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comparatif des moths
- charles belbeoch
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Quelques questions me viennent en vrac: ;rolleyes;
Quelles différences entre un mach, un bladerider, un little wing en terme de poids, de construction, de solidité de forme et de performance?...
Existe t il des différences notables entre les modèles de foils (quelles années, quelles formes, quelles marques...)
Est il possible d'adapter un foil de marque différente sur un bateau déjà équipé?
Et les systeme de palpeurs: ça marche comment?
Si une bonne âme pense pouvoir m'apporter quelques éléments de réponse.... merci! thumbsup;
Charles
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il faut savoir que le moth est une classe à évolution, donc plus le temps passe et meilleurs sont les bateaux (ou les skippers ;rolleyes; ).
Donc si on classe de l'ordre de performance:
- mach2 (les 20 premiers du dernier mondial)
- bladerider
- little wing, axiome, ...
les foils ont fait d'énormes progrès en 8 ans, les premières versions étaient des plans porteurs tout rectangulaires, maintenant la 4eme génération est beaucoup plus aboutie, pas mal de recherches ont été menées à ce sujet (forme d'obus, incurvé sur les bords, formes,...).
Les principales différences entre tous ces bateaux vont se situer au niveau de leurs facilités à décoller dans le petit temps et a avoir un vol stable et haut sur l'eau. Plus le bateau est récent, plus il va etre optimisé pour ca.
Il est toujours possible de changer le set de foil pour un modele plus récent moyennant peut etre des adaptations au niveau du puit de derive et du palpeur.
Le palpeur sert a réguler la hauteur du bateau, il agit sur le volet situé à l'arrière du foil de dérive. Lorque le bateau est dans l'eau le palpeur est vers l'arrière, ce qui demande au bateau de monter. Une fois le palpeur completement sortie de l'eau (à la perpendiculaire du bateau) il va demander au foil de derive de redescendre afin que celui ci reste dans l'eau.
Le foil arrière sert à réguler l'assiette du bateau pour compenser le poids du barreur. En sachant que le poids de celui ci est sur l'avant du bateau au près et sur l'arriere au portant. Il te faut donc créer de la portance au portant et faire voler haut le bateau au près.
Je pense que débuter sur un bateau d'occasion et la meilleur facon d'apprendre. Le problème avec le moth c'est que avant de commencer à réflécir aux réglages il faut deja le faire avancer. Tu trouveras pleins de bladerider en ce moment en occas, je pense que ce sont des bateaux encore compétitifs pour un prix plus light que du neuf. Sinon tu as un little wing tout beau en ce moment sur wanaboat mais avec des foils de 1ere génération.
Si tu veux en discuter autour d'une biere, tu peux venir faire un petit tour le WE du 17 avril à Carnac, nous sous entrainons la bas. Voir le sujet moth dans vie des assoc.
@+
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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- charles belbeoch
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Je note sur mes tablettes le RDV de Carnac. thumbsup;
@ bientôt
Charles
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Oui mais là c'est trop tard. En fait c'est un peu plus subtil que ça. Quand le palpeur est presque le long de coque vers l'arière, la coque est dans l'eau et le volet de dérive est poussé au maximum vers le bas de façon à avoir la portance maximum. Plus la coque va sortir de l'eau et plus le palpeur va prendre une position verticale. L'angle de braquage du volet va ainsi diminuer et modifier la portance du foil qui augmente encore avec la vitesse. Si cela s'embale, tu sorts de l'eau et tu es éjecté. Suivant comme tu retombes tu as des chances de casser le palpeur ou son mécanisme ou tu araches le safran. Pour y remédier le palpeur doit être réglé pour permettre en position presque verticale, mais en restant dans l'eau quand même, de faire passer le volet à l'envers (vers le haut), ce qui a pour effet de diminuer franchement la portance. Cette alchimie s'obtient en tendant plus ou mois un sandow repris sur la partie haute du palpeur.
Ence qui concerne les moths, le little wing est une construction amateur. Les mach2, bladerider, axiom sont construits en série
Les foils des mach2 et bladeride ont été pensés par la même personne.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- charles belbeoch
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Si j'en crois ce que je lis à droite et à gauche, les nouveaux profils de foils ne suffisent pas à expliquer la facilité à s'envoler de certains bateaux par rapport à d'autres. (mach / bladerider etc)
Que penser alors du little wing en terme de dessin de carène et peut on y adapter n importe quel type de foil "industriel"?
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- Val
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www.assassinmoth.com
D'après mes calculs(je ne suis pas du tout sur de la législation dans le domaine et j'en appel donc aux spécialistes de l'importation extra-communautaire), en incluant 19.6 de tva sur le prix "bateau livré à paris", ça donne un prix de 10000 euros(pour le modèle le moins cher), largement en dessous de tous les autres, il me semble.)
Pour moi, c'est une vrai piste.
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Il te faudra seulement soigner le travail pour la réalisation des commandes de palpeur sans oublier le calage initial des foils.
En ce qui concerne sa carène, pour moi elle me semble un peu étroite à l'arrière, et c'est pourquoi je me lance dans un nouveau moule de coque et de foils.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- charles belbeoch
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Merci par avance.
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C'est quoi ton budgt?
A+
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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- charles belbeoch
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Merci quand même
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- nicolas29940
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pour commencer, regarde l'état des foils, l'état du puit de dérive (il peut arriver qu'il y es des fissures sur l'arrière du puit).
Regarde aussi l'état du palpeur ainsi que les échelles. Si tu vois des fissures c'est qu'il y a peu etre des faiblesses.
Sinon les choses classiques (la voile,...)
Si tu es intéressé, je vends aussi mon bateau, l'annonce est sur wanaboat . Un bon bateau pour apprendre à voler, et en plus il est en france !!!!
Si tu es dans le coin le WE du 10 juillet, nous organisons une petite demo a Lorient dans le cadre du Tour de France à la voile.
@+
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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- nico
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je suis a 30 min de Lorient et pour pourquoi pas ca sera avec plaisir vous organisez ca ou exactement ?
ton bateau est fais par toi meme ? sinon
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- nicolas
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Non, mon bateau a été construit par David Balkwill, c'est le 1er bateau construit de la serie des Little Wing (plus de 5 bateaux). David etait le president de la classe moth a ce moment la. Il l'avait construit pour le mondial a La Rochelle en 2003.ton bateau est fais par toi meme ? sinon
Je l'ai transformé en foiler l'an dernier. Les travaux ont été fait par un chantier professionnel.
Mais vient pour la demo, on aura plus de temps pour discuter et tu pourras essayer le bateau si tu veux. Le programme du WE du 10-11 juillet n'est pas encore bien définit mais cela devrait se préciser rapidement.
@+
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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- nicolas
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En fait je crois que ca depends de la compagnie ou tu es deja assuré.question a 100 € prix de assurance ?? pour un moth ??
Je dirais, environ 100€ par an. Perso, je paye 120€ chez groupama, avec la possibilité de faire des régates internationales. Sans cette option c'est moins cher. Le mieux c'est de te renseigner chez on assureur.
Riding the wind - Fly on Little Wing
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nico écrit:
Non, mon bateau a été construit par David Balkwill, c'est le 1er bateau construit de la serie des Little Wing (plus de 5 bateaux).ton bateau est fais par toi meme ? sinon
juste pour info : construit par David ET Thomas Desmars ;evil; ;rolleyes;
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C'est vrai, rendons a cesar ce qui est a cesardamienlh écrit:
nico écrit:
Non, mon bateau a été construit par David Balkwill, c'est le 1er bateau construit de la serie des Little Wing (plus de 5 bateaux).ton bateau est fais par toi meme ? sinon
juste pour info : construit par David ET Thomas Desmars ;evil; ;rolleyes;
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- thomas
- Visitor
David et moi avec l'aide de la famille d'Arexy avons construit le moule de coque. Chacun a construit un moule de pont après.
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