Du côté de la FFvoile
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
+2 ! (Reçue une deuxième fois dans l'après-midi... ??? )Thierry wrote: Pareil... Reçue à l'instant...
Y'a encore du boulot (et donc du budget à mettre) sur la com' !!! :-X
pareil pour moiJeanR wrote: Recu cet aprés-midi.
Pour info donc :
-Lorsque l'on prend une saisie, le club vous demande votre adresse mail et la rentre du coup dans la base. Encore faut-il que le club ait saisi une bonne adresse mail et coché la case (cf post de Derviche).
-Juste après la saisie de la licence par le club, le licencié reçoit un mail lui disant qu'il a souscrit une licence et les codes pour accéder à son espace licencié s'il ne l'avait pas déjà créé une précédente année.
-La base de données des adresses mail permet de faire passer des informations aux licenciés comme...
-...la newsletter du département voile légère (mail de lundi et hier). Pour continuer à la recevoir, il faut s'abonner (cf le contenu du mail).
Voilà j'espère que c'est plus clair.
Sinon à titre d'info pour ceux qui aiment la planche à voile à dérive, je ne peux que conseiller cette épreuve :
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2519
le festiwind créé l'année passée est pour la planche l'équivalent de l'Open de France. De la convivialité, de la régate avec plein de format de course différents, et la possibilité en plus de venir sans matos. Ah si je savais faire de la planche.
Il y a un certain renouveau de la planche à dérive en ce moment et ça c'est top.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- enfant terrible
- User
- Thank you received: 116
Payé par la sécu. C'est a dire moi. Je reve. ;angry;
- francktiffon
- Visitor
Avec un autre point de vue on passe de la com. à une information moins "pravdaienne".
Plus sérieusement, ce premier CA de la FFVoile a été intéressant et le niveau général de bonne tenue.
Cela a été l'occasion de rappeler que le conseil d'administration (CA), selon les statuts de la FFVoile a la vocation de contrôler, les actions du bureau exécutif (BE).
Que la légitimité des (grands) pouvoirs du BE repose sur l'effectivité de ce contrôle. Vu les dates de transmissions des documents, jusqu'à la veille du CA, on ne permet pas ce travail d'équilibre nécessaire à la bonne vie démocratique d'une fédération largement financée par l'Etat.
L'idée ici est moins dans la défense de grands principes creux que de la réalité pratique d'une meilleure gouvernance.
De projets de textes qui sont soumis à différentes approches et donc sensiblement plus efficaces.
Frédérique et moi sommes donc satisfaits que Jean-Pierre Champion ait accepté de revoir cet aspect (le texte sur le fonctionnement des organes dirigeants de la FFVoile), un des 2 votes pour lequel nous avons voté en opposition.
Frédérique Pfeiffer et moi, compte tenu du premier point, nous nous sommes abstenus, avec bienveillance , sur les autres textes présentés.
Satisfait de voir aussi certaines des idées défendues par nos soins reprises: la sélection en équipe de France A, liée uniquement à la performance, les clubs considérés comme des acteurs du haut-niveau à côté des "usines à Champion" que sont les CER et CEN (Centre d'Excellence Régionale et Nationale).
Le duo Claire Fountaine - Jacques Cathelineau soit élue/DTN nous semble bien parti et nous avons voté contre leur proposition uniquement par rapport à un point, la suppression d'une équipe de France jeune, en catamaran -il faut bien se rappeler d'où l'on vient -, alors que le catamaran est annoncé comme un des objectifs prioritaires avec la PAV féminine de cette équipe chargée du haut-niveau tricolore.
Claire Fountaine a annoncée que c'était uniquement pour 2013 et que cette position serait réexaminée ultérieurement.
J'attends le PV de ce CA, c'est comme les publications officielles, un peu de rigueur sur ce point sera une avancée, autant pour la com. fédérale que pour une approche plus ouverte et transparente de la vie de NOTRE fédération.
Le sport santé ressemble plus à une lubie qu'à un axe sérieux (tu as mal au dos tu va faire de la voile ?), mais ceci dit pourquoi pas
enfant terrible wrote: ça alors! les médecins vont prescrire un séjour UCPA.
Je te rassure mais cela ne se passera pas exactement comme cela parce que le système de santé français évolue beaucoup et que le médecin ne sera plus le seul prescripteur et qu'on va rentrer dans une médecine de parcours de soins financé non seulement par la sécu mais aussi par les mutuelles.
Pour faire vite, vaut-il mieux favoriser les APS (activités physiques et sportives) dont on sait que dans beaucoup de pathologies couteuses pour la sécurité sociale elles ont un effet préventif que d'être dans du curatif qui coûte cher ? Prenons un exemple : la sédentarité, l'obésité par exemple sont des facteurs de maladies cardiovasculaires mais aussi de diabète. Lorsqu'il y a accident cardiovasculaire, la prise en charge du patient coute très cher à la sécurité sociale : une journée d'hospitalisation (et je ne parle pas des soins intensifs) coute environ 1200 euros. Il y a donc de grosses économies à faire. Sur le diabète, aujourd'hui on estime en France à 3,5 millions de personnes touchés par cette pathologie - www.afd.asso.fr/diabete/chiffres-france - et ce sont principalement des diabétiques de type 2. Les coûts de prise en charge du diabète en France sont estimés à 12,5 milliards en forte progression, et ils doivent être rapportés par exemple au déficit de la branche santé de la sécurité sociale (entre 6 et 7 milliards).
Ce n'est clairement pas le sport et le mouvement sportif qui vont permettre de tout endiguer : il n'en demeure pas moins que les décideurs en matière de politique de santé publique ont mis depuis les lois HPST des mécanismes et des structures qui vont permettre au mouvement sportif de jouer un rôle en matière de santé publique. Les directives des ministères de la santé et du sport sont précises, claires et si le mouvement sportif joue le jeu, il aura clairement à y gagner, non seulement en termes de recrutement d'adeptes mais aussi en termes de financement puisque le sport-santé fait partie des priorités du ministère des sports.
FTT peut donc appeler cela une lubie, je pense qu'il connait très mal non seulement le système de santé en France, les politiques de santé publiques mais aussi l'actualité très récente en ce domaine. On en reparle donc dans quelques années.
Quant au discours de FTT sur les décisions de CA... Il manque clairement une vision historique mais il ne manque pas de culot pour vouloir reprendre à son compte des décisions. Comme il le dit lui même, cette première participation au CA s'est soldée par une stratégie du vote contre ou de l'abstention.
Pour info sinon, sur la newsletter du département voile légère, le niveau d'abonnement est excellent.
- francktiffon
- Visitor
Cédric F wrote:
enfant terrible wrote: ça alors! les médecins vont prescrire un séjour UCPA.
FTT peut donc appeler cela une lubie, je pense qu'il connait très mal non seulement le système de santé en France, les politiques de santé publiques mais aussi l'actualité très récente en ce domaine. On en reparle donc dans quelques années.
C'est ça, on en reparle dans quelques années
Car il faudra du temps, je te renvoie, Cédric, d'abord à la notion de groupe de pression et à une analyse sérieuse des forces en présence.
Ensuite regarde un peu du côté de l'efficience des politiques publiques dans notre pays, ou l'écart entre discours et réalité.
Enfin tu confonds seulement,
-le sport et l'activité physique (reste encore à montrer l'utilité réelle de celle-ci entre le "no sport" Churchillien et tous les traumatismes et maladies liés à une activité sportive, les dogmes tombent),
-la voile et le fitness (un mix des deux est sans doute possible),
-bien être individuel et intérêt général.
Une petite notion au passage: le coût social de la mort. Un maçon qui, usé par une belle activité sportive régulière (et rémunérée ) au grand air s'éteint à 70 ans, est une aubaine pour l'économie du pays: il a cotisé et il n'en profite pas.
A contrario un jeune ingénieur fraîchement diplômé qui se fracasse en faisant du ski, représente une catastrophe non seulement pour sa famille mais aussi pour la société qui a investi dans la formation du jeune sportif imprudent (pléonasme ?).
Il faut peser le pour et le contre, quel intérêt santé de faire de la voile et quel coût en contrepartie. Amortir d'abord les piscines pourraît aussi être un discours politique assez général et une aubaine pour la fédération de natation.
