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Choix d'un support
Je navigue en famille sur un Hobie Tiger qui correspond bien à nos attentes mais que nous trouvons lourd à manipuler à terre (200 kg avec les ailes) lorsqu'il manque du monde.
Une fois sur l'eau, je le maitrise seul jusqu'à 15 Noeuds de vent ou nous partons à 3 ou 4 (max 260Kg d'équipage)...
Je cherche en complément un autre support beaucoup plus léger pour pouvoir naviguer lorsque je suis tout seul.
Vu mon poids(110 Kg), les laser et autres deriveurs solo ne conviendront pas. Je ne cherche pas non plus un skiff trop sportif ou trop instable.
L'idéal pour moi serait un bateau léger (max 100 Kg prêt à Naviger), pas trop récent pour une question de budget, avec lequel je puisse naviguer seul et où le plaisir soit au rendez-vous.
Si en plus je peux de temps en temps emmener ma fille (50 kg), ce serait un plus.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Luc
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Mais bon à voir... Je laisse mes petits camarades tirer les premiers sur ce coup là...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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(Bateau léger 85kg, pas trop extrème, pour des gabarits de 55 à 120kg, possible à deux ....)
Mais aujourd'hui, c'est encore cher .... surtout comme deuxième bateau, ... et pas hyper stable non plus.
Malheureusement dans les "anciens bateaux", si l'on veut la capacité d'accueil pour 110kg (+ 50kg occasionnellement), on tape dans les doubles (sloop/catboat). Avec les matériaux du 20eme siècle, çà monte vite en poids à 120-130kg
Alors RS200, Laser 2000 ? :dry:
Y'a aussi un Tasar à vendre sur wanaboat ?
Remarque : C'est fou le nombre de demande que l'on a sur ce créneau, "bateau solo, où je puisse emmener mes enfants et pré-ado à l'occasion ... et y'a pas un constructeur de monocoque qui sort un truc valable (en cata y'a le Dart mais çà reste lourd et encombrant).
C'était le cahier des charges du 470 initialement : un père et son fils :kiss:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Et c'est moitié prix par rapport au D-ONE
Team Papy's Forty member
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Les RS200, Tasar actuellement à la vente en France sont vers 3500€ (peut être négociables), sans trap. et plus stables.
A Jean Luc de nous dire si trap ou pas trap ? , spi ou pas spi ? , et des précisions sur le budget
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4000 FRA4711
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Quoiqu'il en soit c'est vraiment le mouton à 5 pattes que tu recherches et c'est vrai qu'il n'existe pas grand chose sur le marché. On est en fait sur quelque chose qui serait dans l'esprit des bateaux collectifs mais en solitaire...
Le Blaze est peut être une solution même si sa conception est très solitaire : je ne le trouve pas très vaste de cockpit pour le coup.
Et puis je me suis souvenu d'une image d'une brochure RS ou le Vareo on voyait un Monsieur emmener un ado. Du coup je viens de relire la dite brochure et ce passage "This single-hander is great for families : a race boat for dad while the cockpit is spacious enought and allows for an occasional crew with a spinnacker to get them involved".
Encore un RS mais en fait si on regarde bien le Vareo, on se dit qu'il peut jouer ce rôle et que RS l'a aussi penser pour cela. Et le fait qu'il soit encore au catalogue et continue de se vendre prouve peut être qu'il répond à cette demande.
C'est ce que j'avais écrit dans l'article consacré au Vareo :
www.breizhskiff.com/rs-vareo/
Mais (à prendre au 3eme degré), je viens de me convaincre de ce que j'ai écrit ou de me faire prendre par le marketing de chez RS qui dit qu'il y a un bateau RS pour tout le monde et tous les âges.
A noter que ce bateau a maintenant plusieurs tailles de GV...
On en trouve d'occase pas cher
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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je vais essayer de répondre à toutes les questions soulevées. C'est vrai que c'est le mouton à 6 pattes que je cherche...
Concernant mon expérience, 40 ans de voile légère (opti à 6 ans, 420 en solo à 9 ans par petit vent, 470 en solo/duo, puis 20 ans de cata principalement sur Hobie. J'ai donc 46 ans, et avec mes 110 kg, je n'ai pas la souplesse que j'avais à 20 ans. je cherche donc un bateau qui me laisse le temps de me déplacer, surtout au début.
Ma fille a 15 ans et fait du Catamaran F18 avec foc autovireur depuis 4 ans (barreur et/ou équipier). sur notre F18, nous avons double trap + ailes que nous utilisons tous les 2 en fonction des besoins.
Nous avons plutot l'habitude des sloop+spi assymétrique
Nos lieux de Nav: plan d'eau intérieurs et mer (méditerrannée l'été en général).
programme: balades (un peu) sportives
Le budget est effectivement limité car il s'agit d'un 2e bateau. je dirais 3 à 4000€ max
Je ne connaissait pas le D-ONE. il a l'air sympa, mais hors budget
Le tasar demande à être vu de près ainsi que le blaze
RS200 ou RS VAREO à voir, mais... pas convaincu
J'avoue que j'ai vraiment du mal à me rendre compte du degré d'instabilité des différents skiffs, par rapport aux 420/470 que j'ai connu...
J'aime bien les ailes, ma fille adore le trap...
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Sur la question du programme donc, je pense qu'il faut que tu saches réellement ce que tu vas faire : Si ta fille ne navigue avec toi que très occasionnellement, je pense qu'il vaut mieux partir sur un solitaire, faire une croix sur les navigations en double sur ce second bateau quitte à lui laisser quand elle a envie de naviguer... En plus si elle a quinze ans elle va peut être commencer à vouloir prendre un peu de son indépendance et après il y a les études etc... Si au contraire il s'agit de naviguer en double très régulièrement avec ta fille, là il existe plein de bateaux sympas et accessibles mais qui pèseront quand même un peu plus de 100 kilos. Sont-il accessibles en solitaire ? Oui mais c'est tout de suite plus compliqué à gérer.
Sur la question du lieu de navigation. Soyons clair, la navigation en lac sur un skiff avec trapèze est possible mais pas très réjouissante non plus sauf si le vent est stable. Avec le vent compliqué, il faut gérer l'équilibre déjà plus précaire que sur un 420 ou un 470 mais il faut aussi du coup idéalement être plus agile et plus léger et avec une certaine vitesse de déplacement.
Après comme quoi nous ne sommes pas sectaires, j'allais dire qu'il faut vraiment regarder du côté des catamarans. Dans la mesure où il n'y a pas de problématique de compétition, un vieux classe A peut jouer le rôle même si à 110 kilos, cela restera toujours limite...
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- thierrylll
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gwai77 wrote: Bonsoir et merci pour vos réponses/questions.
je vais essayer de répondre à toutes les questions soulevées. C'est vrai que c'est le mouton à 6 pattes que je cherche...
Concernant mon expérience, 40 ans de voile légère (opti à 6 ans, 420 en solo à 9 ans par petit vent, 470 en solo/duo, puis 20 ans de cata principalement sur Hobie. J'ai donc 46 ans, et avec mes 110 kg, je n'ai pas la souplesse que j'avais à 20 ans. je cherche donc un bateau qui me laisse le temps de me déplacer, surtout au début.
Ma fille a 15 ans et fait du Catamaran F18 avec foc autovireur depuis 4 ans (barreur et/ou équipier). sur notre F18, nous avons double trap + ailes que nous utilisons tous les 2 en fonction des besoins.
Nous avons plutot l'habitude des sloop+spi assymétrique
Nos lieux de Nav: plan d'eau intérieurs et mer (méditerrannée l'été en général).
programme: balades (un peu) sportives
Le budget est effectivement limité car il s'agit d'un 2e bateau. je dirais 3 à 4000€ max
Je ne connaissait pas le D-ONE. il a l'air sympa, mais hors budget
Le tasar demande à être vu de près ainsi que le blaze
RS200 ou RS VAREO à voir, mais... pas convaincu
J'avoue que j'ai vraiment du mal à me rendre compte du degré d'instabilité des différents skiffs, par rapport aux 420/470 que j'ai connu...
J'aime bien les ailes, ma fille adore le trap...
Chic et pas cher, le laser 4000, tu trouveras à moins de 2500€, l'équivalent du 4.70 en skiff, les sensations en plus :lol:
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Dans le cahier des charges, il y a "100 kg prêt à naviguer".ggc wrote: Chic et pas cher, le laser 4000, tu trouveras à moins de 2500€, l'équivalent du 4.70 en skiff, les sensations en plus :lol:
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Il pourra naviguer seul et avec sa fille dans le baston. Cet été j'ai naviguer vu ensemble Thierry et Mika et ça le faisait (190kg), même dans le petit temps.flebas wrote:
Dans le cahier des charges, il y a "100 kg prêt à naviguer".ggc wrote: Chic et pas cher, le laser 4000, tu trouveras à moins de 2500€, l'équivalent du 4.70 en skiff, les sensations en plus :lol:
Donc le laser 4000, j'insiste, pas cher et très bon bateau, qui dira le contraire?
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ggc wrote:
Il pourra naviguer seul et avec sa fille dans le baston. Cet été j'ai naviguer vu ensemble Thierry et Mika et ça le faisait (190kg), même dans le petit temps.flebas wrote:
Dans le cahier des charges, il y a "100 kg prêt à naviguer".ggc wrote: Chic et pas cher, le laser 4000, tu trouveras à moins de 2500€, l'équivalent du 4.70 en skiff, les sensations en plus :lol:
Donc le laser 4000, j'insiste, pas cher et très bon bateau, qui dira le contraire?
