RS 600 ou pas ...
Change de femme ou de maison,ou les deux tant qu'à faire sinon tu as la voile radio commandée, c'est moins fun, et puis faire du skiff, ça se mérite, tout le monde a baigné, même les meilleurs et par 20 nds il y a plus de bateaux à l'envers qu'à l'endroit, alors les départs de plage c'est de la rigolade
C'est le genre de truc qui pourrait presque me faire rire si cela était posté en mode non anonyme ;rolleyes;
Pour revenir au débat, le RS 600 est un super bateau mais ce n'est clairement pas le plus facile en terme de stabilité. Un RS700 sera clairement plus accessible et te donnera un plus avec le spi quand tu te sentiras plus à l'aise...
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'utilité de la technique de PJ47000... Quel intérêt de partir dessalé ? Que l'on dessale le bateau pour le mettre sur l'échelle le temps de remonter la mise à l'eau dans les endroits à marée, ok mais après, je ne comprends pas. La technique idéale est celle de Chunky (un des meilleurs en RS600 et un gars bien connu dans l'univers RS...). On part en montant par l'arrière et on met la dérive ensuite. Je ne comprends même pas l'intérêt de d'abord mettre de la dérive et de partir ensuite.
Le Contender est également une possibilité : même équipé d'un safran fixe, il est facile d'en trouver un pivotant. Reste que le bateau est tout de même moins vivant qu'un skiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Non, ce n'est pas un Musto Skiff.Sa largeur stockée (sans echelle)? Facile à monter demonter les echelles?
C'est un bateau solide, il peut rester dehors s'il a un bon taud et que l'avant est surélevé pour l'eau s'écoule.
Environ 6 m. Les UV pas un pb, tu mets un coup de vernis tous le 2 ans. Et le mât carbone c'est génial pour naviguer, gréer et ressaler.Le mat carbone (aie ca craint les UV) quelle longueur? Existe t il une version en 2 partie comme le RS 100?
2h si tu dois remonter les échelles et repasser les bouts, 1/2h sinon si tu ne passes pas 1h au vestiaire.Combien de temps entre l'arrivée sur parking et depart dans l'eau environ?
S'il y a plus de 3 nds, il se couche.Le bateau se couche t il tout seul (comme un 49er) ou reste t il droit tout seul?
Presqu'autant qu'à dessaler.Est il facile à ressaler?
Echelles étroites (ce qui convient à ton gabarit) : tu les enjambes. Larges : ta passes entre l'échelle et la coque.Le ressalage par les echelles est il la seule methode ou existe t il d'autres technique?
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Je mettrais deux catégories, avec le Blaze dans la première.A) Les rappels
> Laser
> Laser EPS
> D-One (Spi)
> RS100 (Spi)
> RS300
Echelles
> Blaze
C) Trapèzes
> Contender
> RS700 (Spi)
> Musto (Spi)
> RS600
Et dans les bateaux à rappel, j'ajouterai le RS Vareo.
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Démonter les échelles d'un 600 ou le mât d'un 700 ou musto à chaque sortie me parait un peu fastidieux, et pourtant je suis du genre à démâter mes bateaux à chaque sorties puisque je navigue rarement deux fois de suite au même endroit.
100% d'accord avec toi pour tes deux derniers posts Frédéric
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Le pb de la derive pour moi se pose surtout au retour ou l'on doit la relever sans se foutre en l'air en descendant du trap par exemple. J'ai une zone que j'adore: club de voile de Agay, beau parking, place libre et gratuite meme en ete !!! les remontent et l'on descend la derive aprés une bonne centaines de metres!
Vers chez moi (mediterranée: var et alpes maritime) les mises à l'eau club de voile ou slip ou autres en hiver (biensur) sont parfois encombrées, je n'aurais pas trop envie de fracasser une vielle sur un pedalo (y en a pas mal ici hihihi) ou un jeune en planche ....
Idem pour le depart , le temps de remonter la mise à l'eau le mat se couche sur un beau wild cat ou classe A, ca ferait vilain...
Ce ne sont que des contraintes aujourd'hui mais qui pourraient devenir des problemes un jour ou pas...
Le contender a un mat carbone en 1 seul morceau et puis 4,68 + remorque ca va faire long pour le stockage. Je vais mesure la place max que je peux prendre !!!
Ici le m² est cher, je n'ai pas 1ha pour stocker ...snif
Pour le mat je devrais donc le laisser en place sur la remorque.
J'insiste sur le mat en 2 parties pour faciliter la mobilité et le stockage.
Sinon les mat en 2 partie des deriveur un peu pechus ou fun avec trap: ben y'a pas on dirait. Cela doit etre un frein technique au trap !
En mat 2 parties il reste donc que du rappel avec ou sans spi:
Laser EPS, RS 100, D-One.
Meme le vareo n'a pas l'option mat 2 parties !!!
RS 100
Devoti D zero
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je crois que le mieux serait que tu essayes un RS600. Je pratique ce bateau depuis moins d'un an et je n'ai malheureusement que très peu de temps pour naviguer.
Je pense que tu surestimes les contraintes. En Aquitaine, il est fréquent de se trouver dans une situation où tu dois faire 100mètres avec très peu de dérive et cela ne pose pas vraiment de problèmes, tu joues avec le dérapage comme un crabe ! En terme de stabilité de toute manière, que ce soit pour le départ ou l'arrivée, tu régules à l'écoute pour ne pas avoir à être au trapèze.
Le mât, sans le pied de mât, est à peine plus grand que le bateau, donc le stockage n'est pas non plus un problème.
Je monte également par l'arrière, c'est vraiment le plus simple et ressalle par dessus les échelles, cela se fait vraiment facilement. thumbsup;
Bon, je ne dis pas que c'est un bateau facile mais je pense que les contraintes que tu pointes n'en sont plus au bout d'un temps relativement court.
4000 FRA4711
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Je suis loin d'etre un top gun du skiff.
Mes quelques sorties en 600 par des vents allant de 2 à 5bft, j'ai trouvé ce bateau plutot
simple d'utilisation :
- les dessalages se produisent essentiellement à contre-gite, et tres peu à la gite puisque l'aile sous le vent freine considérablement et laisse le temps de lacher de l'ecoute de GV.
pour le dessalage à contre, tu vois aussi le coup venir et peut avoir le temps (apres un tea-bagging), de replacer le bateau travers au vent et repartir façon "waterstart"
- il est effectivement tres facile de remonter dans le 600 par l'arriere après un dessalage, et pourtant je ne suis pas un modèle de souplesse (1m92/100kg)
- par vent fort, la plupart du temps tu navigueras avec la Gv arisée, donc sans la rallonge de mat. De ce fait, la surface réduite de GV rend les ressalages beaucoup plus faciles car elle embarque moins d'eau. pour cela il faut aussi pouvoir completement choquer du hale bas avant de vouloir ressaler (du coup avoir une course suffisante sur le palan de hale bas entre un reglage "completement laché" et un réglage "blindé à donf"
- si tu n'as pas envie d'aller au trap, pour pouvoir bricoler ou te reposer apres un ressalage etc... le 600 le tolère plutot bien, tu peux alors etre quasiment allongé d'une aile à l'autre et avancer mollement. Le 600 ne déssalera pas pour autant. (c'est également vrai en 49er...)
- toutes ces remarques ne s'applique pas aux conditions de régate où il faut s'echiner à trouver le meilleur VMG, virer de bord en moins de 5 minutes, voire descendre à la bouée sous vent (quelle idée !!!).
Bref, le 600 n'est pas la monstre-savonnette que certains veulent bien décrire (mais pour celà il faut avoir au moins fait quelques navs' en 600 !!)
C'est à mon avis l'un des meilleurs rapport qualité (construction, fun)/prix (à condition de l'acheter en angleterre, pas ici), et facilement revendable en France (30 à 50% plus cher, comme la tradition BSP l'exige !) au cas où, finalement, tu n'y trouverais pas ton compte et voudrait découvrir les joies du solitaire à spi (Musto/RS700/Vis/RS100...) ou de déléguer l'ingrate tache du barreur à un tiers (B14/29er/RS800/ISO/Cherub/i14)
n'hesite pas si tu as des questions.
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- Frederic T
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;rolleyes;facilement revendable en France (30 à 50% plus cher, comme la tradition BSP l'exige !) .
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Merci.
Combien mesure le bas de mat et le haut de mat stp. Je ne comprends pas le systeme : il sagit dun morceau de carbone manchoné intermediare?
Vu ton gabarit tu dois avoir des echelles courtes, quelle est la largeur au niveau des echelles?
As tu eu de la casse due à ton poids? liaisons echelles....
Comment procedes tu lorsque tu rentres à la plage: tu monte le bateau sur le sable voile affalée le temps d'aller chercher la MAO ou tu le laisses à flot?
Je ne souhaite pas régater mais juste me faire plaisir et avoir des sensations.
Contrairement à mon sentiment premier d'octobre je suis prêt à troquer le spi et le rappel pour un trap.
RS 100
Devoti D zero
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Yabsynthe, ce que tu as ecrit me reconforte grandement!!!
Merci.
Combien mesure le bas de mat et le haut de mat stp. Je ne comprends pas le systeme : il sagit dun morceau de carbone manchoné intermediare?
Vu ton gabarit tu dois avoir des echelles courtes, quelle est la largeur au niveau des echelles?
As tu eu de la casse due à ton poids? liaisons echelles....
Comment procedes tu lorsque tu rentres à la plage: tu monte le bateau sur le sable voile affalée le temps d'aller chercher la MAO ou tu le laisses à flot?
Je ne souhaite pas régater mais juste me faire plaisir et avoir des sensations.
Contrairement à mon sentiment premier d'octobre je suis prêt à troquer le spi et le rappel pour un trap.
le bas de mat est un tube carbone du meme diametre que le mat "principal" et doté d'un manchon alu (mats angel => couple electrolytique carbone/alu= manchon qui gonfle, se coince, se corrode et finit par peter) ou carbone (mats superspars).
lorsque tu navigues avec la GV complete tu rallonge ton mat (et tes haubans) à l'aide de ce supplément de mat de 80cm approx.
echelle courtes oui largeur inconnue (mais tu dois pouvoir la retrouver sur BSP ou demander à Fred Le Bas qui lit attentivement ce topic et a surement cette mesure en tete (avec une tolérance de l'ordre du micron )
Aucune avarie due à mon poids - les RS600 sont vraiment bien construits - et la peinture des echelles ne part pas en cloque au bout de 6 mois comme sur les RS700 et RS800. Entre temps le chantier LDC à pris de l'ampleur, et sans doute fait l'impasse sur la qualité de construction.
Le temps d'aller chercher ta misalo, tu peux coucher ton RS600. la coque ne prendra aucun pet car le bateau reposera sur l'echelle. Par contre il faut proteger la tete de mat qui va raguer sur le fond (gilet, ceinture de trap, bidon, ou l'accrocher à une bouée de chenal...)
autre point fort du RS600 : de belles lignes. (mais d'aucuns te rétorqueront que l'esthetique est une notion subjective... les faux culs !!! )
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Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer? On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
RS 100
Devoti D zero
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C'est vrai que cote esthetisme chez RS certains modeles ont un gout douteux: RS 300 ...
Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
OUI
Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
OUI
Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
2 MORCEAUX le manchon faisant partie de la ralonge et le pied de mat etant amovible pour se placer soit à la base du mat (voile arisée) soit à la base de l'ensemble mat+rallonge (GV complet)
Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
LES DEUX SOLUTIONS SONT POSSIBLES
Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer?