Je ne pense pas que la voile fasse le poids, il faut donc des arguments autres qu'un discours fumeux...
Ceci dit je reste ouvert, historiquement le sport n'est qu'une préparation aux activités guerrières,qui au fil de notre civilisation est devenu une euphémisation et un moyen de canaliser nos instincts belliqueux.
Sport et santé, c'est un peu comme bénéfice et humanisme, voiture électrique et écologie, un rapprochement qui sonne bien mais un peu étrange dès que tu t'intéresses au sujet.
Cédric F wrote: Quant au discours de FTT sur les décisions de CA... Il manque clairement une vision historique mais il ne manque pas de culot pour vouloir reprendre à son compte des décisions. Comme il le dit lui même, cette première participation au CA s'est soldée par une stratégie du vote contre ou de l'abstention.
Considérer les clubs comme des acteurs du haut niveau, c'est à dire à terme les aider directement dans un programme sportif ambitieux, et la sélection en équipe de France uniquement sur résultat étaient clairement dans notre programme, reste l'équipe de France B, tout n'évolue pas en une fois... nous sommes patient.
Reste à retrouver ces mesures dans le cadre -très- généraliste et reprenant les missions de services publics, de l'autre liste
Je te rassure Cédric, il n'y a pas de mal à reprendre nos idées concrètes.
Tout aussi concrètement, l'application des statuts de la FFVoile, c'est à dire un conseil d'administration (CA) qui n'est pas seulement une chambre d'approbation de décisions du bureau exécutif (BE), va dans le sens de décisions plus concertés et transparentes. C'est à dire un processus où des points de vues différents construisent une politique fédérale qui doit s'appliquer à tous.
Nous sommes donc prêts à voter pour des textes qui sont soumis dans un délai raisonnable.
Pour ce premier CA, le BE n'a même pas réussi à respecter son propre texte qui prévoit un délai de 7 jours pour transmettre les propositions avant la date du CA.
Ce délai peut montrer, au moins, que les propositions ne sont pas faites "à l'arrache".
Ce qui constitue un premier gage de sérieux pour ces textes et aussi de respect du CA.
Tu ne penses pas Cédric ?
D'où notre bienveillante abstention.
Le choix entre abstention et opposition est dèjà deux fois plus large qu'une approbation systématique des textes... là pour le coup l'action du CA est soldé ;evil;
Cédric F wrote: Pour info sinon, sur la newsletter du département voile légère, le niveau d'abonnement est excellent.
Donc, concrètement, combien d'abonnés ?
Team Papy's Forty member
Je pense qu'on peut ricaner sur de tel post, et sur les débats en apparence stériles ;rolleyes; mais d'un autre côté heureusement qu'il y a des bénévoles pour s'investir dans l'organisation de notre sport et accessoirement de notre fédé ...
Bien sur tout un chacun, peut considérer que çà ne le regarde pas, et continuer de naviguer le WE sur son petit dériveur ... jusqu'au jour où les clubs disparaissent, ainsi que les équipements qui nous permettent d'aller sur l'eau. Et là c'est des hauts cris.
J'étais la semaine dernière à l'AG de mon club, où nous avons discuté le budget 2013 (btw, les comptes de toutes ces associations sont public (et en ligne d'ailleurs pour le CVM), et il est frappant de constater que "les recettes" des membres couvrent à peine 20% du budget de fonctionnement.
La (sur)vie de notre sport, passe donc par la chasse aux subventions municipales, scolaires, régionales.
Ces subventions sont supportées par des actions civiques (par exemple le développement de la voile pour tous (scolaires, handisport etc etc ....), par l'organisation de compétitions régionales et nationales (rayonnement sportif de la région), mais aussi par la participation à la vie de la nation (épanouissement, intégration, santé ...)
Alors on peut considérer que chacun de ces points pris individuellement est "fumeux" mais soit on joue le jeu comme acteur "de la société française" , soit on va se faire bouffer par d'autres qui seront plus énergiques, motivés. Résultat, çà se termine comme aux US avec des clubs à 2000€/an, et des entraineurs privés à 200€/heure ... si c'est votre projet de société voile en France ;angry; autant dire que je ne le partage pas.
Alors pour paraphraser un certain président US ... arrêtez de vous demander ce que la fédé ou les clubs peuvent faire pour vous mais .....
[Mode coup de G, OFF]
Pour revenir au débat, Sport/Santé ... je pense que Frank tu as trop une vision à travers ton prisme (ou celui de tes enfants) compétition.
Effectivement l'actualité nous montre que la liaison sport de haut niveau / santé, est de plus en plus difficile à faire. Par contre pour ce qui est d'une pratique loisir et raisonnable, la voile (comme l'Aviron le Kayak, le Paddle) a surement de bons arguments :
> C'est un sport de plein air (contrairement aux sport en salle ou en piscine), physiologiquement et culturellement très positifs.
> C'est un sport facilement adaptable aux possibilités physique des personnes ... (une régate en quillard le week-end n'a jamais détruit le dos de personne).
> C'est un sport qui permet la communication, l'entraide, l'intégration et la réflexion (contrairement à des sport type course à pieds, ou natation par exemple).
Pour une fois que l'approche du sport, n'est pas qu'un décompte de médaille (qui effectivement a un côté belliqueux, nationaliste), il est je pense malvenu de lever les yeux au ciel.
Pour ceux qui en doute, nous avons besoin de volontaires par exemple pour nos journées handi voile ... ou de sponsors pour acheter plus de bateaux
C'est moins sexy que des bateaux de compétition pour des équipages de jeunes (qui risquent d'arrêter quand il auront fait quelques résultats mais ne seront plus pris en charge financièrement et sportivement), mais pas moins intéressant pour notre société.
Attention, je ne cherche pas à opposer les deux approches mais à remettre juste un peu d'équilibre dans la perception du sport
Voilà, c'était ma contribution à un sujet ... peut être pas si con après tout
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Les skiffeurs connaissent bien Guillaume qui est entraineur national 49er depuis 2003 après en avoir lui même fait. Il est responsable de la très très nette amélioration des résultats du 49er français au niveau international. Il est (tout) jeune pour ce poste (35-36 ans) mais il a la maturité, l'intelligence et l'autorité naturelle pour le faire. La manière dont il a constitué le staff des entraineurs (je ne rentre pas dans les détails) en est l'illustration.
Guillaume a également été nommé à l'Event Committee de l'ISAF quand j'ai été nommé à l'equipment.
Maintenant au boulot...
Ah si quand même dans la composition et les attributions du staff, on sent qu'il va être demandé aux coureurs de s'entrainer ensemble et d'arrêter les aussi les distinctions filles-garçon à l'entrainement notamment.
Cédric F wrote: ...
Ah si quand même dans la composition et les attributions du staff, on sent qu'il va être demandé aux coureurs de s'entrainer ensemble et d'arrêter les aussi les distinctions filles-garçon à l'entrainement notamment.
thumbsup; Bonne idée çà, tout comme le multisupport, le partage d'expérience , à travers des prismes variés (sexe, expérience etc etc...) ne peut être que bénéfique
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Deux Carnacois (Louis Giard en planche et Eric Flageul en Sonar)... Et bientôt 3 on l'espère avec Moana en Nacra 17.
www.datapressepremium.com/rmdiff/2005246/diff_20169125748.pdf
Ton 2ème chapitre me convient très bien, je bosse la-dessus toute le journée. Je travaille pour un département rural qui vient de mettre en place sa CDESI (commission départementale des espaces, sites et itinéraires) la semaine dernière. Son but développer la pratique des sports de nature pour tous les publics (40 fédérations nationales y sont réprésentées et reconnues par le CNOSF. Tous les sports y sont travaillés avec une approche sociale, économique, touristique, sportives, santé, etc. 30 millions de français pratiquent les sports de nature. Un des projets sur lequel je bosse actuellement me plait particulièrement car s'est un peu mon bébé. Le CG32 ouvre une de ces proprièté au public avec un lac de 180ha dans un site ENS et Natura 2000, normalement utilisé pour l'agriculture. On met en place un centre sportif multisport aviron, voile kayak, parcours santé, course d'orientation,chemin de randonnée, VTT, golf rustique,etc. en liaison avec les CD sportifs, handisport, retraité, scolaires. On est loin de l'élitisme, mais qui sait peut-être qu'un petit jeune aura le pied marin ou autre, même avec peu de moyen, tant qu'on se bouge...Rémi P wrote: [Mode coup de G, ON]
Je pense qu'on peut ricaner sur de tel post, et sur les débats en apparence stériles ;rolleyes; mais d'un autre côté heureusement qu'il y a des bénévoles pour s'investir dans l'organisation de notre sport et accessoirement de notre fédé ...
Bien sur tout un chacun, peut considérer que çà ne le regarde pas, et continuer de naviguer le WE sur son petit dériveur ... jusqu'au jour où les clubs disparaissent, ainsi que les équipements qui nous permettent d'aller sur l'eau. Et là c'est des hauts cris.
J'étais la semaine dernière à l'AG de mon club, où nous avons discuté le budget 2013 (btw, les comptes de toutes ces associations sont public (et en ligne d'ailleurs pour le CVM), et il est frappant de constater que "les recettes" des membres couvrent à peine 20% du budget de fonctionnement.
La (sur)vie de notre sport, passe donc par la chasse aux subventions municipales, scolaires, régionales.
Ces subventions sont supportées par des actions civiques (par exemple le développement de la voile pour tous (scolaires, handisport etc etc ....), par l'organisation de compétitions régionales et nationales (rayonnement sportif de la région), mais aussi par la participation à la vie de la nation (épanouissement, intégration, santé ...)
Alors on peut considérer que chacun de ces points pris individuellement est "fumeux" mais soit on joue le jeu comme acteur "de la société française" , soit on va se faire bouffer par d'autres qui seront plus énergiques, motivés. Résultat, çà se termine comme aux US avec des clubs à 2000€/an, et des entraineurs privés à 200€/heure ... si c'est votre projet de société voile en France ;angry; autant dire que je ne le partage pas.
Alors pour paraphraser un certain président US ... arrêtez de vous demander ce que la fédé ou les clubs peuvent faire pour vous mais .....
[Mode coup de G, OFF]
Pour revenir au débat, Sport/Santé ... je pense que Frank tu as trop une vision à travers ton prisme (ou celui de tes enfants) compétition.
Effectivement l'actualité nous montre que la liaison sport de haut niveau / santé, est de plus en plus difficile à faire. Par contre pour ce qui est d'une pratique loisir et raisonnable, la voile (comme l'Aviron le Kayak, le Paddle) a surement de bons arguments :
> C'est un sport de plein air (contrairement aux sport en salle ou en piscine), physiologiquement et culturellement très positifs.
> C'est un sport facilement adaptable aux possibilités physique des personnes ... (une régate en quillard le week-end n'a jamais détruit le dos de personne).
> C'est un sport qui permet la communication, l'entraide, l'intégration et la réflexion (contrairement à des sport type course à pieds, ou natation par exemple).
Pour une fois que l'approche du sport, n'est pas qu'un décompte de médaille (qui effectivement a un côté belliqueux, nationaliste), il est je pense malvenu de lever les yeux au ciel.
Pour ceux qui en doute, nous avons besoin de volontaires par exemple pour nos journées handi voile ... ou de sponsors pour acheter plus de bateaux
C'est moins sexy que des bateaux de compétition pour des équipages de jeunes (qui risquent d'arrêter quand il auront fait quelques résultats mais ne seront plus pris en charge financièrement et sportivement), mais pas moins intéressant pour notre société.
Attention, je ne cherche pas à opposer les deux approches mais à remettre juste un peu d'équilibre dans la perception du sport
Voilà, c'était ma contribution à un sujet ... peut être pas si con après tout
Team Papy's Forty member
- francktiffon
- Visitor
www.ffvoile.fr/ffv/web/services/haut_niv...lations_EDF_2013.pdf
Premier article sur le "average lap racing" qu'on a essayé au Der (pas jusqu'au bout) mais pas jusqu'au bout.
www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Animation.asp
Si vous avez des articles à faire passer, des idées etc. N'hésitez pas.
Prochaine article, sur la course poursuite je pense.
On l'saura ! ;evil;Cédric F wrote: le "average lap racing" qu'on a essayé au Der (pas jusqu'au bout) mais pas jusqu'au bout.