Lequel choisir...?

  • HUGOR33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #127491 by HUGOR33
Replied by HUGOR33 on topic Re: Lequel choisir...?
Le 300 si tu veux ;encore une option , mais le plus dur en trouver un

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127493 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lequel choisir...?
Avant de te donner des noms de bateaux il faut préciser un point qui est qu'on échappe pas aux lois de la physique ;D

Je m'explique :

Si tu choisis un dériveur, tes 1m75 pour 65kg, sont le seul lest (mobile) à ta disposition pour tenir le bateau. Donc plus il sera toilé plus çà sera sportif, et éloigné de ton programme de voile plaisir.


Dans leur majorité les skiffs, sont des sortes de grosses planche à voile sur-motorisées et à mon avis non adaptés à tes objectifs. Tu n'oseras pas les sortir au dessus de force 3, et donc ne tu ne navigueras pas dans la plage de vent pour lesquels ils ont été conçu, et ne tu ne bénéficieras donc pas des capacités de planning.
Les conseils donc de Musto, RS700, RS100, RS300 etc etc ne sont donc à mon avis pas adaptés.
A la limite "le Blaze" mais il faudrait impérativement l'essayer avant d'investir.


Pour les dériveurs, un Laser radial ou un Moth Europe pourraient convenir à ton gabarit.

Avantage : facile à stocker/parcker/transporter sur route, à mettre à l'eau, léger
Inconvénient : Ca reste des petits bateaux, et si tu n'est pas très vif, souple passer sous la bôme d'un Europe va être galère.

On en trouve a des prix très abordables à partir de 1000€


Là je vais me faire lyncher :o , mais pour la voile plaisir sans trop de contrainte sportives, en restant dans des bateaux relativement légers, pourquoi ne pas considérer un catamaran (modèle à aileron sans dérives).
C'est d'ailleurs le choix de 99% des clubs de loisir.
Dans les 15-16-17 pieds tu as l'embarras du choix (HC14, HC15, KL15.5, Dart 18 en coyote ...)

Avantage : Stabilité, Rapidité, accessibilité
Inconvénient : Poids (par rapport à un dériveur monocoque), encombrement.

Si tu veux rester en monocoque, en limitant l'engagement physique, il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un lest pour tenir le bateau.

C'est la raison pour laquelle j'avais mentionné l'Open 5.0
Comme c'est stable tu as le temps de t'occuper du foc même s'il n'est pas autovireur.
Par contre comme il est récent, çà ne va pas passer côté budget.

Si tu es prèt à aller en GB chercher le bateau, tu peux trouver dans ton budget des bateaux comme le Flying 15, qui sont à priori des doubles mais peuvent être manié en solo dans les vents modérés

Avantage : Stable (dériveur lesté), transportable
Inconvénient : Lourds (200/300kg), plus compliquer à mâter, ...

Conclusion :

Si tu cherches un petit bateau que tu vas garer dans ton jardin, emmener à l'eau et gréer en 1hr : par ordre d'accessibilité = Cata > Dériveur (Laser) > Skiff (Blaze)

Si tu as un club ou tu peux laisser ton bateau sur remorque gréé, alors voir du côté des dériveurs lesté mentionné çi avant.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127499 by remi
Replied by remi on topic Re: Lequel choisir...?
il y a aussi la solution du double avec enrouleur de foc thumbsup;
genre le buzz ...
en fonction des conditions tu adaptes le gréement et c'est réglé ;rolleyes;

hier, je suis sorti avec le vago, un copain avait son europe, j'avais enroulé le foc et sans tirer sur la gv on a réussi a faire quelques bords l'un a coté de l'autre ...

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127506 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Lequel choisir...?
ouais mais le buzz, en commençant direct solo, ça ne me parait pas forcément être la meilleure solution.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127513 by Jib
Replied by Jib on topic Re: Lequel choisir...?
Le buzz à l'air d'être exigeant niveau abdos...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127514 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Lequel choisir...?
Pour ma part j'ai opté il y a deux ans pour le Blaze et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup appris surtout dans le vent fort. Il est facile à ressaller, il m'a donné beaucoup d'assurance pour naviguer avec mon L4K.
Le seul problème c'est un bateau assez cher, car récent. Mais les anciens sont abordables.
Au bout de deux ans, j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127515 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Lequel choisir...?
ggc écrit:

j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.

Dans ce cas, tu as quand même trois solutions qui s'offrent à toi :
- tu ne sors pas au trap' ;
- tu ne sors pas le spi ;
- tu ne sors pas... du tout ! ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127516 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: Lequel choisir...?
... tu prends un solitaire sans trapèze et avec spi. ;D

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127517 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Lequel choisir...?
Fréd écrit:

ggc écrit:

j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.

Dans ce cas, tu as quand même trois solutions qui s'offrent à toi :
- tu ne sors pas au trap' ;
- tu ne sors pas le spi ;
- tu ne sors pas... du tout ! ;rolleyes; :P

;)


C'est peut être la solution!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127518 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lequel choisir...?
ggc écrit:

Au bout de deux ans, j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.


Tu sais quoi GG , je propose qu'on réfléchisse au développement d'une version solo du B14. Comme çà on pourra naviguer seul, et tu le garderas pour remplacer ton 4000 quand tu auras un équipier(ere) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127519 by Jib
Replied by Jib on topic Re: Lequel choisir...?
Pour un bateau de ces tailles le terme de "vent fort" c'est à partir de combien?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127520 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Lequel choisir...?
Rémi P écrit:

ggc écrit:

Au bout de deux ans, j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.


Tu sais quoi GG , je propose qu'on réfléchisse au développement d'une version solo du B14. Comme çà on pourra naviguer seul, et tu le garderas pour remplacer ton 4000 quand tu auras un équipier(ere) ;)


Cette solution existe en partie.
Tu installe un trapèze, Alain le fait sur son lac avec ses 65kg.
Reste le problème du spi ;evil;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127521 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Lequel choisir...?
Le_marquis écrit:

Rémi P écrit:

ggc écrit:

Au bout de deux ans, j'aimerai passer sur un solitaire avec spi, mais j'ai un peu peur du trapèze avec spi dans le vent fort.


Tu sais quoi GG , je propose qu'on réfléchisse au développement d'une version solo du B14. Comme çà on pourra naviguer seul, et tu le garderas pour remplacer ton 4000 quand tu auras un équipier(ere) ;)


Cette solution existe en partie.
Tu installe un trapèze, Alain le fait sur son lac avec ses 65kg.
Reste le problème du spi ;evil;


Je l'ai déjà vu l'utiliser en mono. La difference est grande, Alain est un chat et moi un gros patapouff ;rolleyes;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127522 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Lequel choisir...?
Ah au fait, j'ai une équipière thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #127523 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lequel choisir...?
Je sais GG :) , je voulais dire que quand elle est là, tu navigues avec elle, sinon en solo.
Après quelques nav. avec le B. (dont 2 en solo <3bf) je le trouve parfait.

Pour le moment, pour le solo, j'ai gréé un élastique sur la barre pour pouvoir envoyer et affaler le spi ... mais au delà de 10 noeuds çà va être casse gueule.

@Walter : Alain m'en avait parlé ;)
Perso j'aimerais garder le principe des échelles, mais pouvoir bénéficier d'un spi.
Le but étant de pouvoir s'entrainer (voir régater) avec le bateau quand il n'y a pas d'équipier dispo.

@Jib, plutôt que de "vent fort" mieux vaut parler de "navigation en surpuissance" qui commence suivant les skiff vers 4bf ou >12-15 Noeuds.
Certains te diront que c'est là que çà commence à être fun ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gauthier Montois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130009 by Gauthier Montois
Replied by Gauthier Montois on topic Re: Lequel choisir...?
Bonsoir,

J'arrive par hasard sur ce forum avec une recherche du même genre.
Je cherche un bateau pour m'amuser en faisant des run tous seul ou avec un copain de niveau variable, à apprendre avec un bateau complet (geenaker, spi...), et emmener mes enfants (4/6 ans) ou ma femme pour une ballade plus péper.
Je cherche une solution facile à mettre à l'eau. J'aime bien le beau matos bien fabriqué, et préfère payer davantage pour cela. Je me dirige vers une occasion avec un budget max à 5-6keuros tout compris

J'ai vu :
Laser bahia (semble trop grand, lourd, ...), vago race et 2000
Rs 200, rs Feva, Rs vision xl
Phileas velic, 4.4

j'ai répondu aux quelques questions apercues pour vous orienter

Merci d'avance


b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130019 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lequel choisir...?
Salut Gauthier,

En effet, te voici aussi avec cette problématique du bateau familial mais restant fun ... pas facile.
Je vois que tu as lu ce qui précède (en particulier le passage sur les cata.)