GGC t'es ch... Le laser 4000 en solo même à 110 kilos ca va vite être le bordel. Et c'est lourd et cela prend un peu de temps à mettre en oeuvre. Même si sur un lac tordu le Laser 4000 a l'avantage de l'inertie du fait de son poids.
Bref il faut arrêter de vouloir défendre son bateau mais essayer d'apporter des réponses précises par rapport au programme du Monsieur... Même si je te l'accorde, il n'est sans doute pas assez défini.
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Cédric, je peux te retourner le compliment, notre ami n'a t-il pas parlé d'échelles et de trap, le buzz en a t-il?Cédric F wrote:
ggc wrote:
Il pourra naviguer seul et avec sa fille dans le baston. Cet été j'ai naviguer vu ensemble Thierry et Mika et ça le faisait (190kg), même dans le petit temps.flebas wrote:
Dans le cahier des charges, il y a "100 kg prêt à naviguer".ggc wrote: Chic et pas cher, le laser 4000, tu trouveras à moins de 2500€, l'équivalent du 4.70 en skiff, les sensations en plus :lol:
Donc le laser 4000, j'insiste, pas cher et très bon bateau, qui dira le contraire?
GGC t'es ch... Le laser 4000 en solo même à 110 kilos ca va vite être le bordel. Et c'est lourd et cela prend un peu de temps à mettre en oeuvre. Même si sur un lac tordu le Laser 4000 a l'avantage de l'inertie du fait de son poids.
Bref il faut arrêter de vouloir défendre son bateau mais essayer d'apporter des réponses précises par rapport au programme du Monsieur... Même si je te l'accorde, il n'est sans doute pas assez défini.
Au fait, le Laser 4000 n'est plus mon bateau.
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c'est vrai que mon besoin n'est pas bien cadré... car je cherche...
pas envie de revenir vers un dériveur type 420/470. par contre bien envie d'essayer un skiff
je ne connais pas du tout les skiffs... donc j'essaye d'avoir l'avis des spécialistes...
j'aimerais bien 110kg prêt à naviguer, mais je ne suis pas à 10-20kg près. au dela de 130 kg ça fait lourd tout seul.
c'est vrai que j'ai parlé d'ailes et de trap... car j'ai actuellement les 2 sur mon cata et nous utilisons les 2.
par rapport à mes gouts,c'est vrai qu'un double avec 1 trap pourrait convenir... mais un double avec 2 trap ou sans trap aussi.
par contre, je sais faire taire mes goûts face aux nécessités techniques.
je pense que le critère principal, outre le poids et le budget, c'est la stabilité.
de mon point de vue, la gestion de l'équilibre s'apprend en fonction du bateau et nécessite de la pratique.
je navique dans des endroit ou le vent est souvent instable et (très) raffaleux. c'est pourquoi je cherche un bateau qui soit suffisament tolérent pour me laisser le temps de réagir avant de passer à l'eau.
les quelques vidéos ou commentaires que j'ai pu voir/lire me permettent d'exclure quelques bateaux. par exemple RS600 par petit vent rafaleux me semble trop instable
Cedric, tu m'as parlé d'un vieux classe A... avec 110 kg, avec des creux de 80cm et un peu de vent, cela fait clairement sous-marin... donc dangereux.
dans les catas, ma cible serait plutot un F16 type BIMARE X16 mais c'est completement hors budget et trop proche de mon F18.
et puis j'ai envie de tester un autre type de voile légère...
Il est évident qu'il va falloir que je teste, mais je ne vais pas pouvoir tester 10 skiffs différents... pas cool pour les vendeurs. j'essaye donc de cibler un minimum.
@Cedic: tu peux me dire ce que tu entends par "ça va vite être le bordel", sur le laser 4000?
je l'avais repéré ainsi que le RS500 le buzz et l'iso, mais je pensais, à tord peut-être qu'il (le L4000) allait être un peut surtoilé pour du solo (comme le B14) dans des vents instables.
@ggc, ce n'est pas Cedric qui a parlé du buzz.
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Si tu peux venir au Der à Pâques, tu pourras te faire une idée réelle de tout ce que nous te disons là (pas sûr qu'il y ait un RS 400 sur place...).
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Respecte critère du budget, du poids, de la stabilité, tout en restant un dériveur planant vivant.
En typé solitaire, je ne vois pas trop ce qu'on peut proposer, sinon le Blaze et encore.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Contender ? On a la stabilité, le trapèze, le budget mais il faut là aussi se plier en 4 pour passer sous la bôme.
Tu dis que ton "programme n'est pas bien cadré parce que tu cherches"? Je pense encore une fois qu'il faut d'abord cadrer le programme et après le bateau s'imposera de lui même même s'il faut faire des compromis.
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