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Porh loeiz skiff
- thomas
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Pouvez-vous me dire comment sont leurs instalation, leur parc de batau et l'ambiance du club.
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- sebastien75
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- Ben
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Nous leur avons rendu visite il y a deux ans et l'accueil était très sympa, le président que nous avions rencontré, nous proposait de laisser notre bateau sur le parking du club pour profiter du plan d'eau, étonnant rien à voir avec Carnac où nous sommes passés le même été...
Ca veut dire quoi cela...
Je n'ai rien contre Porh Loeiz skiff... J'avais même trouvé leurs initiatives intéressantes... Il reste cependant que ce club n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il reste cependant que ce club n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes.[/quote]
ca veut dire quoi ca ...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je ne jugerai que sur un plan sportif : le projet de PLS était intéressant mais il y a eu des dérives et c'est dommage. Cf les filles en 29er, le fait que PLS se mettent à l'écart des structures départementales de voile...
Enfin chacun sa merde... Me concernant, j'ai beaucoup mieux à faire que de juger PLS et j'ai déjà beaucoup à faire avec le YCC pour m'occuper des problèmes des autres.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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Ben écrit:
Nous leur avons rendu visite il y a deux ans et l'accueil était très sympa, le président que nous avions rencontré, nous proposait de laisser notre bateau sur le parking du club pour profiter du plan d'eau, étonnant rien à voir avec Carnac où nous sommes passés le même été...
Ca veut dire quoi cela...
Ma remarque était juste un constat ne cherchant en aucune façon la polémique. A Carnac, nous avons eu du mal à trouver une place de parking où nous garer pour aller visiter ce club mythique. A PLS étant garés à proximité du club une personne se désignant comme le président a engagé spontanément la conversation et nous a proposé l'hospitalité pour notre bateau. Le constat ne va pas plus loin.
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Cédric F écrit:
Ben écrit:
Nous leur avons rendu visite il y a deux ans et l'accueil était très sympa, le président que nous avions rencontré, nous proposait de laisser notre bateau sur le parking du club pour profiter du plan d'eau, étonnant rien à voir avec Carnac où nous sommes passés le même été...
Ca veut dire quoi cela...
Ma remarque était juste un constat ne cherchant en aucune façon la polémique. A Carnac, nous avons eu du mal à trouver une place de parking où nous garer pour aller visiter ce club mythique. A PLS étant garés à proximité du club une personne se désignant comme le président a engagé spontanément la conversation et nous a proposé l'hospitalité pour notre bateau. Le constat ne va pas plus loin.
Je ferai suivre ta remarque au Maire de Carnac et à l'adjoint à la voirie : c'est vrai que le stationnement est assez limité en saison...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Carnac/Port Louis rien à voir l'été même avec le musée de la compagnie des Indes....
Port Louis Skiff = une volonté réelle de développer les nouveaux dériveurs au prix d'options parfois largement discutables (même pour un pédagogue progressiste comme moi) . Un côté forcément "sympathique" de par sa taille et sa relation plus facile de proximité.
Carnac un Club qui dans les années 90 organisait les premiers rassemblements Européens d'ISO, était centtre d'essai Topper, a misé parmi les premiers sur une école de voile sur Buzz et dispose encore d'une belle flotte de nouveaux dériveurs. Vivement fin Juin prochain les 18 pieds ! Et Septembre pour la régate breizh Skiff.
Tout est à faire et en tout cas il est trop tôt (ou trop tard) pour se tirer dans les pattes.
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Salut Thomas,Bonjour, j'aimerai faire un stage a porh loeiz skiff en février.
Pouvez-vous me dire comment sont leurs instalation, leur parc de batau et l'ambiance du club.
Tu ne trouveras pas ici d'avis réellement objectif sur PLS, sans doute du fait d'un passif important... Donc, vas-y et fais nous ton propre retour d'expérience sur les points que tu indiques toi-même : leurs installation, leur parc de bateaux et l'ambiance du club !
Bon stage...
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- Fofo
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celui que tu vises est de l'organisation un peu "roots" au sec, sur l'eau j'ai des copains dans ce club donc pas forcément totalement objectif
Carnac, je suis juste passé devant, aurait mérité que je m'arrête, mais je n'aime pas les "gros clubs", mais surement au top !
Bon stage !
tu nous diras tout ça !!!
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A la question de savoir si faire un stage à PLS peut être intéressant pour découvrir les skiffs, la réponse est oui sans doute. Ceci dit j'aurais tendance à aller plutôt aux Glénans. Comme le dit Yabriliz, spécialiste de la pédagogie du sport (c'est son métier) certains choix sont discutables et discutés, sujet à controverses et controversés par les spécialistes de l'enseignement de la voile.
Le Yacht Club de Carnac de son côté ne présente pas forcément un intérêt particulier pour l'apprentissage du skiff en dépit d'avoir quelques Buzz. Je le dis clairement ce n'est pas là ou nous sommes les meilleurs (mais on va changer cela). Autant aller aux Glénans qui a une super approche à mon sens.
A Carnac, nous sommes un club de voile légère présent sur l'ensemble des activités d'un club de voile. Ecole Française de voile (parmi les 5 premières de France), le premier point passion de plage de France en terme de CA, une Ecole de sport avec de très bons résultats (vice-champion de France de planche et 7ème en cata) de la voile scolaire, de la voile de propriétaires, un découvreur de talents et probablement le club qui en voile légère attire le plus de régatiers en France sur ses épreuves.
Je ne pense pas qu'il y ait un club voile légère en France qui soit aussi présent sur l'ensemble des activités d'un club que le YC Carnac.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Il existe des "écoles", des convictions et parfois des dogmes, celui des EFV en est un (le minimum vital pour le Moniteur Fédéral.....). Nos entraîneurs de Clubs ont (parfois) de bonnes compétences, souvent plus forts, dans les ligues des pros de la progression technique, tactique et stratégique agissent en permanence sur les pôles et les équipes, au sommet, nous avons nos entraîneurs nationaux.
Tous ces intervenants sont bien heureux de trouver de la "matière", des jeunes super bien formés ! Avec la masse, l'opposition aidant c'est encore l'optimist, il y a certainement des alternatives!
Pour l'instant en ce qui concerne les résultats la filière Fédérale a largement fait ses preuves, même si nos "meilleurs ennemis" nous en font voir de toutes les couleurs......
Si en la matière beaucoup d'objectifs peuvent être visés, il nous faut rester très modeste mais nous pouvons sans complexe échanger car à ma connaissance le lieu de dialogue n'existe pas!
A tous les intéressés, je vous propose de nous retrouver sur le thème "pour une contribution des skiffeurs à la meilleure formation possible des jeunes voileux"
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Naviguer toujours à la limite haute de la sur-puissance est une très bonne chose, un idéal presque , mais peux-t-on en faire un programme sportif pour une saison ?
A mon niveau je juge une formation par les résultats, ou sont-ils ?
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Pour ce qui est de l'optimist, c'est clair qu'il y a mieux. J'en ai encadré une bonne partie de l'été, c'est un cauchemar pour un moniteur: une vague et le bateau est plein, une "accélération" et le bateau est plein, une rafale ou un empannage un peu rapide et la bome se détache du mât... Crises de nerfs qu'il faut contenir pour ne pas flipper davantage des enfants déjà vexés. Non vraiment, on peut mieux faire.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Je n'ai pas bien compris le sens que tu veux donner à la discussion.
A part donner les différents points de vue des différentes dogmatik attitudes, la discussion va être relativement stérile, car personne ne va vouloir donner ses billes concernant ce qu'il fait actuellement pour former en skiffs.
D'un point de vue pratique, la seule avancée est de savoir comment font les autres en parallèle pour faire ca mieux.
Et autant je vois difficilement les entraineurs 29er donner leurs exercices et expérience dans un cadre extérieur au cadre filière fédérale, autant je me vois mal donner le peu d'expérience que j'ai en encadrement 29er ou buzz sur support directement sur la place publique.
Et pourtant, je pense que la meilleure des config de formation/entrainement est d'avoir des moniteurs à moitié sur support et à moitié sur zod.
Enfin pour les résultats.
Si tu parles prérequis, il n'y a pas toujours de régates pour quantifier, le niveau est alors trop bas.
La compétition pour quantifier, c'est ce qui se fait de mieux, mais ca a l'inconvénient d'etre toujours relatif et jamais absolu.
Il y a d'autres méthodes de validation de la formation, qui fait alors intervenir l'affectif, c'est la satisfaction de la personne formée. Peut etre les filières d'entrainement devraient prendre en compte cet aspect également.
Et je terminerai par la classe Musto anglaise, qui organise en son sein des entrainements d'hiver ou c'est les meilleurs de la classe qui sont "invités" à organiser une séance d'une journée pour les autres, et ou 2 zodiacs tournent pour une 15-20 bateaux. Ni filière, ni pur amateurs de village, mais une volonté commune de samuser en gardant la performance à l'esprit. Exercices schématisés et postés sur internet, compte rendus, suivi vidéo et coaching personnalisé. Allez voir les comptes rendus sur le site de la classe, ca vaut le coup d'oeil.
www.mustoskiff.com/
www.mustoskiff.com/reports-and-news/2008/rutland-training1.htm
www.mustoskiff.com/reports-and-news/2008/rutland-training2.htm
www.mustoskiff.com/reports-and-news/2008/rutland-training3.htm
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je trouve très intéréssant la discussion sur la pédagogie du skiff.
Il ne faut pas oublié qu'on parle d'initiation au skiff, les mecks on parfois juste envie de s'amuser sur un truc à une coque et le niveau est rarement dingue car l'aspect équilibre qu'il n'ont que rarement connu leur fait ressortir leurs erreurs.
Je suis d'accord avec toi lardon, dès que je peux je monte sur les bateaux avec zod au mouillage c'est top quand il voit ce qu'il faut faire (ou non).
Après on ne formera jamais des stars de la voile en EFV, mais il est clair qu'il y à une approche à faire et des buzz ou des RS500 en sont un premier pas, puis glénans ou ENV mais cela reste limité. Après il reste la question de l'expérience du formateur... !
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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C'est quoi au juste "les choix pédagogiques discutables de PLS"? Si c'est le fait de faire naviguer des jeunes filles en 49er, je trouve que c'était une super initiative. Je pense que c'est le genre de club où je naviguerais si j'étais dans le coin.
je pense qu'il faudrait couper le sujet à partir du post d'Adrian mais avec ce nouveau forum, je ne suis pas certain de savoir faire.
Il faut distinguer apprentissage pédagogique du skiff et logique d'entrainement pour les haut niveaux ou ceux qui aspirent à le devenir. Là dessus, ne nous leurrons pas nous n'avons rien à apprendre aux entraineurs et ils n'ont pas forcément grand chose à apprendre aux enseignants ou au clients d'écoles de voile. Les logiques sont différentes.
L'enseignement du skiff peut-il d'ailleurs se faire en école française de voile ?
Je le pense et je suis également persuadé que cela peut être une réponse parmi d'autres au lent déclin des EFV. Le nombre de passeports voile vendus chaque année baisse lentement surtout côté dériveur. De nouveaux supports sont donc une piste mais il faut aussi réfléchir à la manière dont sont vendus les stages de voile, à la manière dont sont préparés les monos, à la durée des séances etc etc.
A première vue selon moi le principal obstacle au développement des skiffs en école de voile est l'incapacité des moniteurs saisonniers d'enseigner sur des bateaux qu'ils ne maîtrisent pas eux mêmes. Au niveau des BE, le discours est de dire qu'ils sont capables d'enseigner sur tout support, ce qui est aussi un voeux pieux. On le voit très bien à Carnac ou côté planche on se fait bouffer par une école de voile privée l'été parce que nos moniteurs en planche sont moins bons que ceux de la concurrence qui sont des spécialistes de la planche et ont une autre approche (groupe plus petit, séances plus courtes mais suivi plus approfondi).
Au niveau matériel, je pense que des Buzz, des Vago ou des RS 500 sont les bons bateaux pour les premiers pas en skiff mais il faut aussi que plus jeune il n'y ait pas que l'Optimist.
Après, en termes de pédagogie, il faut marteler un discours où il est clairement dit que :
Le dessalage fait partie du jeu au début.
Qu'il faut oublier certains acquis ou certaines manières de naviguer.
Que toutes les manoeuvres doivent se déclencher au moment où le bateau va le plus vite.
Après les choses iront déjà mieux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Oui le progrès en sport est fait de remise en cause d'acquis et de certitudes
oui la vitesse est un facteur d'équilibre...
Non l'eau n'est pas froide et ne fait pas peur à condition d'y être bien
Non je ne resterai plus jamais assis et posé sur mon bateau comme un papy
Plus j'ai peur de tomber et plus je vais me gaufrer
C'est très chiant dans un cours plein de bateaux à l'envers
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