On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
BAH LE TEMPS DE HISSER LA GV et FIXER LE SAFRAN !! 5 min max.
REPONSES DANS LE TEXTE
photos détaillées dudit RS600 : picasaweb.google.com/yabsinthe/RS600?aut...v1sRgCM_A74r8zsbcowE (navigue actuellement à Mulhouse)
ou d'un RS600FF (navigue actuellement à Brest)
picasaweb.google.com/yabsinthe/RS600FF?a...v1sRgCL_m7oLqkZWB_AE
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Sur les skiff à rappel, on met soit des ailes intégrées (RS100, RS300), soit des bancs (D-One) ou des échelles avec trampoline (Blaze) et le résultat esthétique n'est pas très heureux.C'est vrai que cote esthetisme chez RS certains modeles ont un gout douteux: RS 300 ...
Oui.Sur le site de RS il mettent 1,93m - 2,13m de large. j'en deduis donc que 1,93 correspond au echelle courte?
J en ecomprends pas la question.Tu peux qd meme l'echouer voile affaler sans qu'il prenne 8m de longueur de plage?
76 Kg ca s'échoue seul à la mano sur 2 ou 3 m?
Non, deux morceaux. Un long d'environ 6 m (pas sûr de la longueur exacte), qui est utilisé seul avec le gréement réduit, et une rallonge avec un manchon qui s'enfile dans le bas du mât et qui le rallonge d'environ 65 cm.Pour le mat cela veut dire qu'il y a 3 morceaux, Le bas , le manchon inter et le mat principal ou 2 morceaux avec un manchon inferieur que tu mets ou pas?
Longueur du morceau principal : 6 m - 0,80 m= 5,2m ? Je ne suis pas sur du 6m
D'origine des rallonges mais tu peux avoir deux gréements distincts.Les haubans et l'etai ont des rallonges ou est-ce un 2 eme jeu de cables?
Il faut enlever le taud, gréer et hisser la GV. Donc maxi 10 mn en prenant son temps.Honnêtement tu mets combien de temps pour gréer? On suppose que ton bateau est sur remorque et dans un club sur la plage mat dejà en place.
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Et dans tous les cas, affaler quand tu arrives à terre prend 5s et après tu peux aller chercher ta mise à l'eau tranquillement, tu es sûr que le bateau ne te fera pas de blague dès que tu auras le dos tourné.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Pour le temps de greement je voulais dire: de la descente de remorque (route) au depart dans l'eau (cela inclus le montage du mat, les haubans et leur regalage si besoin..)
Il me semble avoir vu que le blaze existait avec trap est ce vrai?
C'est un mat alu en un seul morceau? Quelle longueur ?
Comment marche t il (version avec trap) par rapport à un RS 600?
Coté stabilité est-ce du même ordre ?
PJ47000 es-tu sur que le RS 300 a un mat en 2 parties? (je pensais que cela concernait que le 100).
RS 100
Devoti D zero
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Le mât est en alu d'un seul tenant. Le bateau mesure 4.20m et il est très stable. la voile fait 10m².
Pour te donner un ordre d'idée, je sors avec le blaze quand le vent est trop fort pour le 600.
Il est beaucoup plus tolérant et plus lourd. C'est un super bateau, très sympa, mais les sensations sont différentes bien évidemment.
Le budget n'est pas le même non plus. Les blaze récents en Angleterre sont assez chers en comparaison des RS600.
Tu peux trouver des blaze de première génération (mk1) moins cher. La voile est un peu plus grande (10.5m²) et fullbatten. Tu peux également trouvé des mk1 convertis en mk2 (nouvelle voile et bôme carbone)
La dérive et le safran sont relevables.
Je navigue sur ces deux bateaux et ils sont très complémentaires. Cela dit, si tu cherches des sensations, il n'y a pas hésiter, le 600 est fait pour ça !
4000 FRA4711
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