comportement RS80 et I14

More
15 years 3 months ago #99427 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:comportement RS80 et I14
Tss, tss. Il n'y a pas à attendre; il faut y aller maintenant. Si tu as un problème de budget, commence avec un bateau d'ancienne génération, qui sera plus accessible, en plus. Avec à peine plus de 1 000 €, tu peux déjà découvrir les joies du double-trap' et venir jouer avec nous, sans devoir attendre deux ou trois ans !
La preuve ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #99434 by equerre

Ben écrit:
Le 800 skiff d'initiation ? ;) ;D

Ben oui, ça fait 5 ans que je m'initie, ça sera (peut-être) teminé dans un vingtaine d'année.

François

More
15 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #99435 by cadre
Replied by cadre on topic Re:comportement RS800 et I14
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

• Roblin paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99438 by Roblin paul
Replied by Roblin paul on topic Re:comportement RS800 et I14

Si tu as un problème de budget, commence avec un bateau d'ancienne génération, qui sera plus accessible, en plus. Avec à peine plus de 1 000 €

pour le moment g un budget de 1500€ mais j aimerais avoir le méme type de coque que les bateaux nouvelle génération tu penses que c'est trouvable? fred

More
15 years 3 months ago #99440 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:comportement RS800 et I14
Roblin paul écrit:

pour le moment g un budget de 1500€ mais j aimerais avoir le méme type de coque que les bateaux nouvelle génération tu penses que c'est trouvable? fred

Ben non ! Y'a quand même un moment où il faut être un peu réaliste. Une coque récente (disons après 1996, pour des questions de jauge) ne se trouve pas sous les 3 000 €, et même plutôt 4 000 € pour avoir un peu de matos avec. Maintenant, c'est plutôt à partir de 6 000 € que l'on commence à trouver les bateaux compétitifs, qui s'alignent sur les régates internationales. Et à partir de 25 000 € pour ceux qui les gagnent ! ;rolleyes;
Bref, avec ton budget de 1 500 €, trouve un bateau plus ancien, comme celui que je t'ai indiqué, profite-s'en à fond (et il y a de quoi faire !) et revends-le dans quelques années pour te trouver un bateau plus récent. L'important, c'est quand même de pouvoir naviguer, non ?!
Mais sache aussi qu'il n'existe pas vraiment de RS 800 d'occasion à moins de 5 000 €...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 3 months ago #99442 by equerre
Paul

As-tu noté la coque de i14 qui traine sur le parking du CRNG ? Demande à Bruno, il saura peut-être te dire qui débarasser (avec un peu de chance, il y a du matos avec !)

François

• Roblin paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99444 by Roblin paul
Replied by Roblin paul on topic Re:comportement RS800 et I14

As-tu noté la coque de i14 qui traine sur le parking du CRNG ? Demande à Bruno, il saura peut-être te dire qui débarasser (avec un peu de chance, il y a du matos avec !)
/quote]

oui je l est vu il me semble quelle est a benois charon je pense aller le voir pour en parler et pour repondre a fred je pense que je vais faire ce que tu me conseille
et pour les i14 que tu me propose quand ils dessalent sa fait pas trop cuvette?

More
15 years 3 months ago #99446 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:comportement RS800 et I14
J'avais tenté d'avoir des renseignements sur cette coque, auprès de Bruno, il me semble à l'époque, mais sans succès. C'est con, parce que j'ai ce qu'il faut en espars et voiles pour la compléter si besoin... ???

Fréd

More
15 years 3 months ago #99447 by Cédric F
En fait cette coque appartient à Benoit Charon qui entraîne à Granville. C'est une coque de 14 Pieds One design d'un pack de 6-8 bateaux qui avaient été ramenés des states par Auguin après sa première victoire dans le Boc Challenge. Il y avait eu une tentative pour lancer un circuit de 14 pieds OD en Europe.
Benoit Charon était un des acolytes d'Auguin.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 3 months ago #99458 by Reunan
Replied by Reunan on topic Re:comportement RS80 et I14
- Voici mon avis sur la comparaison entre le I14 et RS80O pour avoir navigué ces derniers temps en I14 (encore une fois aujourd'hui !) et en RS800 il y a plus d'un an ...
En gros le I 14 est bien plus comparable à un 49er, et je dirais même qu'il semble être plus difficile...

- Le RS800 pardonne bien plus que le I14, en comparaison plus de stabilité, plus de longueur, moins nerveux, bien moins physique ... il s'agit d'une comparaison ca ne veux pas dire que le RS800 est un bateau qui se traine bien au contraire, mais le I14 c'est un autre monde je dirais ...

- Suite à 4/5 nav en I14 dans des conditions de vent de 4 nds à environ 18/20 nds, j'en conclu que c'est un bateau fantastique, mais trés techniques, et physiques ... à partir de 15 nds quand il y a de la houle courte ca devient trés dur, à l'envois de spi les dessalages sont garantis au début ... et surement après ...

- A mon avis si au niveau conditions physiques, si on est pas au tip top, il n'y a pas à hésiter il vaut prendre le RS800, le I 14 est très exigent, au bout de 15 dessalages, 4 ou 6 tentatives d'envois de spi ... le bonhomme est HS. Même le 49er, je n'en ai pas beaucoup fais, mais je dirais que c'est plus simple.

- Entre le RS800 et I14, à quelqu'un qui n'a jamais navigué en skiff ou peu je conseille sans aucun doute le RS800, qui reste un bateau très performant, et avec une marge de progression certaine pour en tirer tout son potentiel.

• Romain
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99461 by Romain
Replied by Romain on topic Re:comportement RS80 et I14
Ils ont finis de se plaindre ces équipiers !!!!!!!

effectivement dans 10 / 12 nœuds le bateau se manie a peu pres tranquillement mais dès que les conditions sont fortes c'est UN AUTRE MONDE !!! mais c'est ça qui est BON !!!

en tout cas il faut un bon equipier !!

merci reunan !!!

• Roblin Paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99468 by Roblin Paul
Replied by Roblin Paul on topic Re:comportement RS80 et I14
fred sais-tu quelle est la surface des voile de la version de l'i14 dont tu me parle
merci

More
15 years 3 months ago #99508 by Cédric F
Reunan écrit:

- Voici mon avis sur la comparaison entre le I14 et RS80O pour avoir navigué ces derniers temps en I14 (encore une fois aujourd'hui !) et en RS800 il y a plus d'un an ...
En gros le I 14 est bien plus comparable à un 49er, et je dirais même qu'il semble être plus difficile...

- Le RS800 pardonne bien plus que le I14, en comparaison plus de stabilité, plus de longueur, moins nerveux, bien moins physique ... il s'agit d'une comparaison ca ne veux pas dire que le RS800 est un bateau qui se traine bien au contraire, mais le I14 c'est un autre monde je dirais ...

- Suite à 4/5 nav en I14 dans des conditions de vent de 4 nds à environ 18/20 nds, j'en conclu que c'est un bateau fantastique, mais trés techniques, et physiques ... à partir de 15 nds quand il y a de la houle courte ca devient trés dur, à l'envois de spi les dessalages sont garantis au début ... et surement après ...

- A mon avis si au niveau conditions physiques, si on est pas au tip top, il n'y a pas à hésiter il vaut prendre le RS800, le I 14 est très exigent, au bout de 15 dessalages, 4 ou 6 tentatives d'envois de spi ... le bonhomme est HS. Même le 49er, je n'en ai pas beaucoup fais, mais je dirais que c'est plus simple.

- Entre le RS800 et I14, à quelqu'un qui n'a jamais navigué en skiff ou peu je conseille sans aucun doute le RS800, qui reste un bateau très performant, et avec une marge de progression certaine pour en tirer tout son potentiel.

C'est clairement ce que je pense de ces deux bateaux. Le RS 800 va vite assez simplement et est beaucoup moins physique. Un vrai bateau de couple. Le I14, c'est aussi un bateau de couple (il ne faut pas changer d'équipier trop souvent pour être performant) mais de couple un peu plus balaises et costauds. La moustache en option... N'est-ce pas Fred ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 3 months ago #99583 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:comportement RS80 et I14
Reunan écrit:

Je tenais quand même à revenir un peu là-dessus... S'il est de notoriété breishskiffienne que j'ai une condition physique exemplaire, que nombre d'athlètes de haut niveau envieraient, c'est loin d'être le cas de Plip, mon fidèle équipier ! :P :-X Même si je compense pas mal, c'est vrai, il n'en reste pas moins que ça fait baisser la moyenne et que l'on s'en sort quand même très bien depuis 2004 sur nos 14' successifs. Évidemment, on sortirait sans doute moins rincés d'une sortie ou d'une journée de régate en RS 800, mais il ne faut quand même pas exagérer sur les capacités physiques requises par un 14' et laisser entendre que le bateau est réservé à une élite survitaminée...

;)

Fréd

More
15 years 3 months ago #99603 by jean-charles
bonjour,

je suis toujours à le recherche de mon RS 800.... c pas que j'ai pas le physique.... mais je navigue surtout avec my wife.... donc et d'après ce forum...
donc je cherche toujours mon RS 800... pour être des régates breizhskiff cet année......
même en UK j'arriv toujours après la vente...
merci
aplus
jean charles