- Posts: 63
- Thank you received: 3
Achat Moth, lequel ? Attendre encore ?
Depuis plus d'un an je m'intéresse au Moth foiler et je crois que je suis sur le point de craquer maintenant que les finances le permettent !
Mais vient la grande question ? Lequel ? Occasion ?
Je mets la construction amateur de côté, pas d'endroits et pas tellement de connaissances ni de temps pour !
Me vient alors plusieurs questions.
Que devient le projet du Sphinx Colibri, serait-il devenu ce magnifique Katana ?
Sachant que ce serait mes premiers débuts en Moth voir en dériveur (allez on oublie mes début en Opti et en Equipe) est-il quand même raisonnable d'acheter du neuf (je précise quand même que je suis mono cata et pas mal de croisière donc pas non plus novice !) ou plutôt se tourner sur l'occasion ??
Quel est votre avis sur le BladeRider FX ? teamproust.free.fr/BLADERIDERX8/FX.html
Je ne connais pas encore le prix du Katana, j'ai envoyé un mail au chantier pour avoir un peu plus de renseignements sur la bête.
Quels autres alternatives y aurait-il à ces deux Moths (Hungry Tiger ?)
Je compte naviguer du côté de Toulon ou Nantes pendant les vacances. Je n'ai pas vu de Mothistes du côté de Toulon dans les skiffeurs de BSP ?!
Tous les conseils et avis sont bon à prendre, merci d'avance !
Simon
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après je laisse les spécialistes du Moth te conseiller sur les différents modèles.
Il y a pas mal de skiffeurs du côté de Toulon et il y a même un Mothiste sur un magnifique Little Wing. Fred, tu confirmes ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mikl
- Visitor
je suis justemment du coté de Toulon et j'ai moi aussi un moth.
je l'ai construit tout seul dans mon coin.
je pense qu'il faut d'abord savoir si tu veux faire de la régate, le budget, ton feeling avec tel ou tel bateau, un bateau c'est avant tout un coup de coeur.
mon bateau est stocké chez mes beau parents, et je navigue du coté de hyeres, almanarre, je cherche un club ou le stocké.
en tout cas si je peux me premettre de te donner un conseil sur le choix du plan d'eau, met le vers Toulon ou hyeres comme ça on sera plusieurs, tu peux quasimment naviguer toutes l'année, l'eau et quand mme plus chaude et les conditions climatique plus facile.
il y a aussi reunan qui en construit un du coté de Toulon et cedric brunel qui en a un mais ne navigue pas souvent.
pour le choix du bateau, j'avoue que le katana me plait bien, reste a voir en régate.
si tu veux des conseils n'hésite pas.
@ +
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
oui oui, il y a bien un little wing à toulon, un foiler bien sur!Il y a pas mal de skiffeurs du côté de Toulon et il y a même un Mothiste sur un magnifique Little Wing. Fred, tu confirmes ?
Si ca t'interresse il est à vendre!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Effectivement le Little Wing pourrait m'interesser, si tu connais la personne aurais-tu une adresse mail ou un numéro de téléphone ?
Pour répondre à Miki,
J'ai jamais eu l'occasion de faire de vraies régates (hormis aux Glénans mais peut-on appeler ça régate ?). Mais c'est une idée de développement une fois la bête un peu maîtrisée. Ca permetra d'échanger encore plus et de pouvoir progresser !
Niveau budget, je pensais vers les 10 000€ vu que c'est à peu près les prix du marché neuf, un peu moins voir deux fois moins en occaz, intéressant donc !
Pour la nav étant marin ça sera effectivement Toulon ou peut être Hyères.
C'est en tout cas une bonne nouvelle de savoir qu'il y a autant de Mothiste dans le coin. Y aurait-il possibiliter d'admirer voir essayer un Moth ?
Merci encore !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
envoyé par MP;)Merci à vous 3 pour vos réponses rapides !
Effectivement le Little Wing pourrait m'interesser, si tu connais la personne aurais-tu une adresse mail ou un numéro de téléphone ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est des choix de bateau tout va dependre de ton budget et de ton programme.
Il y a pas mal d'occas en ce moment:
- Mistress 3
- Hungry tiger
- Jean Pierre Ziergert (Bateau bien optimisé)
- Katana
Au choix si tu veau faire de la compet' et que tu as le budget prends un bladerider.
Si tu veux commencer la regate tranquille prends le mistress ou le bateau de jean pierre (+ cher).
Si tu veux debuter tranquillement sur un bateau avec un budget plus abordable pour pouvoir apprendre prends l'hungry tiger.
Pour le Katana, je ne sais pas comment il marche et je ne sais pas si le bateau est fiabilité, quant au prix. Nico t'en dira surement un peu plus la dessus.
Apres tu as le bladerider FX mais il n'est pas encore sortie (février je crois). il vaut mieux attendre de voir si le marché va l'accepter ou pas, bateau plus lourd...
Le mieux c'est surement d'essayer les bateaux et de choisir celui sur lequel tu te sent le mieux:P
Riding the wind - Fly on Little Wing
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- val
- Visitor
Il y a 2 bateaux à vendre sur wanaboat.
+ quelques uns en angleterre (dont bientôt le bateau d'adam may (le proto velociraptor en quelque sorte)et celui de Simon Payne(fastacraft zero), un email pour chacun me parait être une bonne idée)
J'imagine que ces deux canotes seront autour de ton budget (c'est en general le prix de bateau en très bon état et prêt pour la gagne)
Le bladerider FX est donc la version en verre et tube d'aile droite du X8 bien connu (pour les details sur les arrets et reprise de production et les 4 nouveaux modèles, voir le blog de Rohan Veal ou le site bladerider)
Je ne vois pas l'intêret d'acheter le FX pour quelqu'un qui a le budget et l'envie de naviguer, tu vas prendre 10 kilos direct, ce qui est très penalisant (vu ton lieu de vie, aucun problème de temperature, il me semble).
Pour ce qui est de l'achat: plusieurs nouveaux modèles arrivent en fin d'année et début 09, donc tu devrais peut-être attendre un peu, à mon avis quelques très bonne occasions vont arriver.
bonne chance
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vais donc effectivement plus me tourner vers le marché de l'occasion et attendre le salon nautique et le début d'année prochain (dur de patienter mais bon...).
Maintenant la grande question est quelles sont les grandes différences entre tous ces Moths ?
J'ai pu lire que le Hungry Tiger serait un peu dépassé ?
Le Little Wing est en fait une construction amateur mais sur un moule de "série" construit par ce fameux David c'est ça ?
Pour le Hungry Tiger je pense que ça serait un peu précipité. Il me faut d'abord vendre ma voiture, en trouver une autre et mettre en place le prêt !
Par ailleurs comment transportez vous en général vos Moths ? Galerie ou remorque ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- val
- Visitor
Je crois qu'il faut bien differencier les dessins de coque et les foils.
Hungry tiger est une coque qui a cartonné en low rider, et qui a pas mal été convertis plus tard, il y a donc presque a chaque fois une configuration differente (foils et palpeur...). Tous les hungry tiger construit par thorpe sont TRES TRES bien fais
Ce n'est effectivement pas la meilleur coque qui soit pour le décollage (même si cela ne change rien tant que tu ne fais pas de competition serieuse).(note que j'ai un hungry tiger avec des foils "agricoles" et que c'est vraiment génial)
Le plus important c'est les FOILS et le règlage de ceux-ci. C'est ce que tu dois regarder en premier et de façon serieuse, avec la configuration du palpeur..
POur le transport, j'ai une remorque, c'est quand même mieux pour décharger tout seul (c'est un peu le principe du solitaire, non?) le top je crois est une remorque bagagere, les foils et les outils dedans et le bateau dessus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On dit Guignoule, voire même MÔNSIEUR Guignoule ! :speciale dédicace à gignoule
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- val
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Heureux de voir que le moth intéresse encore des gens en France
Pour commencer, je conseille soit un Blade réglé au poil soit un bateau d'occaz qui a fait ses preuves.
L'idéal etant de faire ses armes sur un bateau robuste et fiable (1 à 2 ans max) et ensuite de passer sur des modèles plus fins et compétitifs.
Donc dans ton budget (10 000€) je te conseille l'occas Et ce qui est super cool c'est que tu pourras meme te garder de l'argent pour faire autre chose !!!
Hungry tiger, excellent premier foiler, fiable, solide, aujourd'hui limité par le design des premiers foils. Donc pour évoluer et etre plus compétitif, tu changes les foils.
La c'est facile, il y a celui d'Erwan, qui a vécu mais qui est solide. Dispo de suite;
Et le mien qui est vraiment excellent mais pas encore en état de naviguer. Dispo surement en decembre.
Blade, l'idéal est d'avoir un bateau fiabilisé. Et donc la je te propose le mien qui sera dispo en novembre, légèrement au dessus de ton budget mais moins cher qu'un neuf. A toi de voir au niveau de tes envies et de ton budget.
L'avantage du blade est d'avoir des pieces de rechange facile à trouver.
Transport de bateaux sur galerie ou remorques.
Comme les mothistes sont des gens tres sympas, tu auras en prime droit à un cours particulier de prise en main du bateau avec les anciens proprios. Elle est pas wonderful la vie en Moth?
Le plus simple c'est de me téléphoner pour qu'on discute de tout ca. 06 77 78 93 61.
A+ Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le projet Sphinx Colibri n'existe plus.
L'équipe s'est scindée en 2 et développe chacun sont Moth.
Tristan du chantier Diben développe le Katana.
www.diben.fr
Contacte-le directement pour avoir une idée des tarifs. Nous sommes en ce moment en train de fiabiliser le bateau. Bateau actuellement à Terenez (nav à Terenez ce we), revenant sur St Malo ce week end si tout va bien.
Olivier de Sabrosa développe le Moth Sabrosa.
www.sabrosa.fr
Contacte-le également pour les tarifs. Son bateau est actuellement en exposition dans l'ecole ISMANS au Mans.
Apres tu as la construction amateur avec les moules de Little Wing qui circulent en France. Je ne sais pas ou ils en sont, contacte Jean qui te diras cela.(jean[at]moth.fr)
Beaucoup d'autres design mais pas made in france et plein de nouveaux venus :
-Prowler, Fastacraft Australie. La référence des ces dernières années mais aujourd'hui surpassé par le Blade. Finition impécable.
-Mistress3, Fullforce Angleterre. La production est terminée aux dernières nouvelles, très présent en Angleterre.
-Axiom4, Mike Cooke UK, garcon tres sympa et finitions soignée.
-Velociraptor, Adam May + Chris Chisholm, UK. Tres compétitif sur l'eau et en prix made by 2 génies du skiffs.
-Mach 2, Amac + Si Payne,La nouvelle arme fatale. coming soon !
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
T'aurais pu nous l'dire... angry5;Bateau actuellement à Terenez (nav à Terenez ce we)
M'enfin, je suis ravi de voir que Térénez/Le Diben devient le nouveau spot incontournable de l'IntMoth français ! Ce qui nous promet une belle représentation à la régate BSP de mai/juin, voire même une flotte séparée ! : Je te rappelle les dates, pour que tu évites les astreintes, mariages, national UK ou autre grippe aviaire : 30-31 mai et 1er juin !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mikl
- Visitor
avec 8 500 / 9 000 € tu peux trouver de supebe occase
si tu veux progrésser en vitesse c'est sur c'est les foils qui super important
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Donc je pense effectivement me tourner vers l'occasion surtout que j'ai eu retour de mon mail pour le Katana et hors budget !
Donc si j'ai bien compris en gros ne pas laisser de côté certains modèles et surtout regarder les foils, mais alors comment savoir ? Lesquels prendre/ne pas prendre ?
Je pense mettre ton Blade de côté Nico, pourquoi pas le Hungry ? A voir.
Est ce intéressant pour un Moth d'aller voir en UK ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.