il me manque une main .... (ou un équipier)

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15 years 11 months ago #91725 by rdemont
Bonjour,
J'ai fait hier une navigation solo en ISO avec un bon 2bf.
Je vous résume : bâbord amure, le stick dans la main droite l'écoute de GV dans la gauche le tout couché au trap… jusque là tout va bien 8) ... ou mais un petit spi ce serai bien ... bon, monté, établir, re-trap ... et me voilà avec deux écoutes dans la main (ou de temps à autre une dans la mâchoire)... Problème ???

Alors la question est surtout pour les spécialiste du RS700, vous faites comment avec toutes vos écoutes ? Bloquer la GV dans le taquet au risque de ne pas pouvoir lâcher ou abattre en cas de survente ?

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15 years 11 months ago #91727 by enfant terrible
en 29er utilisation solo, comme il n'y a pas de taquet GV, je garde le deux écoutes dans la main avant, sachant que sur l'écoute de GV il n'y a presque pas d'efforts. Du coup, quand je regle le spi, la GV bouge aussi, mais bon... je ne pense pas que ce soit bien grave. Par contre si j'avais un taquet pour la GV, je l'utiliserais: s'il y a survente, il suffit d'abattre en grand.

Au pire tu dessales ;-)

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15 years 11 months ago #91729 by Cédric F
En RS 700 quand j'envoie le spi je suis gv choquée. Je borde ensuite le spi puis la GV que je mets au taquet et je n'y touche quasiment plus, même dans les empannages.
Sur le RS 700, l'écoute de spi passe derrière la tourelle de GV. J'ai fait une boucle dans l'écoute de spi au milieu. L'écoute de GV sort du taquet, passe dans la boucle de l'écoute de spi et le mou de l'écoute de GV est attaché au fond du cockpit, sur la base de la tourelle. Quand je suis au trap, avec l'écoute de spi dans la main avant que je tiens à peu près au milieu, j'ai ainsi l'écoute de GV à portée de main au cas où...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 11 months ago #91730 by Frederic T
quand je sors seul en cherub, au portant je fait un noeud sur l'ecoute de gv! et j'y touche plus...

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15 years 11 months ago #91740 by Philippe G
est ce que ca se fait de bricoler un taquet sur la ceinture de trap ?

rs 700 - rs 200

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15 years 11 months ago #91741 by Fréd
Oui, ça se fait ! Je crois que des Australiens avaient fait ça, à un moment, mais je ne sais plus trop pour quel canot... ???
Cela dit, sur l'Iso, il me semble bien qu'il y a une tourelle centrale qui facilite grandement la chose. Le problème ne me semble pas la régulation de la GV au portant, mais simplement le "calage" de cette GV, voire peut-être l'action de choquer et de reborder en entrée et sortie d'empannage... Et Cédric me semble avoir pas mal répondu à cette question. thumbsup;
Pour les double sans taquet d'écoute de GV (29er, Cherub...), le taquet de bôme à bricoler "maison" n'a pas été évoqué et semble pourtant une option intéressante, surtout au début. Avec plus de pratique, il semble que la gestion des deux écoutes, soit dans la même main (Simone, dit "Enfant Terrible"), soit avec l'écoute de GV dans la main qui barre (Alain, dit "Monsieur Alain"), soit tout à fait possible. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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15 years 11 months ago #91742 by Cédric F
J'avais essayé le taquet sur la ceinture de trapèze, cela ne m'avait pas convaincu plus que cela parce que finalement après quelques empannages il finissait par y avoir des tours et le bondage ne m'a jamais tenté plus que cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 11 months ago #91743 by Deous
Moi en RS700 c'est simple, je mets la GV au taquet... puis je dessale!;D :P

MACH2 / RS700

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15 years 11 months ago #91926 by François M.
Je crois qu'Eric LOEF a un crochet plasitique sur sa ceinture de trap' et qu'il y passe son écoute.
J'ai éssayé de garder mon écoute (mise au taquet) dans la main du stick, mais, mis à part des noeuds, je n'y ai rien gagné. Alors, je continue à la poser sur l'échelle.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 11 months ago #91936 by LarDon
Meme problématique en musto et Erik Loeff (qui vient de sortir heureux d'une opération du coeur) est un grand testeur.

En GB, pas mal de bons en musto utilisent un clip de bras de spi en plastique accroché à leur ceinture et par lequel passe l'écoute de GV. L'écoute les suit donc dans les virements ou dans les empannages.

Ca fait un peu bondage si tu déssales effectivement mais ce que les adeptes disent, c'est que de toute facon, si tu as déssalé tu as déja perdu bcp trop...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 11 months ago #91944 by boris f
Et ben moi, solo en twenty, je suis parti avec l'idée de ne rien modifier sur le bateau (à part l'élastique du trapèze ) J'ai fait un taquet de bôme amovible, comme l'avait montré Alain Cadre, mais je ne m'en suis jamais servi, parce que , même à terre, j'ai trouvé que le fonctionnement est bien trop aléatoire.
Si ça intéresse quelqu'un , je le donne volontier.

En nav, j'essaye de faire comme Stenhouse en musto skiff:
GV + spi dans la main avant. Quand tu borde le spi, ça tombe bien , tu borde la GV en même temps. Le problème sur le twenty, c'est que pour être vraiment efficace, il faudrait reprendre 2 fois plus d'écoute de GV que d'écoute de spi. Le fait de ne pas pouvoir le faire contraint à naviguer un peu plus pépère que tu voudrais au portant: déception!
Quand tu borde GV + spi, ça permet d'aller chercher du vent apparent beaucoup plus efficacement, et ça te soulève l'étrave.

Pour empanner, tu passe les deux écoutes dans la main du stick, et tu rajoute la contre écoute de spi ( tendue ) ça te laisse la main avant libre pour rentrer du trapèze, puis pour brasser la nouvelle écoute de spi. GV + stick restent dans la main arrière jusqu'à ce que la main avant qui a laché le trap, qui a bordé la nouvelle écoute de spi, attrape le stick + GV. tu as donc une main libre pour ton nouveau trapèze.

Il y a un topic sur Sailing anarchy qui traite + ou - du sujet:
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=89052

voilà ce qu' y dit Richard Stenhouse:
I control how much the bow is up "trim tab" with the mainsheet and not my body possition, if I oversheet the the bow lifts if I ease the bow drops,

I like to keep things as simple as possible so I can concentrate on tactics and windshifts, for all settings there is an optimum possition and to either side and extreme that doesn't work well, to find the best possition try both extremes to the point of going slow and learn its feeling. then when in a race and you feel the boat slowing down you can recognise the feeling and make the adjustment for going fast again without going through the long list of all the possible things it could be.

if you oversheet the main too much and lift the bow too high it is very safe from pitchpoling but slower I think because the starts to rig pitch as you jump waves and looses flow. and when down speed the main stalls with being so much oversheeted.
ease the main too much and it chokes the kite slot so is slow anyway plus the kite isn't as well balanced against the main.
the exact possition gives quite alot more speed and is also constantly changing as the wind waves and speed change.

et un lien vers des photos qui montent ce qu'il fait avec ses mains:
www.mustoskiff.com/training-details/stens-hands.htm

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15 years 11 months ago #92049 by Deous
Interressant Boris!

Sinon, je viens de me rappeler une aute petite astuce (bien sur que je n'ai jamais essayé): un velcro sur la ceinture de trap. GV au taquet mais l'écoute scratchée sur la ceinture pour l'avoir sous la mains en cas de besoin.

MACH2 / RS700

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15 years 11 months ago #92053 by gilles
je ne vois pas le problème: on en a jamais besoin...à force d'habitude tu trouveras le bon réglage de gv en fonction du vent AVANT de sortir au trap. En gros voilà la démarche: une fois le spi en l'air tu le règle, ta gv est choquée . Quand le bateau est "tiré par le spi" tu regles la GV à un angle que tu trouveras avec l'habitude (en gros extrémité de la bome sur l'angle arrière de la coque, plus ds la pétole et moins ds la grosse brise) puis tu sort au trap en loffant et tu ne t'occupes que du spi et des risées. Si tu pars au tas c'est que tu as trop loffé (dessalage sous le vent) ou trop abattu (dessalage au vent) et la gv n'y changera rien...suis les risées en restant à plat et oublie-là;)

IC10 HELLS BELLS

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15 years 11 months ago #92057 by LarDon
Oui Gilles, sauf si tu dois négocier un croisement difficile, un empannage sans vitesse,...

RS800-RS200-Wing
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15 years 10 months ago - 15 years 10 months ago #92823 by Deous
Une petite vidéo de RS700. A 0'35 il y a un empanage. Comme on voit assez bien toutes les phases de la manoeuvre je serai bien interressé d'avoir votre analyse et avis dessus.
liens:

MACH2 / RS700
Last edit: 15 years 10 months ago by Deous.

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15 years 10 months ago #92824 by Cédric F
Oui c'est pas mal, sauf qu'il choque un peu la gv avant de commencer l'empannage et qu'il passe pas la phase "assis" en sortie. Bon ceci dit, je ne me rends pas compte du vent. De mon côté même dans du vent, quand la GV ne pourra pas rester au taquet, je choque la gv en passant au milieu du bateau si je sens qu'il faudra vraiment la choquer et j'essaye de rester debout en sortie pour m'accrocher. Ceci dit, le RS 700 permet de s'assoir et c'est aussi pour cela qu'il est un peu plus accessible que le Musto.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 10 months ago #92876 by Deous
Ouais je suis assez d'accord avec toi. Je trouve que la manoeuvre "coule" assez bien même si elle prend du temps.
Moi j'ai toujours un problème avec mon écoute de GV. Ta solution de choquer (si besoin) la GV en passant sous la bome me parait bonne par contre c'est plus compliqué de la reborder part la suite sans perdre trop de temps. En effet, pour gonfler le spi j'ai besoin de mettre du poid à l'extérieur (petit trap ou assi sur l'échelle) et n'ai plus accès à l'écoute de GV.
C'est comme le fait de poser l'écoute sur l'échelle, comme l'indiquait François plus haut, j'ai essayé mais elle s'est très vite fait emportée par la première vague et s'est retouvée à trainer dans l'eau...

MACH2 / RS700

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15 years 10 months ago #92922 by Cédric F
Oui l'empannage sur cette vidéo est quand même plutôt bien réussi.
Je maintiens que l'idéal est de ne pas lâcher la GV pour faciliter la sortie d'empannage. Jusqu'à 12-13 noeuds ça va encore... Après s'il n'y a pas trop de pression due à la régate, ça va mais après il faut choquer.
Pour reborder, je suis ravi de mon système avec la GV et l'écoute de spi liées. Je peux reborder d'en haut...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 10 months ago #92926 by Deous
J'ai essayé une fois ton montage au Der et je me suis retrouvé avec un gros paquet de noeud du coup j'ai pas trop insisté par le suite. M'enfin si ça marche pour toi, y a pas de raisons: à réessayer et fouiller donc!

MACH2 / RS700

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