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Blaze pour débutant ?
Depuis le temps que je passe par ici et que cela me démange, il est temps de participer et de vous soumettre mon questionnement.
Je connais la mer pour avoir un bateau à moteur et faire de la pêche côtière en saison (avec de belles conditions). Disons que je suis un "plaisancier du dimanche averti".
J'ai pratiqué épisodiquement la voile : un peu de 445 ado, du laser et un peu de cata en vacances par petit temps. Aujourd'hui je souhaiterais avoir l'indépendance de mon propre bateau dans une optique de balade et loisir un peu sportif plus fun qu'un laser. Occasionnellement emmener madame en petit gabait mais l'essentiel sera vraiment du solo.
J'ai 28 ans, un gabarit normal avec 1m78 pour 70kg sans avoir forme athlétique. J'habite tout près de la mer dans le secteur de Deauville (avzc un club, le CNTH) mais j'ai aussi l'opportunité d'aller naviguer juste sous Granville et dans le Golfe du Morbihan (presqu'île de Rhuiz).
Il est prévu que j'aille faire un tour aux Glénans (Île d'Arz) pour 3 jours très prochainement pour perfectionner mes compétences d'autodidacte et apprendre quelques trucs supplémentaires.
Tour ceci pour dire que depuis que j'ai découvert le Blaze (et suivi les plus ou moins recents échanges sur ce forum) je suis très attiré par le support. Pensez-vous que le programme et zones de navigation, surtout mon niveau de débutant, soient compatibles avec le Blaze ? Je compte bien l'essayer si j'ai l'occasion.
Mon budget est de 2500€, voyage compris si possible, et aller le chercher en UK vu que c'est juste over the channel.
Merci de vos avis éclairés sur mes prétentions
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Désolé de pas en dire plus mais ton raisonnement se tient!
Ya plus qu'à!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je t'ai envoyé un MP mais j'ai parfois un peu de mal avec la messagerie privée !
Tu en a un en ce moment sur leboncoin, mais un peu au dessus de ton budget. N'hesite pas a me contacter si tu te decide a en acheter un, il est un peu difficile de trouver des voiles, peut etre peut on s'arranger si tu tombes sur un bateau avec une grande garde robe, ça peut te permettre de rentrer dans ton budget !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Effectivement je ne l'avais pas encore vu (et merci pour le MP) ! Disons qu'avec les faux frais pour aller chez les britons, cela peut se négocier avec la banquièreJulien K wrote: Salut,
Tu en a un en ce moment sur leboncoin, mais un peu au dessus de ton budget.
Sur le reste j'ai effectivement pas mal compulsé d'informations ici et chez les anglais et, même en étant à priori sûr de vos réponses, c'est bien d'avoir confirmation par des personnes coutumières du sujet.
Je vous tiendrai informé de mes recherches, si je jettes mon dévolu sur un bateau vous serez certainement de bons conseils pour différencier la bonne affaire de celle à éviter.
Et puis à l'occasion peut-être venir vous rencontrer sur une des étapes du trophée avant d'envisager d'y participer !
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Bon choix et tu trouveras tous les prix, celui-ci particulièrement:
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=405379
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: sailingdinghies.apolloduck.co.uk/listings.phtml?cid=131
Bon choix et tu trouveras tous les prix, celui-ci particulièrement:
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=405379
Oui belle annonce !
Par contre la baisse de l'Euro continue et devrait continuer encore quelques mois...
Et l'économie française ne va pas en profiter...
Pour revenir au sujet, je pense que le Blaze est un excellent bateau pour ton programme mais je laisserai les spécialistes bien expliquer ce que sont les différentes versions. Je pense effectivement que tu fais bien d'aller faire un petit séjour aux Glénans histoire de prendre un peu de volume de nav.
Le club du CNTH a plutôt la réputation d'être un bon club. Je ne peux que te conseiller d'y laisser ton bateau pour pouvoir naviguer sans avoir trop de contrainte logistique. De même, essaye d'aller naviguer en te calquant sur les entrainements de l'école de sport ou sur des activités de groupe. Si jamais tu trouves que tu as du mal, ne te décourage pas et envisage de temps à autre un cours part ou autre avec des entraineurs du club.
C'est à mon avis une des clés du succès.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Une bonne affaire hors budget n'est malheureusement pas une bonne affaire la contrainte pécuniaire étant malgré tout importanteggc wrote: Bon choix et tu trouveras tous les prix, celui-ci particulièrement:
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=405379
Le coût du déplacement mis au bout et je suis au moins à 3500€. Je connais au moins une personne qui va mettre son veto...
L'objectif des Glénans est clairement de gagner en assurance et en autonomie "sécuritaire". Il n'est effectivement pas exclu de retourner aux Glénans dans une optique de progression et/ou de participer à des entraînements en club plus dans une optique de technicité sur l'eau.Cédric F wrote: Je pense effectivement que tu fais bien d'aller faire un petit séjour aux Glénans histoire de prendre un peu de volume de nav.
Le club du CNTH a plutôt la réputation d'être un bon club. Je ne peux que te conseiller d'y laisser ton bateau pour pouvoir naviguer sans avoir trop de contrainte logistique. De même, essaye d'aller naviguer en te calquant sur les entrainements de l'école de sport ou sur des activités de groupe. Si jamais tu trouves que tu as du mal, ne te décourage pas et envisage de temps à autre un cours part ou autre avec des entraineurs du club.
Il est prévu que le bateau reste au CNTH, je verrai dès qu'il sera là. Ceci faisant partie du coût indirect de l'investissement, le prix du bateau est donc en conséquence (les négociations sont torrides).
Justement messieurs les spécialistes, compte tenu du budget il semble que je me tourne de facto vers un mk1 (transformé X jouable).Cédric F wrote: Pour revenir au sujet, je pense que le Blaze est un excellent bateau pour ton programme mais je laisserai les spécialistes bien expliquer ce que sont les différentes versions.
Si je prend l'exemple de celui du bon coin, est-ce que le fait d'avoir la voile lattée de 10, 4m2 est un handicap pour la prise en main initiale ? Simplement, un mk1 est-il réellement plus difficile à tenir ? Si je suis plus ou moins contraint de le convertir prochainement c'est quand même un facteur à prendre en compte non ?
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Il y a 3 type voiles sur le Blaze mais en GB seul la X 10m2 est autorisé en régate.
La 1er est une 9m2 full batten : pas assez puissante par petit temps mais OK pour F3,F4,F5 ...
La 2eme est la 10,4m2 c'est une voile de 10.4 m2 full batten trop puissante pour F4 F5 ...
La x 10 m2 est sensé faire la synthèse des deux premières. Elle n'est pas full batten.
Une voile Fire de 9 m2 est sorti récemment car sous les 60 kg la voile X 10 m2 est un tjs trop puissante ...
Sur un bateau converti en X tu ne pourras mettre qu’une voile X normalement car le vis de mulet a été déplacé. Bon apres on peut toujours bidouillé ou mettre un 2eme vis de mulet ...
Si tu trouve un bateau non X avec une voile de 9 m2 a bon prix ca peut etre une bonne occasion. Il te suffit d'acheter une voile X d'occasion et un vis de mulet pour ensuite convertir ton bateau ...
Personnellement je navigue toujours avec la voile de 10.4 ou la voile de 9 ... J'ai bien une voile X mais je l'utilise peu.
Yann
Blaze 588
Blaze 588
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J'ai craqué pour le X n°686 dont l'annonce a notamment été diffusée dans la rubrique dédiée sur le forum.
C'était un peu au dessus du budget mais on a rien sans rien non plus, et je n'aurais pas forcément trouvé moins cher en allant outre-manche. Je devrais aller le chercher ce dimanche. Que de réjouissances en perspectives...
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Si ça te dit de régater, il y a la régate Breizh skiff à Carnac en octobre et normalement j'y serais cette année ...
Blaze 588
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Il sera peut-être un peu tôt pour moi cette année de régater, même en dilettante.
Je suis peu confiant en mon niveau pour le moment, même si je conviens que la progression passera aussi par la régate.
En revanche je viendrai probablement à Granville en septembre, qui est un de mes points de chute habituels, ne serait-ce que pour découvrir l'ambiance et peut-être rencontrer certains d'entre vous.
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Il y a plein de sécu et tu prends peu de risque et dans la grande majorité les pratiquants de régates breizhskiff respectent les priorités, tu ne risque pas d'abordages sauvages
Le plus tôt tu te lances dans le grand bain, le plus vite tu apprends et tu apprécies
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dans le grand bain ou au bouillon ? :lol:PHYLOU wrote: Le plus tôt tu te lances dans le grand bain, le plus vite tu apprends et tu apprécies
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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bapt14 wrote:
dans le grand bain ou au bouillon ? :lol:PHYLOU wrote: Le plus tôt tu te lances dans le grand bain, le plus vite tu apprends et tu apprécies
Les deux :lol: :lol: :lol:
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