En regardant ta liste, à moins que tu veuilles naviguer à 5 (avec femme et enfant), il faut éviter les bateaux trop lourd, qui d'une part seront moins vivant, et deviennent rapidement de vrai galère à mettre à l'eau.

Donc effectivement exit le Bahia
Le Velic me semble aussi assez lourd, et probablement pas assez vivant par rapport à tes attentes.

Ensuite tu as la catégorie 125kg pour 11-12m² de voile au près.
Tu peux alors emmener madame ou de petit enfant sans risque.

Le RS vision est en polyéthylène (donc très robuste) mais assez lourd.
Il dispose de pas mal de bancs pour s'assoir, il existe un kit trapèze pour s'initier ...
Il correspond donc au cahier des charges de ta navigation familiale.

Le Laser 2000 a un peu le même cahier des charges (en un peu plus léger je pense)
Je ne les ai pas testé, mais il me semble que le 2000 doit être plus fun (polyvalent) que le RS (tout du moins c'est ce qu'il m'inspire quand je les regarde avec la coupe de voile, les largeurs etc etc ...)

Avec le RS200, tu rentres dans un autre monde , le bateau est plus léger (114kg) pour une même surface de voile.
La voile est entièrement lattée etc etc...
S'il a des aspects faciles comme la dérive et le safran pivotants, tu auras un vrai dériveur vivant et sportif.
Probablement donc moins "familial" mais plus fun.

Les laser vago et RS feva sont de petits bateaux (vago étroit donc trap impératif), qui à mon avis ne conviennent que si tu (vous) êtes de petit gabarits.

En conclusion, à toi de voir en fonction des occaz. disponibles, si tu penches plutôt pour un bateau famille (Laser 2000 semble le meilleur choix), ou si tu veux pouvoir évoluer et aussi régater avec nous ... et là le RS200 est un bon choix (probablement avec pas mal d'occz dispo. puisque ce bateau est très répandu dans les clubs en UK

A bientôt sur l'eau ;D

PS: Si certains proprio de Laser 2K ou de RS200 passe ici, leurs avis seraient bienvenus ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130020 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Lequel choisir...?
en nav familiale si je n’avais pas le cata le RS400 semble pas mal.

Tu peux naviguer avec madame et en même temps emmener les enfants sur les bancs...

Il est quand même performant même si le spi est tout petit et il a une dérive pivotante se qui est un plus indéniable dans le golfe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gauthier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130022 by Gauthier
Replied by Gauthier on topic Re: Lequel choisir...?
merci pour tout cela. Petite précision, je veux rester en monocoque, j'aime bien et dois progresser en monocoque pour passer à plus gros.
Les choses se dessinent doucement : je retiens le laser 2000, typée plus familial et le rs 200, plus amusant, éventuellement le RS 400
Quid des phileas 4,4 ? Vous n'avez pas l'air très fan des dériveurs Phileas ?

Où peux t-on trouver ces bateaux d'occase? et quel budget faut-il mettre pour avoir de bons bateaux complet?

laser 2000
rs 200
;;

A bientôt sur l'eau, cet été dans le golfe

Gauthier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130024 by Fredd
Replied by Fredd on topic Re: Lequel choisir...?
Salut Gauthier,

Pour le cas du rs 400, le budget pour avoir un beau bateau doit tourner autour de 3000 à 3500 euros (voyage en Angleterre compris).

Pour le compromis entre fun et familial, je crois que tu dois pouvoir réussir à essayer les bateaux qui te tentent pour te faire une idée précise.
Il y a deux RS 400 en Pays de la Loire (dont le mien en Vendée) et je crois qu'il y a un ou deux proprio de rs 200 qui traînent sur le forum de temps en temps.

Le 400 est pas mal pour emmener des débutants parce qu'il est sain et confortable (grâce au banc) mais il est quand même relativement puissant (je dis relativement parce qu'ici tout est relatif) et il a été conçu comme un dériveur sportif avant tout.
Si le programme de promenade familial prend le dessus le laser 2000 semble plus indiqué.

En tout cas si tu veux essayer le 400 ça peut se faire en Vendée thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum