Contender vs rs600/700

More
12 years 10 months ago #122613 by Sagremor76
Salut à tous,
j'ai vu pas mal de vidéos sur le contender, il a l'air vraiment rapide, mais est il considéré comme un skiff ??
De plus est il aussi rapide qu'un rs 600/700 ??
Donnez moi votre point de vue !! thumbsup;

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122621 by François M.
C'est un joli bateau, mais comme au 600, il lui manque un spi.
Il a en plus le désavantage d'avoir une carène qui date et pas d'échelles.
Pour couronner le tout, il est encore moins répandu en France que les deux autres ou même le MPS.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #122627 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Contender vs rs600/700
François M. écrit:

Pour couronner le tout, il est encore moins répandu en France que les deux autres ou même le MPS.


Pas sûr que tu trouves plus de 600 que de contender.

Pour le reste, c'est un bateau super sympa et à mon avis plus performant qu'un 600 au près... Mais comme pour les skiffs, le mieux est encore d'essayer. Jean François à Jablines te fera essayer sans problème : contenderfrance.org/fra_300.htm

Par contre, je pense qu'un 700 ou le 600 avec le kit spi sont bien plus fun. Et surtout moins de pb pour passer sous la bôme!! et une fois que tu as gouté aux ponts très fonctionnels des skiffs...........

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 10 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122630 by Sagremor76
Donc en gros niveau perfs il est entre le 600 et le 700 ?
J'aurai la possibilité de tester le rs700 bientot, je me ferai une idée !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122631 by .
Replied by . on topic Re: Contender vs rs600/700
Sagremor76 écrit:

Salut à tous,
j'ai vu pas mal de vidéos sur le contender, il a l'air vraiment rapide, mais est il considéré comme un skiff ??
De plus est il aussi rapide qu'un rs 600/700 ??
Donnez moi votre point de vue !! thumbsup;


dans les conditions non planantes, la longueur de flottaison de la coque du Contender lui permet d'etre aussi rapide qu'un skiff, par contre sa carene et son poids le rendent un peu moins plannant. Il lui faudra plus de vent pour déjauger.
dans le petit temps, la longueur de flottaison et l'erre sont donnent l'avantage aux dériveurs, et dès que le vent monte, la carène et la légèreté des skiffs peut s'exprimer... mais il faut attendre que le vent dépasse approx 8 noeuds.... et n'excède pas 15 sinon, la surpuissance du skiff le rend plus difficile à manier (""boat handling"" qu'y disent !!) et moultes dessalage s'en suivent. il faudra alors savoir, et pouvoir evacuer cet excès de puissance (applatir et vriller les voiles, prendre de la quete, relever de la dérive et tutti quanti ("boat tuning" est ton ami !)... et tenter d'envoyer la bulle (boat surviving !!!)

cette regle est valable pour bon nombre de comparaisons skiffs versus dériveurs.
ex : dans le petit temps, un cinquo pourra tenir la dragée haute à un RS800 et un FD à un 14 pieds...
(constaté in vivo, à quelques reprises sur les régates BSP)

point commun entre le Contender, le RS600 et l'IC10 : bateaux tres sympa au près mais relativement ennuyeux au grand largue (sauf>20 nds)... d'où l'interet du spi sur Musto et RS700 ou AC10 pour parvenir à la bouée sous le vent de la banane, avec la banane... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122634 by Ludovic Collin
Fabien C écrit:

Pour le reste, c'est un bateau super sympa et à mon avis plus performant qu'un 600 au près...

Certainement pas !
En intersérie :
- un contender bien mené (Henri) se fait battre en temps réel par des Fireball (confirmé moult fois)
- un RS600 mal mené (moi) bat des cinquo en temps réel...(idem)

Mais comme pour les skiffs, le mieux est encore d'essayer.

+1 thumbsup;

Par contre, je pense qu'un 700 ou le 600 avec le kit spi sont bien plus fun. Et surtout moins de pb pour passer sous la bôme!! et une fois que tu as gouté aux ponts très fonctionnels des skiffs...........

oui, il faut essayer les bateaux.
Le 600 est vraiment plus volage que le 700, mais peut évoluer en foiler...
Donc tout dépend de la pratique souhaitée et du plan d'eau ! ?
Pour un achat en aveugle le 700 me parait le moins risqué... :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122864 by jérome11
Bonjour à tous,
je navigue sur Contender mais n'ai jamais essayé un skiff. Ma question est: est-il difficile de passer au skiff? Pas trop acrobatique ? Bonne nav à tous.
jérome

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122868 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Contender vs rs600/700
Si tu fais du Contender, je ne pense pas que tu aies beaucoup de difficultés avec un RS600, RS700 ou un MustoSkiff.
C'est plus léger, plus puissant et moins stable, mais ça reste un solitaire avec trapèze.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chemineau
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122873 by chemineau
Replied by chemineau on topic Re: Contender vs rs600/700
Pour répondre à Ludo , bien sûr le contender se fait battre par les fires (moult fois on insiste !) , y a pas de spi , au près les vitesses sont effectivement analogues .
Pour répondre au thème du message , le contender est un super bateau , il est beau , il marche trés fort au prés dans la brise .Mais c'est une navigation classique ; d' où beaucoup d' habitudes à se défaire pour bien naviguer en skiff et beaucoup moins d' adrénaline

Callaghan ex contendériste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122890 by Sagremor76
Et au niveau du prix des pièces, genre mat, bomes , voile, est ce plus onéreux de posséder un skiff ou un classique ??

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122894 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Contender vs rs600/700
Ce n'est pas la destination (skiff ou classique) qui fait le prix des pièces mais la technologie. Un mât carbone par exemple est plus cher qu'un mât alu mais quasiment inusable et moitié moins lourd.
On ne peut pas généraliser, il faut regarder les prix des pièces pour chaque série, en sachant qu'en pratique seules les voiles s'usent, et que par exemple un spi s'use beaucoup plus vite qu'une GV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122905 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Contender vs rs600/700
flebas écrit:

Un mât carbone par exemple est plus cher qu'un mât alu mais quasiment inusable


Heu ... sur l'inusabilite, je dirais que l'alu vieilli mieux

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122951 by François M.
pchanez écrit:

flebas écrit:

Un mât carbone par exemple est plus cher qu'un mât alu mais quasiment inusable


Heu ... sur l'inusabilite, je dirais que l'alu vieilli mieux

C'est aussi mon impression: l'alu ne vieillit pas ou alors il flambe tandis que le carbone bien que plus tolérant, perd doucement ses qualités.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122952 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Contender vs rs600/700
Je pense que ça dépend avant tout de la qualité et de la technologie de fabrication. Un mât carbone réalisé en enroulement filamentaire et cuit en autoclave ne va pas vieillir de la même façon qu'un mât fait à la main dans un garage.

La résistance à la fatigue des composites carbone est bien meilleure (facteur 2 à 3) que celle des alliages d'aluminium. La corrosion est également un facteur important de vieillissement, et un mât alu peut se corroder assez vite s'il est utilisé en mer et n'est pas soigneusement rincé régulièrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123095 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Contender vs rs600/700
A propos de carbone, "Jérome11" a fait une jolie évolution sur son contender...


Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 12 years 9 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123096 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Contender vs rs600/700
Jérome fait tout ce qu'il peut pour passer en douceur (?) au skiff,

jusqu'à adapter le kit spi du Rs600 - développé par i-sails - sur son Contender! thumbsup;

Joli résultat! 8)

On attend maintenant les premières impressions en navigation,
et puis des photos en action, aussi!



Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 12 years 9 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123319 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Contender vs rs600/700
Je vaquais sur Youtube pour me tenir informé des derniers exploits nautiques à travers le monde quand je suis tombé sur ceci, qui confirme les impressions que j'avais déjà:


J'en profite pour ajouter que j'ai pu naviguer plusieurs fois contre un contender il y a deux ans. J'étais encore en phase d'apprentissage sur le RS600 mais quelles que soient les conditions, pétoleuses ou musclées, le RS600 partait très vite et faisait un meilleur cap. Par contre je devais fournir bien plus d'efforts pour maintenir mon bateau à plat et ce que je gagnais en vitesse était perdu sur les dessalages plus fréquents...
On voit sur la vidéo que le gars sur le RS600, qui est habitué au contender, est complètement en retard sur les manoeuvres, il réagit également trop tard pour gérer l'équilibre, pourtant je ne pense pas que ce soit une quiche du contender. Verdict: il y a clairement une marche entre le RS600 et le contender, le 600 demande bien plus de vivacité et un engagement physique important pour être bien mené, tandis que le contender me donnait l'impression de tolérer gîte et contre-gîte sans perdre de vitesse, de même les manoeuvres semblaient plus douces (avec la voile entièrement lattée, le RS600 pardonne beaucoup moins).
Ceci dit, le contender est un très beau bateau, surtout en bois (ben oui, on ne se refait pas, hein, j'ai encore passé une couche de vernis sur le merlin cet après-midi ;D ) mais tant qu'il n'y aura pas un vrai skiff solitaire en bois (autre que l'IC10 ou le swift) ma préférence ira toujours au RS600/700 ou Musto, bien plus vivants et ergonomiques.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123734 by jérome11
Adrian écrit:

tant qu'il n'y aura pas un vrai skiff solitaire en bois (autre que l'IC10 ou le swift) ma préférence ira toujours au RS600/700 ou Musto, bien plus vivants et ergonomiques.

Bonjour, voici une évolution du contender créé par les frères Bonezzi (andréa Bonezzi,plusieurs fois champion du monde ) constructeurs des fameux contender Bonezzi en bois.
Le pont n'a plus rien à voir avec celui du contender. Ils ont ajouteé un asymétrique, tangon, gran'voile lattée et échelles.
Qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123738 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Contender vs rs600/700
C'est le fameux bateau photographié par Benoît F. On n'arrivait pas à déterminer ce que c'était.
J'aime beaucoup. Il regroupe tout ce qui fait un skiff solo avec un petit plus esthétique.
Il faudrait avoir des comparatifs de performances face à la concurrence mais ça semble bien marcher. Merci pour la vidéo.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123739 by jérome11
oui, il semble que ce soit celui là puisqu'il se trouve sur le lac de Garde.Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur les dimensions de voilure, mais voici l'origine de l'info
contenderclass.org/lang-fr/community/forum/topic.html?id=64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum