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Contender vs rs600/700
- Sagremor76
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j'ai vu pas mal de vidéos sur le contender, il a l'air vraiment rapide, mais est il considéré comme un skiff ??
De plus est il aussi rapide qu'un rs 600/700 ??
Donnez moi votre point de vue !! thumbsup;
RS 700 FRA950
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- François M.
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Il a en plus le désavantage d'avoir une carène qui date et pas d'échelles.
Pour couronner le tout, il est encore moins répandu en France que les deux autres ou même le MPS.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pour couronner le tout, il est encore moins répandu en France que les deux autres ou même le MPS.
Pas sûr que tu trouves plus de 600 que de contender.
Pour le reste, c'est un bateau super sympa et à mon avis plus performant qu'un 600 au près... Mais comme pour les skiffs, le mieux est encore d'essayer. Jean François à Jablines te fera essayer sans problème : contenderfrance.org/fra_300.htm
Par contre, je pense qu'un 700 ou le 600 avec le kit spi sont bien plus fun. Et surtout moins de pb pour passer sous la bôme!! et une fois que tu as gouté aux ponts très fonctionnels des skiffs...........
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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- Sagremor76
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J'aurai la possibilité de tester le rs700 bientot, je me ferai une idée !
RS 700 FRA950
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Salut à tous,
j'ai vu pas mal de vidéos sur le contender, il a l'air vraiment rapide, mais est il considéré comme un skiff ??
De plus est il aussi rapide qu'un rs 600/700 ??
Donnez moi votre point de vue !! thumbsup;
dans les conditions non planantes, la longueur de flottaison de la coque du Contender lui permet d'etre aussi rapide qu'un skiff, par contre sa carene et son poids le rendent un peu moins plannant. Il lui faudra plus de vent pour déjauger.
dans le petit temps, la longueur de flottaison et l'erre sont donnent l'avantage aux dériveurs, et dès que le vent monte, la carène et la légèreté des skiffs peut s'exprimer... mais il faut attendre que le vent dépasse approx 8 noeuds.... et n'excède pas 15 sinon, la surpuissance du skiff le rend plus difficile à manier (""boat handling"" qu'y disent !!) et moultes dessalage s'en suivent. il faudra alors savoir, et pouvoir evacuer cet excès de puissance (applatir et vriller les voiles, prendre de la quete, relever de la dérive et tutti quanti ("boat tuning" est ton ami !)... et tenter d'envoyer la bulle (boat surviving !!!)
cette regle est valable pour bon nombre de comparaisons skiffs versus dériveurs.
ex : dans le petit temps, un cinquo pourra tenir la dragée haute à un RS800 et un FD à un 14 pieds...
(constaté in vivo, à quelques reprises sur les régates BSP)
point commun entre le Contender, le RS600 et l'IC10 : bateaux tres sympa au près mais relativement ennuyeux au grand largue (sauf>20 nds)... d'où l'interet du spi sur Musto et RS700 ou AC10 pour parvenir à la bouée sous le vent de la banane, avec la banane...
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- Ludovic Collin
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Certainement pas !Pour le reste, c'est un bateau super sympa et à mon avis plus performant qu'un 600 au près...
En intersérie :
- un contender bien mené (Henri) se fait battre en temps réel par des Fireball (confirmé moult fois)
- un RS600 mal mené (moi) bat des cinquo en temps réel...(idem)
+1 thumbsup;Mais comme pour les skiffs, le mieux est encore d'essayer.
oui, il faut essayer les bateaux.Par contre, je pense qu'un 700 ou le 600 avec le kit spi sont bien plus fun. Et surtout moins de pb pour passer sous la bôme!! et une fois que tu as gouté aux ponts très fonctionnels des skiffs...........
Le 600 est vraiment plus volage que le 700, mais peut évoluer en foiler...
Donc tout dépend de la pratique souhaitée et du plan d'eau ! ?
Pour un achat en aveugle le 700 me parait le moins risqué... :-X
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je navigue sur Contender mais n'ai jamais essayé un skiff. Ma question est: est-il difficile de passer au skiff? Pas trop acrobatique ? Bonne nav à tous.
jérome
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C'est plus léger, plus puissant et moins stable, mais ça reste un solitaire avec trapèze.
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- chemineau
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Pour répondre au thème du message , le contender est un super bateau , il est beau , il marche trés fort au prés dans la brise .Mais c'est une navigation classique ; d' où beaucoup d' habitudes à se défaire pour bien naviguer en skiff et beaucoup moins d' adrénaline
Callaghan ex contendériste
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- Sagremor76
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RS 700 FRA950
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On ne peut pas généraliser, il faut regarder les prix des pièces pour chaque série, en sachant qu'en pratique seules les voiles s'usent, et que par exemple un spi s'use beaucoup plus vite qu'une GV.
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Un mât carbone par exemple est plus cher qu'un mât alu mais quasiment inusable
Heu ... sur l'inusabilite, je dirais que l'alu vieilli mieux
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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C'est aussi mon impression: l'alu ne vieillit pas ou alors il flambe tandis que le carbone bien que plus tolérant, perd doucement ses qualités.flebas écrit:
Un mât carbone par exemple est plus cher qu'un mât alu mais quasiment inusable
Heu ... sur l'inusabilite, je dirais que l'alu vieilli mieux
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La résistance à la fatigue des composites carbone est bien meilleure (facteur 2 à 3) que celle des alliages d'aluminium. La corrosion est également un facteur important de vieillissement, et un mât alu peut se corroder assez vite s'il est utilisé en mer et n'est pas soigneusement rincé régulièrement.
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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jusqu'à adapter le kit spi du Rs600 - développé par i-sails - sur son Contender! thumbsup;
Joli résultat!
On attend maintenant les premières impressions en navigation,
et puis des photos en action, aussi!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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J'en profite pour ajouter que j'ai pu naviguer plusieurs fois contre un contender il y a deux ans. J'étais encore en phase d'apprentissage sur le RS600 mais quelles que soient les conditions, pétoleuses ou musclées, le RS600 partait très vite et faisait un meilleur cap. Par contre je devais fournir bien plus d'efforts pour maintenir mon bateau à plat et ce que je gagnais en vitesse était perdu sur les dessalages plus fréquents...
On voit sur la vidéo que le gars sur le RS600, qui est habitué au contender, est complètement en retard sur les manoeuvres, il réagit également trop tard pour gérer l'équilibre, pourtant je ne pense pas que ce soit une quiche du contender. Verdict: il y a clairement une marche entre le RS600 et le contender, le 600 demande bien plus de vivacité et un engagement physique important pour être bien mené, tandis que le contender me donnait l'impression de tolérer gîte et contre-gîte sans perdre de vitesse, de même les manoeuvres semblaient plus douces (avec la voile entièrement lattée, le RS600 pardonne beaucoup moins).
Ceci dit, le contender est un très beau bateau, surtout en bois (ben oui, on ne se refait pas, hein, j'ai encore passé une couche de vernis sur le merlin cet après-midi ) mais tant qu'il n'y aura pas un vrai skiff solitaire en bois (autre que l'IC10 ou le swift) ma préférence ira toujours au RS600/700 ou Musto, bien plus vivants et ergonomiques.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Bonjour, voici une évolution du contender créé par les frères Bonezzi (andréa Bonezzi,plusieurs fois champion du monde ) constructeurs des fameux contender Bonezzi en bois.tant qu'il n'y aura pas un vrai skiff solitaire en bois (autre que l'IC10 ou le swift) ma préférence ira toujours au RS600/700 ou Musto, bien plus vivants et ergonomiques.
Le pont n'a plus rien à voir avec celui du contender. Ils ont ajouteé un asymétrique, tangon, gran'voile lattée et échelles.
Qu'en pensez vous?
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J'aime beaucoup. Il regroupe tout ce qui fait un skiff solo avec un petit plus esthétique.
Il faudrait avoir des comparatifs de performances face à la concurrence mais ça semble bien marcher. Merci pour la vidéo.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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contenderclass.org/lang-fr/community/forum/topic.html?id=64
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