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49er ou i 14?
- JP
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Question budjet le 49er est moins chere que le i14 et on le trouve assez facilement en france, et les pieces d'occasions sont monaies courrantes! pour trouver un i14 il faut aller chez nos amis les britons ou en allemagne a moins que vous connaisiez des personnes qui pourrés s'en separer!!
Niveau nav quelles sont les differences majeures? de plus ce bateau partira et arrivera sur plage!
Pouvez vous m'aider a eclaircir tout ca.
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- paul14
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T'es un cinquocinquiste refoulé après avoir déclaré une grave allergie aux poulies en fait ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Par contre si tu nous donnes un peu plus d'éléments sur ton expérience, tes envies, tes contraintes, tes équipiers, ton programme souhaité, ce sera avec plaisir que je te donnerai mon avis argumenté sur les avantages de l'un et de l'autre bateau.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- JP
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Le plan d'eau c'est l'atlantique plus precisement la manche avec ces vagues!! ce qui m'inquiette pas mal dailleur pour un 49er!
En fait le 4000 est une etape c'est le support sur lequel on apprend avant de se lancer dans la court des grand
On recherche d'abord du plaisir de la vitesse du planing...et quand on sera pret de la regate mais on prend notre temps!
Le poid de l'equipage est 60kg pour le barreur et 75kg pour l'equipier le barreur veut prendre du poid
Niveau experience on nav en 4000 en force 4,5 grand max le 5 c'est quand on se prend la sauce pas vraiment prevue en mer, mais ca tient!
Il nous manque des bateaux contre qui nav pour discuter et progresser!
Apres cette historique notre but est de pouvoir s'eclater en double trap sans trop de probleme dans un peut de houle et faire de la regate!
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- i149er
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quelques éléments de comparaison, indépendants de ton programme de nav,
i14 :
les + :
raideur (contruction coque carbone, moins large donc moins souple) donc plus de sensations, notamment au portant
marché de l'occasion UK : de bonnes affaires à faire pour l'achat d'un bateau décoté mais revente en France aléatoire
possibilité de bricoler au gré des trouvailles au sein de la classe
possibilité infinie de réglages ... et donc d'erreurs de réglage
le mythe i14 international
quelques 14 pieds naviguent en Sud Bretagne (championnat européen à Pornic ou Quiberon)
les -
carène extreme, courte (14 pieds+foil sur safran ;rolleyes; ), et tres peu large à la flotaison donc
plus difficile à faire avancer qu'un forty dans les conditions non planantes.
aucun i14 ne se ressemble (gréement, coque, appendices, voiles) donc difficultés à trouver les bons réglages, sauf à naviguer avec Benji
les coupes de voiles sont tres spécifiques aux modèles de mat (rond de guidant, diam de ralingue etc)
usine à bouts et réglages : un plus pour qui sait s'en servir...
marché de l'occasion UK : décote rapide ; au fil des évolutions de jauge (Bieker n°35, Morisson n°52 etc...)
49er
les +
materiel d'occasion tres tres bon marché aupres de equipes de Preparation Olympique
gréément au gout du jour : full carbone, GV à corne
coques un peu plus raides avec la nouvelle "jauge"
plan de pont parfait, esthétique réussie (ailes, plan de voilure, carène)
quelques régates de très haut niveau en France (Hyeres, Hourtin) ou a proximité
Facile à faire avancer... stabilité à l'arrêt acceptable
les -
moins de sensations qu'un i14 au portant
pas de coque full carbone : mollissent plus vite (element non déterminant pour un usage amateur)
réglages en nav limités mais suffisants (uppers, haubans, cales, cuni, Hale bas.
évolution de la jauge tous les 4 à 8 ans (olympiades) : les jeux de voiles et gréement peuvent alors vite devenir "has been"
plus fragile qu'un i14 (construction jetable, surtout chez Ovington)
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- JP
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Bordel la question ne se pose même pas. Le 14' bien sur.Pouvez vous m'aider a eclaircir tout ca.
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Les deux bateaux sont sans doute aussi exigeants physiquement l'un que l'autre et sans doute aussi exigeants techniquement, même si le 14' fait un peu plus usine à bouts que le Forty. Au-delà de ces ressemblances, c'est donc bien dans l'esprit que ces deux bateaux diffèrent, le Forty jouant dans la cour du professionnalisme olympique et le 14' dans celle de l'amateurisme fortuné. Avec toutes les réserves nécessaires, on pourrait retrouver là ce qui distinguait, en son temps, le FD du Cinquo. Il faut avoir un peu de vécu pour apprécier cette analogie... Du coup, je dirai, en précisant que cela n'engage que moi, que le 14' apporte le petit grain de folie que le Forty dédaigne du fait de son statut olympique.
Pour autant, il est faut d'affirmer que le 14' est plus cher, c'est même le contraire dans l'occasion (c'est effectivement le cas dans le neuf, mais ce n'est pas le sujet ici). Si le programme consiste dans l'éclate pleine balle sur l'eau, on trouve des 14' du début des années 2000 qui sont de véritables "coffres-forts", richement dotés en voiles, appendices, etc. pour moins de 5 000 € (faut chercher un peu, surtout depuis que la £ est remontée...). Difficile de trouver l'identique en Forty, même si les "vieux" bateaux ont pris une claque avec le nouveau gréement (et la nouvelle coque !).
Enfin, je vais me permettre un conseil, mais c'est le même à chaque fois : viens donc essayer l'un et l'autre sur les régates BSP ! thumbsup; Quoique pour le Forty, ce n'est pas garanti car on n'en voit finalement assez peu, contrairement au 14' dont au moins 1 représentant de la flotte française se fait un devoir de participer aux épreuves du nord, avec un homologue récemment arrivé dans le sud qui semble vouloir faire de même...
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- François M.
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Parmi les éléments négatifs de ces deux bateaux il y a l'isolement. En effets, il y a très peu de concurrents dans ces séries hors de circuits internationaux. Et la flotte BSP est bien plus lente que ces bateaux qui sont alors soit loin devant ou derrière, mais jamais au sein du paquet.
Si vous n'êtes pas prêts à ça, il vaudrait mieux passer par le RS800, d'autant qu'à mon avis si vous vous limitez à 25 noeuds en L4000, la marche sera grande.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- michaelduflos
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, François, du moins si tu parles en temps réel. Ton jugement s'appliquerait plus au Moth (surtout foiler) qu'au Forty ou au 14'. Plip et moi en sommes la preuve vivante puisque, même sans revendiquer une quelconque représentativité en matière de "gestion" du 14', nous sommes précisément dans le paquet. Dans le paquet de tête, dès que l'on arrive à faire marcher le bourrin et dans le paquet tout court quand on est scotché ou que l'on merde nos manœuvres... ;rolleyes;Et la flotte BSP est bien plus lente que ces bateaux qui sont alors soit loin devant ou derrière, mais jamais au sein du paquet.
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- certes
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Si vous n'êtes pas prêts à ça, il vaudrait mieux passer par le RS800, .
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- François M.
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Tu ne dois pas souvent voir de 49er un peu ancien, ils remplacent très souvent du matériel.je voudrai juste rajouter que le rapport "temps de bricolage"/"temps de nav" semble beaucoup plus important en I14 qu'en 49er. (non Fred, pas sur la tête)
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- JP
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et si l'une de vos connaissance veux vendre son bolide n'hesitez pas y aura preneur de notre coté
ps: je vais voir si on peut venir le 3,4,5 septembre avec le 4000
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- JP
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C'est vrai que la marche risque d'etre un peut grande,le double trap c'est vraiment un grand changement? l'equipier qui utilise l'ecoute de gv, et le foc autovireur facilite grandement les maneuvres?
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Par contre petit bémol après un été de navigation, tu peux pas emmener n'importe qui (je pense que c'est commun aux deux bateaux), et puis le système de jauge à restriction peut en rebuter plus d'un avec toute les évolutions, on se demande comment faire pour acheter des jeux de voiles d'occasions, il y a pleins de spécificités qui m'échappent.. Il n'y a pas de standardisation des manoeuvres les plans de pont étant souvent différents. En gros t'es tout seul avec ton bateau et "tu navigues à vue" l'émulation par rapport à d'autres skiffs est je pense plus restreinte.
Pour la partie bricolage c'est pareil, jusqu'ici j'ai jamais vraiment bosser sur un bateau à part refaire des peintures de pont et des antifoulings, je pars de loin, ce qui n'est pas idéal avec ce genre de bateau étant donné le fait qu'ils sont tous différents, ce que tu entreprends sur l'un tu ne peux pas forcément le faire pour l'autre... Bref c'est un peu de la galère mais ça fait partie du jeu, le but étant de s'inscrire dans la durée, c'est comme tout!
Ce genre de détails peut expliquer la différence d'expansion entre des flottes comme celle de l'i14 et celle du RS800, qui, plus standardisée rebute moins et engendre moins de soucis! Après c'est le prix à payer pour naviguer sur (et je rejoins ce qui a été dit plus haut) des bateaux mythiques! ;rolleyes; :-X
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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Petite question : où naviguez-vous EXACTEMENT ?
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