il me manque une main .... (ou un équipier)
J'ai fait hier une navigation solo en ISO avec un bon 2bf.
Je vous résume : bâbord amure, le stick dans la main droite l'écoute de GV dans la gauche le tout couché au trap… jusque là tout va bien

Alors la question est surtout pour les spécialiste du RS700, vous faites comment avec toutes vos écoutes ? Bloquer la GV dans le taquet au risque de ne pas pouvoir lâcher ou abattre en cas de survente ?
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- enfant terrible
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Au pire tu dessales

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Sur le RS 700, l'écoute de spi passe derrière la tourelle de GV. J'ai fait une boucle dans l'écoute de spi au milieu. L'écoute de GV sort du taquet, passe dans la boucle de l'écoute de spi et le mou de l'écoute de GV est attaché au fond du cockpit, sur la base de la tourelle. Quand je suis au trap, avec l'écoute de spi dans la main avant que je tiens à peu près au milieu, j'ai ainsi l'écoute de GV à portée de main au cas où...
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- Frederic T
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rs 700 - rs 200
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Cela dit, sur l'Iso, il me semble bien qu'il y a une tourelle centrale qui facilite grandement la chose. Le problème ne me semble pas la régulation de la GV au portant, mais simplement le "calage" de cette GV, voire peut-être l'action de choquer et de reborder en entrée et sortie d'empannage... Et Cédric me semble avoir pas mal répondu à cette question. thumbsup;
Pour les double sans taquet d'écoute de GV (29er, Cherub...), le taquet de bôme à bricoler "maison" n'a pas été évoqué et semble pourtant une option intéressante, surtout au début. Avec plus de pratique, il semble que la gestion des deux écoutes, soit dans la même main (Simone, dit "Enfant Terrible"), soit avec l'écoute de GV dans la main qui barre (Alain, dit "Monsieur Alain"), soit tout à fait possible.

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MACH2 / RS700
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- François M.
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J'ai éssayé de garder mon écoute (mise au taquet) dans la main du stick, mais, mis à part des noeuds, je n'y ai rien gagné. Alors, je continue à la poser sur l'échelle.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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En GB, pas mal de bons en musto utilisent un clip de bras de spi en plastique accroché à leur ceinture et par lequel passe l'écoute de GV. L'écoute les suit donc dans les virements ou dans les empannages.
Ca fait un peu bondage si tu déssales effectivement mais ce que les adeptes disent, c'est que de toute facon, si tu as déssalé tu as déja perdu bcp trop...
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Si ça intéresse quelqu'un , je le donne volontier.
En nav, j'essaye de faire comme Stenhouse en musto skiff:
GV + spi dans la main avant. Quand tu borde le spi, ça tombe bien , tu borde la GV en même temps. Le problème sur le twenty, c'est que pour être vraiment efficace, il faudrait reprendre 2 fois plus d'écoute de GV que d'écoute de spi. Le fait de ne pas pouvoir le faire contraint à naviguer un peu plus pépère que tu voudrais au portant: déception!
Quand tu borde GV + spi, ça permet d'aller chercher du vent apparent beaucoup plus efficacement, et ça te soulève l'étrave.
Pour empanner, tu passe les deux écoutes dans la main du stick, et tu rajoute la contre écoute de spi ( tendue ) ça te laisse la main avant libre pour rentrer du trapèze, puis pour brasser la nouvelle écoute de spi. GV + stick restent dans la main arrière jusqu'à ce que la main avant qui a laché le trap, qui a bordé la nouvelle écoute de spi, attrape le stick + GV. tu as donc une main libre pour ton nouveau trapèze.
Il y a un topic sur Sailing anarchy qui traite + ou - du sujet:
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=89052
voilà ce qu' y dit Richard Stenhouse:
I control how much the bow is up "trim tab" with the mainsheet and not my body possition, if I oversheet the the bow lifts if I ease the bow drops,
I like to keep things as simple as possible so I can concentrate on tactics and windshifts, for all settings there is an optimum possition and to either side and extreme that doesn't work well, to find the best possition try both extremes to the point of going slow and learn its feeling. then when in a race and you feel the boat slowing down you can recognise the feeling and make the adjustment for going fast again without going through the long list of all the possible things it could be.
if you oversheet the main too much and lift the bow too high it is very safe from pitchpoling but slower I think because the starts to rig pitch as you jump waves and looses flow. and when down speed the main stalls with being so much oversheeted.
ease the main too much and it chokes the kite slot so is slow anyway plus the kite isn't as well balanced against the main.
the exact possition gives quite alot more speed and is also constantly changing as the wind waves and speed change.
et un lien vers des photos qui montent ce qu'il fait avec ses mains:
www.mustoskiff.com/training-details/stens-hands.htm
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Sinon, je viens de me rappeler une aute petite astuce (bien sur que je n'ai jamais essayé): un velcro sur la ceinture de trap. GV au taquet mais l'écoute scratchée sur la ceinture pour l'avoir sous la mains en cas de besoin.
MACH2 / RS700
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IC10 HELLS BELLS
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liens:
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Moi j'ai toujours un problème avec mon écoute de GV. Ta solution de choquer (si besoin) la GV en passant sous la bome me parait bonne par contre c'est plus compliqué de la reborder part la suite sans perdre trop de temps. En effet, pour gonfler le spi j'ai besoin de mettre du poid à l'extérieur (petit trap ou assi sur l'échelle) et n'ai plus accès à l'écoute de GV.
C'est comme le fait de poser l'écoute sur l'échelle, comme l'indiquait François plus haut, j'ai essayé mais elle s'est très vite fait emportée par la première vague et s'est retouvée à trainer dans l'eau...
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Je maintiens que l'idéal est de ne pas lâcher la GV pour faciliter la sortie d'empannage. Jusqu'à 12-13 noeuds ça va encore... Après s'il n'y a pas trop de pression due à la régate, ça va mais après il faut choquer.
Pour reborder, je suis ravi de mon système avec la GV et l'écoute de spi liées. Je peux reborder d'en haut...
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