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version dériveur d'un 60 pieds Open
12 years 10 months ago - 10 years 6 months ago #131605
by cadre
Replied by cadre on topic Re: version dériveur d'un 60 pieds Open
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.
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12 years 10 months ago #131609
by marinou
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
Replied by marinou on topic Re: version dériveur d'un 60 pieds Open
je pense que gilles veut parler de la lame du safran.
Ce qui le perturbe doit etre le fait que le bord d'attaque est rectiligne, et c'est le bord de fuite qui est en arrondi au bout de la lame, alors que sur les RS700 par exemple c'est l'inverse, le coté bord d'attaque est arrondi au bout de la pelle, et c'est le bord de fuite qui est rectiligne.
Ce qui le perturbe doit etre le fait que le bord d'attaque est rectiligne, et c'est le bord de fuite qui est en arrondi au bout de la lame, alors que sur les RS700 par exemple c'est l'inverse, le coté bord d'attaque est arrondi au bout de la pelle, et c'est le bord de fuite qui est rectiligne.
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
The following user(s) said Thank You: gilles
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12 years 10 months ago #131610
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: version dériveur d'un 60 pieds Open
J'ai eu des échanges super intéressants au salon avec JM Finot, Laurent et un cadre de la FFvoile qui a beaucoup suivi ce projet. C'était passionnant d'écouter JM Finot et le cadre de la FFvoile échanger.
Je pense qu'il faut vraiment rompre avec nos canons et de vouloir juger ce bateau par rapport à nos skiffs sur lesquels tout est optimisé et la finition absolument parfaite. Finition qui coûte le plus cher généralement. Là on parle d'un bateau avec une construction moderne et avec un peu de carbone à 6000 euros TTC, à 5400 Euros par paquet de 5. Ne vous attendez pas à avoir le top du top côté accastillage notamment et gréement.
Qui plus est ce bateau est encore un proto qui a certes beaucoup navigué et dont la conception a été longue. Ce qui est plutôt rare pour des dériveurs français.
Ceci étant dit, le système de safran n'était pas arrêté au salon nautique. La position de l'accastillage et le fournisseur non plus. Et il reste une vraie question sur la mise à l'eau avec cette dérive lestée pivotante mais non escamotable dans un puits. Par rapport à l'utilisation visée, il va falloir apporter des réponses concrètes.
Sur le mât. C'est effectivement juste un tube de carbone mais assez épais. J'ai du mal à croire qu'il puisse tenir la taille de la corne qui est très large. La dessus, je me suis fait un peu envoyé paitre par JM Finot qui n'était pas inquiet sur ce plan... Mais bon on verra à l'usage.
Sur les voiles : Dacron : cela n'empêche pas qu'elles puissent être bien coupées. Le spi par contre fait peur, très peur. Coupe très symétrique, pas d'élancement....
Pour ce prix en neuf qu'est-ce qu'il y a d'autre à acheter pour le même programme... Pas grand chose à mon avis...
Je pense qu'il faut vraiment rompre avec nos canons et de vouloir juger ce bateau par rapport à nos skiffs sur lesquels tout est optimisé et la finition absolument parfaite. Finition qui coûte le plus cher généralement. Là on parle d'un bateau avec une construction moderne et avec un peu de carbone à 6000 euros TTC, à 5400 Euros par paquet de 5. Ne vous attendez pas à avoir le top du top côté accastillage notamment et gréement.
Qui plus est ce bateau est encore un proto qui a certes beaucoup navigué et dont la conception a été longue. Ce qui est plutôt rare pour des dériveurs français.
Ceci étant dit, le système de safran n'était pas arrêté au salon nautique. La position de l'accastillage et le fournisseur non plus. Et il reste une vraie question sur la mise à l'eau avec cette dérive lestée pivotante mais non escamotable dans un puits. Par rapport à l'utilisation visée, il va falloir apporter des réponses concrètes.
Sur le mât. C'est effectivement juste un tube de carbone mais assez épais. J'ai du mal à croire qu'il puisse tenir la taille de la corne qui est très large. La dessus, je me suis fait un peu envoyé paitre par JM Finot qui n'était pas inquiet sur ce plan... Mais bon on verra à l'usage.
Sur les voiles : Dacron : cela n'empêche pas qu'elles puissent être bien coupées. Le spi par contre fait peur, très peur. Coupe très symétrique, pas d'élancement....
Pour ce prix en neuf qu'est-ce qu'il y a d'autre à acheter pour le même programme... Pas grand chose à mon avis...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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