Puces de Chronométrage

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159398 by Rémi P
Pour ne pas polluer le sujet sur les IPI, j'ouvre ce sujet.

Parmi les contraintes de l'IND, il y a le chronométrage des arrivées.
Certes, des solutions existent, enregistrer sur dictaphone, ou gopro, mais repasser l'enregistrement est un peu fastidieux.
Quand on connait déjà les difficultés d'enregistrer les arrivées sur certaines régates monotype (Laser), avec des paquets à l'arrivée, on peut imaginer la galère comme le pointage de l'arrivée de la manche du raid au Der.

Par rapport à ce problème, il semble que des solutions existent et pas toujours dans des milieux High Tech (Karting Public).

Certains d'entre vous connaissent t'ils des exemples de système fonctionnel (transpondeur, boucle de detection), par exemple en triathlon étape vélo (Marmotte, tu pourrais nous donner des précisions (tu parles de l'eau), ils l'utilisent aussi pour la natation ?
C'était fourni par l'orga ?
Qui pourrait nous donner des précisions ?

Merci à tous :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159403 by Emilien
Replied by Emilien on topic Puces de Chronométrage
Ce n'était pas tout à fait la même chose, mais j'avais imaginé une petite appli custom pour Android, que chacun embarquerait sur l'eau (pour ceux qui n'ont pas de téléphone Android, ça se trouve à vraiment pas cher maintenant) et qui permetterait de faire un suivi live (pas sûr de l'intérêt...) et replay des régates, en utilisant le gps intégré et en communiquant via la data du téléphone. Sûrement pas assez précis/réactif pour faire du pointage par contre.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159407 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Puces de Chronométrage
C'est un bracelet velcro que tu mets autour de la cheville dès le départ.
Non seulement le classement sort très vite, mais en plus avec touts les intermédiaires !

La limite pour nos régates est peut être la taille de la ligne de départ/arrivée.

Emilien ton idée est top et même plus !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159410 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159411 by Emilien
Replied by Emilien on topic Puces de Chronométrage
Dans les slides de Yab :





Je sais pas pour vous, mais moi j'ai tout de suite pensé "IPI temps réel" :lol:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Emilien.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159412 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage

Emilien wrote: Ce n'était pas tout à fait la même chose, mais j'avais imaginé une petite appli custom pour Android, que chacun embarquerait sur l'eau (pour ceux qui n'ont pas de téléphone Android, ça se trouve à vraiment pas cher maintenant) et qui permetterait de faire un suivi live (pas sûr de l'intérêt...) et replay des régates, en utilisant le gps intégré et en communiquant via la data du téléphone. Sûrement pas assez précis/réactif pour faire du pointage par contre.



sur un principe analogue, on pourrait utiliser une box la fonction wifi d'une flotte d"Android.
(pas besoin de forfait data ni de fonction gps dans ce cas)
la box transmettant alors sur le web le signal d'arrivée des différents "telephones", en mode temps réel ou asynchrone au retour à terre.

my 2 cent.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159413 by Emilien
Replied by Emilien on topic Puces de Chronométrage

azerty wrote:

Emilien wrote: Ce n'était pas tout à fait la même chose, mais j'avais imaginé une petite appli custom pour Android, que chacun embarquerait sur l'eau (pour ceux qui n'ont pas de téléphone Android, ça se trouve à vraiment pas cher maintenant) et qui permetterait de faire un suivi live (pas sûr de l'intérêt...) et replay des régates, en utilisant le gps intégré et en communiquant via la data du téléphone. Sûrement pas assez précis/réactif pour faire du pointage par contre.



sur un principe analogue, on pourrait utiliser une box la fonction wifi d'une flotte d"Android.
(pas besoin de forfait data ni de fonction gps dans ce cas)
la box transmettant alors sur le web le signal d'arrivée des différents "telephones", en mode temps réel ou asynchrone au retour à terre.

my 2 cent.


Sur de l'analogique ? Joli défi technique... :P

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159414 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage

Emilien wrote: Sur de l'analogique ? Joli défi technique... :P



Ouaips, en utilisant la molette du téléphone !


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159415 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Puces de Chronométrage
Euj les mecs, sans vouloir vous décevoir, il me semble que cela existe déjà. Il y a plusieurs sociétés qui ont déjà proposé des applications spécifiques voiles...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159416 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Puces de Chronométrage

Emilien wrote: Ce n'était pas tout à fait la même chose, mais j'avais imaginé une petite appli custom pour Android, que chacun embarquerait sur l'eau (pour ceux qui n'ont pas de téléphone Android, ça se trouve à vraiment pas cher maintenant) et qui permetterait de faire un suivi live (pas sûr de l'intérêt...) et replay des régates, en utilisant le gps intégré et en communiquant via la data du téléphone. Sûrement pas assez précis/réactif pour faire du pointage par contre.


J'y vois une autre application Emilien, dans un schéma de course poursuite sur parcours fermé:

Course de 1 heure
Départ RS500, D-One
Départ 29er, L4K, 3mn45 après
Départ RS700, B14, 8mn05 après
Départ RS800 10mn37 après
Départ i14 12mn48 après

Le problème c'est après 1 heure de course de pointer la position de chaque bateau pour déterminer le classement
On peut remonter la flotte en zozo, ou avoir des pointages à des portes, mais avec ton système on aurait un pointage du classement instantané.

@Marmotte, c'était à quelle épreuve, on pourrait contacter les organisateurs pour voir le système utilisé ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159417 by Emilien
Replied by Emilien on topic Puces de Chronométrage

Cédric F wrote: Euj les mecs, sans vouloir vous décevoir, il me semble que cela existe déjà. Il y a plusieurs sociétés qui ont déjà proposé des applications spécifiques voiles...


Sur le papier l'idée n'a rien de révolutionnaire, tout est dans la réalisation (qualité de l'UI de replay) et l'utilisation (idéalement, il faut que tout le monde joue le jeu et que le replay soit multi-user). Tu as des liens ou noms d'applis à nous suggérer ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159418 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159419 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage

Rémi P wrote: @Marmotte, c'était à quelle épreuve, on pourrait contacter les organisateurs pour voir le système utilisé ?


rfidtiming.com/triathlon/

rfid.thingmagic.com/rfid-blog/bid/34745/Race-Timing-with-RFID


etc

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159420 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Puces de Chronométrage

Emilien wrote:

Cédric F wrote: Euj les mecs, sans vouloir vous décevoir, il me semble que cela existe déjà. Il y a plusieurs sociétés qui ont déjà proposé des applications spécifiques voiles...


Sur le papier l'idée n'a rien de révolutionnaire, tout est dans la réalisation (qualité de l'UI de replay) et l'utilisation (idéalement, il faut que tout le monde joue le jeu et que le replay soit multi-user). Tu as des liens ou noms d'applis à nous suggérer ?


Il faut surtout avoir le pognon pour marketer le truc et et le concept d'animation autour de l'appli. Ca c'est en cours. Là on est plus dans du truc de tracking et c'est en cours à la FFvoile. ;)
Après sur la partie chrono etc il y a une société dont le nom m'échappe qui a proposé des trucs super sympas et poussés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159421 by Emilien
Replied by Emilien on topic Puces de Chronométrage
Tant mieux si ça bouge à ce niveau-là ! Pour l'instant tout ce que j'ai pu utiliser en tracking ou replay avait une UI dégueu... J'espère avoir une bonne surprise. Et il faudrait aussi que ça ne coûte pas grand chose car c'est du bonus, dans mon idée ce n'était pas un projet commercial mais une petite appli "bénévole" pour notre circuit de régate.

Pour le tracking RFID (ou autre) : à mon avis il faudrait conserver un pointage manuel en secours car on évolue en milieu hostile pour ces technologies, le risque de panne sera à prendre en compte.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159422 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage
une solution : taguer nos barreurs !



______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159436 by azerty
Replied by azerty on topic Puces de Chronométrage
l'ENV (Ecole Nationale de Voile) dispose d'une flotte de GPS pour tracer les bateaux stagiaires.
Ce service est notamment proposé en option payante aux classes qui viennent s'y entrainer.
Je connais pas le tarif mais nous n'avons pu en profiter lors de l'entrainement national Fireball 2014.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159457 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Puces de Chronométrage
pour rémy : triathlon de noirmoutier et de la baule

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum