minime pour se rendre compte que l'on casse physiquement du jeune et que la hiérarchie ne se fait pas sur les compétences régatières (celle du jeu) mais sur la capacité d'engagement physique qui, à ces âges là, varie fortement d'un individu à l'autre. Des gens du haut-niveau n'étaient pas totalement contre cette idée. L'opposition la plus franche est venue de vieux qui considèrent qu'un jeune doit reproduire dès le plus jeune age ce qui passe au plus haut-niveau. Ok ! Alors si l'horizon indépassable de la pratique de la planche c'est le pomping, il ne faut pas s'étonner que les jeunes la quittent.
De même, j'assume d'avoir été de ceux qui étaient favorables à la relance de la raceboard en parallèle de la RSX pour le public qui ne pouvait pas performer en 293 à partir d'un certain gabarit et qui n'avait aucune ambition olympique. Dans l'absolu je maintiens que ce n'est pas une mauvaise idée, justement pour décloisonner et casser ces filières. Je vous passe les réactions de certains entraineurs quand ils ont vu que certains jeunes ressortaient des Mistral du garage. C'était un scandale.
@loloma cela pour dire aussi que l'abandon de la Div 2 n'est pas le fait de la FFvoile. Les coureurs en sont les premiers responsables, les premiers à avoir poussé pour aller sur des trucs affichés et vendus comme plus performants mais qui au bout du compte mettaient de côté toute une pratique, notamment sur les plans d'eau intérieurs. Ce n'est pas la FFvoile qui a ringardisé la D2, c'est bien les coureurs eux-mêmes.
On retombe toujours sur le problème de la diversité de notre sport et de cette tentation absolument néfaste que certains ont de vouloir tout cadrer, tout orienter, tout faire rentrer dans des filières...
Soyez prudents donc dans la manière dont vous relancez cette pratique de la Div2.
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J'ai simplement fait un constat (peut être de façon maladroite): l'abandon de la Div 2 a été de pair avec l'effondrement de la pratique régatiere PAV sur les petits plans d'eau "marres à canard" de ma région.
Après qui en est responsable: la mode, les institutions, la course à l'armement ...???
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- thierrylll
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Je pense à la formula, émanation de la course racing en raceboard, qui est morte. Pourtant super support pour s'eclater sur un triangle sans 10 noeuds avec une surface de toile max de 12,5m. Mais une fois encore problème de gabarit. Et manque de polyvalence dans moins de 8 noeuds. Sans compter la nécessité d'avoir du matos très récent. On en est maintenant au foil qui commence à apparaître en régate. Bref encore une nouvelle évolution à venir. Mais quid des autres pratiques de " vieux" ? Donc effet de mode, évolution pérenne?
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- thierrylll
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Quelle plaisir de revoir ces planches et notamment la crit D2 sur laquelle, j'ai navigué pendant plusieurs années. Très interressant le comparatif entre les planches anciennes D2 et les planches actuelles. Sans être un spécialiste , ce qui me parait remarquable, depuis ces années se sont les évolutions techniques sur les mats et sur les voiles qui modifient la conduite de la planche comme l'indique Alain. J'ai le sentiment que ces nouveaux gréements entrainent également moins de poussée dans les bras
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PS85 wrote: J'ai le sentiment que ces nouveaux gréements entrainent également moins de poussée dans les bras
oui, bien qu'ils ont entre 1.5 m² et 2.5 m² de plus que le gréements des JO 1992, ils sont plus facile a tenir quand le vent monte. il y a plus de carbone, mat et wish, mais c'est surtout les cornes qui ouvrent plus facilement. de plus on est plus vite et plus souvent accroché au harnais et avec des hauteurs de wish plus importantes. par contre a sortir de l'eau, c'est plus dur, faut pas tomber trop souvent
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cadre wrote: Raceboard et div2 sont quasiment identique. Les voiles sont de 9.5 maxi pour les 2 series Et si je coupe 10cm d'une div2 elle devient une raceboard. Je pense que bientot elle ne feront plus qu'une.........
C'est quoi l'idée ? La jauge raceboard qui évolue vers la Div 2 ou l'inverse ? Vous allez couper vos div2 ?
Après à mon sens, il faut bien avoir en tête qu'une pratique ne peut se relancer seulement sur le marché de l'occasion et le fait de ressortir toutes les Div2 des garages (même s'il y en a beaucoup). A un moment donné il faudra un marché du neuf mais abordable. hors quand on voit le prix d'une raceboard neuve RSX ou non d'ailleurs... Avec en parallèle le lobby des constructeurs (Bic et Neil-Pryde) pour imposer leur produit raceboard en parallèle de la RSX pour le haut-niveau : la Bic 293 avec un plus grand gréement et la RSOne.
Perso j'aimais bien l'idée qu'on avait lancé à la FFvoile de faire un cahier des charges auprès des constructeurs pour proposer un produit raceboard à un coût limité comme on avait fait avec la RRD120 pour le funboard et qui a été un vrai succès.
Au delà de ces considérations techniques, la renaissance de la Div2 est pour moi fondamentale et dit beaucoup de choses sur ce que les gens attendent en termes de pratique sportive voile. Et puis il y a autre chose. Il y a le design de ces planches. Des petites merveilles !
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