Dériveur solo et choix d'un support

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153002 by cgyed
Bonjour à tous,

En complément d'une pratique du hobie cat 16, et quelques scéances d'initiation sur laser Vago, j'aimerais me lancer dans une pratique du dériveur solo en "libre", pour aller éventuellement vers le skiff dans un 2nd temps.
Comme toujours, l'idée c'est de choisir le support, et là j'ai quelques hésitations, en sachant que je souhaite avoir un bateau léger pour faciliter les manipulations (les galères de mise à l'eau seraient pour moi rédhibitoires, je vise donc 60kg de coque max environ), et ni trop long (4m) ni trop large (exit les catas) pour ne pas prendre trop de place au "stationnement".
Si c'est montable occasionnellement à 2 c'est mieux (pour de la ballade), mais pas indispensable. Je fais environ 1.80m pour 70kg.

J'hésite entre deux catégories de bateau :
- le solo classique : laser (un peu cher je trouve), X4, topper, qui a priori pourraient convenir et se trouvent sans trop difficulté sur le marché de l'occasion. On trouve également quelques europe, mais j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ils me seraient moins accessibles techniquement.
- il y a également quelques bateaux récents, présentés comme polyvalents (je limite aux "légers") : rs feva, rs q'ba, topper topaz, laser pico, etc. Le hic, ils se trouvent difficilement sur le marché de l'occasion et sont hors budget en neuf.

Si vous avez des avis ou conseils, ils sont les bienvenus !
Last edit: 10 years 5 months ago by cgyed.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153005 by flebas
Laser ou Europe. L'europe est sûrement plus intéressant au niveau sensations et réglages, mais pour débuter le Laser a l'avantage de la simplicité eu aussi du choix de plusieurs tailles de gréement. On en trouve à tous les prix.
Le Topper original est trop petit, le X4 est une mauvaise copie du Laser, ce sont des bateaux qui ont 30 ans et la plupart sont mal construits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 9 years 11 months ago #153014 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153018 by ggc
Il reste la Yole OK, il existe des occases pas très chères et 1,80m / 70kg est le gabarit idéal pour ce bateau.
Il vaut mieux prendre une coque plastique, moins d'entretien.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153026 by axel22490
je fais le même gabarit que toi et l'europe c'est génial, mieux que le laser, surtout niveau sensation, tu as des occasions très correcte en france! Et tu peux facilement trouver d'autres bateaux pour naviguer avec toi! Et la surpuissance est très facilement gérable grâce aux réglages! Pour la hauteur de la bôme c'est qu'une habitude thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153031 by Fra10
Bonsoir
Pour ton gabarit le moth est un super bateau et si tu es souple la hauteur de bôme (plutôt la longueur) ne sera pas un handicap longtemps. Par contre bien que décrié par certain et desservie par son prix le laser radial est également un bon choix surtout si tu souhaites régater en monotypie. Ce bateau est très présent en régate. Le marche et la disponibilité des pièces de rechange en occasion est plus favorable au laser qu'au moth.
Tiens nous au courant de ton choix.
Bon vent à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153032 by LarDon
Quel est ton programme de navigation?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153043 by ggc
Peut-être pas bien placé, mais ce lien amène vers un bateau sympa pour les enfants: le starling

www.mackayboats.com/index.cfm/boats/starling/

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153083 by cgyed


Pour mon programme de navigation, c'est de la ballade sportive en mer pour l'apprentissage de la pratique (pas de régate à court terme).
Last edit: 10 years 5 months ago by cgyed.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153085 by flebas
Regarde ce qu'il y a comme bateaux au club où tu vas naviguer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153088 by Rémi P
Flebas a pas tord, la nav. seul, çà va 5mn mais il peut être utile de regarder les autres bateaux de ton club.

Sinon, à la lecture de ton programme ... y'a pas à hésiter : Laser évidemment.

Simple a gréer, léger, robuste, facile de rencontrer quelques bateaux pour régater.
Ca apprend à garder le bateau à plat pour avancer, quand on sait empanner en Laser par 20-25kts (sans foutre la bome dans l'eau ... et plouff) on peut facile passer en skiff.
Possible de naviguer en Radial, Std ...

Facile à acheter, facile à revendre ;)
En 30 ans de voile, j'ai toujours eu un Laser en plus de mes autre bateaux (sauf en Oz où je ne l'avais pas emmené ;D )

Note : Ceci sans dénigrer le Moth qui est un super bateau ... mais moins simple à gérer ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153090 by Cédric F
Le budget n'est pas précisé mais franchement ne pourrait-on pas envisager pour quelqu'un qui n'a pas envie de régater avec ce bateau d'autres séries ?
la voile est d'une richesse extraordinaire et des recherches sur des dériveurs solitaires permettent de faire ressortir plein de jolies séries de dériveurs en solitaire. Un peu de diversité que diable !!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153091 by Rémi P
Certes Cédric thumbsup;
A Martigues par exemple y'a un revival des Sunfish (*7)

Ceci dit, attention aux vielles séries qui deviennent vite galères quand on cherche des pièces ... ref. l'épisode du mat de L4K de baptiste.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153094 by LarDon

Rémi P wrote: En 30 ans de voile, j'ai toujours eu un Laser en plus de mes autre bateaux


Et ca a donné quoi? ??? ;rolleyes; ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153113 by ggc

Rémi P wrote: Flebas a pas tord, la nav. seul, çà va 5mn mais il peut être utile de regarder les autres bateaux de ton club.

Sinon, à la lecture de ton programme ... y'a pas à hésiter : Laser évidemment.

Simple a gréer, léger, robuste, facile de rencontrer quelques bateaux pour régater.
Ca apprend à garder le bateau à plat pour avancer, quand on sait empanner en Laser par 20-25kts (sans foutre la bome dans l'eau ... et plouff) on peut facile passer en skiff.
Possible de naviguer en Radial, Std ...

Facile à acheter, facile à revendre ;)
En 30 ans de voile, j'ai toujours eu un Laser en plus de mes autre bateaux (sauf en Oz où je ne l'avais pas emmené ;D )

Note : Ceci sans dénigrer le Moth qui est un super bateau ... mais moins simple à gérer ;)

Tu vas lui faire peur ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153115 by ggc

Rémi P wrote: Certes Cédric thumbsup;
A Martigues par exemple y'a un revival des Sunfish (*7)

Ceci dit, attention aux vielles séries qui deviennent vite galères quand on cherche des pièces ... ref. l'épisode du mat de L4K de baptiste.


D'autres ont eu des problèmes de mât... je pense que le L4K est un TRÈS mauvais exemple, dès que j'ai besoin d'un truc... Sailboat et 3 à 8 jours, je suis servi.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153118 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Dériveur solo et choix d'un support

ggc wrote:

Rémi P wrote: Certes Cédric thumbsup;
A Martigues par exemple y'a un revival des Sunfish (*7)

Ceci dit, attention aux vielles séries qui deviennent vite galères quand on cherche des pièces ... ref. l'épisode du mat de L4K de baptiste.


D'autres ont eu des problèmes de mât... je pense que le L4K est un TRÈS mauvais exemple, dès que j'ai besoin d'un truc... Sailboat et 3 à 8 jours, je suis servi.


Et on trouve des bateaux complets pour le prix d'un mat en UK. Alors pas vraiment de problème immédiat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153122 by ggc

Cédric F wrote: Le budget n'est pas précisé mais franchement ne pourrait-on pas envisager pour quelqu'un qui n'a pas envie de régater avec ce bateau d'autres séries ?
la voile est d'une richesse extraordinaire et des recherches sur des dériveurs solitaires permettent de faire ressortir plein de jolies séries de dériveurs en solitaire. Un peu de diversité que diable !!!!


Pourquoi pas celui-ci?
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=317912

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153168 by Rémi P

LarDon wrote:

Rémi P wrote: En 30 ans de voile, j'ai toujours eu un Laser en plus de mes autre bateaux


Et ca a donné quoi? ??? ;rolleyes; ;D


Des heures et des heures de navigation, comme le soir au soleil couchant juste en sortant du boulot, juste pour le plaisir, pour se vider la tète, sans galérer pour trouver un équipier.

D'ailleurs à l'origine, c'est exactement le cahier des charges du Laser ... on en a fait un bateau de régate et d'Olympisme mais c'est un peu contre nature.

GG, justement ... proposer un Contender à quelqu'un qui cherche (sic) "un bateau pour débuter dans la pratique du dériveur solo, "en libre" ... sans galère" ... c'est juste ... n'importe quoi ;rolleyes; ... tu ne te reposes jamais ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153169 by Fra10
Bonsoir,
C'est un excellent choix que le Contender, facile, rapide et jolie sur l'eau. Une association de classe active en France malgré la faible diffusion de ce bateau dans nos contrées. Mais je prêche pour ma paroisse. Je suis l'heureux propriétaire d'un de ces bateaux depuis un an pour ma plus grande satisfaction et plaisir sur l'eau.
En faisant un tour sur wanaboat j'ai vu quelques annonces présentant une alternative au laser, à toi de voir en fonction de ton budget et programme.
À bientôt sur l'eau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum