Bilan salon nautique 2013
Côté voile légère et village de la glisse, beaucoup de Stand-Up Paddle et peu de bateaux. La voile légère se réduit à Hobie Cat et RS Sailing. ce ne sont pas les stands des associations de classes (505 et Finn) qui permettent de donner le change.
Au rang des nouveautés, signalons l'exposition du Flying Phantom, un F18 carbone élargi et monté sur foil. Superbe engin pour donner à quelques uns l'illusion de jouer à la Coupe de l'America. Mais à 33000 euros le bateau, il faudra un sacré développement international pour que le bateau se développe.
Qui peut aujourd'hui acheter un catamaran de ce type quand on sait que seuls 17 nouveaux F18 ont été jaugés en 2013 en France dont une immense majorité de bateaux de chantier pour les coureurs chantiers.
A l'opposé et malgré tout le respect qu'on peut avoir pour Jean-Marie Finot, le projet de l'Albatros (un dériveur lesté hyper accessible pour rendre la voile légère à nouveau populaire) a du mal à faire rêver. Avec deux ans de retard, le bateau de pré-série était présenté : il y a malheureusement peu d'améliorations par rapport au prototype présenté en décembre 2011 et le prix qui devait rester très bas est maintenant à 7500 euros (une histoire de processus de construction). Avec les indispensables options, il devient à peine moins cher qu'un RS500 neuf ou qu'un RS200 par exemple, la qualité en moins.
On a également vu le "Aero4,7" :
www.sea-up.fr/home/4919-aero-47.html
Un skiff double trap avec une étrave inversée et un foc autovireur. Ok ça pourrait être joli mais bon beaucoup de choses me laissent dubitatif.
Comme toujours, les intentions des Français en matière de voile légère sont louables mais beaucoup de détails ne sont pas beaucoup travaillés. On est loin des standards des chantiers anglais.
Bref quelques nouveaux produits, plein de bonnes intentions, mais pas de concepts pour révolutionner la voile légère. Peut être parce que la relance de la pratique voile légère ne peut plus aujourd'hui se faire sur la seule base de produits aussi innovants soient-ils mais bien sur la base de la vente de services et d'animation en plus du dériveur ou du catamaran.
Bref pendant ce temps là Hobie Cat vend ses canoës à voile et ses petits trimarans pirogue à la pelle. Les vendeurs de paddle aussi. Certains diront que cela fait toujours du monde sur l'eau.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: ..........
On a également vu le "Aero4,7" :
www.sea-up.fr/home/4919-aero-47.html
Un skiff double trap avec une étrave inversée et un foc autovireur. Ok ça pourrait être joli mais bon beaucoup de choses me laissent dubitatif.
Comme toujours, les intentions des Français en matière de voile légère sont louables mais beaucoup de détails ne sont pas beaucoup travaillés. On est loin des standards des chantiers anglais.
A noter tout de même que l'Aero 4.7 était un prototype qui n'avait même jamais touché l'eau, donc attendre la version commerciale et quand tu vois la finition du Leggero du même architecte italien (et le prix en conséquence ... ;rolleyes; ), on peut être confiant sur la version définitive (même si ce ne sera pas le chantier Noirmoutin qui développera ce bateau) ...
Sinon pas vu une seule planche à voile, la relève de notre 21 fois (je n'ai pas l'adjectif associé .. ) champion du monde n'est pas assurée ...
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@Yabsinthe : pas de 'disclaimer' , je ne suis pas membre de la SRR
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Derviche wrote:
@Yabsinthe : pas de 'disclaimer' , je ne suis pas membre de la SRR
Celà rend ta démarche encore plus louche !!
Qu'un EVR félicite la SRR... bizarre, vous avez dit bizarre ?!!
à classer au panthéon de l'art pipolitique picto-charentais
______________________________________________
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Yabsinthe wrote: ....
Celà rend ta démarche encore plus louche !!
Qu'un EVR félicite la SRR... bizarre, vous avez dit bizarre ?!!
à classer au panthéon de l'art pipolitique picto-charentais
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour chambrer Cédric et Gilles qui dans le cas ou un certain club morbihannais aurait fait la une n'auraient pas manqué d’inclure cette info sur ce fil
Dans les faits, depuis 2 ans SRR et EVR ont mutualisé leurs moyens pour les équipes sur 2 pattes ...
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Derviche wrote:
Cédric F wrote: ..........
On a également vu le "Aero4,7" :
www.sea-up.fr/home/4919-aero-47.html
Un skiff double trap avec une étrave inversée et un foc autovireur. Ok ça pourrait être joli mais bon beaucoup de choses me laissent dubitatif.
Comme toujours, les intentions des Français en matière de voile légère sont louables mais beaucoup de détails ne sont pas beaucoup travaillés. On est loin des standards des chantiers anglais.
A noter tout de même que l'Aero 4.7 était un prototype qui n'avait même jamais touché l'eau, donc attendre la version commerciale et quand tu vois la finition du Leggero du même architecte italien (et le prix en conséquence ... ;rolleyes; ), on peut être confiant sur la version définitive (même si ce ne sera pas le chantier Noirmoutin qui développera ce bateau) ...
Sinon pas vu une seule planche à voile, la relève de notre 21 fois (je n'ai pas l'adjectif associé .. ) champion du monde n'est pas assurée ...
Sur l'Aero 4,7 rien que le plan de pont est une hérésie pour un dériveur double trap. J'en ai mal à la plante des pieds par avance. Double trap mais bateau pas toilé, barre d'écoute etc... Le diable se cache dans les détails.
Sur les planches c'est marrant, je me faisais la remarque qu'il y en avait plus que les autres années... Pour le monde du Funboard la grande nouvelle du salon c'est quand même l'annonce d'une étape de la PWA à la Torche en 2014, 17 ans avec la dernière et 28 ans après celle de 1986 ou Robby Naish avait pris cher et découvert que les vagues pouvaient être aussi bonnes en Bretagne qu'à Hawaï, la chaleur en moins.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais bon il est écrit que le Yacht Club de Carnac serait au "club de l'année" ce que Antoine Albeau est au "marin de l'année" : toujours nommé, jamais vainqueur ! Je pense même qu'on va communiquer sur ce thème
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- bertrand.D
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Personnellement j'ai étais vraiment très decu du salon:
points negatif
- trop de planches/stand up paddles
- toujours les meme voiliers de croisière et même moins que les années précédentes
- pas beaucoup de skiff même chez RS qui avez vraiment un petit stand (le nouveau data de RS je sais pas trop ce que vous en pensez mais bon c'est un dart je trouve)
- pas de 29er/49er comme d'habitude
points positif
-Le F18 sur foils a l'air monstrueux thumbsup;
- un magnifique finn et un 5o5 sympa
bilan:
En moins de 1h30 j'ai fais le tour de ce qui pouvez être intéressants, sur ce temps je suis resté à peu près 45min au stand glenants donc pas beaucoup de voiliers intéressants. Apres je ne me suis pas intéressé au autres stand( en dehors de la voile légère) donc je ne peux pas juger la partie motorisé. J'espère juste que le prochain salon aura plus de voile légère ( du genre RS 700 800 49er et un 18 pied c'est quand même un bateau qui fais rêver je comprend pas).
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Viens sur les régates BSP, de plus tu les verra naviguer et peut-être pourras-tu les essayer thumbsup;bertrand.D wrote: Bonjour,
Personnellement j'ai étais vraiment très decu du salon:
points negatif
- trop de planches/stand up paddles
- toujours les meme voiliers de croisière et même moins que les années précédentes
- pas beaucoup de skiff même chez RS qui avez vraiment un petit stand (le nouveau data de RS je sais pas trop ce que vous en pensez mais bon c'est un dart je trouve)
- pas de 29er/49er comme d'habitude
points positif
-Le F18 sur foils a l'air monstrueux thumbsup;
- un magnifique finn et un 5o5 sympa
bilan:
En moins de 1h30 j'ai fais le tour de ce qui pouvez être intéressants, sur ce temps je suis resté à peu près 45min au stand glenants donc pas beaucoup de voiliers intéressants. Apres je ne me suis pas intéressé au autres stand( en dehors de la voile légère) donc je ne peux pas juger la partie motorisé. J'espère juste que le prochain salon aura plus de voile légère ( du genre RS 700 800 49er et un 18 pied c'est quand même un bateau qui fais rêver je comprend pas).
Team Papy's Forty member
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- bertrand.D
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juste que bon salon nautique, pas terrible...
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le salon était un peu plus petit, mais il y avait tout de même les 2 class C de Groupama et d'Hydros thumbsup;
Groupama C est magnifique, dans un état concours, vraiment propre! thumbsup;
Hydros est un peu moins soigné et plus dans son jus, mais on pouvait s'approcher très très près de l'aile. Et j'ai enfin compris comment ça marche ! ;rolleyes; c'est cool de voir ça en vrai alors qu'il y a 25 ans je rêvais devant les photos de Stars & Stripe
C'est impressionnat de voir la finesse des foils arrière: tout le poids repose vraiment sur les foils principaux. Les foils d'Hydros exposés étaient vraiment en L avec la partie basse du L qui m'a semblé moins relevée que sur Groupama C.Surtout, les animateurs du stand étaient très dispo et sympas pour parler voile, foils et simulation.
le Flying Phantom est intéressant, à 33 k€ TTC, pour le prix de 2 moths neufs, on peut s'envoyer en l'air à 2 ! Je l'ai trouvé assez abouti: palan de descente des foils relié au trapèze de l'équipier, foc latté et autovireur, avaleur de spi réduit (car le spi est semble t'il petit et plat pour être plus fin), jolis foils assez épais (c'est plus lourd et puissant qu'un moth!). L'enfoncement des foils et l'incidence sont réglables (grace à une vis sans fin relié à un bout de réglage)
Coté dériveur, l'albatros fait un peu rustique, la finition pas très flatteuse, mais le concept peut être intéressant : ça fait dériveur familial. Coté qualité, c'est difficile de dénigrer :le matériau est inconnu.
