[2-5 juin] Championnat de France Voile légère 2011
Administration, oui ; animation, oui ; mais modération, avec... modération, donc !
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Je suis le .../...
Et vous avez raison dans ce que vous écrivez au-dessus
Excusez-moi "gcc"
Mais tu n'es pas le "..."
dont l'adresse IP se situe dans le Sud Est.
Ceci dit,
ce n'est pas très important!
On peut effectivement faire le ménage des posts inutiles...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- ...
- Visitor
Les conclusions toutes faites sur les compétiteurs me gonflent, ils faudrait être sur les épreuves pour tirer des leçons constructives.
J'avais décidé de ne plus poster sur ce site mais l'excès de B...... m'a obligé à changer d'avis.
Au passage merci à Benoit F et heureusement qu'on est plus sous l'occupation.
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Lui, en revanche, peut être mortel ! ;evil;l'excès de B......
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- Éric gbr
- Visitor
... c'est Ben.
Les conclusions toutes faites sur les compétiteurs me gonflent, ils faudrait être sur les épreuves pour tirer des leçons constructives.
J'avais décidé de ne plus poster sur ce site mais l'excès de B...... m'a obligé à changer d'avis.
Au passage merci à Benoit F et heureusement qu'on est plus sous l'occupation.
Oublie Ben, ça fait longtemps qu il ne poste plus sur le forum
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- Visitor
Oui enfin bon moi j'arrête, toujours aucune proposition, aucune construction sur la manière dont on peut améliorer les choses....
voir les choses en face :
les nationaux de chaque série attirent 4 à 5 fois plus de monde que la formule "VOS en Mediterranée", et ce, depuis la creation de ce championnat de france Sénior. La nouvelle formule "intersérie à tout prix" n'a fait qu'empirer la situation (géographique, participation, légitimité, gouvernance FFV vs classes, cout, image, consensus)
Si la FFV est aveugle au point de persister dans l"erreur, c'est aussi à son niveau qu'il faut savoir EVOLUER et comprendre la dynamique de la pratique sur le terrain, portée par les classes. Remarque, en meme temps, ca lui donne un os à ronger...
l'approche "top-down" a vécu.
On passera sur le doublon avec l'Open de France, qui a toujours eu vocation à faire régater les séries "orphelines" (Jet, Windy, FD, Snipe, Ponant, IC10, 445, skiffs) à niveau national, une fois l'an, sur un site géographique différent.
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De même, j'ai un peu de mal à voir que certains de mes propos sur BSP sont partiellement repris sur un certain nombre d'autres forums. Les points de vue que je peux formuler ici son personnels et ne sont pas la parole fédérale. Le discours fédéral passe par d'autres canaux. Il est cependant clair que généralement, je défends plutôt à titre personnel la position fédérale mais j'ai également dit quand je n'étais pas forcément d'accord.
Sur l'approche "Top Down", je suis d'accord, elle a vécu. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai milité de tout mon poids pour que le dialogue avec les classes soient de plus en plus réguliers. Ce qu'il est. Les réunions sont régulières.
Sur l'approche intersérie par rapport au championnat de France voile légère, il s'agit juste de ne laisser personne sur le côté et d'offrir la possibilité à chacun de régater sur un championnat de France, pour des gens qui sont investis dans la pratique de la voile. Sur la politique en matière d'intersérie au delà du championnat de France, je ne reviens pas dessus : elle a montré sa pertinence depuis trois ans : en termes de nombre de licenciés, c'est la première pratique en voile légère, comme elle l'est d'ailleurs en habitable. Les outils statistiques permettent de le mesurer et c'est que nous avons fait l'année passée et cela a été présenté aux classes.
Il en est de même pour la flotte collective. Les championnats de France ne sont pas "réservés" à la monotypie. Regardons ce qui se fait en habitable et cela ne pose de problème à personne. Et encore une fois, le championnat de France voile légère est avant tout un championnat de classe monotype pour celles qui peuvent avoir les volumes nécessaires à l'attribution d'un titre spécifique. Les Europe, les Finns et d'autres les années passés sont clairement engagés dans cette perspective de faire du championnat de France l'événement sportif phare au delà de leur nationaux de classe.
Sur les lieux, encore une fois, là aussi cela a vocation à tourner et cela tournera.
Cette volonté de rassembler toute la voile légère est-elle une idée dépassée : personnellement je ne le crois pas pour plusieurs raisons :
-La tendance dans l'organisation du sport voile est aux gros événements fédérateurs : ce sont ceux qui aujourd'hui sont le plus intéressants en termes de développement à la fois chez les hommes et les séniors : les différents championnats de France jeunes, les différents championnats de France habitable mais aussi des grandes manifestations fédératrices comme le Spi ouest, l'Eurocat, le défi wind pour ne prendre que trois grosses épreuves dans différentes disciplines. A l'étranger on pourrait citer la semaine de Kiel, la round texel la semaine de Cowes etc. Le tour de belle-ile, l'Armen race pourraient être les dernières illustrations de cette tendance des régatiers à aller sur des événements fédérateurs rassemblant tout le monde quelque soit le niveau et les ambitions sportives.
-La tendance à l'individualisation des comportements et des choix des licenciés : le temps est restreint, les coûts sont rationalisés : le licencié se comporte en acteur économique avec rationalisation et maximalisation de son "profit". De ce point de vue là encore, je pense que la logique de gros événement fédérateur est plus apte à répondre à ces nouveaux comportements sociologiques que ne peuvent parfois le faire certaines classes.
-Cela implique que tous nous changions notre approche dans la communication avec le licencié. Je sais que cela en fait hurler certains, mais même si cela prend du temps, il faudra que la FFvoile communique de plus en plus directement avec ses licenciés, notamment pour la raison précédente, à savoir cette évolution des comportements des licenciés. Et c'est sur cet aspect, qu'il faudra aussi que les classes travaillent en adéquation avec la FFvoile, une fois qu'un schéma global sera défini et accepté par les différentes parties.
Tout cela pour dire que je veux bien entendre que la FFvoile est aveugle et ne voit pas la réalité des choses mais sur les éléments d'analyse que je peux avoir, j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle est au contraire légèrement en avance notamment sur cette notion d'événements fédérateurs : encore que le défi wind, le spi ouest, l'Eurocat soient à la base issus des clubs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Visitor
Première remarque, c'est dommage que certains postent en anonyme sur des questions de ce genre. Je ne m'en formalise pas plus que cela mais pour dialoguer, c'est toujours mieux de savoir à qui on à faire..
Pour lever tout doute : '.'=YLR, non licencié FFV à ce jour.
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Cet événement fédérateur existait en dériveur léger en France : La Semaine de La Rochelle, à La Pentecôte. Elle a été un peu torpillée par l'organisation des championnats de France à l'Ascension.-La tendance dans l'organisation du sport voile est aux gros événements fédérateurs : ce sont ceux qui aujourd'hui sont le plus intéressants en termes de développement à la fois chez les hommes et les séniors : les différents championnats de France jeunes, les différents championnats de France habitable mais aussi des grandes manifestations fédératrices comme le Spi ouest, l'Eurocat, le défi wind pour ne prendre que trois grosses épreuves dans différentes disciplines. A l'étranger on pourrait citer la semaine de Kiel, la round texel la semaine de Cowes etc. Le tour de belle-ile, l'Armen race pourraient être les dernières illustrations de cette tendance des régatiers à aller sur des événements fédérateurs rassemblant tout le monde quelque soit le niveau et les ambitions sportives.
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Si la FFV pense utiliser son site web pour la communication, c'est pas gagné...-Cela implique que tous nous changions notre approche dans la communication avec le licencié. Je sais que cela en fait hurler certains, mais même si cela prend du temps, il faudra que la FFvoile communique de plus en plus directement avec ses licenciés, notamment pour la raison précédente, à savoir cette évolution des comportements des licenciés. Et c'est sur cet aspect, qu'il faudra aussi que les classes travaillent en adéquation avec la FFvoile, une fois qu'un schéma global sera défini et accepté par les différentes parties.
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Cédric F écrit:
Cet événement fédérateur existait en dériveur léger en France : La Semaine de La Rochelle, à La Pentecôte. Elle a été un peu torpillée par l'organisation des championnats de France à l'Ascension.-La tendance dans l'organisation du sport voile est aux gros événements fédérateurs : ce sont ceux qui aujourd'hui sont le plus intéressants en termes de développement à la fois chez les hommes et les séniors : les différents championnats de France jeunes, les différents championnats de France habitable mais aussi des grandes manifestations fédératrices comme le Spi ouest, l'Eurocat, le défi wind pour ne prendre que trois grosses épreuves dans différentes disciplines. A l'étranger on pourrait citer la semaine de Kiel, la round texel la semaine de Cowes etc. Le tour de belle-ile, l'Armen race pourraient être les dernières illustrations de cette tendance des régatiers à aller sur des événements fédérateurs rassemblant tout le monde quelque soit le niveau et les ambitions sportives.
Sur ce plan je suis assez d'accord mais je nuancerai aussi le propos et mettrai aussi l'accent sur d'autres éléments :
-Je pense que le club organisateur n'a pas su forcément évoluer dans l'organisation de cette épreuve à un moment (la fin des années 90 et le début des années 2000)où l'évolution de la demande se faisaient sentir chez les licenciés. Manque de convivialité et manque d'ouverture à d'autres séries à travers l'intersérie notamment pour ne pas se couper de toute une partie des régatiers voile légère : la semaine de la Rochelle est resté très monotype sans prise en compte des autres pratiques. Et cela le demeure aujourd'hui.
-Difficulté pour certaines classes à accepter la cohabitation avec d'autres : si les 505 et les Fireball sont aujourd'hui les seuls à être présents à la SIV, d'autres classes l'ont complètement désertée. C'est le problème du dialogue entre les classes avec un manque de discussion et de réflexion sur ce qui pourrait être fait conjointement. Le grand prix de l'école navale pour les monotypes habitables a de ce point de vue été une réussite en matière de collaboration des classes. Et c'est aussi, mais pas seulement, pour cela qu'il a pu récupérer un label championnat de France.
-Ce problème n'était pas forcément propre à la SIV : le spi ouest commençait à sérieusement décliné, de même que l'Eurocat pour prendre deux autres exemples de grands événements fédérateurs. Et c'est deux derniers sont doucement en train d'évoluer pour stopper la baisse qu'il y a eu à un moment donné même si parfois, je parlerai de l'Eurocat, il a fallu prendre certaines décisions pas toujours bien comprises à un moment donné.
-Ces deux épreuves (Spi Ouest et Eurocat) parce qu'elles sont en train d'évoluer sont encore à la frontière entre un ancien modèle de rassemblement et la tendance qui est le modèle "Tour de Belle Île, où tout le monde va sur l'eau et où le classement n'a finalement que peu d'importance.
Concernant les classes, il est dommage à mon sens qu'il n'existe pas d'approche "umbrella".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F écrit:
Si la FFV pense utiliser son site web pour la communication, c'est pas gagné...-Cela implique que tous nous changions notre approche dans la communication avec le licencié. Je sais que cela en fait hurler certains, mais même si cela prend du temps, il faudra que la FFvoile communique de plus en plus directement avec ses licenciés, notamment pour la raison précédente, à savoir cette évolution des comportements des licenciés. Et c'est sur cet aspect, qu'il faudra aussi que les classes travaillent en adéquation avec la FFvoile, une fois qu'un schéma global sera défini et accepté par les différentes parties.
C'est clair qu'il y a du boulot... ;rolleyes; Enfin bon pas faute d'avoir essayé et de mettre un peu cassé les dents sur ce dossier.
Ceci dit, devrait sortir (autour du 1er juillet) un nouveau site web axé très grand public et école de voile avec une plateforme de vente en ligne des stages. Dans les autres développement à venir, il y aura une partie sportive je l'espère : inscription aux régates en ligne, calendrier etc...
Mais n'oublions pas que c'est seulement depuis cette année que nous "collectons" les adresses mail des licenciés et que, malgré les lacunes du site web, cela ouvre des vraies possibilités en termes de communication directe vis à vis des licenciés, licenciés dont avec les données de remontée résultat, nous connaissons de mieux en mieux les pratiques.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ludovic Collin
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Pour ma part j'essaye d'intéresser les Fireballistes à cette discussion qui permettra peut-être de sortir de l'impasse actuelle. Le court extrait cité ne pouvait que faire venir les intéressés sur la discussion complète...De même, j'ai un peu de mal à voir que certains de mes propos sur BSP sont partiellement repris sur un certain nombre d'autres forums.
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- Ludovic Collin
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En plus des qualités d'accueil, du site et de la convivialité je crois que le mot clé est, comme tu le dis : monotypie ! :-XLe grand prix de l'école navale pour les monotypes habitables a de ce point de vue été une réussite en matière de collaboration des classes. Et c'est aussi, mais pas seulement, pour cela qu'il a pu récupérer un label championnat de France.
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Cédric F écrit:
En plus des qualités d'accueil, du site et de la convivialité je crois que le mot clé est, comme tu le dis : monotypie ! :-XLe grand prix de l'école navale pour les monotypes habitables a de ce point de vue été une réussite en matière de collaboration des classes. Et c'est aussi, mais pas seulement, pour cela qu'il a pu récupérer un label championnat de France.
Le championnat de France des croiseurs légers, le championnat de France de course côtière sont intersérie et réputés pour leur convivialité...
Et puis je rappelle que le championnat de France voile légère n'est pas seulement intersérie : il est avant tout monotype pour les classes qui ont les 15 bateaux nécessaires pour avoir un titre et un départ séparé. Il ne tient donc qu'aux classes encore "récalcitrantes" d'en faire une priorité comme l'ont fait certaines...
Vous n'allez quand même pas me dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de titre de champion de France intersérie pour que vous veniez sur ce genre d'épreuve fédératrice... Ha c'est vrai que certains avaient écrit noir sur blanc dans des docs officiels "qu'il fallait un minimum d'obstacles (comprenez autres séries) sur l'eau...
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- Ludovic Collin
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Certainement, ce n'est pas ce que j'ai dit !Le championnat de France des croiseurs légers, le championnat de France de course côtière sont intersérie et réputés pour leur convivialité...
ouiEt puis je rappelle que le championnat de France voile légère n'est pas seulement intersérie : il est avant tout monotype pour les classes qui ont les 15 bateaux nécessaires pour avoir un titre et un départ séparé. Il ne tient donc qu'aux classes encore "récalcitrantes" d'en faire une priorité comme l'ont fait certaines...
Ne déforme pas trop mes propos STP !Vous n'allez quand même pas me dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de titre de champion de France intersérie pour que vous veniez sur ce genre d'épreuve fédératrice...
Parfois il vaut mieux s'écarter devant le "roi des dériveurs" ;rolleyes;Ha c'est vrai que certains avaient écrit noir sur blanc dans des docs officiels "qu'il fallait un minimum d'obstacles (comprenez autres séries) sur l'eau...
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Cet évènement semble être un peu moribond, et m'a laissé l'impression à une époque d'être un peu recentré sur les seuls Ponants (mais je me trompe peut être, ne l'ayant jamais couru).
Voilà peut être un évènement :
- avec assez d'historique pour être fédérateur
- intersérie
- mais assez proche de la monotypie pour susciter l'intérêt des "anti prises de tête rating"
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N'existait-il pas aussi à une époque un 'National D5', bon juste milieu entre intersérie et monotypie (bateaux assez proche pour qu'on n'ait pas besoin de sortir la règle à calcul à chaque bouée afin de savoir quel est le concurrent à marquer)...
Cet évènement semble être un peu moribond, et m'a laissé l'impression à une époque d'être un peu recentré sur les seuls Ponants (mais je me trompe peut être, ne l'ayant jamais couru).
Voilà peut être un évènement :
- avec assez d'historique pour être fédérateur
- intersérie
- mais assez proche de la monotypie pour susciter l'intérêt des "anti prises de tête rating"
Cela existe encore sur le Lac du Der en cette période je crois. Cependant pour le coup, l'appellation D5 est en cours de suppression "notamment" pour les déclarations de régate et j'avoue avoir particulièrement milité pour cela.
En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie. C'est une hérésie de dire que des 470, des Fireball, des Ponant etc ont la même vitesse et du coup cela a contribué à décrédibiliser l'intersérie et provoquer un éloignement de certaines séries assez fortes vers de la stricte monotypie mais aussi avec les travers que cela a pu avoir : réduction du nombre de bateaux différents, approche malthusianiste, offre voile légère en baisse, réduction des choix pour les "clients" etc...
Par contre, et je crois beaucoup à cela, quand les volumes commencent à être là mais pas encore de manière suffisante pour la monotypie, il faut regrouper au sein même de l'intersérie avec plusieurs groupes : "dériveurs rapides, super rapides" etc sont les appellations "stupides" qui avaient été utilisées l'année dernière à Martigues ; mais cette année n'en déplaise aux purs et durs de la langue française, on a utilisé le fast, medium etc à la manière de ce que peuvent faire les Anglais. En cata cela s'appelle, C1, C3 C4.
Pour ce qui est du calcul des temps etc, ce n'est pas bien difficile aujourd'hui et cela deviendra de plus en plus facile avec les différentes technologies dans les années à venir. Dans tous les cas, l'utilisation des calculettes sur le site de la FFvoile permettent d'avoir une meilleure représentation des écarts sur les régates interséries.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Interprétation trop rapide.... (mais pas surprenante)En effet, les régates D5 (faire courir en temps réel des bateaux proches) était un concept bâtard : où l'on fait de la vraie intersérie ou l'ont fait de la monotypie. C'est une hérésie de dire que des 470, des Fireball, des Ponant etc ont la même vitesse
Plus simplement regrouper dans une même "classe" (disons un même groupe, pour éviter les assimilations douteuses) des bateaux ayant des ratings proches, ce n'est pas considérer qu'ils ont la même vitesse....
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