Endeavour trophy - Angleterre
- Y
- Visitor
Une sorte d'Endeavour à la sauce intersérie.
Comme quoi, une fois de plus, la perfide Albion n'a rien inventé de bien nouveau, dans le domaine maritime. ;rolleyes;
N'est ce pas Tonton ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alex Vaurien
- Visitor
je me permets d'écrire ici, même si jusqu'à ce jour je me contentais de vous lire avec intérêt, ou de suivre les piges de mon pote Thibault dans le monde du skiff.
Je trouve ce sujet sympa, et à la lecture, je me suis souvenu d'un vieux bulletin de liaison de notre AS de 1980 (qui rigole ?!?!).
Tout cela pour dire qu'en 1980 fut organisée par la FFV la 2ème édition du Trophée des Champions. Réunis à l'ENV, 3 équipages de chaque classe pouvaient être présentés pour courir sur support unique. Ce bateau était le 470 dont une flotte fut mise à disposition.
On retrouvait des équipages issues du Fireball, 470, 420, Ponant, D5, 505, Vaurien. Bref 17 équipages, avec au final dans l'ordre 1)Fireball, 2)470, 3)470, 4)vaurien, etc... J'ai le palmarès complet si cela vous amuse.
Il fut fait de même en solitaire avec 11 Laser sortis juste de leur plastique (ndlr de l'époque !). Mais je n'ai pas les détails des résultats.
Je pense que si Cédric fouille un peu dans les caves de la FFV, il devrait retrouver des traces. Je ne sais quelle suite fut donnée.
Quoiqu'il en soit, je trouve le concept sympa.
- Y, vaurien également
- Visitor
On retrouvait des équipages issues du Fireball, 470, 420, Ponant, D5, 505, Vaurien. Bref 17 équipages, avec au final dans l'ordre 1)Fireball, 2)470, 3)470, 4)vaurien, etc... J'ai le palmarès complet si cela vous amuse..
si tu peux nous scanner l'article, ce serait avec plaisir.
- thomas
- Visitor
Y en plein Revival!
Revival tout court de la voile légère...
je connaissais le un par série pas cette expérience à laquelle tu fais allusion.
Dans tous les cas, les premières réactions à ce sujet montrent bien qu'il y a une demande pour plus de mélange entre les classes, les séries, les coureurs etc...
Ce qu'on a connu il y a bien longtemps en France.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Alex Vaurien
- Visitor
Je prépare le scan et je ne vous cache pas que c'est un peu vintage dans la présentation comme dans le style.
Sinon, il faut voir avec Topper pour faire traverser le chanel aux 30 Xenon et on se retrouve à Calais pour faire les zazous. A titre perso, il faudra juste que je remplace Mirror ou Enterprise par Vaurien. Désolé pour ce léger HS sur ce forum Skiff.
De fait, le vrai nom était : "Finale des Champions"
Désolé pour ce léger HS sur ce forum Skiff.
Nous sommes dans le forum "voile légère" ! Donc pas de souci.
Je ne sais comment cela se passe pour les Xenon, s'ils sont mis gratuitement à dispo par Topper ou non...
Dans tous les cas cela pourrait être fait en France sans passer par un constructeur. S'il faut trouver une dizaine de bateaux identiques, on y arriverait...
- Thank you received: 1025
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- Y
- Visitor
- Thank you received: 1025
Je pense que c'est chaque série qui doit etre maitre de son calendrier monotype, avec par contre plus de régates intersérie d'envergure. Championnat de France, ce n'est pas bien choisit comme sujet: C'est le calendrier de chaque série, dans sa dynamique propre, avec ses contraintes et atouts, qui a la légitimité de définir le champion de la série de l'année en cours.
Pour moi, il faut tout simplement organiser plusieurs open de france (un du printemps, un de l'été, et un de l'automne, dont un sur lac, un en bretagne, et un dans le sud)et en effet coupler au championnat de france flotte collective solitaire et double un championnat des champions.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
l'esprit de l'Endeavour est à mon avis purement promotionnel et marketing mais c'est ce qui fait sa force et sa valeur en Angleterre. C'est justement parce qu'il est déconnecté des championnats de classes qu'il a cette légitimité ou pour mieux dire ce prestige.
Selon moi un endeavour à la Française devrait avoir lieu en toute fin de saison. Je suis certain que c'est possible en France si quelqu'un voulait s'y consacrer !
- David Balkwill
- User
Je lis avec plaisir ce sujet. L'Endeavour est un des grand moments ici, comme les interséries de l'hiver - Burnham Icicle, Bloody Mary, etc. Pour les solitaires il y a eu, mais je ne sais plus si c'est encore couru, une course ou chaque série envoyait son champion et son bateau, et ils courraient ensemble en intersérie et en compensé, en échangeant leurs bateaux après chaque manche jusqu'à avoir tous couru sur chaque bateau. Tres drôle de voir les gens habitues aux paquebots se trouver sur IC 10 ou Moth.
Ce principe la se prête sans problème à Breizh Skiff. Yapluka.
Cordiales et joyeuses salutations Mancuniennes
David
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18