Wizz revival

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4 years 5 months ago #193804 by JpP
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Merci Gilles, en août peut-être.
JPierre

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4 years 5 months ago #193809 by JpP
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Bonjour à vous tous
Après les voiles et le puits de dérive, mes questions continuent.
Le Wizz que j'ai acquis est doté d'un mât en trois parties, ce qui ne correspond pas au descriptif dans les docs trouvées ci et là.
En fait les deux parties traditionnelles ont le même diamètre commun à leur jonction, donc ne s'emboîtent pas; la troisième partie est un manchon alu qui, une fois enfilé, part de la base pour recouvrir largement la jonction des deux parties "officielles".
Mon interrogation concerne la meilleure solution à adopter :
1) je conserve le manchon; mécaniquement c'est le mieux car il n'introduit qu'un point de rupture du "vrai" mât, à la fin supérieure du manchon. Mais il est très lourd.
2) je réduis la taille du manchon (20, 50 cm ... ? ) que je colle époxy/rivette sur la partie inférieure du mât.
3) je trouve un manchon interne, une fourrure donc; idem, 20, 50 cm de longueur ?
4) je fais réaliser un emboîtement entre les deux parties officielles, soit par élargissement en haut de l'inférieure, ou rétrécissement de son vis-à-vis; quelle est d'ailleurs la longueur de l'emboîtement d'origine ? Et la longueur totale d'un mât d'origine ?
Autre question, je n'ai pas les deux noix fendues de fixation des haubans sous le plat-bord; que me conseillez-vous ? Gros écrou fendu, rondelle ... ?
Et bien sûr, je l'ai mentionné plus haut, le puits de dérive qui a subi le sort de nombreux autres, foutu !
Je suppose qu'au fur et à mesure de ma restauration, j'aurai encore besoin de vos conseils ... ;) :cheer:
Merci de m'avoir lu, et peut-être d'éclairer un peu ma lanterne.
Jean-Pierre

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4 years 5 months ago #193810 by gilles
Replied by gilles on topic Wizz revival
le mat en trois partie est d'origine, indestructible. le manchon exterieur doit être riveté au mat inférieur, il ne part pas de la base et recouvre la même surface sur les 2 parties du mat. la plupart des gens qui ont fait comme toi on adopté un mat de 470 ou d'autre dériveur mais si tu veux un "vrai" wizz ça marche très bien. normalement il est rempli de mousse donc pas de retournement complet.

pour tes cadènes 3 solutions simples

1/ du gros bout , un noeud en dessous une boucle au dessus.
2/ un piton inox avec un anneau en haut , large rondelle inox et écrou en dessous.
3/ la version high tech : une tige inox en dessous avec une cadène en dyneema.

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4 years 5 months ago #193811 by JpP
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Réponse rapide dont je te remercie; je boirai la tasse moins idiot, ne serait-ce que sur le plan du vocabulaire (cadène):) :)
Pour le mât, c'est compris, mais qu'est-ce qu’il est lourd ! J'ai fait une recherche de gréement 470 dans les clubs de mon coin (Marseille) et sur le Bon Coin, mais je n'ai rien trouvé.
Je vais donc certainement improviser sur les cotes des voiles pour rester gréé en Wizz.
Merci beaucoup pour les tuyaux sur les cadènes de remplacement.
Pour le puits de dérive j'ai écrit à SailArt, on ne sait jamais.
Jean-Pierre

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4 years 5 months ago #193812 by gilles
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si tu remontes dans les posts de ce sujet tu verras des solutions pour ta dérive et ton puit.

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4 years 5 months ago #193814 by gilles
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est-ce que mon jeu de voile t'interesse? il est en bon état.

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4 years 5 months ago #193819 by JpP
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Merci. J'ai bien tout lu et vu les quelques piste, trop généralistes pour mes compétence/expérience.
J'ai écrit à "rivets" qui proposait un partage illustré de son travail sur la confection de son puits de dérive. Mais ce fil remonte à loin, et tout le monde ne lit peut-être plus ...
Cordialement,
Jean-Pierre

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4 years 5 months ago #193822 by gilles
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C'est assez simple.

Tu n'as pas besoin de "puit". Il faut que la découpe soit propre et étanche au niveau de la carène (ce qui est souvent le cas, c'est du solide) ensuite tu utilises n'importe quel matériau dur et imputrésible (tufnol, cp peint ou verni , plaque de nylon épais (planche à découper par exemple). tu utilise une plaque qui couvre le trou de la dérive dans lequel u découpe le passage de la dérive à la forme exacte du profil de celle ci + 2mm. Tu vide l'intérieur du puit de tous les restes de bakélite de l'ancien puit et tu laisser sêcher la mousse au moins 15 jours puis tu recouvres de verre ou mieux de mastic epoxy pour rendre ça étanche. Il ne te reste qu'a visser ta plaque du haut avec 8 visses inox autour du puit. l'effort de la dérive ,'est que sur la coque et au niveau du pont, la "plaque" reprends cet effort.

tu doit faire l'équivalent de la pièce de bois verni sur la photo :

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4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #193823 by JpP
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Bonjour Gilles
Beaucoup de renseignements dont je te remercie grandement. C'est chouette de rencontrer des gens serviables ;)
Je vais étudier tour ça.
Je découvre seulement maintenant ta proposition pour les voiles; c'est de grand cœur que j'y souscris. J'ai cru comprendre qu'elles étaient à Crozon et que tu ne t'y rends que début août ?
Cordialement,
Jean-Pierre

En MP, mon mail, peut-être plus souple pour communiquer.
Last edit: 4 years 5 months ago by JpP.

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4 years 5 months ago #193827 by gilles
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oui, du 1 au 8 aout, ensuite je serais à coté de Quimper pour 3 semaines.

n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+

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4 years 4 months ago #193860 by JpP
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Bonjour à vous tous.
Ce post m'a enseigné pas mal de choses, apporté des réponses à certaines de mes questions, et surtout m'a permis de rencontrer de sympathiques participants qui se reconnaitront. Merci à eux, merci à vous.
En échange je laisse ce lien mega.nz/file/ouRQBaha#Qb35KYPhzTwSgl_3Vm...dWIm48x348m7caVqd7_U (je ne sais pas s'il durera éternellement) qui dirige vers un pdf croquis coté des voiles du Wizz que Beneteau a eu la gentillesse de me communiquer et que je n'avais pas trouvé ailleurs. Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes :)
Si vous savez où le placer plus sûrement que moi, faites-le et partagez l'info.
Merci encore.
Cordialement,
JPierre

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4 years 4 months ago #193896 by Florian22
Replied by Florian22 on topic Wizz revival
Bonjour JpP,

désolé pour cette réponse tardive. Je viens juste de commencer à refaire le puit de dérive, mais comme je n'ai pas de plan, j'y vais un peu à taton. J'arrive au bout du tunnel car il me reste 1 élément à mettre en place ainsi que les guides.
Mon objectif est de pouvoir utiliser le wizz en août, donc je te tiens au courant.

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4 years 2 months ago #194491 by Pat
Replied by Pat on topic Wizz revival
Bonjour je me suis acheté un WIZZ, dont 2 coqs, une qui a pris l'eau, elle me sert de modèle pour mes renfort.
je suis novice, je voudrais savoir, s'il faut du jeu entre la dérive et le pied de dérive ? si oui combien ? je mets des photos sur mes travaux. Cdlt.
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4 years 2 months ago #194513 by Florian22
Replied by Florian22 on topic Wizz revival
Bonsoir Pat,
je viens de finir de reconstruire mon puit de dérive en bois. Il y a très peu de jeu dans le puit (peut-être 1mm en cumulé) , mais à priori ça n'a pas d'impact sur la possibilité de mettre en place la dérive ou la changer de position (après 2 essais en mer).

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4 years 2 months ago #194517 by Pat
Replied by Pat on topic Wizz revival
Bonjour Florian,

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de réduit au maximum le jeu.
As-tu une idée pour renforcer les haubans. Est-ce nécessaire ?
J'ai encore le pied de mat à revoir, je pense que je vais mettre de la résine.
Cdlt.

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4 years 2 months ago #194532 by Pat
Replied by Pat on topic Wizz revival
Bonjour,
En photos mes derniers renforts du pied de mât et du safran, si nous avez des suggestions, merci de me les faire parvenir. Coté esthétique je verrais plus tard. Cdlt.
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4 years 2 months ago #194591 by gilles
Replied by gilles on topic Wizz revival
joli travail mais ce n'est pas là que les safrans de wizz cassent. Tu ferais bien de refaire une lame de safran...

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4 years 2 months ago #194596 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Wizz revival
Et une derive

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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4 years 2 months ago #194624 by WIZZ77
Replied by WIZZ77 on topic Wizz revival
BONJOUR JE CHERCHE UN JEU DE VOILES POUR MON WIZZ CORDIALEMENT

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4 years 2 months ago #194626 by WIZZ77
Replied by WIZZ77 on topic Wizz revival
bonjour je viens d'acquerir un wizz et les voiles sont vieillottes , je cherche a les remplacer.pouvez vous me donner un conseil utile pour trouver quelqu; un qui pourrait repondre a ma question cordialement

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