Les minimas sur les régates (IND vs Classes)

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158094 by Rémi P
Le sujet a été évoqué à l'occasion de la dernière régate de Carnac, mais j'ai pensé ouvrir un post spécifique à ce sujet.

Si vous êtes compétiteur, si vous êtes membre d'un club, soyez attentifs aux règles qui régissent le calendrier 2014
N'hésitez pas à en discuter avec les organisateurs pour éviter ce que l'on voit encore trop souvent depuis le début de l'année.

Tout d'abord, les règles auxquelles je fais référence, sont décrites dans le document
Procédure Calendrier 2014 , disponible sur le site de la FFV, et qui a été envoyé aux ligues, aux clubs etc etc ...

Le sujet de ce post concerne les minima de participation pour qu'un classement soit validé.
Ils figurent en page 18 du document :



La raison de cette modification intervenue cette année (2014) :
> est d'éviter qu'une seule et même régate ne soit saucissonnée en 4-5 classements différents (masculin, féminin, junior, voile mylar, coque rotomoulée etc etc ... Cette pratique était devenue monnaie courante dans certaines ligues pour maximiser le nombre de points distribués, et obtenus par les clubs.
> est de promouvoir l'approche intersérie localement. Pour permettre à chacun de naviguer sur le bateau qui correspond à son programme, et non forcément sur "la classe qui régate dans le coin".
> de permettre à ceux qui ont un bateau d'une classe peut répandue (ancienne, ou en développement), de pouvoir régater régulièrement.

Depuis le début de l'année, on voit ainsi les régates inter-série apparaitrent quasiment tous les week-end (chaque fois que les clubs ont peur qu'une série n'atteigne pas les minima). La baisse de participation sur certaines séries comme les Laser Std par exemple, devient donc un allier indirect au développement de l'intersérie.
Pour le monde du skiff, c'est une très bonne nouvelle, car nous pouvons maintenant trouver des régates quasiment tous les week-end près de chez nous.
Reste encore à travailler sur les mentalités pour que tous acceptent le principe de bateaux différents (ref. un post récent de "Laurent et des Laser" en Corse). Ca oblige aussi les CC à pratiquer le chronométrage, ce qui est quelque fois contraignant. Mais c'est le prix à payer si l'on veut préserver la voile légère, dans sa diversité.

Sachez également, (si l'on vous en faisait la remarque), que cette modification s'accompagne du fait que les résultats acquis lors d'une IND sont "pris en compte" pour les classements de classe.



Voilà, n'hésitez pas à en parler autour de vous, il y a encore beaucoup de club qui n'ont pas encore "percuté".
Le "drame" c'est que certains coureurs se déplacent, régatent le week-end, et voient les résultats non pris en compte parce que le club a eut "la bonne idée" de faire par exemple un classement fille, et un classement garçon, dont l'un comporte moins de 10 coureurs.
C'est d'ailleurs souvent les filles qui trinquent à ce petit jeu :( (Idem pour les catégorie d'age).

Bonne régate donc et si vous avez des observations, des questions, be my guest :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158097 by LarDon

Rémi P wrote: Voilà, n'hésitez pas à en parler autour de vous, il y a encore beaucoup de club qui n'ont pas encore "percuté".
Le "drame" c'est que certains coureurs se déplacent, régatent le week-end, et voient les résultats non pris en compte parce que le club a eut "la bonne idée" de faire par exemple un classement fille, et un classement garçon, dont l'un comporte moins de 10 coureurs.
C'est d'ailleurs souvent les filles qui trinquent à ce petit jeu :( (Idem pour les catégorie d'age).

Bonne régate donc et si vous avez des observations, des questions, be my guest :)


Tu parles des clubs qui n'ont pas encore percuté, et tu as raison car in fine c'est eux qui déclarent les régates et sont organisateurs, mais en pratique, ils se font surtout manipuler par les responsables techniques des entités types ligues ou départements ou classes qui transgressent pertinemment ces minimas de validation. Ils le font d'autant plus allègrement que le classement club, national de classe ou individuel n'a pas d'importance pour eux.

Donc oui il faut que les clubs et les coureurs percutent, et râlent contre ces pratiques de transgression constante et consciente de la part des techniciens influents.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 1 month ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #158109 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158113 by Rémi P
Ben tu pourrais préciser Alain, because là c'est pas évident de voir ce que tu veux dire :oops:
Même si La Marmotte a l'air d'avoir compris :S

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #158114 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158115 by ggc

cadre wrote: Pour moi ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau, mais comme on est interserie, il faut attendre les calculs pour avoir le classement et pour moi cela s'arrete là. Que ce classement soit transmit je ne sais ou pour je ne sais quel classement, je n'en ai rien a foutre.c'est clair là. :silly:

Putaing, là, il vous parle le type :lol:
N'oubliez pas qu'il fait partie du célèbre Team Papys Forty :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158116 by Cédric F

cadre wrote: Pour moi ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau, mais comme on est interserie, il faut attendre les calculs pour avoir le classement et pour moi cela s'arrete là. Que ce classement soit transmit je ne sais ou pour je ne sais quel classement, je n'en ai rien a foutre.c'est clair là. :silly:


Ok cela peut se concevoir. Cela ne changera pas ta vie et c'est vrai. Tu réagis encore en bon consommateur. Maintenant j'espère que même si la maximisation de ton profit personnel est la principale chose qui compte dans ton activité de loisir voile, j'espère que le développement de ce sport t'intéresse quand même...
Et là ces classements, ces histoires de grade, de points etc tout cela a de l'intérêt. Un double intérêt même.
En premier lieu vis à vis des pratiquants en général et des jeunes en particulier pour leur donner une lisibilité à travers la valorisation de leurs performances individuelles et de leur club. En gros c'est comme si tu jouais au foot les dimanches matin en amateur mais que tu te foutais du championnat... C'est à peu près ce que tu viens de dire... Pour un sportif cela me choque un peu...
En deuxième lieu, tous ces classements, ces grades, ces points etc servent de structure, de charpente, de squelette à toute la voile dans son rapport à l'extérieur. Dans son rapport aux collectivités territoriales, au ministère, ces outils servent à évaluer et à valoriser les aides. Derrière tout cela c'est de l'argent public ou para public qui alimente les clubs, des emplois garantis, du matériel acheté etc, des régates organisées, des arbitres défrayés.
Mais chiche on essaye sans cela...
C'est quand même fou que ce soit moi le libéral qui défende un système qui vit en grande partie sur l'argent public...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158117 by azerty

Cédric F wrote:

cadre wrote: Pour moi ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau, mais comme on est interserie, il faut attendre les calculs pour avoir le classement et pour moi cela s'arrete là. Que ce classement soit transmit je ne sais ou pour je ne sais quel classement, je n'en ai rien a foutre.c'est clair là. :silly:


Ok cela peut se concevoir. Cela ne changera pas ta vie et c'est vrai. Tu réagis encore en bon consommateur. Maintenant j'espère que même si la maximisation de ton profit personnel est la principale chose qui compte dans ton activité de loisir voile, j'espère que le développement de ce sport t'intéresse quand même...
Et là ces classements, ces histoires de grade, de points etc tout cela a de l'intérêt. Un double intérêt même.
En premier lieu vis à vis des pratiquants en général et des jeunes en particulier pour leur donner une lisibilité à travers la valorisation de leurs performances individuelles et de leur club. En gros c'est comme si tu jouais au foot les dimanches matin en amateur mais que tu te foutais du championnat... C'est à peu près ce que tu viens de dire... Pour un sportif cela me choque un peu...
En deuxième lieu, tous ces classements, ces grades, ces points etc servent de structure, de charpente, de squelette à toute la voile dans son rapport à l'extérieur. Dans son rapport aux collectivités territoriales, au ministère, ces outils servent à évaluer et à valoriser les aides. Derrière tout cela c'est de l'argent public ou para public qui alimente les clubs, des emplois garantis, du matériel acheté etc, des régates organisées, des arbitres défrayés.
Mais chiche on essaye sans cela...
C'est quand même fou que ce soit moi le libéral qui défende un système qui vit en grande partie sur l'argent public...



www.amazon.fr/société-malade-gestion-ges...lement/dp/202068912X

tu connais ?
Sinon je te le recommande ++

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158118 by Rémi P

cadre wrote: Pour moi ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau, mais comme on est interserie, il faut attendre les calculs pour avoir le classement et pour moi cela s'arrete là. Que ce classement soit transmit je ne sais ou pour je ne sais quel classement, je n'en ai rien a foutre.c'est clair là. :silly:


Oui, mais c'est un peu court :whistle:

L'aspect financier des clubs :
Par curiosité demande les comptes financiers à ton club, il y a des chances que comme 90% des clubs de voile en France, les cotisations, location soient très très loin de permettre de boucler le budget.
A moins d'avoir une rente type bâtiment d'hébergement, ou exploitation d'un lieu particulièrement touristique, les budgets sont bouclés grâce aux subventions municipales, des conseils généraux, des conseils régionaux etc etc ...
Hors pour un club, la meilleure façon de défendre ses demandes, consiste à démontrer factuellement une activité sportive.
Certes il y a le nombre d'adhérents, mais les classements nationaux des clubs, permettent également au comité départemental et à la ligue de supporter les demandes.

On peut facilement balayer ces problématiques d'un revers de la main, mais c'est une préoccupation majeure de beaucoup de club, qui risque même de devenir croissante quand la pression va devenir croissante sur les budgets des régions. (il serait temps d'ailleurs).

L'Intersérie :
On peut également trouver ridicule, ces rêgles destinées à promouvoir l'Intersérie, à travers un des rares moyen de pression disponible.
Mais si on ne fait rien, alors le calendrier risque vite de se réduire à quelques séries qui marchent (Optimistes, Lasers, 420 ...) et localement quelque fois par an (5O5, Fire, 470, Finn ...).

Pour les skiffs ... who cares , les clubs n'en ont rien à foutre :dry:

Le jour où les skiffs auront une attitude égoïste et individualiste comme les planchistes, on terminera comme eux ... à faire des ronds dans l'eau, comme bubule le poisson rouge.. Les 5-6 B14 qui régatent termineront à la casse, et ceux qui veulent régater devront acheter un 5O5. :sick:

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet qu"à l'heure qu'il est on est même pas foutu dans le Sud d'avoir notre 4eme régate pour Octobre. :whistle:
Alors heureusement que certains cherchent des solutions ... mais clairement çà ne sera pas ni à Toulon, ni à Marseille, ni à Martigues, qui n'ont rien à f.... des 12 clampins qui vont venir régater en consommateur :angry:


Edit : because Cross Posting ... @Cedric; ce qui est fou n'est pas qu'un libéral défende un système vivant sur l'argent public ... mais plutôt qu'une partie des Français pensent toujours que l'argent public est une ressource naturelle illimitée (souvent ceux qui en vivent d'ailleurs) ... pauvre Manolo, il est pas arrivé :whistle: .

Edit 2 : Je remercie d'ailleurs ceux qui quand j'avais 18 ans, ont donné de leur temps, ceux également qui ont donné de l'argent public, pour que je suisse découvrir la régate en jeune et universitaire (ahh les régate par équipe en X4 ).
Aujourd'hui si je navigue et que je prends tout ce plaisir plus de 30ans plus tard, c'est grâce à eux.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158120 by ggc

Cédric F wrote:

cadre wrote: .
En deuxième lieu, tous ces classements, ces grades, ces points etc servent de structure, de charpente, de squelette à toute la voile dans son rapport à l'extérieur. Dans son rapport aux collectivités territoriales, au ministère, ces outils servent à évaluer et à valoriser les aides. Derrière tout cela c'est de l'argent public ou para public qui alimente les clubs, des emplois garantis, du matériel acheté etc, des régates organisées, des arbitres défrayés.
Mais chiche on essaye sans cela...
C'est quand même fou que ce soit moi le libéral qui défende un système qui vit en grande partie sur l'argent public...


Là, tu parles comme un représentant fédéral responsable. Subvention quand tu me tiens, le libéralisme à ses limites :lol:


Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158121 by ggc

Rémi P wrote:

cadre wrote: Pour moi ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau, mais comme on est interserie, il faut attendre les calculs pour avoir le classement et pour moi cela s'arrete là. Que ce classement soit transmit je ne sais ou pour je ne sais quel classement, je n'en ai rien a foutre.c'est clair là. :silly:


Oui, mais c'est un peu court :whistle:

L'aspect financier des clubs :
Par curiosité demande les comptes financiers à ton club, il y a des chances que comme 90% des clubs de voile en France, les cotisations, location soient très très loin de permettre de boucler le budget.
A moins d'avoir une rente type bâtiment d'hébergement, ou exploitation d'un lieu particulièrement touristique, les budgets sont bouclés grâce aux subventions municipales, des conseils généraux, des conseils régionaux etc etc ...
Hors pour un club, la meilleure façon de défendre ses demandes, consiste à démontrer factuellement une activité sportive.
Certes il y a le nombre d'adhérents, mais les classements nationaux des clubs, permet également au comité départemental et à la ligue de supporter les demandes.

On peut facilement balayer ces problématiques d'un revers de la main, mais c'est une préoccupation majeure de beaucoup de club, qui risque même de devenir croissante quand la pression va devenir croissante sur les budgets des régions. (il serait temps d'ailleurs).

L'Intersérie :
On peut également trouver ridicule, ces rêgles destinées à promouvoir l'Intersérie, à travers un des rares moyen de pression disponible.
Mais si on ne fait rien, alors le calendrier risque vite de se réduire à quelques séries qui marche (Optimistes, Lasers, 420 ...) et localement quelque fois par an (5O5, Fire, 470, Finn ...).

Pour les skiffs ... who cares , les clubs n'en ont rien à foutre :dry:

Le jour où les skiffs auront une attitude égoïste et individualiste comme les planchistes, on terminera comme eux ... à faire des ronds dans l'eau, comme bubule le poisson rouge..
Les 5-6 B14 qui régatent termineront à la casse, et ceux qui veulent régater devront acheter un 5O5. :sick:

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet qu"à l'heure qu'il est on est même pas foutu dans le Sud d'avoir notre 4eme régate pour Octobre. :whistle:
Alors heureusement que certains cherchent des solutions ... mais clairement çà ne sera pas ni à Toulon, ni à Marseille, ni à Martigues, qui n'ont rien à f.... des 12 clampins qui vont venir régater en consommateur :angry:


Edit : because Cross Posting ... @Cedric; ce qui est fou n'est pas qu'un libéral défende un système vivant sur l'argent public ... mais plutôt qu'une partie des Français pensent que l'argent public est une ressource naturelle illimitée (souvent ceux qui en vive d'ailleurs) ... pauvre Manolo, il est pas arrivé :whistle: .


Là, je crois que tu te trompes, notre club s'auto-finance et paye même un loyer, je suppose que nous faisons partie des 10% de nantis. Je ne dis qu'il n'y a pas de temps en temps une petite subvention, ce qui serait une erreur professionnelle de la part de notre Président.
Rémi, la régate n'est pas une fin en soi pour nous, la preuve pour Pâques, nous allons nous retrouver une bande d'amis naviguant sur un lac magnifique, un coach nous donnera des conseils pendant 3 jours, histoire d'essayer de mieux maîtriser nos canots. :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158125 by Rémi P
Pas de problème GG, je ne prétend pas que tout le monde doivent faire de la régate.
C'est pour çà que j'ai fait le parallèle avec la planche, où les gars se retrouvent entre copains pour quelques run, dans un coin sympa, sans se prendre la tête.

Ceci, dit ce post s'adressent à ceux qui régatent, dont des centaines de jeunes chaque semaine, pour qu'ils ne se déplacent pas sur des régates et voient leurs résultats non pris en compte, parce qu'un gars les aura mal "remonté" à la fin de la régate.
Surtout quand le problème touche les petits groupes comme les filles, les petits , ou certaines petites séries.

