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RS 600 ou pas ...
Je reviens vers vous afin d'approfondir certaines interrogations.
Aprés avoir vu le marche de l'occas du RS 600 (par rapport au RS 100) et surtout qqes video je me dis , la vie etant courte, pourquoi ne pas laisser le spi pour le trap.
Je fais pas mal de trap en cata et meme en solo sur des Hobie 16 qd les conditions le permettent et je me demande à quel point est ce different?
Je fais 88 Kg , 1m83, sportif.
Compte tenu de la voilure 12 m² quelle serait la fenetre de vent min max si je sortais en RS 600?
A partir de quel vent dois je envisager la GV à 10 m².
Le but de la question est de savoir quel est la limite à partir de laquelle cela devient vraiment galere pour une pratique d'initié mais non d'expert .
J'ai d'autres question sur le depart des plages avec cet engin, le ressalage, le greement, l'entretient, le transport mais on abordera cela aprés.
Cordialement.
RS 100
Devoti D zero
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On ne peut juger sans voir mais tu sembles également avoir l'agilité et la condition physique pour gérer la sortie au trap et les déplacements lors des phases transitoire sur le RS600.(babord tribord et dérive cockpit)
Le dernier paramètre est la plage de vent sans etre galère. La ca impacte ton projet de nav. Personne ne peut te promettre que ce ne soit pas galère dans telle condition ou bien dès le début. Il y a un temps d'apprivoisement, et ce temps peut se réveler une déception ou au contraire un renouveau extremement plaisant. Il faudra commencer par des navs dans 8-12 noeuds de vent max, avant d'augmenter progressivement.
Sur la plage de vent vu ton gabarit, en considérant que tu maitrises le bateau, tu peux viser une plage 6-20 noeuds à la fin de ta première saison.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- David
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C'est un peu le pb en mediterranée , c'est que pour garantir un 8-12 pour commencer c'est pas evident.
J'ai vraiment envie de retrouver les sensations du cata suspendu au dessus de l'eau mais sur un monoque....
Je vois que le mot stabibilité est laché. Pouvez vous approfondir:
-Est ce la vitesse de gite ? plus rapide qu'en cata?
-le virement de bord qui necessite de ce jeter sur l'echelle opposée: dans 10 Noeuds de vent aussi ???
- Le cul dans l'eau à la premiere molle? A t on le temps de reagir en live ou doit on anticiper tout en lecture sur le plan d'eau?
RS 100
Devoti D zero
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- David
- Visitor
En RS (700 pour ma part), le risque de se retrouver les fesses dans l'eau est aussi probable que de se retrouver le nez dans la voile.
Je ne connais pas le 600 mais il a la réputation d'être plus instable que le 700 (pas de bouchins).
Les premières fois seront humides
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Je vois que le mot stabibilité est laché. Pouvez vous approfondir:
-Est ce la vitesse de gite ? plus rapide qu'en cata?
-le virement de bord qui necessite de ce jeter sur l'echelle opposée: dans 10 Noeuds de vent aussi ???
- Le cul dans l'eau à la premiere molle? A t on le temps de reagir en live ou doit on anticiper tout en lecture sur le plan d'eau?
oui pour les trois
mais si tu aimes prendre des coups de pieds dans le c.. à chaque riséeb, avoir des sensations que tu n'as jamais connues, surfer dès 8nds, prendre des montées d'adrénaline à chaque abatées, te demander comment tout ça va finir avec 15 nds de vent..........FONCE
2 ans plus tard, tu voudras ajouter un spi
IC10 HELLS BELLS
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Par contre derrière comme le dit Gilles, les sensations uniques suivent.
RS800-RS200-Wing
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Bon Ok, en gros, ca a l'air tendu mais rien d'insurmontable à moyen terme...
Parlons maintenant du reste plus terre à terre:
Quelqu'un connait t il (precisement) la longueur du RS 600 sur sa remorque (longueur du timon jusqu'au bout du bateau?
Sa largeur stockée (sans echelle)? Facile à monter demonter les echelles?
Le mat carbone (aie ca craint les UV) quelle longueur? Existe t il une version en 2 partie comme le RS 100?
Combien de temps entre l'arrivée sur parking et depart dans l'eau environ?
Le bateau se couche t il tout seul (comme un 49er) ou reste t il droit tout seul?
Est il facile à ressaler?
Le ressalage par les echelles est il la seule methode ou existe t il d'autres technique?
J'ai vu qu'il existait le Laser Vortex (genre de cata etroit) rating comparable. Est ce un paquebot (question stabilité) à coté du 600? Pourquoi a t il etait arreté?
RS 100
Devoti D zero
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Pour la stabilité... Un laser tradi est un paquebot a cote du 600
S'il y a un peu de vent, le bateau ne tient pas tout seul sur l'eau et il faut aussi faire attention sur la mise a l'eau
Pour la longueur je pourrait la mesurer mais je dirais entre 5m et 5m50. Pour les échelles ça peut se démonter pour l'hiver mais a chaque sortie ça risque de te prendre du temps et mécaniquement je ne sait pas si c'est très bon de trop les manipuler
Le mat est en deux partie (pour la prise de ris) mais la partie du bas ne fait qu'env 80cm. Mon mat est stocké dans une housse posé a plat sur le bateau le tout recouvert d'une bâche.
Pour le temps entre l arrivée sur le parking et la mise a l eau il faut entre 30min et 1 heure, le plus long c'est d'enlever les tauds et enfiler la combi, le bateau est vite gréer. Le mat carbone est léger et le bateau se grée facilement seul (voir les astuces dans l'article consacre au 600 : Tuning guide RS600 )
Le ressalage est facile (je n'avais jamais ressalé un bateau avant le rs600) et avec un bidon en tête de mat ça devient un jeu d'enfant. Perso je n'arrive pas a faire autrement que ressaler en passant par dessus l'échelle (facile quand on fait 1m80). Pour mettre le bateau à l'eau, déjà je trouve quelqu'un pour remonter la MAO, ensuite j'emmène le bateau suffisament au large, je le laisse se coucher, je monte sur la dérive et je monte à bords en le ressalant. Il me semble difficile de se hisser directement dans le bateau quand on a de l'eau jusqu'aux épaules, vu l'instabilité de l'engin !
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En resumé je pense que j'arriverais à me debrouiller en navigation avec le RS 600 mais ce qui me bloque c'est:
- le mat en un seul morceau (pourquoi ne proposent ils pas un mat type RS 100), impossible de le stocker chez moi à l'abris: ce sera dans le jardin: pas top et ma femme n'appreciera pas. je dois traverser la maison avec...
- Un depart de plage galere: grimper sur le bateau en conf dessalage: pas top. En plus quille sabre donc instabilité sans vitesse.
- Retour plage avec peu de fond: galere.
Y a t il un deriveur monocoque solo trapeze avec un mat en 2 parties, safran et quille relevable (basculante par bout)???
RS 100
Devoti D zero
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- michaelduflos
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Peut etre que pour commencer, il faudra choisir une mise à l'eau facile et donc changer de plan d'eau pour se faire la main. (tiens d'ailleurs c ou ton départ galère, qu'on aie une idée?)
Pour le mat, c'est pas non plus la mort si il passe son temps en extérieur. Le mat fonctionne aussi bien. C'est en entretien ou à échéance 2 ou 3 ans que il faudra se préoccuper d'une couche de vernis ou peinture, et de changer le trapèze un peu usé.
Bref, rien d'impossible.
RS800-RS200-Wing
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Pour ma part ça m'as l'air plus difficile donc je pars en ressalant ce qui n'est pas une grosse contrainte car le bateau est facile à redresser !
La dérive même sabre peut se manoeuvrer à la main, mais bien sur il faut rentrer du trapèze...
Petit rappel : mon point de vue est celui d'un débutant, comme le dit LarDon il y a surement avec l'expérience des contraintes qui n'en sont plus.
Pour te rassurer sur la mise à l'eau regarde le début de cette vidéo (1:06) il monte par l'arrière du RS600 :
Et sur celle là départ de plage et mise en place de la dérive par la suite :
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- mauvais esprit
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En fonction de leur accessibilité tu vas avoir le choix entre différent bateaux.
Je ne les connais pas tous mais si on essaye de les catégoriser et de les ranger par stabilité décroissante :
A) Les rappels
> Laser
> Laser EPS
> D-One (Spi)
> RS100 (Spi)
> RS300
Echelles
> Blaze
C) Trapèzes
> Contender
> RS700 (Spi)
> Musto (Spi)
> RS600
Que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger.
Si tu veux donc un trap. , que la stabilité est importante, et que tu veux une dérive relevable pour des mise à l'eau plus facile avec un bateau moins extrême, tu peux regarder du côté du Contender. Certes ce n'est pas un skiff mais çà avance, et tu peux en trouver actuellement à 3500£ (millésime 2002, mat+bôme carbone ...)
Si tu as le courage d'apprendre, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à maitriser le RS600. (Et ne te tracasse pas trop avec les contraintes carbone, va pas te fâcher avec ta femme )
Et je pense que tout le monde ne démarre pas dessalé.
Une fois de plus ... essai préalable fortement recommandé
Tu es de quelle région ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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La première n'est certainement pas loin de ce que seront tes premières sorties dans 8-10 noeuds, la deuxième ressemble plus à ce que tu en feras peut-être dans quelques années!
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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RS800-RS200-Wing
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- michaelduflos
- Visitor
Quand tu vois les annonces de contender même dans les 800 livres tu as souvent un safran relevable et un safran fixe...
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