comportement RS80 et I14

• Roblin Paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #99317 by Roblin Paul
comportement RS80 et I14 was created by Roblin Paul
bonjour voila je voudrais connaitre le comprotement du RS800 ainsi que de l i14
dans le vent moyen, la faible brise, et le clapo et aussi leur comportements general. Et je voudrais aussi savoir si il y a beaucoup de casse sur ce genre de bateau.
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #99323 by Cédric F
Ce sont vraiment deux bateaux assez différents. J'allais qu'ils n'ont en commun que le double trap. L'un est un bateau de jauge à restriction, l'autre une stricte monotypie.
L'I14 est un bateau très technique qui demande déjà une très bonne expérience du skiff.
Le RS 800 est un bateau beaucoup plus accessible même à des gens inexpérimentés. Il est beaucoup plus tolérant.
Du côté des performances, le I14 l'emporte avec des bons équipages dessus et n'a pas vraiment de trou. Par contre si les équipages sont moyens l'écart sera tout relatifs car en I14 cela peut vite baigner...
Le RS 800 scotche un peu dans le petit temps mais dès 8 noeuds il commence à s'animer.
Bref c'est surtout le programme, le niveau etc qui définit l'achat de tel ou tel bateau.
Dis nous en plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago - 15 years 4 months ago #99344 by Ben
Replied by Ben on topic Re:comportement RS800 et I14
Si tu as le physique, l'envie et le niveau ainsi que ton équipier, choisis le i 14. Tu auras de très grandes sensations à chaque sortie.
Avec le 800 tu joues la sécurité, tu peux emmener un équipier inexpérimenté, faire quelques erreurs sans trop de conséquences, tout passe.
Last edit: 15 years 4 months ago by Ben.

• Roblin paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #99345 by Roblin paul
Replied by Roblin paul on topic Re:comportement RS800 et I14
je pense avoir un niveau correcte
mais c'est surtout par rapport au plan d'eau ou je navigue que je me pose des questions, il y a souvent au dessus de 12 noeuts et aussi souvent du clapot comment ce comporte ces deux bateaux dans le clapot et la petite brise
et sinon pour le RS800 et l i14 jusqu a combien de noeut ils se métrisent sans étre en mode survit
merci

More
15 years 4 months ago #99350 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:comportement RS800 et I14
Ca dépend de trop de choses, ce qui est sur, c'est que le RS800 est plus accessible et moins raide à la toile.

Ou navigues tu?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

• Roblin Paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99356 by Roblin Paul
Replied by Roblin Paul on topic Re:comportement RS800 et I14
je navigue à granville

More
15 years 3 months ago #99359 by Cédric F
Il y a un RS 800 à Granville de temps à autre, en l'occurrence François V alias Equerre sur le forum.

Granville n'est pas un problème en termes de plan d'eau, c'est seulement la mise à l'eau et la marée qui le sont ! Je crois que cela dépend vraiment de ton niveau et de ton expérience en skiff.

• Roblin Paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99364 by Roblin Paul
vous pensez que françois pourrait me faire découvrir le RS800?
et merci pour le reste

More
15 years 3 months ago #99365 by Cédric F
Roblin Paul écrit:

vous pensez que françois pourrait me faire découvrir le RS800?
et merci pour le reste

Je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Equerre son pseudo sur les forums.

Par contre quel est ton niveau et ton programme : loisir, fun, compétition etc ?

More
15 years 3 months ago #99373 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:comportement RS800 et I14
Cédric F écrit:

Roblin Paul écrit:

Par contre quel est ton niveau et ton programme : loisir, fun, compétition etc ?

C'est surtout le prgramme, selon moi, qui doit orienté le choix. Si tu as un bon niveau de dériveur et que nager autour du bateau au début ne te rebute pas, alors il n'y aura pas de problème pour l'i14. Et c'est clairement avec ce bateau que tu auras les sensations les plus intenses, même si un RS 800 peut aussi aller très vite. Mais disons que c'est un peu comme comparer une Lotus à une Bentley, si tu vois que ce que je veux dire... Cela dit, pour en revenir à ton programme, si tu vises surtout le fun, avec quelques régates de temps à autres (celle de Breizhskiff en particulier), et que tu as un équipier régulier, va vers le 14'. Si tu cherches avant tout la régate ou que tu penses emmener des équipiers différents à chaque sortie, oriente-toi plutôt vers le RS 800.
Enfin, pour répondre à ta question de fond sur le comportement des bateaux dans la brise et dans le clapot, il est clair que le RS 800 a une plage d'utilisation nettement plus large (le 14' dans la pétole est très vite pénible...) et que le bateau passe mieux dans le clapot (longueur et poids). En outre, le poids de l'équipage est un élément important pour le 14', moins pour le RS 800 (qui permet d'égaliser avec les échelles réglables). Plus l'équipage est lourd, plus il sera "facile" de tenir la bête dans la brise. Mais plus la plage de pétole semblera étendue... Disons qu'entre 15 et 20 nœuds de vent, c'est là que le 14' envoie vraiment bien et ça reste très tenable avec un peu de pratique.
Tiens-nous au courant et, quel que soit ton choix, rejoins-nous vite sur les régates Breizhskiff ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 3 months ago #99376 by equerre
Bonjour

Mais c'est énooorme ça : je vois Granville sur un post !

J'y serai mercredi 30, appelle au 06 09 90 27 15 si tu veux jacasser autour d'un thé ou dire des conneries autour d'une bière (de Noël)

François

PS le bateau a été à Granville tout l'été...

• Roblin Paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99383 by Roblin Paul
Pour ce qui est de mon programme, c'est plutôt le fun et quelques régates. Et pour mon niveau, je fait des régates de ligue et d'interligue en laser standard. Et l'année dernière j'ai fini quatrième de ligue en radial.
D'après mon niveau, est ce que l'I 14 m'est accessible ?
Merci pour tous vos renseignements.
Sinon, François ce serait avec plaisir que je te rencontrerais pour parler du RS800 et des skiffs en général. Je te recontacterais pour organiser ça.

More
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99385 by flebas
Replied by flebas on topic Re:comportement RS800 et I14
Roblin Paul écrit:

Et pour mon niveau, je fait des régates de ligue et d'interligue en laser standard. Et l'année dernière j'ai fini quatrième de ligue en radial.

C'est difficile à dire, on ne connait pas ton niveau en natation.
Last edit: 15 years 3 months ago by flebas.

More
15 years 3 months ago #99386 by Fréd
Roblin Paul écrit:

Pour ce qui est de mon programme, c'est plutôt le fun et quelques régates. Et pour mon niveau, je fait des régates de ligue et d'interligue en laser standard. Et l'année dernière j'ai fini quatrième de ligue en radial.

Il manque à mon avis une expérience du trapèze pour être tout à fait à l'aise tout de suite, mais c'est presqu'une formalité. Donc, oui, sans problème pour te mettre au 14' sans passer la case "skiff d'initiation" avant ! Reste quand même la composition et le poids de l'équipage : parce que ce sera difficile en 14' avec des équipiers occasionnels, surtout avec les 14' récents (après 2002/2003) qui sont tous en auto-vireurs et donc avec la GV à l'équipier, et aussi un peu dur de tenir la bête (surtout au moment de mettre à l'eau et d'en sortir) si vous n'arrivez pas à 150 kg à deux.
Quant au programme, c'est tout à fait celui du 14', mais sache quand même, par rapport au Laser, que tu va te sentir bien seul sur les lignes de départ (un seul 14' régulier sur les régates Breizhskiff depuis 2/3 ans... :-/). Mais Plip et moi, nous nous sentirons du coup moins seuls ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99387 by Ben
Fréd écrit:

sans problème pour te mettre au 14' sans passer la case "skiff d'initiation" avant !

Le 800 skiff d'initiation ? ;) ;D

More
15 years 3 months ago #99388 by Fréd
Ben écrit:

Fréd écrit:

sans problème pour te mettre au 14' sans passer la case "skiff d'initiation" avant !

Le 800 skiff d'initiation ? ;) ;D

Ce n'est pas ce que mon post sous-entendait.
Mais si tu me poses la question de savoir quel skiff pourrait permettre une initiation, avant d'aller vers le 14', je dirais, sans aucune vocation à la polémique, que le RS 800 pourrait effectivement prétendre à cette fonction... ;rolleyes; D'ailleurs, si l'on devait classer les skiffs double-trap' par niveau de difficulté croissant, le RS 800 serait plutôt en début de liste, juste après le Spice, non ?! ???

:-*

Fréd

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99389 by Ben
Entièrement d'accord. Même par rapport au 5000.
C'est la raison pour laquelle je conseillais le i14 un peu plus haut avec les mêmes restrictions (rstrictions) que toi , le gabarit, l'équipier régulier, l'envie de progresser. thumbsup;
Last edit: 15 years 3 months ago by Ben.

More
15 years 3 months ago #99390 by La Marmotte
Attention en terme de "facilité" on est un peu déformé...

Le 800 est plus facile qu'un I14 mais n'a rien à voir avec un classique.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
15 years 3 months ago #99391 by Fréd
Ben écrit:

Entièrement d'accord. Même par rapport au 5000.
C'est la raison pour laquelle je conseillais le i14 un peu plus haut avec les mêmes restrictions (rstrictions) que toi , le gabarit, l'équipier régulier, l'envie de progresser. thumbsup;

On est d'accord. Et j'aurais conseillé le RS 800 avec un programme très régate et/ou des équipiers irréguliers et/ou un équipage léger et/ou un manque d'expérience en voile... ;)

Fréd

• Roblin paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 3 months ago #99426 by Roblin paul
Replied by Roblin paul on topic Re:comportement RS80 et I14
franchement merci beaucoup pour tout vos renseignements et la rapiditée de vos reponses
je pense que je vais surment aller vers l'i14 me reste plus qu'à econnomiser donc on se retrouvera surment sur les régates breizh dans 2 ou 3 ans