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Quel skiff pour ma femme et moi ? recherche conseils de skiffeurs expérimentés.
Si tu es dans le Sud Ouest, il y a prochainement 1 régate à La Rochelle et 1 autre à Hourtin où tu pourras te faire une idée plus concréte....... et si tu veux essayer un 4000 (qui n'est pas à vendre) contactes moi par MP, ça sera avec plaisir.
Yannick
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Il y a déjà un 4000 à vendre qui sortira ce jour là, et qui peut m'interesser. Celui de Cédric Gendron, numéro 4585 (année 1999). Il a proposé de me faire essayer son boat.
Je suis surpris de lire que le laser 4000 est plus facile que le 470. Cela veut-il dire aussi qu'on va moins facilement à la baille en 4000 qu'en 470 ?
En réalité, aller à la baille ne me gène pas. Je veux juste m'assurer que le bateau n'est pas trop violent. En 7 ans de formule 18, je n'ai jamais dessaler avec ma femme. Je dois limiter les dessalages au maximum pour ne pas risquer le divorce !!!!
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Je suis surpris de lire que le laser 4000 est plus facile que le 470. Cela veut-il dire aussi qu'on va moins facilement à la baille en 4000 qu'en 470 ?
En réalité, aller à la baille ne me gène pas. Je veux juste m'assurer que le bateau n'est pas trop violent. En 7 ans de formule 18, je n'ai jamais dessaler avec ma femme. Je dois limiter les dessalages au maximum pour ne pas risquer le divorce !!!!
Il est plus facile sur le plan ergonomique, manoeuvres, envoi de spi, etc mais il est plus sportif et plus instable. Au début tu vas forcément dessaler sauf s'il y a pétole et il te faudra un peu de temps pour comprendre les réactions spécifiques de ce genre de bateau. Maintenant, une fois que tu auras pigé le truc, tu ne le regretteras pas. A toi de le faire comprendre à ta femme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- le planchou
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Pour Phil le Planchou, et bien oui, c'est moi qui suis monté sur ton ISO il y a deux ou trois ans à Loix. Notre skiff naviguera donc au Groin.
Bonjour ! Et bienvenue dans le monde du skiff
penses-tu qu'il faut plutôt choisir un skiff trés sage, pour éviter de s'éclater la tronche toutes les 5 minutes, ou au contraire, que ce plan d'eau toujours trés plat permet de taper dans un skiff plus sportif ?
Je crains que sur un skiff trop sage tu ne regrettes ton Hawk...
Quant au choix L4000/29er, on a fait nous mêmes 3 ans en Iso puis 2 ans en 29er au Groin, donc je te donne mon point de vue objectif:
Le twenty est beaucoup plus instable que l'Iso, mais en même temps tellement plus léger dans les manutentions, resalages, déplacements sur l'eau, qu'il est pour nous vraiment moins physique, et tellement plus marrant!
C'est un engin de plage ( ), qui sait pourtant être un vrai bateau en navigation: Finesse au près, de l'ultra-light au baston, grisant au portant mais très sain, super ergonomique et rassurant (on y emmène les enfants pieds nus!).
En solo, c'est vraiment très sympa, et le spi ajoute un peu de piment
L'Iso (ou le 4000 ?) avait peut-être un comportement plus "traditionnel", mais c'est surtout au niveau de la simplicité/légèreté que la différence était énorme. En twenty, tu nages tu repars, comme en planche; en Iso, tu as quand même un bateau et un gréement plus imposants.
Enfin, on a passé le stade où on se baquait tous les 100m, et je me souviens que tu as quand même un sérieux vécu en dériveur, donc en 1/4 d'heure tu auras compris comment ça marche, et après...que du bonheur
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Je me souviens que ta femme et toi formez un équipage assez léger.
Est-ce pour cette raison que vous avez changé de bateau ?
Jusqu'à combien sortez vous le 29er ? Force 4/5 ?
Un point important dans le choix, vu que nous devrions être les seuls skiffs sur le groin. Si j'ai un L4000, peux tu me confirmer que je serai toujours loin devant toi ))))
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J'ajouterais l'Iso dans la liste...Merci pour ces éléments. Je dois donc réduire mon choix entre L 4000 et 29er.
Il faudra alors que tu navigues sacrément mieux sur ton L4OOO que Phil et Corinne sur leur 29er, car sans ça, c'est leur tableau arrière que tu pourras admirer à loisir ! :Si j'ai un L4000, peux tu me confirmer que je serai toujours loin devant toi ))))
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- le planchou
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Il faut savoir que le twenty, ou le cherub, était le bateau sur lequel on projetait de naviguer, mais qu'il nous fallait dans un premier temps quelque chose de moins radical pour acquérir quelques rudiments de voile.
Pour cela, et pour promener "sportivement" les enfants, l'Iso était vraiment un bateau parfait.
Les enfants ont grandi, et on peut maintenant les faire barrer ou équiper selon les conditions, sans jamais craindre d'être dépassés par le bateau.
Enfin, la manutention du bateau sur la plage, sur la cale du Havre, sur les parkings, ainsi que la facilité de mise en oeuvre, ont été déterminantes.
En ce qui concerne les sensations: L'Iso, c'est un bateau assez lourd mais avec un gréement qui pousse fort, alors que le twenty est un vrai skiff, mais sous-toilé. C'est un bateau dont je trouve le rendement époustouflant pour la taille, mais sans jamais donner l'impression que "c'est le bateau qui conduit".Pour moi qui suis venu à la voile par la planche, ça correspond exactement à ce que j'attend d'un bateau, mais on peut aussi ne pas aimer..
Et pour le dernier point, comme on l'a montré sur les régates, on va ponctuellement vite, mais globalement doucement :
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- le planchou
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quelque chose d'excitant que je n'ai pas retrouvé sur beaucoup de bateau : on se prend des coups de pieds aux fesses assez phénoménaux mais en toute sécurité...
C'est marrant ce que tu dis, Cédric: Nous, c'est sur le twenty qu'on a découvert ça: Tu es au taquet sous spi, la risée arrive, et tu sens le bateau bondir (Will et Lucy ont une formule pour ça: "Naviguer en chérub, c'est comme jouer au Subbuteo ")
Je crois que sur le twenty, à 25kg près, les sensations transmises par le bateau doivent être très différentes.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Réctifiez moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'entre ISO, 29er, laser 4000, RS800, on reste dans le même profil de bateau.
Bon on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais vous remarquerez que ce n'est pas moi qui ai parlé du RS800....
Le RS800 est à mon avis à mettre un tout petit peu à part du groupe des 3 bateaux cités, car il est franchement plus rapide, et vraiment pas plus difficile.
J'ai encore pu faire un peu de 29er cet été, c'est vraiment un bateau que j'adore, mais je suis beaucoup trop grand pour être confortablement installé dessus (1.87m), mais quand je suis remonté sur mon RS800, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile...
Et puis sur le 800, le trapèze à la barre te rappellera le F18... Non vraiment, c'est le bateau qu'il te faut!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Une seule paroisse, mais plusieurs prêtres ...voila bien une reflexion a l'ancienne. nous n'avons qu'une paroisse: le skiff
Ceci dit, je trouve déterminante l'argumentation de Phil, et pour avoir navigué sur les 2 :
Le Twenty est définitivement plus simple à gréer et maneuvrer à terre !
Et je ne me verrais pas sortir en Lk4 en solitaire... Cédric, l'as-tu déjà expérimenté ?
Ceci dit, pour le solitaire, la vérité est ailleurs ... Rs600 SP... (c'est de l'humour, évidemment !)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pour ma part je l'ai déja fait, en ajoutant un stick plus long et au trapèze quand il y a un peu de vent. J'ai dessallé à plusieurs reprsie en solo, et le ressallage est possible (je fais 72 kg)
Et je ne me verrais pas sortir en Lk4 en solitaire...
Quelque soit ton choix final sur le skiff que tu choisira, tous ces bateaux sont supers au niveau des sensations de glisses que tu auras.
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Pour ma part c'est pareil, j'arrive à naviguer en solo ( force 2 ) avec un stick télescopique, mais évidemment toutes les manoeuvres se font plus prudemment qu'en double et le bateau se redresse aussi malgré 10 kg de moins que toi.....
a+
Yannick
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- enfant terrible
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j'arrive un peu tard dans la discussion il me semble, mais bon...
je navigue aussi avec ma femme sur 29er (et plus recemment sur 29er XX). On fait 120 kg à deux, moi je fais 65kg pour 1m80.
On est nickel pour le bateau (y compris en xx) au niveau poids. Ce que j'apprecie le plus du bateau sont sa reactivité (franche acceleration dans les risés), sa légérte (efforts sur le ecoutes minimales, ressalage super facile), son ergonomie (rien d'inutle sur le pont, foc autovireur, tangon non-orientable...). Tout ça contribue (surtout au debut) a rassurer madame, et on sort regulierement avec bcp de vent (connait pas le monsieur Beaufort, mais je dirai qu'on a déjà osé le 25 kts établis) .
les quelques fois qu'on a essayé le 4000 on l'a trouvé bcp plus "facile" car plus stable, et très "sain" comme comportement, mais on manquait un peu de sensation malgré l'indeniable plus de puissance. Le no go pour nous c''est le poids de la coque, mais bon si tu es habitué aux F18...
pour le xx tout pareil que avec le grément std, ce n'est pas un double trapèze "optimal" mais je toruve intéressant de pouvoir "upgrader" son bateau en ne changeant que le grément.
ciao
Simone
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Tes conseils sont vraiment ceux que j'attendais.
Après avoir lu tous les conseils des skiffeurs, je ne savais pas si je devais prendre un L4000, un 29er, ou partir sur le 470 (plus cher si on veut du récent, et moins fun).
J'aime les bateaux puissants et lourds, même s'ils sont plus difficiles à manipuler, car ils sont moins vifs sur l'eau et permettent de garder un certaine sereinité, dès lors qu'on sait anticiper les risées, les vagues, etc.
Je crois donc que le L4000 me convient mieux.
Je fais 80 kg, plus costaud, avec l'habitude de manipuler à terre un F18. Manipuler un L4000 ne devrait donc pas me poser de problème. Une fois sur l'eau, j'ai deux façons de naviguer:
- sécurité maximum, pour maitriser la bateau quand ma femme est à bord (50kg), et je pense que le poids du 4000 devrait m'aider à garder ce niveau de sécurité. J'ai l'impression que le 29er sera moins stable (VOUS CONFIRMEZ TOUS ?!)
- plus sportif quand j'embarque un équipier lourd, et là, je pense que n'importe quel bateau fera l'affaire.
=> apparement, un L4000 se ressale moins facilement qu'un 29er, mais c'est toujours mieux qu'un F18. Dans la houle, le F18, c'est quasiment mission impossible sans assistance.
SI quelqu'un dans l'assistance voulait s'opposer à mon mariage avec le L4000, qu'il le dise de suite, ou qu'il se taise à jamais.
A bientôt sur l'eau. Vous verrez bien ce qu'un ancien du dériveur, qui est passé par le F18, est capable de faire en skiff.
Pour information, mon premier skiff s'appelera Athos 5. Il naviguera à Royan, à la Rochelle, et à l'Ile de Ré .
A Ré sur le plage du Groin près de Loix, il y a une impressionnante communauté de 470 (une bonne 15aine), avec certains barreurs de niveau trés honorable. J'espère bien que Philou le Planchou sur son 29er, et moi en L4000, saurons leur damer le pion.
Merci à tous, et à bientôt sur l'eau.
Si quelqu'un veut un Dart Hawk 2 en bon état, tout équipé avec remorque route, je vais lacher l'ensemble à prix cassé pour faire de la place au skiff dans le garage. 1500 ¤ Ca branche quelqu'un ?
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Ça j'adore !partir sur le 470 (plus cher si on veut du récent, et moins fun).
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Si quelqu'un veut un Dart Hawk 2 en bon état, tout équipé avec remorque route, je vais lacher l'ensemble à prix cassé pour faire de la place au skiff dans le garage. 1500 ¤ Ca branche quelqu'un ?
J'ai un copain en Dart 18 qui serait peut être intéressé... Je lui transmet ton annonce. Si tu peux ajouter plus de détails et des photos, ca serait bien.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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J'ai un copain en Dart 18 qui serait peut être intéressé... Je lui transmet ton annonce. Si tu peux ajouter plus de détails et des photos, ca serait bien.
OK, donnes moi ton adresse mail.
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