Maintenant, si vous n'êtes pas intéressés, où si votre club n'a pas besoin de points, don't act.
(Surprenant cependant pour un club non intéressé, de voir en page de garde plus de la moitié des sujets consacrés à la régate)
Pour les finances, apparemment votre AG avec le rapport financier, c'est ce week-end ;)

Par ailleurs, je ne suis pas sur d'ailleurs que "les vieux blasés" comme vous vous présentez ont toujours été aussi détaché des classements dans votre vie sportive :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158131 by flebas

Cédric F wrote: Et là ces classements, ces histoires de grade, de points etc tout cela a de l'intérêt. Un double intérêt même.

Bof.

En premier lieu vis à vis des pratiquants en général et des jeunes en particulier pour leur donner une lisibilité à travers la valorisation de leurs performances individuelles et de leur club. En gros c'est comme si tu jouais au foot les dimanches matin en amateur mais que tu te foutais du championnat...

Ça ne me choque absolument pas dans le cadre d'une pratique amateur, on fait ça parce qu'on aime ça.
Encore un peu et tu vas parler de retour sur investissement.

En deuxième lieu, tous ces classements, ces grades, ces points etc servent de structure, de charpente, de squelette à toute la voile dans son rapport à l'extérieur.

Au moins en voile légère, les classements de la FFV sont incompréhensibles et peu représentatifs de la performance réelle. C'est un truc qui ne sert qu'à s'autojustifier.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158132 by Cédric F
@flebas : vous n'êtes pas dans les clubs : vous ne vous rendez pas compte à quel point ces classements peuvent avoir de l'importance pour beaucoup de personnes. Bien sur qu'on fait de la voile de compétition parce qu'on aime cela mais perso, je regarde les classements de mon club, son évolution, les classements de ses coureurs. Et crois moi que c'est lisible. C'est le côté supporter.
Après en tant que dirigeant, je t'assure que ces classements et toute la mécanique qui va avec financent une grande partie des clubs. Ligue Pays de Loire, Loire-Atlantique, les clubs reçoivent des subventions en fonction de leur classement au classement national des clubs. En Bretagne, toute la politique de subvention pour l'événementiel voile est basée sur la gradation des régates.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158133 by Rémi P

flebas wrote: Au moins en voile légère, les classements de la FFV sont incompréhensibles et peu représentatifs de la performance réelle. C'est un truc qui ne sert qu'à s'autojustifier.


Ca c'est une remarque qui m'intéresse :)
Qu'est ce qui te parait difficile à comprendre ? (La multiplicité entre individuel, classe, club ...), ou le mode de calcul ?
Penses tu qu'ils font trop appel à l'assiduité par opposition à la performance ?

Pour l'autojustification, oui en partie ... mais quand une association sollicite une subvention publique, il faut démontrer qu'elle participe "au bien être public". A cet égard il y a :
- La formation et l'éducation (au sens large) des jeunes (entraide, intégration, égalité, effort, respect de certaines règles ...)
- Le maintien en bonne santé d'une population (vertu des sport de plein air, lien social ....)
- L'éducation , l'ouvertture à l'environnement (je n'ose dire éducation écologique, tant le mot est déformé aujourd'hui) : (sport non polluant, en prise avec le milieu naturel etc etc ...;)

Il y a aujourd'hui une forme de rivalité entre les sports pour démontrer ces points, et dans une approche purement loisir, des "nouveaux" sports comme le paddle, le canoë peuvent faire valoir des arguments qui autrefois étaient plutôt l'apanage de la voile légère.
Face à ces sports loisir, la voile loisir n'est pas toujours bien placée ... matériel lourd et encombrant, dont le stockage défigure les sites, matériel relativement cher, infrastrucutures couteuses.

Bref même si çà n'est pas évident, le combat pour l'intersérie, c'est surtout celui de la petite régate de club, de proximité, le jeu du week-end ouvert à tous, pour redonner au club une fonction sociale (et non simplement un parking où l'on paye une cotis pour stationner son bateau, et naviguer quand on veut dans son coin). Un tel club aura alors plus facile pour démontrer son utilité publique et trouver les subventions vitales à son existence.

Il pourra même alors accueillir gratuitement des gars qui viennent le temps d'un week-end naviguer avec des copains sur un magnifique plan d'eau ... et qui trouveront "comme par magie" des berges entretenues, des parking, des infrastructures sanitaires, des mises à l'eau, des pontons, quelque fois des chenaux balisés, dragués etc etc ... insn't GG ?

Edit - Recross posting :cheer: , mais finalement sur des aspects complémentaires ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #158137 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #158138 by Cédric F

cadre wrote: je ne sais pas ce que représente une regate de grade truc much et je ne veux même pas le savoir. et je pense que sur la population breizhskiff beaucoup pense comme moi. si tu veux on peu lancer un sondage la dessus........
pour ce qui est des finances de notre club, on reçois effectivement quelque subventions de l'état et c'est très bien, mais elles ne sont pas lier a classement de quoi que ce soit. par contre les 26000 euros de licence que l'on donne tous les ans a la fédération et pour lequel on a quasiment aucun retour, nous serait beaucoup plus utile ailleurs. :whistle:


Ca c'est vraiment un discours populiste. Et arrêtez avec vos idées de sondage. Un sondage ce n'est pas un outil politique mais d'études.
Licence : assurance. On passe à un système privé ou chacun s'assure pour sa pratique de la voile, c'est ce que tu proposes ? Pas certain qu'on y gagne...
Mais ce n'est pas que cela :
L'argent des licences est aussi reversé aux ligues qui participent au développement de l'activité sportive et enseignement avec les clubs. Indirectement cela retombe donc sur les clubs. Mais c'est vrai que tu ne vas pas régater en dehors du circuit BSP. Encore une fois cet argent sert à l'organisation des compétitions, à la formation des cadres, des arbitres, au haut-niveau, à l'enseignement de la voile etc etc.
Rien n'oblige ton club à être affilié à la FFvoile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #158139 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #158140 by Rémi P

cadre wrote: je ne sais pas ce que représente une regate de grade truc much et je ne veux même pas le savoir. et je pense que sur la population breizhskiff beaucoup pense comme moi. si tu veux on peu lancer un sondage la dessus........
pour ce qui est des finances de notre club, on reçois effectivement quelque subventions de l'état et c'est très bien, mais elles ne sont pas lier a classement de quoi que ce soit. par contre les 26000 euros de licence que l'on donne tous les ans a la fédération et pour lequel on a quasiment aucun retour, nous serait beaucoup plus utile ailleurs. :whistle:


Il me semble qu'une partie des 26000 euros ne sont pas "donné à la fédé", mais sert d'assurance pour couvrir non seulement les pratiquants, mais aussi ceux qui sont impliqués dans l'organisation, les clubs etc etc ....

A part celà, juste, un exemple au hasard, quand tu vas faire un championnat d'Europe de B14, ou n'importe quelle régate Breizhskiff ... les arbitres ? , qui les a formé, qui les a équipé, qui les défraient de leur déplacements ?

Autre exemple, je ne connais pas les détails, mais il y a quelques années, n'est ce pas une partie de ma licence d'amateur, qui a payé une partie de tes moniteurs, tes planches, tes voiles, tes stages, tes déplacements quand tu courrais à haut niveau ?

D'ailleurs comme je l'ai entendu l'année dernière, rien ne vous oblige à être licencié, ni le club à être affilié ... vous pouvez créer une association "l'AS rond dans l'eau", vous couvrir ou pas, avec une assurance privée et mouiller vos propres bouées.

Alternativement, vous pouvez aussi créer une liste, un programme, vous faire élire à la fédé et changer le cap, pour distribuer plus généreusement les 26K€ :lol: , 26K€, rien que ce chiffre il fait rire, çà représente le salaire avec les charges d'à peine un seul permanent au Smic (19596€ + divers complément comme mutuelle, maintien du salaire en cas de maladie ... = 24000-30000€) (:silly:

Sans tomber dans les travers de la sur-gestion dénoncés par Yann, il y a un moment, ou il faut arrêter de cracher dans la soupe, et considérer que l'argent public tombe du ciel ... d'ailleurs il se pourrait qu'une certaine sécheresse se profile ... espérons qu'elle ne va pas assécher nos lacs :dry:

:woohoo: Edit : Damned : Encore un cross posting avec Cédric ... faut que je me fasse exorciser :evil: :lol:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #158141 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum