Que peuvent faire les clubs pour relancer la voile
Je ramène dans ce sujet un début de discussion extrait d'un autre sujet, et qui me parait (en toute humilité!) mériter son propre espace.
Voici une piste de reflexion que je proposais :
De manière évidente, la voile autre qu'en haut niveau restera un phénomène local. On ne peut pas espérer qu'un tas de gens se mettent à faire 600 bornes de bagnole tous les mois pour aller titiller de la bouée avec d'autres.
En revanche, si les clubs reprennent les investissements en ne visant pas que les jeunes et le quidam estivant (ce qui se fait à Carnac avec le RS500 est un excellent exemple), et en cherchant d'abord à intéresser les "locaux" (ce qui, pour un club bien desservi en transports, comme le CNBPP, peut assez vite être trèèès large... ), je suis certain que cela prendra.
Du genre acheter :
5 catas un peu sportifs mais abordables (genre le nouveau 5.2 de Loday, comme le CNBPP vient d'en acheter, ou autre chose? )
5-6 dériveurs doubles, dont 3 un peu sportifs (RS 500 ?) et 3 plus light (Vago?? )
Et surtout, proposer un programme d'entraînements encadrés, un par semaine (le samedi après midi par exemple, cela permettrait des activités parents-enfants simultanées : les plus petits en optimist, les ainés et les parents en cata/dériveurs doubles!).
Et pourquoi pas un petit programme de régates locales+départementales (une tous les mois ? tous les deux mois ?); les quelques clubs du coin qui ont investi se regroupent régulièrement pour une régate saucisson, avec du coup la possibilité de faire de la monotypie.
Mais cela veut dire que les clubs doivent investir dans les bateaux, mais aussi dans les moyens de déplacement des bateaux et des gens, donc bahut + remorques multiples. Vu le succès de l'opération de cet été au CNBPP, tes investissements ne sont absolument incompatibles avec la rentabilité...
L'ensemble doit pouvoir être proposé pour un tarif à l'année, comme cela se fait pour les gamins. les équipages peuvent être stables ou non, et tout le monde participe bénévolement à l'entretien/déplacement des bateaux.
Enfin, tout ça doit rester clairement identifiable comme du loisir, et dans tous ceux qui viendront, nombreux sont ceux qui feront plus tard le pas d'investir eux même dans un bateau plus performant, cata ou dériveur. Il suffit de voir l'effet que font nos destriers sur les cales de nos clubs pour s'en convaincre !
J'ajoute que l'idée de regroupement me parait particulièrement pertinente, au moins au début.
Pourquoi ne pas carrément mutualiser aussi les entraînements à plusieurs clubs proches géographiquement ?
Cela réduirait drastiquement la charge financière des entraînements, voire même des régates saucisson, qui pourraient du coup avoir lieu assez souvent (un dimanche sur trois ?), et sans besoin de déplacer les bateaux!
Un exemple concret: les twenties du pôle sport-études de la Baule viennent d'accepter en leur sein 3 nouveaux équipages de l'école de sport du club de Pornic (donc des jeunes qui ne sont PAS en sport-études), ce qui portera le total à 10 bateaux au minimum (plus 2 équipages adultes occasionnels) !
Cela aurait le mérite de répondre en partie aux légitimes questions que Gilles (qui est entraîneur au YC Carnac, rappelons-le, donc au fait de ces problématiques) soulevait, et que je cite ici :
Par exemple la question suivante, très pragmatique, c'est:
quelles ressources humaines, quelles compétences, quelles énergies et motivations salariés pour faire tourner ce genre de projets loisirs moins translucides sur tous les plans. Onjectifs, calendriers, valorisation club, fidélisation, communication,... C'est beaucoup plus dur a faire tourner qu'une simple équipe de club.
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Pourquoi ne pas carrément mutualiser aussi les entraînements à plusieurs clubs proches géographiquement ?
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D'accord avec toi Maikol, mais t'en fait quoi des egos ???? Je crois que tant que chacun prônera pour sa propre chapelle , les choses en resteront là....
PS: juste comme cela et de manière interne, combien d'entre nous/vous sont prêts à laisser leur bateau le temps d'un week-end pour par exemple participer à un comité de course ????? ;rolleyes;
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La majorité des clubs ont des flottes de bateaux qui pourraient être utilisées pour de l'animation sportive.
La majorité des clubs ont des salariés qui peuvent encadrer cela et ou des bénévoles suffisamment techniciens pour encadrer de l'animation sportive à d'autres personnes que les gamins d'école de sport.
Les obstacles juridiques ont été levés avec les "fonctions" d'arbitre de club et les fonctions d'"animateur de club".
Le nouveau schéma de labelisation des clubs mettra en avant plusieurs niveaux (école de sport, sport loisir, école de sport). Une avancée pour les clubs qui proposent une animation adulte
Les processus d'inscription des régates de club sont simples.
Les championnats départementaux et ou de bassins existent déjà.
Il reste le "faire savoir" notamment et principalement aux adultes que des clubs peuvent les accueillir et leur proposer des activités voile comme on peut aller faire sa partie de tennis et son match et ou prendre son cours de golf et ou faire sa compétition de golf (ou tout autre sport).
Mais cela implique aussi le fait de se dire que les activités encadrées ne doivent pas être seulement réservées à l'école de sport (7-14 ans) à l'équipe de club mais que les populations qui relèvent du label sport loisir doivent se fondre avec si ce n'est l'école de sport du moins avec l'équipe de club. Mais cela serait une petite révolution.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Merci pour ce post hautement constructif Derviche!
ahh l'ami Maikol semble avoir toujours en travers mes remarques post-DER .... occasion14;
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maikol écrit:
Merci pour ce post hautement constructif Derviche!
ahh l'ami Maikol semble avoir toujours en travers mes remarques post-DER .... occasion14;
Je ne vois pas le rapport.
L'ami Maikol te trouve surtout très doué pour pourrir des fils de discussion (cette fois-ci avant même qu'elle ait commencé! dontknow; ).
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- Mesmaks
- Visitor
Pour moi tout existe, après c'est juste une volonté politique et des projets associatifs à mettre en oeuvre et sur lesquels communiquer.
N'en déplaise aux jeteurs de sors...
Donc pour parler du sujet, je suis d'accord.
Je lis ici bien de tes phrases percutentes, mais celle-ci en particulier doit être relevée.
On trouve désormais un club de voile "à chaque coin de rue", les scolaires du primaire en profitent. Après on oublie, faute de com et de budget à mon avis, et aussi car la voile est associée à un loisir d'été.
Je verrais bien ta phrase collée à l'entrée des collectivités (!)
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c' est le fil rouge des tout tes messages
Peut etre qu' on peux passer a autre chose maintenant non ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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- .
- Visitor
Derviche je crois que tout le monde a bien compris ta litanie sur la COMMUNICATION
c' est le fil rouge des tout tes messages
Peut etre qu' on peux passer a autre chose maintenant non ?
ahhh quand BSP se déchaine sur un seul homme... sans trop savoir pourquoi
curieusement, ce phénomène se produit systematiquement au debut de l'automne.
Il y a là un beau sujet de thèse ;rolleyes; :o hummmmmm
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Derviche je crois que tout le monde a bien compris ta litanie sur la COMMUNICATION
c' est le fil rouge des tout tes messages
Peut etre qu' on peux passer a autre chose maintenant non ?
Oui d'accord, mais doit on pour autant occulter les questions qui fâchent (selon vous) ? J'ai un peu de mal à suivre vos réactions sur ce fil ... dois-je mettre à jour ma cotisation au club des biens-pensants de BSP ????
Sachez que je suis le premier dans mon coin rochelais à prôner la coopération entre clubs (*), mais l'age aidant (?) je me fatigue des egos sans cesse mis en avant pour ne penser qu'à son petit club .... Perso du temps où j’entretenais le site web de 'mon' club je n’hésitais pas à relayer les infos intéressantes des autres clubs (SRR, Club des Cheminots etc....) c'est déjà une amorce non ???....
Il y a 2 ans un semblant de championnat régional/départemental de cata a vu le jour avec à la base le soutien logistique et matériel des différents clubs pour mutualiser les efforts... même pas 6 mois plus tard toute la structure s’était éteinte.... Certes la dynamique des clubs bretons me semblent + aptes à faire avancer le smilblick, j’espère que mes vaines utopies seront contredites, comme quoi même un vieux crouton ronchon comme vous pouvez le penser n'est pas tout à fait hermétique aux efforts de développement de la pratique voile légère... maintenant jeter aux orties les avis extérieurs c'est vous qui voyez
Derviche
(*)exemple récent: lorsque j'ai proposé l’épreuve de vitesse rochelaise - dont la dénomination revient à JB pour être précis -il y a 3 ans, mon idée à moyen terme c'est comme cela se fait du coté de Douarnenez ou en Allemagne de proposer une course de vitesse ouverte à tous engins flottants et à voile sur un A/R dans le chenal du Vieux Port de LR avec bouée à virer devant l’entrée du bassin des chalutiers, l'exemple même de projet (et oui c'est plus de la COMM que du sport proprement dit - vous parlez là à un adepte de la monotypie et du sport 'équitable') qui doit en plus du soutien de la ville, des AFFMar, de la régie du port etc.... avoir la COOPÉRATION de tous les clubs nautiques locaux .... le but c'est de promouvoir l'aspect ludique et spectaculaire de la voile, pas de se faire mousser auprès des instances fédérales, locales ou je ne sais quoi encore .... Convaincu ?
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- Mesmaks
- Visitor
...
mettre à jour [strike]ma[/strike] ta cotisation au club des biens-pensants
Tout court.. ;evil; ;rolleyes; :-*
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- Ben
- Visitor
PS: juste comme cela et de manière interne, combien d'entre nous/vous sont prêts à laisser leur bateau le temps d'un week-end pour par exemple participer à un comité de course ????? ;rolleyes;
Nous le faisons régulièrement, non seulement pour notre club actuel l'ASPTT Marseille mais aussi pour notre ancien club le CV Martigues avec lequel nous avons gardé d'excellentes relations.
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- ...
- Visitor
ahhh quand BSP se déchaine sur un seul homme... sans trop savoir pourquoi
curieusement, ce phénomène se produit systematiquement au debut de l'automne.
Il y a là un beau sujet de thèse ;rolleyes; :o hummmmmm
Pas concerné cette fois, ouf! :-*
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- Visitor
.. écrit:
ahhh quand BSP se déchaine sur un seul homme... sans trop savoir pourquoi
curieusement, ce phénomène se produit systematiquement au debut de l'automne.
Il y a là un beau sujet de thèse ;rolleyes; :o hummmmmm
Pas concerné cette fois, ouf! :-*
bah oui, là je pensais très fort à toi mon lapin ! :-* :-*
(et tant d'autres epinglés au "hall of shame" de la bien-pensance BSP AMEN ! )
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- Visitor
... écrit:
. écrit:
ahhh quand BSP se déchaine sur un seul homme... sans trop savoir pourquoi
curieusement, ce phénomène se produit systematiquement au debut de l'automne.
Il y a là un beau sujet de thèse ;rolleyes; :o hummmmmm
Pas concerné cette fois, ouf! :-*
et encore, on a la chance de pouvoir échapper à la Fatwah orthodoxo-orthographique,
... nouveau crédo du clergé de ces lieux !
(merci à toi Saint Jacques TOUBON d'avoir su nous protéger d'une telle infamie :-* !!!)
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et encore, on a la chance de pouvoir échapper à la Fatwah orthodoxo-orthographique,
... nouveau crédo du clergé de ces lieux !
:-*
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Derviche écrit:
PS: juste comme cela et de manière interne, combien d'entre nous/vous sont prêts à laisser leur bateau le temps d'un week-end pour par exemple participer à un comité de course ????? ;rolleyes;
Nous le faisons régulièrement, non seulement pour notre club actuel l'ASPTT Marseille mais aussi pour notre ancien club le CV Martigues avec lequel nous avons gardé d'excellentes relations.
thumbsup;
donc histoire de pourrir un peu + ce topic je mets à jour la liste ici (sorry je n'ai pas la possibilité d’épingler ce sujet )
- Cédric
- Ben
au passage vous remarquerez que qqs points communs existent entre Ben & Cédric wav; comme quoi il n'y a pas que le calendrier in ze life ....
... qui d'autres ???
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- Visitor
. écrit:
et encore, on a la chance de pouvoir échapper à la Fatwah orthodoxo-orthographique,
... nouveau crédo du clergé de ces lieux !
:-*
??? ?? ?????? !
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- loic
- Visitor
peut etre que si les clubs ne prennaient pas les amateurs pour des vaches à lait ça se passearit mieux.
je m'explique: pour laisser mon deriveur sur la plage (dans le 22) le club local demande plus de 250€ à l'année. resultat, je le ramene à la maison et ne m'en sers que lorsque toutes les conditions sont réunies.
de plus, sur cette plage, il y a toujours un petit rouleau qui m'oblige à pousser jusq'à avoir de l'eau en haut des cuisse. en été no problémos, mais en hiver...
la gratuité du stationnement des dériveurs et un aménagement des points de mise à l'eau devraient premettre de sortir plus souvent.
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bonjour
peut etre que si les clubs ne prennaient pas les amateurs pour des vaches à lait ça se passearit mieux.
je m'explique: pour laisser mon deriveur sur la plage (dans le 22) le club local demande plus de 250€ à l'année. resultat, je le ramene à la maison et ne m'en sers que lorsque toutes les conditions sont réunies.
de plus, sur cette plage, il y a toujours un petit rouleau qui m'oblige à pousser jusq'à avoir de l'eau en haut des cuisse. en été no problémos, mais en hiver...
la gratuité du stationnement des dériveurs et un aménagement des points de mise à l'eau devraient premettre de sortir plus souvent.
Bonjour Loic,
la gratuité ;rolleyes; ... faut pas rêver, d’autant que tu parles en plus d'un aménagement du point de mise à l'eau, en gros tu voudrais que ce soient les impôts locaux qui financent ton parking ????? .... Sinon pour éviter les parkings squattés par des bateaux qui sortent 10 fois dans l’année, certains clubs proposent (mais n'imposent pas encore) que le proprio participe à l’activité du club et aux régates locales. On en revient à l’idée (déplacée d’après certains forumeurs ;evil; ) de participer non pas sur son bateau mais aux activités d'encadrement de régates par ex et là nul besoin d'avoir une qualification quelconque, du coté de la FFV on appelle cela l'arbitre jeune et je trouve que c'est une excellente initiative profitable aussi bien au navigant qu'au club.
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