- Posts: 13
- Thank you received: 0
Wizz revival
JPierre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après les voiles et le puits de dérive, mes questions continuent.
Le Wizz que j'ai acquis est doté d'un mât en trois parties, ce qui ne correspond pas au descriptif dans les docs trouvées ci et là.
En fait les deux parties traditionnelles ont le même diamètre commun à leur jonction, donc ne s'emboîtent pas; la troisième partie est un manchon alu qui, une fois enfilé, part de la base pour recouvrir largement la jonction des deux parties "officielles".
Mon interrogation concerne la meilleure solution à adopter :
1) je conserve le manchon; mécaniquement c'est le mieux car il n'introduit qu'un point de rupture du "vrai" mât, à la fin supérieure du manchon. Mais il est très lourd.
2) je réduis la taille du manchon (20, 50 cm ... ? ) que je colle époxy/rivette sur la partie inférieure du mât.
3) je trouve un manchon interne, une fourrure donc; idem, 20, 50 cm de longueur ?
4) je fais réaliser un emboîtement entre les deux parties officielles, soit par élargissement en haut de l'inférieure, ou rétrécissement de son vis-à-vis; quelle est d'ailleurs la longueur de l'emboîtement d'origine ? Et la longueur totale d'un mât d'origine ?
Autre question, je n'ai pas les deux noix fendues de fixation des haubans sous le plat-bord; que me conseillez-vous ? Gros écrou fendu, rondelle ... ?
Et bien sûr, je l'ai mentionné plus haut, le puits de dérive qui a subi le sort de nombreux autres, foutu !
Je suppose qu'au fur et à mesure de ma restauration, j'aurai encore besoin de vos conseils ... :cheer:
Merci de m'avoir lu, et peut-être d'éclairer un peu ma lanterne.
Jean-Pierre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pour tes cadènes 3 solutions simples
1/ du gros bout , un noeud en dessous une boucle au dessus.
2/ un piton inox avec un anneau en haut , large rondelle inox et écrou en dessous.
3/ la version high tech : une tige inox en dessous avec une cadène en dyneema.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le mât, c'est compris, mais qu'est-ce qu’il est lourd ! J'ai fait une recherche de gréement 470 dans les clubs de mon coin (Marseille) et sur le Bon Coin, mais je n'ai rien trouvé.
Je vais donc certainement improviser sur les cotes des voiles pour rester gréé en Wizz.
Merci beaucoup pour les tuyaux sur les cadènes de remplacement.
Pour le puits de dérive j'ai écrit à SailArt, on ne sait jamais.
Jean-Pierre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai écrit à "rivets" qui proposait un partage illustré de son travail sur la confection de son puits de dérive. Mais ce fil remonte à loin, et tout le monde ne lit peut-être plus ...
Cordialement,
Jean-Pierre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu n'as pas besoin de "puit". Il faut que la découpe soit propre et étanche au niveau de la carène (ce qui est souvent le cas, c'est du solide) ensuite tu utilises n'importe quel matériau dur et imputrésible (tufnol, cp peint ou verni , plaque de nylon épais (planche à découper par exemple). tu utilise une plaque qui couvre le trou de la dérive dans lequel u découpe le passage de la dérive à la forme exacte du profil de celle ci + 2mm. Tu vide l'intérieur du puit de tous les restes de bakélite de l'ancien puit et tu laisser sêcher la mousse au moins 15 jours puis tu recouvres de verre ou mieux de mastic epoxy pour rendre ça étanche. Il ne te reste qu'a visser ta plaque du haut avec 8 visses inox autour du puit. l'effort de la dérive ,'est que sur la coque et au niveau du pont, la "plaque" reprends cet effort.
tu doit faire l'équivalent de la pièce de bois verni sur la photo :
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Beaucoup de renseignements dont je te remercie grandement. C'est chouette de rencontrer des gens serviables
Je vais étudier tour ça.
Je découvre seulement maintenant ta proposition pour les voiles; c'est de grand cœur que j'y souscris. J'ai cru comprendre qu'elles étaient à Crozon et que tu ne t'y rends que début août ?
Cordialement,
Jean-Pierre
En MP, mon mail, peut-être plus souple pour communiquer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce post m'a enseigné pas mal de choses, apporté des réponses à certaines de mes questions, et surtout m'a permis de rencontrer de sympathiques participants qui se reconnaitront. Merci à eux, merci à vous.
En échange je laisse ce lien mega.nz/file/ouRQBaha#Qb35KYPhzTwSgl_3Vm...dWIm48x348m7caVqd7_U (je ne sais pas s'il durera éternellement) qui dirige vers un pdf croquis coté des voiles du Wizz que Beneteau a eu la gentillesse de me communiquer et que je n'avais pas trouvé ailleurs. Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes :)
Si vous savez où le placer plus sûrement que moi, faites-le et partagez l'info.
Merci encore.
Cordialement,
JPierre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
désolé pour cette réponse tardive. Je viens juste de commencer à refaire le puit de dérive, mais comme je n'ai pas de plan, j'y vais un peu à taton. J'arrive au bout du tunnel car il me reste 1 élément à mettre en place ainsi que les guides.
Mon objectif est de pouvoir utiliser le wizz en août, donc je te tiens au courant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je suis novice, je voudrais savoir, s'il faut du jeu entre la dérive et le pied de dérive ? si oui combien ? je mets des photos sur mes travaux. Cdlt.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je viens de finir de reconstruire mon puit de dérive en bois. Il y a très peu de jeu dans le puit (peut-être 1mm en cumulé) , mais à priori ça n'a pas d'impact sur la possibilité de mettre en place la dérive ou la changer de position (après 2 essais en mer).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de réduit au maximum le jeu.
As-tu une idée pour renforcer les haubans. Est-ce nécessaire ?
J'ai encore le pied de mat à revoir, je pense que je vais mettre de la résine.
Cdlt.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En photos mes derniers renforts du pied de mât et du safran, si nous avez des suggestions, merci de me les faire parvenir. Coté esthétique je verrais plus tard. Cdlt.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.