Sur le stand RS, le RS 500 est très séduisant (c'est la première fois que je le regardais vraiment... ;embarassed; )
Coté habitable, il ya avait Pen Duick 2, qui reste mon préféré des Pen Duick: il respire la simplicité et la légèreté (à remettre dans son contexte, tout de même ).
Coté traditionnel, il y avait un très très joli Cormoran tout bois (Jézéquel?) : je me verrai bien flaner tranquillement dans le golf du Morbihan ou la baie de Morlaix pendant une semaine avec !
les gros cata de « croisière » sont franchement imposants et pas du tout attirants. A part pour les histoires d'homologation et pour éviter le besoin d'avoir un permis moteur, je ne vois pas de raison de mettre un mât et des voiles...
A j'oubliais, il y a vait un Muscadet dans une grande bouteille gonflable à l'entrée du salon, ça m'a bien fait sourire !
Voltige Waszp 2158
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La surface d'exposition est réduite, le nombres de bateaux exposés aussi quand ce ne sont pas des maquettes !!!
Quel intérêt pour des exposants et des visiteurs dans ce cas??
Heureusement que le grand pavois existe !!!
Amicalement,
Etienne
PS : frustré dene pas avoir vu le RS 700 exposé!!!
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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RStosec wrote: Si j'osais... Je prévois qu'il n'y aura plus de salon nautique à Paris dans 3 ans !!!
Bonne question en tout cas ... Je serais curieux de connaitre le cout d'une telle manifestation pour un exposant.
Mais clairement dans le cas de la voile légère, çà n'est pas les 1000-1500€ de marge sur un dériveur léger qui vont permettre de payer un tel stand, quand on vend quelques dizaines de bateaux par an en France.
Quand aux "gros" le cout de la mise en place doit être tellement énorme, qu'il vaut mieux payer un billet TGV aux clients prospect ;rolleyes;
A mon avis, pour les dériveurs, il y a quelque chose à creuser :
> l'initiative à Carnac de présentation des collections ?
> un summer-tour avec essai des bateaux en Juillet-Aout et dinghy d'accompagnement ?
Solution qui a l'avantage de toucher le "grand public"
> ou alors l'idée de Devoti qui a établi à Valence une base d'essai et de coaching
(sur la base de billet Ryanair pas cher, on vient vous chercher à l'aéroport).
> Un patenariat avec un club med (type Royan), pour partager une base d'essai et de coaching ?
Je pense personnellement, que ces deux dernières solutions pourraient intéresser soit ceux qui ne connaissent pas bien et veulent se perfectionner tout en essayant des bateaux, soit ceux qui maitrisent et ont une semaine de vacances libre pour tester différents supports (avant un éventuel achat).
Si je me réfère à ce qui existe en Vol à Voile, à côté des clubs où l'on peut louer une machine moderne à l'heure (avec ou sans moniteur), il y a le centre national de St Auban, qui d'une part gère les équipes nationales, mais est ouvert au public vélivole non compétiteur à travers des stages (on peut venir avec sa machine, une machine de son club, ou louer une des machines du CNVV).
CNVV
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- bertrand.D
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Marre de voir des 5o5 (meme si celui du salon etait magnifique)et des finn on veut de la nouveautée et pas des bateaux a voile gonflables si vous voyez celui dont je veut parler ;rolleyes; Si le salon continue sur cette voie dans 3 ans il y aura plus que harken ronstand ect... des equipementiers et plus de voile legere !!
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Comme le disait Remi, il faut bien intégrer que la voile légère SPORTIVE ne touche malheureusement pas un éventail de public très large... Même si nous autres en sommes passionnés !
Tous les M² d'un stand doivent être optimisés au prix où ils sont vendus aux exposants ! Les chantiers exposent les modèles les plus synonymes de "grand public" pour récolter les contacts de clientèles collectives et écoles de voiles qui dépensent pour renouveler leurs flottes...
En revanche je trouve que RS France mérite d'être soutenu dans ses démarches. Le stand est chaque année de la même taille ( pas d'effet peau de chagrin :-X ) plus accueillant et surtout PRÉSENT dans un marché assez difficile !
Pour ma part, je connais peut de Skiffeurs qui achètent des bateaux neufs ( j'ai du en voir à tout casser 3 flambants neufs cette année sur les mises à l'eau).... La majorité des skiffs sont importés d'occasion compte tenu de l'offre du marché outre manche . ;evil;
Les bateaux pointus, s'adressent à un public qui n'a pas besoin du salon pour aller chez Ovington, Nautivella, ou autres qui n'exposent surtout pas !
Cela renforce la démarche louable de LDC et RS France qui s'implantent en force malgré la tendance des confrères ( je ne parle même pas de ce que devient Laser ;rolleyes; ....)
PS : Je ne suis pas vendeur RS :-X , mais faut pas être myoppe pour ignorer les circonstances économiques dans lesquelles nous sommes !
En effet, en deux heures le tour du salon était bouclé !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Pour les PME de la voile légère cela devient complètement hallucinant d'autant plus que le volume des ventes est faible et que pour la clientèle école de voile (80-90% du CA de la voile légère), les contacts se font toute l'année ou sur d'autres manifestations.
Il n'est pas besoin de chercher plus loin la raison pour laquelle la voile légère a majoritairement quitté le salon.
Souvenez-vous également que pendant bien longtemps la FFvoile a été absente du salon nautique tellement les prix étaient délirants. Il a fallu passer des accords entre la FIN, Reed et la FFvoile pour que la fédé revienne.
A voir maintenant si la FIN et REED considère que la filière voile légère glisse a un intérêt pour relancer le salon. Peut être alors pourra-ton espérer des opérations de promotion et d'animation pour mettre en valeur cette pratique.
Pour se rendre compte de l'évolution dramatique du salon nautique, c'est en fait du côté des bateaux à moteur qu'il faut aller. En effet, côté hall 1 (la voile) on vient bien que les allées augmentent de taille et que tout l'espace n'est pas utilisé mais ce n'est pas dramatique. Côté motonautisme par contre depuis la crise de 2008, il n'y a plus qu'un seul hall (le 4) alors qu'ils étaient encore 3 il y a 5-6 ans quand la plaisance motonautique était en plein boom. Je ne parle même pas des années 90.
Et si en plus vous parlez avec avec des revendeurs motonautiques par exemple, à les écouter tu te dis que le taux de suicide va augmenter tellement ils sont malheureux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Alexandre 38 wrote: Aïe Aîe ! Attention à la lecture de certains post les idées y sont mais il me semble qu'il faut rationaliser un peu.... ;rolleyes;
Comme le disait Remi, il faut bien intégrer que la voile légère SPORTIVE ne touche malheureusement pas un éventail de public très large... Même si nous autres en sommes passionnés !
Tous les M² d'un stand doivent être optimisés au prix où ils sont vendus aux exposants ! Les chantiers exposent les modèles les plus synonymes de "grand public" pour récolter les contacts de clientèles collectives et écoles de voiles qui dépensent pour renouveler leurs flottes...
En revanche je trouve que RS France mérite d'être soutenu dans ses démarches. Le stand est chaque année de la même taille ( pas d'effet peau de chagrin :-X ) plus accueillant et surtout PRÉSENT dans un marché assez difficile !
Pour ma part, je connais peut de Skiffeurs qui achètent des bateaux neufs ( j'ai du en voir à tout casser 3 flambants neufs cette année sur les mises à l'eau).... La majorité des skiffs sont importés d'occasion compte tenu de l'offre du marché outre manche . ;evil;
Les bateaux pointus, s'adressent à un public qui n'a pas besoin du salon pour aller chez Ovington, Nautivella, ou autres qui n'exposent surtout pas !
Cela renforce la démarche louable de LDC et RS France qui s'implantent en force malgré la tendance des confrères ( je ne parle même pas de ce que devient Laser ;rolleyes; ....)
PS : Je ne suis pas vendeur RS :-X , mais faut pas être myoppe pour ignorer les circonstances économiques dans lesquelles nous sommes !
En effet, en deux heures le tour du salon était bouclé !
On ne pouvait pas mieux expliquer!! thumbsup;
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Cédric F wrote: .............
Pour se rendre compte de l'évolution dramatique du salon nautique,.........
C'est vrai, mais moi mon indicateur c'est la passerelle, la dernière exposition de 'qualité' remonte à quand ?
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- bertrand.D
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ce qui est bien dommage :_(Alexandre 38 wrote: Comme le disait Remi, il faut bien intégrer que la voile légère SPORTIVE ne touche malheureusement pas un éventail de public très large... Même si nous autres en sommes passionnés !
Alexandre 38 wrote: Les bateaux pointus, s'adressent à un public qui n'a pas besoin du salon pour aller chez Ovington, Nautivella, ou autres qui n'exposent surtout pas !
le 5o5 est present alors que c'est un des deriveurs les plus pointus thumbsup;
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