recherche 29 er ou 14 pieds international

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16 years 2 weeks ago #86041 by Fréd
Ce n'est quand même pas si simple de comparer le 49er, le Laser 5OOO et l'i14. Je mettrais volontiers le 5OOO à part, de part son poids et l'ancienneté relative de sa conception. Bien sûr, c'est un bateau qui se sortira de tout type de temps grâce à son poids (et donc son ère) et sa surface de voile, mais il faut quand même que ça commence à souffler sérieusement pour arriver aux sensations que l'on obtient à partir de 8/10 nœuds sur un Forty ou un 14'.
Le Forty est certes moins costaud que la plupart des 14', mais c'est quand même surtout vrais pour des bateaux qui sortent beaucoup, avec des équipages qui cherchent la performance avant le plaisir et tendent donc leur gréement comme des mules ! Les coques de 6 mois sont donc bien réelles, mais c'est celles qui sont destinées à faire les PO et et les JO.
Honnêtement, pour un budget de 4000 € max, tu trouveras un ancien mais bon 14', avec surtout plusieurs jeux de voiles, alors que tu auras plus de mal à trouver un 49er dans un état équivalent. Mais c'est un bateau plus casse-gueule et avec moins de place... pour boire sa bière peinard par exemple !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 2 weeks ago #86042 by Al3X
quentin as tu eu mon mail?

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16 years 2 weeks ago #86043 by YLR
Quentin de Kerchove écrit:

Yann c'est toi qui possède le 49er


*Oui Quentin !

fais ton choix, no worry !

;) :)

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16 years 2 weeks ago #86044 by La Marmotte
Pour des vitesses équivalentes entre 49er/I14 (nettement moindre en 5000)
Le 49 er est plus rapide que le 5000 tout aussi solide en utilisation loisir
Monotype de série donc plus facile à entretenir qu'un I14
En plus Un 49er est trouvable à budget modéré même si tu ne peux pas courir les J0 avec ( avec un I14 de plus de 2 ans tu ne peux pas prétendre faire des résultats à haut niveau non plus)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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16 years 2 weeks ago #86075 by Quenitn de Kerchove
Replied by Quenitn de Kerchove on topic Re:recherche 29 er ou 14 pieds international
Al3X (Utilisateur)

Pas mal, tu arrives à empanner

Messages: 144

Re:recherche 29 er ou 14 pieds international 05/11/08 à 21:50
quentin as tu eu mon mail?
Non je ne l'ai pas !? Le mien est serguey5@hotmail.com




C'est très dure de faire un choix ,
Le bateau le moins rapide et le 5000 ;
le bateau le plus solide est le 5000 ;
le bateau le plus rapide 49er kiff kiff avec 14 pieds
le bateau le moins solide 49er;
!? c'est juste ?

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16 years 2 weeks ago #86080 by La Marmotte
Pourquoi un 49er c'est pas solide ???

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16 years 2 weeks ago #86081 by Quentin de Kerchove
Replied by Quentin de Kerchove on topic Re:recherche 29 er ou 14 pieds international
Coque de six mois , ok je ne vais pas aller faire les JO , j'aimerais un bateau qui ne se tord pas parce que je fais un soleil et qu'après quatre ans d'utilisation il soit complètement désaxer etc....

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16 years 2 weeks ago #86082 by Fréd
La Marmotte écrit:

Pourquoi un 49er c'est pas solide ???

Il est simplement dit que c'est le moins solide des trois ! Mais c'est vrai que comparé à un RS 800... ;rolleyes; ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 2 weeks ago #86085 by Frederic T
quand je vois le premier 14 pied de guislain, comparé au forty... je trouve au contraire le forty plutot solide et pourtant on en a fait des soleil! ;D
le forty est plus depouillé et a une meilleur ergonomie des trois et de loin!

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16 years 2 weeks ago - 16 years 2 weeks ago #86087 by Ben
No comment...
Comme d'habitude chacun défend sa paroisse, seul un essai peut ...
Last edit: 16 years 2 weeks ago by Ben.

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16 years 2 weeks ago #86093 by yaouen L
Le forty un bateau jetable?

Le notre de 2002, ayant appartenu à 1 équipage en PO et à un équipage en pré-préparation est encore en très bon état, donc je ne trouve pas la remarque justifiée...
Peut être que les "pros" considèrent le bateau comme jetable après 6 mois, mais cela convient très bien pour une utilisation en Régate à niveau non-olympique et loisir!

Je le trouve particulièrement solide justement...

Niveau vitesse je pense que le forty à un bon avantage au près en vitesse du fait de sa longueur de flotaison (5m contre 4.20m pour l'i14) et de sa largeur qui rend le bateau plus facile à tenir ( près de 3m contre 1m80 pour l'i14).
Au portant par contre, le forty est impressionnant : long, large, bien toilé. l'i14 par sa légerté et sa fable longueur/largeur à tendance à aller plus vite (descendre + sous le vent car on est vite à la rue avec le grand spi et la faible largeur) et surtout réagit très rapidement : au portant on avait vraiment l'impression de naviguer sur un skate (attention aux coups de barre)!

attention car dans les i14 il y a suivant les ages de bateaux des grandes différences d'accessibilité et de facilité.

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16 years 2 weeks ago #86096 by Frederic T
Ben écrit:

No comment...
Comme d'habitude chacun défend sa paroisse, seul un essai peut ...

mais pas plus solide que le 5000 bien sur! ;)

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16 years 2 weeks ago #86107 by Tom
Bon pour résumé :

Le forty en effet c'est une merveille inégalé en terme d'ergonomie et de puissance, mais c'est un bateau qui est fragile dès que l'on veut envoyé un peu et tiré dessus.

Le 5000 costaud et lourd ça reste un bon bateau qui avance.

Le 14 pieds tout dépent des designs et des années, j'ai navigué sur les deux 14 de Guislain, pas du tout le même bateau, pas du tout les mêmes sensations...

Totalement d'accord avec yabriliz sur la comparaison près/portant.

Pour le 5000 on a peu d'éléments de comparaison.

Ben ? Julien ? en speed test contre un 14 ou un forty ça donne quoi ?

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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  • Ben
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16 years 2 weeks ago #86114 by Ben
Un forty va à peu près 15% plus vite en général, au près à peine plus de cap mais une bien meilleure vitesse, au portant il descend plus dans le lit du vent et à une vitesse maxi supérieure. Les i 14 avec safran à foil sont aussi plus rapides en bord constant près-portant mais ont pour certains des difficultés dans les phases de transition.

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16 years 2 weeks ago #86123 by La Marmotte
"Le 49er fragile" je m'y ferais pas...

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16 years 2 weeks ago #86124 by olivier L
Ben écrit:

Un forty va à peu près 15% plus vite en général


1,15 * 692 (Rating du Forty) = 796 soit un peu moins que le rating du 5000

Tu vois Ben .. tu le dis toi même, il est très bien le rating du L5000 :-X :-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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16 years 2 weeks ago #86134 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:recherche 29 er ou 14 pieds international
oli écrit:

Ben écrit:

Un forty va à peu près 15% plus vite en général


1,15 * 692 (Rating du Forty) = 796 soit un peu moins que le rating du 5000

Tu vois Ben .. tu le dis toi même, il est très bien le rating du L5000 :-X :-*


thumbsup; ;D ;D

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16 years 2 weeks ago #86137 by Ben
Cela a l'air de beaucoup vous amuser, n'empêche il y a longtemps que l'on a vu un équipage essayer de justifier par un résultat correct le rating d'un 5000.;angry;

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16 years 2 weeks ago #86144 by Fréd
Ben écrit:

Cela a l'air de beaucoup vous amuser

C'est pas faux... ;rolleyes;

Fréd
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15 years 11 months ago #86772 by Quenitn de Kerchove
Replied by Quenitn de Kerchove on topic Re:recherche 29 er ou 14 pieds international
Est ce que le 5000 est tjrs équiper d'un spi ?
Pouvez vous m'expliquer comment on le range sur le bateau en navigation ?
Quelles sont les moins ou les plus de se système ?

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