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Que peuvent faire les clubs pour relancer la voile
J'ai de nombreuses fois fait comité, surtout dans ma jeunesse et ce n'est pas cela qui va attirer le monde!!
Quand au côté profitable, à part celui de faire investir dans une veste de quart qui me servira pour une sortie un jour de l'an (enfin, si j'arrive à monter dans le bateau!), je n'ai pas d'énormes souvenir d'avoir fait comité, bien qu'à Toulon les gens soient bien sympathiques!
Reste, pour en revenir au sujet, que la voile est un sport de riche, (donc?) peu populaire et mal médiatisé dans sa pratique non élitiste.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Quand au côté profitable, à part celui de faire investir dans une veste de quart qui me servira pour une sortie un jour de l'an (enfin, si j'arrive à monter dans le bateau!), je n'ai pas d'énormes souvenir d'avoir fait comité, bien qu'à Toulon les gens soient bien sympathiques!
Fabien je ne pensais pas à ce coté matérialiste des comités, mais plus de l'avantage en tant que régatier de participer à un comité, car il y a amha beaucoup à apprendre à regarder d'un œil extérieur les autres naviguer, surtout si tu as l'occasion de te rendre dispo pour des régates d'assez haut niveau (et pour ceux qui doutent, il manque TJRS des bénévoles quelque soit le niveau de l’épreuve).
Sinon tout à fait d'accord avec ta conclusion (mais bon je l’étais aussi avec le post initial de Maikol, alors j'attends une contre-offensive de ta part )
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- d'en apprendre plus sur la régate depuis le bateau comité ou une sécu
- de mieux connaitre les membres du club : permanents, régatiers, comité de course, bénévoles non naviguants.
- d'avoir un point de vue de membre de l'association et non de simple consommateur de loisir...
- de connaitre d'autres pratiques : cata, habitable, skiff, dériveur, raid, régate... et autres activités à terre
bref, c'est une expérience tres enrichissante et, cerise sur le gateau, cela permet souvent d'obtenir des réducs sur la place de parking.
apres, si l'on considere que le club de voile est redevable à ses membres comme un commercant le serait envers ses clients, à mon avis, on ne prend pas le probleme par le bon bou, il est sans doute dans ce cas préférable de s'orienter vers les sociétés de loc et leurs tarifs à la mesure du service rendu : grosso merdo 50 euros de l'heure pour une merde de Hobbie cat !
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Il ne faut pas voir la participations aux activités collectives du club comme une contrainte mais au contraire comme une opportunité
- d'en apprendre plus sur la régate depuis le bateau comité ou une sécu
- de mieux connaitre les membres du club : permanents, régatiers, comité de course, bénévoles non naviguants.
- d'avoir un point de vue de membre de l'association et non de simple consommateur de loisir...
- de connaitre d'autres pratiques : cata, habitable, skiff, dériveur, raid, régate... et autres activités à terre
bref, c'est une expérience tres enrichissante et, cerise sur le gateau, cela permet souvent d'obtenir des réducs sur la place de parking.
apres, si l'on considere que le club de voile est redevable à ses membres comme un commercant le serait envers ses clients, à mon avis, on ne prend pas le probleme par le bon bou, il est sans doute dans ce cas préférable de s'orienter vers les sociétés de loc et leurs tarifs à la mesure du service rendu : grosso merdo 50 euros de l'heure pour une merde de Hobbie cat !
thumbsup; +10000, mais bel inconnu il faut assumer tes propos sensés et prendre le temps de te connecter à ton pseudo angel4;
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*De créer de l'animation et de la vie de club, bref de l'échange.
*De limiter les couts salaires lors des évènements.
*D'éventuellement limiter les prix des stationnements ou services de club.
Mais par contre, ca a des inconvénients:
*Comment quantifier les engagements bénévoles passés comme prévus?
*Comment communiquer efficacement sur les besoins? Pénurie ou excès, ca coute et ca frustre.
*...
Pour voir un autre axe de travail et répondre à la problématique couts parking:
A Carnac, pour les entrainements proprios couplés aux entrainements dériveurs doubles, on propose aux navigants de payer 10€/personne/entrainement mais par contre si ils participent aux entrainements, il peuvent laisser leur bateau sur le parking pendant toute l'année excepté l'été, gratuitement.
Au final, on ne prends pas les naviguant à l'année pour des vaches, on propose aux porprios de participer aux navs encadrées, ca ne coute rien de plus aux clubs, et les proprios ne payent que la prestation sur l'eau.
Bien sur il faut matcher le projet école de sport un minimum. Mais l'activité club loisir de manière générale, la structurer sans commun dénominateur, ca ne sert a rien de trouver la quadrature du cercle , ca ne prendra pas. Donc, une question à résoudre, c'est qui quand et comment on définit le dénominateur commun d'un projet voile proprios/loisir au sein du club?
Pour moi, cette question ne coute pas grand chose, à partir du moment ou le projet de club est bien défini à moyen et long terme. Bref, un mix entre politique de club et mise en application par les salariés.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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thumbsup; +10000, mais bel inconnu il faut assumer tes propos sensés et prendre le temps de te connecter à ton pseudo angel4;
d'aucuns me surnomment Maikol alors que mon prénom est Yann...
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Derviche écrit:
D
thumbsup; +10000, mais bel inconnu il faut assumer tes propos sensés et prendre le temps de te connecter à ton pseudo angel4;
si tu veux fouttre la zone sur un forum de voile, BSP ou autre
je donne des cours (très) particuliers !!!
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A Carnac, pour les entrainements proprios couplés aux entrainements dériveurs doubles, on propose aux navigants de payer 10€/personne/entrainement mais par contre si ils participent aux entrainements, il peuvent laisser leur bateau sur le parking pendant toute l'année excepté l'été, gratuitement.
Au final, on ne prends pas les naviguant à l'année pour des vaches, on propose aux porprios de participer aux navs encadrées, ca ne coute rien de plus aux clubs, et les proprios ne payent que la prestation sur l'eau..
la formule est séduisante mais ne concerne que les equipages orientés vers l'activité de régate et non une simple nav de loisir.
il est souhaitable de s'adresser aussi à cette majorité silencieuse (dont je fais de plus en plus partie... pas pour le coté silencieux, j'en conviens, mais pour mon interet faiblissant pour la chose régatière...)
la régate n'est pas la seule forme de "pratique" à considérer.
oubliez vos RCV, vos bouées, vos pavillons,
vive la pratique anarchiste, la navigation LIBRE, simple, intuitive (je dirais meme abductive pour papaphraser ce cher Albert DAVID...)
la compétition, le culte de la performance, son cout (licence, déplacements, etc...) nous masquent l'interet principal du nautisme : le FUN, l'éclate, etc
think it over dude !
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LarDon écrit:
A Carnac, pour les entrainements proprios couplés aux entrainements dériveurs doubles, on propose aux navigants de payer 10€/personne/entrainement mais par contre si ils participent aux entrainements, il peuvent laisser leur bateau sur le parking pendant toute l'année excepté l'été, gratuitement.
Au final, on ne prends pas les naviguant à l'année pour des vaches, on propose aux porprios de participer aux navs encadrées, ca ne coute rien de plus aux clubs, et les proprios ne payent que la prestation sur l'eau..
la formule est séduisante mais ne concerne que les equipages orientés vers l'activité de régate et non une simple nav de loisir.
il est souhaitable de s'adresser aussi à cette majorité silencieuse (dont je fais de plus en plus partie... pas pour le coté silencieux, j'en conviens, mais pour mon interet faiblissant pour la chose régatière...)
la régate n'est pas la seule forme de "pratique" à considérer.
oubliez vos RCV, vos bouées, vos pavillons,
vive la pratique anarchiste, la navigation LIBRE, simple, intuitive (je dirais meme abductive pour papaphraser ce cher Albert DAVID...)
la compétition, le culte de la performance, son cout (licence, déplacements, etc...) nous masquent l'interet principal du nautisme : le FUN, l'éclate, etc
think it over dude !
Je suis en train de pas mal travaillé sur ce sujet pour la ffvoile et pour poursuivre ce que j'ai évoqué plus haut et qui a permis des évolutions (arbitre de club, animateur de club, les messages que l'on fait passer sur l'impératif d'animation dans les clubs etc.) Après il restera toujours la volonté des élus et des salariés. Sachant aussi que tout a un coût et que la voile n'est pas forcément si chère qu'on veut bien le croire.
Si l'on reprend l'exemple de Carnac, un parmi d'autre, au delà de ces entrainements dont parle Lardon, l'été, il y a d'autres formes d'animations qui marchent plutôt pas mal : les raids avec bivouac, les ballades à la journée. En 2009 et 2010 on avait également fait une espèce de chasse au trésor avec des indices à aller chercher à différents endroits de la baie (super mais très lourd à organiser). Ok c'est bien mais...
Rien de plus difficile que de structurer et une activité et de proposer une offre notamment pour les adultes lorsque celle-ci est uniquement loisir. Ces gens là sont finalement les plus difficiles à mobiliser sur la durée et très indépendants et ou individualistes. La voile loisir pure et dure n'a finalement que peu d'intérêt et ou ne nécessite pas de cadre sur l'activité. Après les cours parts pour progresser dans sa pratique de loisir c'est toujours possible, cela s'appelle le PPP que cela marche l'été ou non d'ailleurs.
J'ai donc tendance à penser que ce qui est le plus susceptible de relancer les clubs notamment vis à vis des adultes, doit certes garder une connotation loisir mais loisir sportif. Après on peut faire du sportif orienté régate sans que cela implique déplacement, performance etc.
Ceci dit, je suis preneur de ce que Yann propose comme offre à mettre en place pour faire venir des gens dans les clubs et les mobiliser autour d'animation. Bien entendu, je parle animation sur l'eau. Parce qu'animations à terre, cours théorique ou travaux manuels, je suis désolé mais cela ne marche pas ou très très peu.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La voile loisir pure et dure n'a finalement que peu d'intérêt .
:-X
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Cédric F écrit:
La voile loisir pure et dure n'a finalement que peu d'intérêt .
:-X
Et j'avais rajouté si tu n'avais pas coupé la phrase : "et ne nécessite pas de cadre sur l'activité". De même, il faut lire ce que j'écris avant et après.
Il faudra en effet que tu m'expliques comment sur une activité de loisir pur et dur qui consiste à aller naviguer de manière totalement autonome, les clubs peuvent avoir à proposer quelque chose à ces personnes. C'était d'ailleurs la question à la fin de mon message. Et qu'est-ce que ces gens vont apporter à l'animation d'un club s'ils sont dans une pratique de navigation individuelle et de loisir. Ils ont besoin d'un vestiaire (et encore) de l'eau (et encore) pour rincer le bateau etc.
Je ne critique pas cette approche du loisir mais pour un club est-ce que cela a de l'intérêt ? Pas persuadé. Je préfère mettre les efforts sur de la pratique que l'on jugera plus sportive, ou l'on peut mettre de la valeur ajoutée avec des cadres, proposer une animation qui fédère plus de monde que de répondre à la pratique individualiste de ces gens. Qui plus, je ne sais pas ce qu'on peut leur apporter. Mais dis moi...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- loic
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de toute façon c'est deja le cas, non? les amenagements du point plage ont été fait par la mairie.
et que dire du fait que le club fasse apyer pour stationner sur le domaine maritime?
ils ont une licence, pas sur...
par contre permettre à tous les dériveurs du coin de sortir 10 fois l'an, ce serait déjà multiplier par 5 la fréquentation.
d'où mon idée: relancer la voile en augmentant l'intérêt et le nombre de sortie afin de relancer la boule de neige.
autre point, eviter de proposer à ceux qui reprennent une activité nautique de payer 30€ en liquide afin de beneficer de conseils de pro déjà remunérés....
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. écrit:
Cédric F écrit:
La voile loisir pure et dure n'a finalement que peu d'intérêt .
:-X
Et j'avais rajouté si tu n'avais pas coupé la phrase : "et ne nécessite pas de cadre sur l'activité". De même, il faut lire ce que j'écris avant et après.
Il faudra en effet que tu m'expliques comment sur une activité de loisir pur et dur qui consiste à aller naviguer de manière totalement autonome, les clubs peuvent avoir à proposer quelque chose à ces personnes. C'était d'ailleurs la question à la fin de mon message. Et qu'est-ce que ces gens vont apporter à l'animation d'un club s'ils sont dans une pratique de navigation individuelle et de loisir. Ils ont besoin d'un vestiaire (et encore) de l'eau (et encore) pour rincer le bateau etc.
Je ne critique pas cette approche du loisir mais pour un club est-ce que cela a de l'intérêt ? Pas persuadé. Je préfère mettre les efforts sur de la pratique que l'on jugera plus sportive, ou l'on peut mettre de la valeur ajoutée avec des cadres, proposer une animation qui fédère plus de monde que de répondre à la pratique individualiste de ces gens. Qui plus, je ne sais pas ce qu'on peut leur apporter. Mais dis moi...
désolé de ne pas te répondre point par point, je pense que ce débat vaut mieux que le sempiternel aller-retour d'arguments et contre-arguments, qui, au final, ne font qu'appauvrir le débat,... et ne résolvent rien !
avant de s'interesser tete baissée aux solutions opérationnelles - qui n'illustrent pas grand chose si ce n'est des solutions locales, à un problème ... local - , une remarque de fond : nos clubs de voile sont devenus de petites entreprises, et donc de plus en plus axés sur des activités lucratives voires rentables : PPP, ecole sportive, scolaires, régates
sans doute un peu au détriment des valeurs associatives initiales.
ce souci du rentable à tout prix fait que l'on s'interesse plus aux clients (les estivants qui viendront grossir de manière factice les statistiques d'adherents, voire de licenciés FFV (vécu cet été dans un club du 56 que je ne nommerais pas)
qu'aux vrais membres du club, ceux qui adhèrent au projet associatif, et font vivre l'activité de ce club... à l"année
cette tendance renforce aussi l'utilisation des méthodes de gestion inspirées de celles en vigueur dans le privé... une dérive managériale qui n'est pas l'apanage des seuls clubs de voile, mais du monde associatif en général.
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Team Papy's Forty member
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Cédric F écrit:
. écrit:
Cédric F écrit:
La voile loisir pure et dure n'a finalement que peu d'intérêt .
:-X
Et j'avais rajouté si tu n'avais pas coupé la phrase : "et ne nécessite pas de cadre sur l'activité". De même, il faut lire ce que j'écris avant et après.
Il faudra en effet que tu m'expliques comment sur une activité de loisir pur et dur qui consiste à aller naviguer de manière totalement autonome, les clubs peuvent avoir à proposer quelque chose à ces personnes. C'était d'ailleurs la question à la fin de mon message. Et qu'est-ce que ces gens vont apporter à l'animation d'un club s'ils sont dans une pratique de navigation individuelle et de loisir. Ils ont besoin d'un vestiaire (et encore) de l'eau (et encore) pour rincer le bateau etc.
Je ne critique pas cette approche du loisir mais pour un club est-ce que cela a de l'intérêt ? Pas persuadé. Je préfère mettre les efforts sur de la pratique que l'on jugera plus sportive, ou l'on peut mettre de la valeur ajoutée avec des cadres, proposer une animation qui fédère plus de monde que de répondre à la pratique individualiste de ces gens. Qui plus, je ne sais pas ce qu'on peut leur apporter. Mais dis moi...
désolé de ne pas te répondre point par point, je pense que ce débat vaut mieux que le sempiternel aller-retour d'arguments et contre-arguments, qui, au final, ne font qu'appauvrir le débat,... et ne résolvent rien !
avant de s'interesser tete baissée aux solutions opérationnelles - qui n'illustrent pas grand chose si ce n'est des solutions locales, à un problème ... local - , une remarque de fond : nos clubs de voile sont devenus de petites entreprises, et donc de plus en plus axés sur des activités lucratives voires rentables : PPP, ecole sportive, scolaires, régates
sans doute un peu au détriment des valeurs associatives initiales.
ce souci du rentable à tout prix fait que l'on s'interesse plus aux clients (les estivants qui viendront grossir de manière factice les statistiques d'adherents, voire de licenciés FFV (vécu cet été dans un club du 56 que je ne nommerais pas)
qu'aux vrais membres du club, ceux qui adhèrent au projet associatif, et font vivre l'activité de ce club... à l"année
cette tendance renforce aussi l'utilisation des méthodes de gestion inspirées de celles en vigueur dans le privé... une dérive managériale qui n'est pas l'apanage des seuls clubs de voile, mais du monde associatif en général.
Je suis assez d'accord avec cela sauf que je pense que ce n'est plus totalement vrai en fait. On est (tout) doucement en train de se sortir de ce modèle de la prédominance des activités rentables (ie. le PPP et l'EFV, le scolaire n'a jamais été rentable que pour pérenniser les emplois à l'année, et le sportif ne l'a jamais été financé qu'il était par les activités dites rentables) et de se retourner sur la réintroduction d'une vraie vie associative et sociale à condition qu'elle soit aussi rentable. Et dans les faits elle peut d'ailleurs être plus rentable que de l'EFV, c'est bien pour cela que doucement on y revient.
Je ne te suis cependant pas sur la dérive managériale et la rentabilité à tout prix dans le monde associatif. Elle est inéluctable dans le contexte à la fois économique et sociologique (les bénévoles ont disparu au profit des consommateurs) et elle est nécessaire pour continuer à exister. A mon niveau de dirigeant de club qui était l'archétype de la grosse structure, entreprise etc, je l'assume. Je la cherche et je veux pouvoir présenter des résultats financiers meilleurs d'années en années, augmenter mon nombre de lcienciés etc etc. Après quand résultats positifs, il y a ce qui compte dans la vie associative, c'est de ne pas devenir une structure privée ;rolleyes; et de réinvestir l'argent dans les activités moins rentables.
Alors oui un certain modèle associatif est mort mais c'était le mauvais : celui qui comptait sur les subventions publiques de fonctionnement pour vivre et faire du business. Un nouveau modèle doucement va se mettre en place où les clubs de voile répondront à une demande de client avec des prestations tarifées mais qui feront que ces clients deviendront aussi des bénévoles.
Donc pour revenir au débat et au sujet, pour relancer la voile, il faut savoir que cela ne passera :
principalement pour ne pas dire uniquement par le club.
en mettant de l'animation (plutôt sportive je pense) pour répondre aux attentes de membres qui restent des consommateurs.
mais cette animation à un coût et il ne faut pas avoir peur de vendre la voile qui contrairement à ce que l'on pense n'est pas chère...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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[..] et de se retourner sur la réintroduction d'une vraie vie associative et sociale à condition qu'elle soit aussi rentable. Et dans les faits elle peut d'ailleurs être plus rentable que de l'EFV, c'est bien pour cela que doucement on y revient.
je crois que la ganguise doit faire la moitié de son chiffre d'affaire avec le bar.
ca c'est du social rentable
moth mach2 3704
crôôôaa
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il y a une certaine contradiction dans tes propos entre l'importance que tu accordes aux activités rentables du club et la relance globale de la voile par ces memes clubs.
il me semble que ceux que tu appeles les clients et font tourner ton bizness ne sont pas ceux qui pratiquent la voile à l"année, surtout sur des zones hyper touristiques comme Carnac, La Baule, Quiberon, etc.
Je vois donc mal ces clients devenir membres de ton association.
bien evidement tu vas leur fourguer une carte de membre obligatoire, voire une licence à chaque stage acheté, mais cela n'en fera pas un membre pour autant, et tout ce que cela implique en terme d'adhesion au projet de club, de benevolat, d'activités annexes etc.
je ne critique pas les objectifs economiques des clubs de voile. seulement , ces seuls criteres economiques ne suffisent pas à structurer l'offre complete aupres des clients, des bénévoles, des touristes, des permanents, mais aussi d'autres parties prenantes externes telles que collectivités. (seulement il faudrait alors revoir sans doute la gouvernance de conception des projets d'entreprises :-X :-X ;evil; pour etre à meme de changer le rapport et l'accès aux finances du public)
puisque tu dis que la voile ne coute pas cher, ... ton club serait il à meme d'adopter une stratégie "bottom of the pyramid" (CK Prahalad) , c'est à dire une offre aussi adressée aux plus pauvres ?
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Ce (seulement il faudrait alors revoir sans doute la gouvernance de conception des projets d'entreprises :-X :-X ;evil; pour etre à meme de changer le rapport et l'accès aux finances du public) ?
en un peu plus clair : que le club lui meme n'aie pas une attitude de client vis à vis de la collectivité (territoriale ou autre) mais de membre de ce collectif. Ce qui suppose qu'il y ait une contrepartie aux subventions... au delà d'un simple affichage sur les prospectus, banderoles
En Amont, celà requiert une forme de co-construction du projet de club avec ses partenaires internes et externes au delà du seul critère financier, du retour sur investissement.
you dig ?
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Salut à tous,
Je ramène dans ce sujet un début de discussion extrait d'un autre sujet, et qui me parait (en toute humilité!) mériter son propre espace.
Maikol, t'aurais au moins pu attendre le retour de Hourtin et la fin de la saison pour lancer un topic pareil... ;rolleyes; Voire même la fin des débats, à peine esquissés mais qui promettent, sur le calendrier 2012 ! ;evil;
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