Les Rating : principes et histoire

More
11 years 8 months ago #146760 by Rémi P

Cédric F wrote: Ce n'est pas moi qui relance ce sujet. Il y a pourtant tout dans les plus de 50 pages existantes sur ce sujet dans un autre topic ;D


J'ai préféré faire un sujet spécifique à celui des rating, car je voulais expliquer que le principe des jauges formules ou du statistiques, était toujours basé sur une moyenne de potentiels de perf. dans des MTO variées.

Je ne voulais pas discuter du rating de tel ou tel bateau ... et n'imaginais pas me retrouver pris dans un débat sur "l'intersérie c'est pour les Mickey ... mais pour nous les "gars du haut niveau" y'a que les classes qui vaillent ... ;rolleyes; " ... faudra expliquer celà à tout ceux qui naviguent depuis des années en RORC, IOR, CHS, et les jauges ISAF que sont l'ORC-Club, l'IRC et l'IMS.

Quand au sempiternel argument, "je ne peux pas sauver mon rating parce que mon bateau est un bateau d'élite ;D , il est non valable aussi bien dans le cadre des formules, que dans celui des statistiques qui ne prennent pas le top dix mais l'ensemble des résultats (sauf pour les cas particuliers de quelques dériveurs diffusés exclusivement en olympisme).

De toute façon, et surtout en cata qui est une pratique issue de la société de consommation, symbolisé par les 245 rating répertoriés en à peine quelques décennies, de pratique, (contre 154 rating dériveurs sur une période au moins deux fois plus longue), sauf à cramer tout ce beau matos obsolescent heureusement qu'il y a l'intersérie pour continuer de faire courir les "pauvres" propriétaires.
D'ailleurs si dans certains cas les gens reviennent vers quelques classes refuge, c'est pas forcément pour le niveau ;rolleyes; , ou la beauté de la machine ;D , ou pour des problèmes de rating "insauvable" , mais bien par écœurement devant la dévalorisation rapide de leur bel investissement :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #146765 by ggc
Franck parle du handicap de golf. Attention car au golf c'est aussi la course au handicap et les joueurs n'hésitent à rater une compet pour avoir un hcp suffisamment haut et gagner confortablement une compet à enjeu (cadeaux ou autres).
Perso, vu que j'ai abandonné mon job de "pro", je pourrais repasser amateur, me faire classé 3 ou 4 de hcp et me ballader au milieu de beaucoup de tricheurs. Non, je reste avec mon statut "pro" pour jouer sans hcp et j'assume. Je pense qu'avec les ratings c'est pareil.
J'ai choisi le 49er et actuellement je n'ai pas les moyens d'aller faire une régate avec, donc je reste avec mon 4000. Mais dès que je pourrais tenir dessus, j'irai avec et il est certain qu'avec le rating je finirai dernier à chaque fois, mais n'est-ce pas ça aussi l'esprit BSP?
Sinon il y a une autre solution, je rachete un Blaze ou rs500 standard!!!
Le principe des ratings est surement la meilleure solution, après à chacun de choisir son support. Je peux vous dire et j'en ai eu la preuve hier, par rapport à un musto bien mené, qu'Alain, après 4 sessions, s'il passe sur le forty, il vous mettra les même raclées qu'avec son B14 ;)
Je suis venu faire du skiff pour avoir des sensations, avant j'adorais la PAV et avec le 49er je retrouve ces sensations x par xxxx, la compet passe au deuxième plan, j'aurai 20 ans, ce serait une autre histoire et je crois que ici sur BSP certains se trompent, développement du skiff, oui, mais toujours raller sur les règles du jeu (rating) prudence thumbsup; Les résultats ne sont qu'accessoires.
L'an passé j'ai fini 6ème, ce classement ne reflète pas du tout mon niveau. Cette année, je ne serai pas loin de ce classement, normal je vais faire 6 courses, si tout va bien. Mais sur des courses comme Sanguinet ou Carnac avec 50 bateaux je serai milieu de tableau (25 ème ou +).
Notre but est de m'amuser, de faire partager nos bateaux à ceux qui n'en on pas, faire du camping et boire des pots, raconter des conneries avec mes potes et puis c'est tout. Si je peux me battre sur l'eau avec eux, je prends. thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: pj47000, Sudiste, xasud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #146779 by Rémi P
Sauf qu'à force de naviguer autant GG (et avec des bons en + thumbsup; ), .... tu t'améliores sacrément ces derniers temps ;D ;D ;D thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #146783 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: Les Rating : principes et histoire

Rémi P wrote: Je ne voulais pas discuter du rating de tel ou tel bateau ... et n'imaginais pas me retrouver pris dans un débat sur "l'intersérie c'est pour les Mickey ... mais pour nous les "gars du haut niveau" y'a que les classes qui vaillent ... ;rolleyes; " ... faudra expliquer celà à tout ceux qui naviguent depuis des années en RORC, IOR, CHS, et les jauges ISAF que sont l'ORC-Club, l'IRC et l'IMS.


Rémi, attention le nervous breackdown est pas loin ;)
Qui oserait seulement penser ce que tu écris ?
Au passage l'expression "haut niveau" est codifié, c'est une appellation du ministère jeunesse et sport, pour accéder aux listes dite de haut niveau" il faut répondre à des critères, faire des performances sur des épreuves publiées chaque année.
L'intersérie ne fait pas partie encore des supports mais pourquoi pas thumbsup;

Rémi P wrote: Quand au sempiternel argument, "je ne peux pas sauver mon rating parce que mon bateau est un bateau d'élite ;D , il est non valable aussi bien dans le cadre des formules, que dans celui des statistiques qui ne prennent pas le top dix mais l'ensemble des résultats (sauf pour les cas particuliers de quelques dériveurs diffusés exclusivement en olympisme).


Dans le cadre d'un rating calculé ce que tu énonces n'existe pas, il n'y a pas de lien entre la destination du support (location sur la plage ou JO) et son rating 8)
A part ça , il fait chaud dans le sud ?

Après mathématiquement tu butes sur la répartition gaussienne/normale des compétences-talents-expériences entre les séries.
Une flotte active et nombreuse aura un niveau moyen plus élevé, je peux retrouver des posts où tu défends cette position de manière juste et cohérente.
Deux jours à la fédé ne peuvent pas te transformer comme ça où ils t'ont filé des trucs très forts ;D ;D

Rémi P wrote: De toute façon, et surtout en cata qui est une pratique issue de la société de consommation, symbolisé par les 245 rating répertoriés en à peine quelques décennies, de pratique, (contre 154 rating dériveurs sur une période au moins deux fois plus longue), sauf à cramer tout ce beau matos obsolescent heureusement qu'il y a l'intersérie pour continuer de faire courir les "pauvres" propriétaires.
D'ailleurs si dans certains cas les gens reviennent vers quelques classes refuge, c'est pas forcément pour le niveau ;rolleyes; , ou la beauté de la machine ;D , ou pour des problèmes de rating "insauvable" , mais bien par écœurement devant la dévalorisation rapide de leur bel investissement :_(


Les catas puent du bec, une fois que l'on a dit ça, ça va mieux ?

Ce que tu écris mérite une analyse plus fine: force est de constater que c'est en intersérie que la course à l'armement est depuis toujours, la plus folle. Avec des revirements des nouveautés juste pour les accros du classement intersérie qui généralement pense que s'ils vont plus vite, ou avec un meilleur rating, ils vont -enfin- gagner.

Pour l'anecdote on retrouve aujourd'hui ceux qui étaient en Mattia 20 sur des Viper qui a supplanté le Mattia S, qui a remplacé le Spitfire etc... le turn over est plus sur l'intersérie que sur la F18.
Parfois les gars changent, ils vont plus vite, ce bateau est meilleur entends tu, non ces voiles sont en meilleur état 8)

La mise en place de la F18 a été pour stopper la mode des bigger guns. Il ya deux trois ans je me suis battu avec énergie avec d'autres, pour limiter une dévoiement des règles de jauge qui impliquent une hausse du prix de ces bateaux low-tech par définition (180 kg....).
Exploiter les trous de jauge est un art et nous avons hérité des orphelins de l'Olympisme, particulièrement habile dans ce jeu.
Je crois que le plus dur est passé (merci le cracra 17 ;-) et que cela va se calmer naturellement.

Un F18 neuf c'est aujourd'hui le prix d'un Nacra 17 neuf.
Mais les F18 sont plus haut (cela coute cher), plus puissant, plus facile, plus rapide, bref des bêtes à se damner, qui n'a pas équipé sous spi à 20 knot en surfant la houle pendant une paire d'heures, rate quelque chose.
On est bien à pour ça, parler du plaisir à faire notre sport thumbsup;

La contraposée rassurante de cette escalade un peu débile (je suis d'accord avec toi) c'est que tu trouves des bateaux compétitifs (top 40 mondial) pour 8.000/9.000 euros.
Commencer la F18 pour deux adultes n'est alors pas très cher.
L'année dernière des mômes se sont qualifiés pour le mondial 2013 avec un canote à 3.000 euros...
A la bouée les quelques mètres d'écart avec les bateaux neufs coutaient alors beaucoup d'argent.
Tu trouves cette approche (concrète ici pas juste des mots) consummériste ?

En plus le circuit est copieux et pas seulement du triangle. Sur des raids les bateaux anciens tirent très bien leur épingle du jeu d'où la fréquentation aussi sur l'Eurocat, les Corsaires, le Duc d'Albe.
Et tu as pas mal d'épreuves exotiques (St barth, Martinique, Oman, Canaria) ou les gentils organisateurs prennent en charge les containers, top pour l'hiver.

Les raids les pratiquants aiment car le rapport temps/argent est bon.

Avec des budgets plus restreints tu peux faire du HC16 ou du Dart. Emmanuel Dodé a été 2 fois Champion du Monde ou podium sur un très vieux canote (+15 ans d'âge), un certain Billy Besson/Fred Moreau l'équipait je crois.
Si tu penses que le niveau sportif est insuffisant, essaie et après tu pourras en parler.

Mais le bon plan, dans le genre c'est le Tornado, deux belles régates dans l'année (Chpt du Monde à Ibiza et d'Europe à Garde, bien fun pour les raids, un bateau de fou à un prix très très raisonnable, il en reste à vendre de PO, regarde Voiles et Voiliers.

Voila ce que je peux dire sur les catas de consommation courante. Si tu as un peu de sous le Classe A est un bijou, mais là c'est cher
Last edit: 11 years 7 months ago by francktiffon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #146787 by Rémi P
;D Tout d'abord ici il fait super bon cet après midi, avec un petit vent bien agréable sous le Lubéron ... au bord de l'eau c'est plus fort 8)

Mais je te rejoins à 100% sur ton dernier post (comme quoi on peut toujours arriver à converger :P ).

Je serai bien le dernier à opposer les dériveurs aux catas ... d'ailleurs si tu lis ce forum, tu as du voir que j'ai plusieurs fois conseillé des nouveaux venus cherchant un support combinant régate et balade en famille, non pas vers un skiff, mais vers un cata type Dart.
Je navigue chaque année en cata avec grand plaisir, et si le Dart par exemple avait un accastillage digne de ce nom, j'en aurais probablement un pour glisser en famille sur la grande bleu, ou régater en coyote. (D'ailleurs mon copain toubib du village ici, arrète pas de me pousser au Q pour que je saute le pas ;evil; )

Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'on trouve en cata (achat neuf), un grand nombre de "quadra et ++ bien installés dans la vie" qui se fond plaisir en mettant 20K€ dans de très beaux bateaux.
C'est un peu comme les golfeurs qui changent de série de club tous les deux ans, pour avoir le dernier driver à la mode ... ;rolleyes;

Seulement, je trouve que l'industrie exagère avec un rythme de sortie trop rapide des bateaux. (Ref, Mon commentaire sur la société de consommation).
Du coup, effectivement comme tu le dis, pour ceux qui surfent sur le marché de l'occasion, c'est génial.
Par exemple, j'en discutais ce pm avec Michael, va t'on voir une arrivée massive de superbes occas. de Viper sur ce marché avec l'arrivée (selection) du Nacra17 ?

A l'inverse, en dériveur avec peu de modèles produits qui durent longtemps, on a un réel problème de marché de l'occasion , par exemple les skiffs solo actuellement (RS100, RS700, D-One d'occaz sont très très chers. (Il faut se tourner vers le RS600, mais c'est plus difficile d'accès).


En conclusion, mon plaidoyer pour l'intersérie est encore plus valable pour les catas, où il y a une masse de superbes bateaux d'occas. :P , qui même s'ils auront du mal à rivaliser avec les dernières productions (certes il y a des exceptions, mais reconnais qu'un budget de F18 compétitif sur 5-10 ans est conséquent), seront parfaitement adaptés aux raids et régates ouvertes.
Et là je rejoins totalement ton dernier propos thumbsup;


Là ou nos analyses divergent peut être, c'est que je pense que le turn-over (incontestable non ?), pour moi n'est pas du à l'intersérie, puisque beaucoup de ces catas, étaient plutôt créés dans l'optique d'une "tentative d'organisation" via des box-rule (Class A , 1.04, F16, F18 etc etc ...).
Je pense que c'est le résultat d'une industrie qui n'a pas (encore) subit sa restructuration avec trop d'acteurs, qui continuent de se battre via une course effrénée à la production de nouveaux modèles.

Mais comme pour les dériveurs, je pense qu'on va voir on certain nombre de faillites, ce qui ralentira ce rythme, car le nombre de ceux (régatiers argentés) qui peuvent suivre va diminuer.


Après reste les séries "implantées", Laser/Finn/Fire/5O5 en dériveur, HC16, Dart, mais force est de constater qu'à part peut être le (cher) 5O5, ce sont des "bateaux basiques de 40ans". On peine à trouver un équivalent moderne.
Basique, ne signifie pas que le niveau ne soit pas bon, bien au contraire thumbsup; , mais c'est pas super excitant, et tu ne te fais pas vraiment plaisir en achetant de tels canots (au sens de "posséder un bel objet").

C'est un peu comme si les rallyes auto. se couraient toujours en monotypes sur R8 (Gordini, pas Audi R8 ;)) ou en Simca 1000 ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 7 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: francktiffon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #146788 by ggc
Ce doit être vrai, car dans mon ancien club (Sanguinet) il y a beaucoup de Classe A et la plupart des gars ont plus de 60 ans, c'est surement mon prochain bateau ;D

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: francktiffon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum