49er ou i 14?

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14 years 3 months ago #108091 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
on navigue pres de granville a jullouville exactement!, je sais qu'il y a egalement un RS 800 qui navigue dans le coin mais encore jamais vue sur l'eau!
les depart de plage sont ils difficiles avec ce genres de bateaux? ???

j'espere que lapprentissage avec le 4000 nous aidera bien pour nav quec ce genre de rafio, le rs 800 etait une alternive mais ca oblige encore a faire une etape avant le plus gros!

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14 years 3 months ago #108116 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
et le i14 d'agon coutainville est il toujours a vendre? je taff cette semaine sur port-bail juste a coté, et si il y est pourquoi pas aller passer un coup d'oeil la bas pour mieu se rendre compte de la bête!

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14 years 3 months ago #108121 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:49er ou i 14?
Si tu parles de celui de Paul, c'est un ancien bateau à moi (réunion d'une coque de 14 OD et d'un gréement de 14' à la jauge actuelle) et j'avoue que je ne sais pas ce qu'il devient. L'annonce sur Wanaboat n'est plus en ligne, le mieux est sans doute de prendre contact directement avec son propriétaire : durozeypaul at gmail . com (sans les espaces !).
Tiens-nous au courant si tu as du neuf de ce côté-là et, si tu es intéressé par le bateau et par une nouvelle GV pour remplacer celle d'origine qui a explosé, j'aurai peut-être une occas' pas trop chère pour ça. ;)

Fréd
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14 years 3 months ago #108122 by i149er
Replied by i149er on topic Re:49er ou i 14?
Fréd écrit:

et par une nouvelle GV pour remplacer celle d'origine qui a explosé, j'aurai peut-être une occas' pas trop chère pour ça. ;)

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. . . . :)

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14 years 3 months ago #108127 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:49er ou i 14?
i149er écrit:

Fréd écrit:

et par une nouvelle GV pour remplacer celle d'origine qui a explosé, j'aurai peut-être une occas' pas trop chère pour ça. ;)

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. . . . :)

Et oui, toujours là où on l'attend [strike]pas[/strike], le Fréd ! ;)

Fréd
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14 years 3 months ago #108130 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
j'avoue que je m'y perd un peut dans toutes les versions de i14, la coque du 14 OD c'est quoi?
question a pard, c'est pas difficile de trouver de l'occasion pour son bateau si il y a autant de versions? les mâts...ne sont pas identique donc les voiles non plus, et la jauge dans tout ca ;evil;
Ba ecoute je vais faire un tour de ce pas sur agon, voir si il traine pas sur le parking...et puis par ce beau temps pluvieux et le beau Avis de grand frais qui va nous tombé dessus y a que ca a faire today ;rolleyes;

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14 years 3 months ago #108133 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:49er ou i 14?
Passe un coup de fil à Paul quand même : 06 18 31 00 97. S'il est dispo, c'est quand même mieux de voir le bateau avec lui. Quand aux difficultés à trouver du matos, c'est vrai car il n'y a rien de standard, mais c'est aussi faux car le marché de l'occasion est très fourni dans une classe ou ça bouge très vite !

Fréd
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14 years 3 months ago #108136 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
je prend le num merci! thumbsup;

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14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #108153 by maikol
Replied by maikol on topic Re:49er ou i 14?
Les bons arguments dans les deux sens me semblent avoir été avancés.

Comme d'hab, tout dépend du programme:

-Un tour de temps en temps, sans prétention, en acceptant de ne pas sortir au delà de 15 noeuds de vent, l'un et l'autre peuvent le faire. Le 49er aura l'avantage de nécessiter moins de prises de têtes sur les réglages fins du gréement, et permettra d'emmener un(e) passager en plus grâce à son plan de pont large et dégagé.
Attention par contre à votre plan d'eau de prédilection: le i14 a des appendices très longs, il faut donc suffisamment de fond pour éviter de restrater sa dérive une fois sur deux... :P


-Régater en monotypie, sans ramasser les bouées:

impossible aujourd'hui en i14 en France, possible en Angleterre (peut-être en Allemagne?), avec beaucoup beaucoup d'entraînement,
possible en 49er, mais en s'entraînant très très souvent et en équipage stable (niveau très élevé), et en étant prêt à faire beaucoup de km (circuit de régates international)


-Régater en intersérie (circuit Breizhskiff et autres), par toutes forces de vent: comme l'a dit François, le plus logique en double trap, c'est le RS800, puisque la flotte est importante et les niveaux variés. Mais le 800 n'aura pas ce truc débile des i14 et forties, ce "too much" qui donne tant envie d'essayer...
Avec un fort niveau en i14 ou en 49er, vous serez tous seuls devant la plupart du temps; avec un niveau faible, vous serez seuls derrière dès que la brise soufflera (à moins d'avoir plus de 200 kg au traps peut-être? ;) )
Néanmoins, la "flotte" des i14 semble s'étoffer sur Breizhskiff, plus que celle des 49er en tous cas! Reste à voir si ils viendront souvent aux régates?


Après, d'un point de vue purement sensationnel, c'est vrai que le forty est un truc incroyable au près, un vrai avion.

Et c'est vrai que le i14 est un truc incroyable au portant, un vrai avion!

ça vous aide, ça, hein?
:-/
;D

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Last edit: 14 years 3 months ago by maikol.

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14 years 3 months ago #108165 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
Mais carrement que ca nous aide :o , les deux me font tres envie le cotée mirage 2000 me fait rever ;rolleyes;
le 49er m'as l'aire moins stable et pardonnant moins les erreures qu'un i14 puisque moins haut sur patte, c'est une idée recue?
En ce moment on voit beaucoup d'offres tres allechante pour des 49ers, soit matos de l'ancienne jauge ou bateaux complet a moins de 5000€, mais le pont est il modifier?
Apres le T foil apporte-il beaucoup a la nav?
il n'y pas grand chose dans nos fond marin, ca craind absolument pas pour la derive! mais les departs de plage sont ils difficiles dans les vagues? ainsi que les arrivées en surf? ou faut il previlegier une calle?

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14 years 3 months ago #108168 by flebas
Replied by flebas on topic Re:49er ou i 14?
Je crois que tu peux oublier le départ (et l'arrivée) de la plage dans les vagues.
Et je plussoie ceux qui te conseillent le RS800.

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14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #108169 by maikol
Replied by maikol on topic Re:49er ou i 14?
JP écrit:

Mais carrement que ca nous aide :o , les deux me font tres envie le cotée mirage 2000 me fait rever ;rolleyes;
le 49er m'as l'aire moins stable et pardonnant moins les erreures qu'un i14 puisque moins haut sur patte, c'est une idée recue?
En ce moment on voit beaucoup d'offres tres allechante pour des 49ers, soit matos de l'ancienne jauge ou bateaux complet a moins de 5000€, mais le pont est il modifier?
Apres le T foil apporte-il beaucoup a la nav?
il n'y pas grand chose dans nos fond marin, ca craind absolument pas pour la derive! mais les departs de plage sont ils difficiles dans les vagues? ainsi que les arrivées en surf? ou faut il previlegier une calle?



Pour les deux types de bateaux, et les skiffs en général, je pense que la cale est un net atout.

A moins de porter le bateau (sans la mise à l'eau) à plusieurs (auquel cas le i14 a un net avantage de poids par rapport au forty) pour le mettre à l'eau et l'en sortir, le shore-break, c'est pas cool du tout...

Sinon, je ne pense pas que le forty soit moins stable que le i14, au contraire.
Les deux sont des skiffs qui ne pardonnent pas trop les erreurs, l'i14 étant en plus souvent (ça dépend des bateaux) intolérant aux erreurs de réglages!

Le T-foil du i14 permet de compenser le fait que le bateau soit très court (Fred en saura bien plus que moi là dessus), il est surtout utile au près. Ce qui n'empêche pas le forty d'avionner encore plus au près...

Pour les forties à moins de 5000€, non le pont n'est pas modifié, simplement le marché de l'occase est assez fourni, et le bateau existe depuis 1996, on trouve donc des occases assez anciennes. Par contre, il y a un certain nombre de points critiques à vérifier sur un bateau ancien.
Paul?

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Last edit: 14 years 3 months ago by maikol.

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14 years 3 months ago #108171 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
c'est pas que le RS 800 me deplais, mais on rêve de nav sur un bon gros double trap, ce pourquoi on a acheter le 4000 comme base d'entrainement avant de passer a plus gros...et de devoir passer par un RS 800 ca fait de l'argent encore en plus et de l'attente pour arriver sur un 49er ou un i14!
Le truc c'est que nous sommes tous deux etudiants, et l'argent qu'on y met c'est le fruit du taff en ete, le plus gros est fait on a reussi a acheter le 4000 et a la revente il faudra juste rajouter au bout!
Apres si les depart de plage ne sont pas possible il va falloir qu'on revise notre jugement! apres les vagues c'est pas comme a hawai hein ;) mais d'un coté je pense pas qu'on sorte avec un 20nd constant des le debut :-X et niveau frequence de sortie on tourne pas mal quand meme! et pas peur de nager un peux! ;D
Apres si tu nous conseil le RS800 je suis a l'ecoute de t'es arguments!

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14 years 3 months ago #108172 by maikol
Replied by maikol on topic Re:49er ou i 14?
Je pense aussi que vous prendrez probablement plus rapidement votre pied avec un 49er qu'avec un i14 si vous êtes seuls (sans équipage confirmé pouvant vous montrer comment régler le gréement), en forty il suffira de prendre les réglages de bases conseillés sur le site de la classe internationale, et zou, enfin, plouf! ;D

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14 years 3 months ago #108173 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
et d'un coté on arrive bien a sortir avec le 4000 dans des vagues pourquoi pas avec un autre ;evil;
Ils sont quand meme tres semblable! je pense qu'il va falloir qu'on essay tout ca pour mieu s'en rendre compte!
J'ai envie d'amener le 4000 pour le mesurer a ses grands freres ;D le truc c'est qu'on a vraiment envie d'apprendre, gerer les abattés... le petit reglage qui tue.., connaitre son bateau sur le bout des doights... ;) apres lequel pourra nous combler je sais pas encore, c'est vrai qu'un bateau qui remonte vite au pres, et l'autre qui descent sever sous spi... j'ai envie de dir le SPI!!!
en tout cas merci encore pour vos annalyses!

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14 years 3 months ago #108174 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
maikol écrit:

Je pense aussi que vous prendrez probablement plus rapidement votre pied avec un 49er qu'avec un i14 si vous êtes seuls (sans équipage confirmé pouvant vous montrer comment régler le gréement), en forty il suffira de prendre les réglages de bases conseillés sur le site de la classe internationale, et zou, enfin, plouf! ;D


Oui c'est vrai!

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14 years 3 months ago #108179 by flebas
Replied by flebas on topic Re:49er ou i 14?
JP écrit:

c'est pas que le RS 800 me deplais, mais on rêve de nav sur un bon gros double trap, ce pourquoi on a acheter le 4000 comme base d'entrainement avant de passer a plus gros...

Pourquoi ne pas monter un deuxième trapèze sur le 4000 ?

et de devoir passer par un RS 800 ca fait de l'argent encore en plus et de l'attente pour arriver sur un 49er ou un i14!

Faut pas rêver, tous ces bateaux ont des budgets de fonctionnement élevés si tu navigues beaucoup, notamment au niveau des voiles + la casse éventuelle.

apres les vagues c'est pas comme a hawai hein ;)

Des rouleaux de 60 cm, ça suffit pour faire de gros dégâts (casse du mât).

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14 years 3 months ago #108182 by Cristofe
Replied by Cristofe on topic Re:49er ou i 14?
49er pour le monotypie thumbsup;

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14 years 3 months ago #108183 by JP
Replied by JP on topic Re:49er ou i 14?
Pour le double trap sur le 4000 on y a pensé, mais autant passer a un bateau fait pour!
Le 49er nous interesse vraiment parce que justement les ocasions sont nombreuses et pas chere, merci la compet ;) quand on voit que pour 500€ on a 2 jeux complet de voile et un mat! ok ancienne jauge mais pour nous futur debutant ca nous ira tres bien!
On s'attend a avoir des frais plus important que sur le 4000 :P !

Apres pour les vagues j'ai envie d'essayer, on fait pas non plus un water start façon planche a voile :-X mais notre manipe marche plustot bien thumbsup;

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14 years 3 months ago #108193 by François M.
Replied by François M. on topic Re:49er ou i 14?
RS800 et 49er/I14, le choix se fait sur la base du nombre de navigations par semaine, en deça de 1 seul le RS800 vous permettra de progresser, au delà... Le choix vous est offert.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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