RS 600 ou pas ...

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12 years 11 months ago #131251 by chris06
RS 600 ou pas ... was created by chris06
Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'approfondir certaines interrogations.
Aprés avoir vu le marche de l'occas du RS 600 (par rapport au RS 100) et surtout qqes video je me dis , la vie etant courte, pourquoi ne pas laisser le spi pour le trap.

Je fais pas mal de trap en cata et meme en solo sur des Hobie 16 qd les conditions le permettent et je me demande à quel point est ce different?

Je fais 88 Kg , 1m83, sportif.
Compte tenu de la voilure 12 m² quelle serait la fenetre de vent min max si je sortais en RS 600?

A partir de quel vent dois je envisager la GV à 10 m².

Le but de la question est de savoir quel est la limite à partir de laquelle cela devient vraiment galere pour une pratique d'initié mais non d'expert .

J'ai d'autres question sur le depart des plages avec cet engin, le ressalage, le greement, l'entretient, le transport mais on abordera cela aprés.

Cordialement.

RS 100
Devoti D zero

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12 years 11 months ago #131255 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: RS 600 ou pas ...
J'ai relu tes posts d'octobre, et à première vue, tu as l'air d'avoir une expérience assez large et variée.

On ne peut juger sans voir mais tu sembles également avoir l'agilité et la condition physique pour gérer la sortie au trap et les déplacements lors des phases transitoire sur le RS600.(babord tribord et dérive cockpit)

Le dernier paramètre est la plage de vent sans etre galère. La ca impacte ton projet de nav. Personne ne peut te promettre que ce ne soit pas galère dans telle condition ou bien dès le début. Il y a un temps d'apprivoisement, et ce temps peut se réveler une déception ou au contraire un renouveau extremement plaisant. Il faudra commencer par des navs dans 8-12 noeuds de vent max, avant d'augmenter progressivement.

Sur la plage de vent vu ton gabarit, en considérant que tu maitrises le bateau, tu peux viser une plage 6-20 noeuds à la fin de ta première saison.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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  • David
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12 years 11 months ago #131257 by David
Replied by David on topic Re: RS 600 ou pas ...
La différence en un mot : stabilité ;)

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12 years 11 months ago #131258 by chris06
Replied by chris06 on topic Re: RS 600 ou pas ...
20 noeuds serait un plafond partfait mais il arrive souvent que l'on parte à 10 Noeuds et que le thermique monte à 20 Noeuds...
C'est un peu le pb en mediterranée , c'est que pour garantir un 8-12 pour commencer c'est pas evident.
J'ai vraiment envie de retrouver les sensations du cata suspendu au dessus de l'eau mais sur un monoque....

Je vois que le mot stabibilité est laché. Pouvez vous approfondir:
-Est ce la vitesse de gite ? plus rapide qu'en cata?
-le virement de bord qui necessite de ce jeter sur l'echelle opposée: dans 10 Noeuds de vent aussi ???
- Le cul dans l'eau à la premiere molle? A t on le temps de reagir en live ou doit on anticiper tout en lecture sur le plan d'eau?

RS 100
Devoti D zero

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  • David
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12 years 11 months ago #131260 by David
Replied by David on topic Re: RS 600 ou pas ...
En fait le cata est stable, bien posé sur ces 2 coques. On sait de quel côté sera la chute.
En RS (700 pour ma part), le risque de se retrouver les fesses dans l'eau est aussi probable que de se retrouver le nez dans la voile.

Je ne connais pas le 600 mais il a la réputation d'être plus instable que le 700 (pas de bouchins).

Les premières fois seront humides

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12 years 11 months ago #131263 by flebas
Replied by flebas on topic Re: RS 600 ou pas ...
Pour les virements il n'y a pas besoin de se jeter sur l'autre bord, mais il faut virer en gardant le bateau à plat (sinon il ralentit et c'est le manque à virer), donc déclencher le virement du trapèze et rentrer pendant le virement. Il faut être accroché au moment où la voile se regonfle sur l'autre bord (les lattes font pop!). Rien d'infaisable, mais c'est bien d'avoir réfléchi à la manoeuvre pour que tout s'enchaine sans avoir à réfléchir, car on n'a pas le temps.

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12 years 11 months ago #131265 by gilles
Replied by gilles on topic Re: RS 600 ou pas ...
chris06 écrit:


Je vois que le mot stabibilité est laché. Pouvez vous approfondir:
-Est ce la vitesse de gite ? plus rapide qu'en cata?
-le virement de bord qui necessite de ce jeter sur l'echelle opposée: dans 10 Noeuds de vent aussi ???
- Le cul dans l'eau à la premiere molle? A t on le temps de reagir en live ou doit on anticiper tout en lecture sur le plan d'eau?


oui pour les trois ;D ;D ;D ;D ;D ;D

mais si tu aimes prendre des coups de pieds dans le c.. à chaque riséeb, avoir des sensations que tu n'as jamais connues, surfer dès 8nds, prendre des montées d'adrénaline à chaque abatées, te demander comment tout ça va finir avec 15 nds de vent..........FONCE

2 ans plus tard, tu voudras ajouter un spi ;D

IC10 HELLS BELLS

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12 years 11 months ago - 10 years 7 months ago #131266 by cadre
Replied by cadre on topic Re: RS 600 ou pas ...
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

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12 years 11 months ago #131272 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: RS 600 ou pas ...
C'est intéressant les remarques de Gilles et Alain. Face à deux décennies de développement du cata, le skiff ,c'est le choix de la non facilité: concentration pour ressentir et réagir avec précision.
Par contre derrière comme le dit Gilles, les sensations uniques suivent.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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12 years 11 months ago #131289 by chris06
Replied by chris06 on topic Re: RS 600 ou pas ...
Je ne pensais pas que le 700 etait different du 600...
Bon Ok, en gros, ca a l'air tendu mais rien d'insurmontable à moyen terme...

Parlons maintenant du reste plus terre à terre:

Quelqu'un connait t il (precisement) la longueur du RS 600 sur sa remorque (longueur du timon jusqu'au bout du bateau?

Sa largeur stockée (sans echelle)? Facile à monter demonter les echelles?

Le mat carbone (aie ca craint les UV) quelle longueur? Existe t il une version en 2 partie comme le RS 100?

Combien de temps entre l'arrivée sur parking et depart dans l'eau environ?

Le bateau se couche t il tout seul (comme un 49er) ou reste t il droit tout seul?

Est il facile à ressaler?

Le ressalage par les echelles est il la seule methode ou existe t il d'autres technique?

J'ai vu qu'il existait le Laser Vortex (genre de cata etroit) rating comparable. Est ce un paquebot (question stabilité) à coté du 600? Pourquoi a t il etait arreté?

RS 100
Devoti D zero

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #131300 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: RS 600 ou pas ...
Pour la difficulté ce n'est pas insurmontable a partir du moment ou l'on est prêt a réapprendre tout ce que l'on croyait déjà savoir. Entre le forum et le site il y a plein d'infos importantes (réglages,astuces...)

Pour la stabilité... Un laser tradi est un paquebot a cote du 600
S'il y a un peu de vent, le bateau ne tient pas tout seul sur l'eau et il faut aussi faire attention sur la mise a l'eau

Pour la longueur je pourrait la mesurer mais je dirais entre 5m et 5m50. Pour les échelles ça peut se démonter pour l'hiver mais a chaque sortie ça risque de te prendre du temps et mécaniquement je ne sait pas si c'est très bon de trop les manipuler

Le mat est en deux partie (pour la prise de ris) mais la partie du bas ne fait qu'env 80cm. Mon mat est stocké dans une housse posé a plat sur le bateau le tout recouvert d'une bâche.

Pour le temps entre l arrivée sur le parking et la mise a l eau il faut entre 30min et 1 heure, le plus long c'est d'enlever les tauds et enfiler la combi, le bateau est vite gréer. Le mat carbone est léger et le bateau se grée facilement seul (voir les astuces dans l'article consacre au 600 : Tuning guide RS600 )

Le ressalage est facile (je n'avais jamais ressalé un bateau avant le rs600) et avec un bidon en tête de mat ça devient un jeu d'enfant. Perso je n'arrive pas a faire autrement que ressaler en passant par dessus l'échelle (facile quand on fait 1m80). Pour mettre le bateau à l'eau, déjà je trouve quelqu'un pour remonter la MAO, ensuite j'emmène le bateau suffisament au large, je le laisse se coucher, je monte sur la dérive et je monte à bords en le ressalant. Il me semble difficile de se hisser directement dans le bateau quand on a de l'eau jusqu'aux épaules, vu l'instabilité de l'engin !
Last edit: 12 years 11 months ago by pj47000.

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12 years 11 months ago #131318 by chris06
Replied by chris06 on topic Re: RS 600 ou pas ...
Merci pour ces reponses et ce lien fort interessant.

En resumé je pense que j'arriverais à me debrouiller en navigation avec le RS 600 mais ce qui me bloque c'est:
- le mat en un seul morceau (pourquoi ne proposent ils pas un mat type RS 100), impossible de le stocker chez moi à l'abris: ce sera dans le jardin: pas top et ma femme n'appreciera pas. je dois traverser la maison avec...
- Un depart de plage galere: grimper sur le bateau en conf dessalage: pas top. En plus quille sabre donc instabilité sans vitesse.
- Retour plage avec peu de fond: galere.

Y a t il un deriveur monocoque solo trapeze avec un mat en 2 parties, safran et quille relevable (basculante par bout)???

RS 100
Devoti D zero

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  • michaelduflos
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12 years 11 months ago #131319 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: RS 600 ou pas ...
le contender en dehors du mât en 2 parties ?

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12 years 11 months ago #131320 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: RS 600 ou pas ...
Les contraintes, c'est bien de les prendre en compte. Mais on se fait souvent une idée tronquée des contraintes: on oublie certaines, ou sous estime certaines, d'autre sont sur évaluées et d'autres vont disparaitre avec le temps.

Peut etre que pour commencer, il faudra choisir une mise à l'eau facile et donc changer de plan d'eau pour se faire la main. (tiens d'ailleurs c ou ton départ galère, qu'on aie une idée?)

Pour le mat, c'est pas non plus la mort si il passe son temps en extérieur. Le mat fonctionne aussi bien. C'est en entretien ou à échéance 2 ou 3 ans que il faudra se préoccuper d'une couche de vernis ou peinture, et de changer le trapèze un peu usé.

Bref, rien d'impossible.

RS800-RS200-Wing
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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #131321 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: RS 600 ou pas ...
Pour le départ de plage, je croit avoir lu que certains montaient dans le bateau par l'avant de l'échelle (au niveau du haubans).

Pour ma part ça m'as l'air plus difficile donc je pars en ressalant ce qui n'est pas une grosse contrainte car le bateau est facile à redresser !

La dérive même sabre peut se manoeuvrer à la main, mais bien sur il faut rentrer du trapèze...

Petit rappel : mon point de vue est celui d'un débutant, comme le dit LarDon il y a surement avec l'expérience des contraintes qui n'en sont plus.

Pour te rassurer sur la mise à l'eau regarde le début de cette vidéo (1:06) il monte par l'arrière du RS600 :


Et sur celle là départ de plage et mise en place de la dérive par la suite :
Last edit: 12 years 11 months ago by pj47000.

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  • mauvais esprit
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12 years 11 months ago #131325 by mauvais esprit
Replied by mauvais esprit on topic Re: RS 600 ou pas ...
Change de femme ou de maison,ou les deux tant qu'à faire sinon tu as la voile radio commandée, c'est moins fun, et puis faire du skiff, ça se mérite, tout le monde a baigné, même les meilleurs et par 20 nds il y a plus de bateaux à l'envers qu'à l'endroit, alors les départs de plage c'est de la rigolade

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12 years 11 months ago #131326 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RS 600 ou pas ...
A mon avis, il faut un peu sérier les problèmes et ne pas d’embêter avec certains aspects qui ne sont pas forcément gênant (ref. la remarque de Lardon).

En fonction de leur accessibilité tu vas avoir le choix entre différent bateaux.
Je ne les connais pas tous mais si on essaye de les catégoriser et de les ranger par stabilité décroissante :

A) Les rappels
> Laser
> Laser EPS
> D-One (Spi)
> RS100 (Spi)
> RS300

B) Echelles
> Blaze

C) Trapèzes
> Contender
> RS700 (Spi)
> Musto (Spi)
> RS600

Que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger.

Si tu veux donc un trap. , que la stabilité est importante, et que tu veux une dérive relevable pour des mise à l'eau plus facile avec un bateau moins extrême, tu peux regarder du côté du Contender. Certes ce n'est pas un skiff mais çà avance, et tu peux en trouver actuellement à 3500£ (millésime 2002, mat+bôme carbone ...)

Si tu as le courage d'apprendre, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à maitriser le RS600. (Et ne te tracasse pas trop avec les contraintes carbone, va pas te fâcher avec ta femme ;D )
Et je pense que tout le monde ne démarre pas dessalé.

Une fois de plus ... essai préalable fortement recommandé ;)
Tu es de quelle région ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 11 months ago #131327 by maikol
Replied by maikol on topic Re: RS 600 ou pas ...
Ces deux vidéos ont un autre intérêt: elles permettent de voir la marge de progression ! ;D

La première n'est certainement pas loin de ce que seront tes premières sorties dans 8-10 noeuds, la deuxième ressemble plus à ce que tu en feras peut-être dans quelques années! ;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

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12 years 11 months ago #131328 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: RS 600 ou pas ...
Je crois que les contendeurs ont majoritairement un safran en une pièce, donc non relevable. Mais sinon c'est vrai que ca peut etre un bon choix.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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  • michaelduflos
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12 years 11 months ago #131329 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: RS 600 ou pas ...
les 4 ou 5 contenders qui naviguent dans le golfe du morbihan ont des safrans relevables...

Quand tu vois les annonces de contender même dans les 800 livres tu as souvent un safran relevable et un safran fixe...

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